Quand ?

Le premier mardi de chaque mois de 19h30 à 21h30.

Où ?

À l’atelier de Ivry-Port.

Quoi ?

Un Réunion mensuelle d’autogestion pour s’autogérer.

Inscriptions

j’en suis !
9/10 (90%) : Romain, Stéphane, Ari, Martin, Thai, Thong, Una, ?Gurvan, ?Nicolas.L
sans moi =(
1/10 (10%) : Severine

Ordre du jour

  • Bilan de fonctionnement de Mai (ça va, ca va pas?)
  • Comptabilité de Mai
    • Fermetures trop nombreuses?
    • Erreurs de caisse
    • Demande remboursement salaires Région
    • Compta générale
    • Rappel de cotisations retraite complémentaire
  • Calendrier/organisation Juin
  • Premier mois de Martin (bien ou bien?)
  • Projet Maison du vélo Ivry
  • Réemploi des vélos de la Poste / retour sur rencontre inter-ateliers IDF
  • Réunion mensuelle inter cyclo
  • Trophée Ile de France de la Mobilité pour les 3 cyclofficines. Une personne dispo pour une interview un après-midi d'ouverture ? (Romain)

Compte rendu

Deux visiteurs:

Nicolas Levasseur – prof d'EPS au collège Romain Rolland.

Il a été en contact avec Séverine. L'asso sportive de son collège veut ouvrir une section vélo. C'est un projet qui existe depuis 3 ans et qui a reçu un financement de la région. Certains enfants ne savent pas faire du vélo. Nicolas fait de l'apprentissage du vélo et veut lancer une partie initiation à la mécanique. Il veut créer un atelier vélo dans le collège et constituer un parc de 5/6 vélos au collège. But: faire une balade en ville à Ivry. Il envisage aussi de faire des balades plus loin ou une grosse sortie en fin d'année. Nicolas Ramette : on peut faire venir les enfants du collège à l'atelier pour les sessions de mécanqiue, peut être dans le cadre des VVV. On pourrait faire une balade en prenant les outils, faire des arrêts pour réparer. On peut leur vendre des vélos pour constituer leur parc. Nicolas Levasseur reste en contact et nous enverra un mail avec ses besoins spécifiques.

Gurvan

A fondé une asso pour louer un espace partagé avec des artistes. A Montreuil, ça n'a pas marché. Il vient de trouver un super plan à Aubervilliers. 9 euro par m2. Il a des bonnes relations avec le propriétaire qui est enthousiaste pour encourager les choses alternatives ; c'est assez rare et ça serait bien d'en profiter. Il a entendu parler de la Cyclo de Pantin qui cherche un local. Il a pris contact avec Tilman. Il veut comprendre comment les Cyclofficines marchent, s'approcher de nous. Il trouve ça bien qu'on veuille se constituer en asso collégiale. Chaque atelier du local à Aubervilliers fait 500m2. Plusieurs ateliers pourrait partager un atelier. Ça pourrait servir pour le stockage. Réponse : Il faut voir avec Paris et Pantin. Pantin a probablement trouvé un local. On est intéressé par le stockage mais à Ivry. Nicolas a un nouveau contact à la mairie.

Fermetures trop nombreuses?

Au mois de mai, il y a eu des jours fériés, la Ciemmona de Rome. On a décidé collectivement de fermer ces jours là et on trouve ça normal. Il faut voir au niveau de la compta si c'était grave. Par contre on n'a pas assez affiché et communiqué. Il faut mettre une affiche à l'atelier et envoyer un mail sur Ivry diff.

Erreurs de caisse

Finalement l'argent manquant a été trouvé, mais il faut qu'on mette en place un meilleur système. Nicolas propose que la personne référente porte une banane pendant la séance, et qu'elle mette l'argent dans une enveloppe à la fin de la séance avec le montant, son nom et la date (ramener des vieilles enveloppes de chez nous). Il faut laisser un fond de caisse dans la banane pour la prochaine séance ex. 20 euros. Puis mettre l'enveloppe dans le coffre fort/ caisse. Il faut déposer l'argent à la banque une fois par semaine. Il faut écrire un livret/ guide du-de la bénévole, pour que les bénévoles sachent comment faire pour le compta à la fin de la séance/ pour les adhésions, le rangement etc. Instructions à afficher sur le tableau en liège dans la cuisine.

Calendrier/organisation Juin

Weekend 14/15 juin. Fête d'Ivry. On ferme l'atelier, on affiche qu'on est à la fête. Romain et Una sont à Caen pour l'HC. Ce samedi 7 – Villeneuve. Jour de Vélorution. Animateurs: Martin et Stéphane.(Mais finalement, la date a été annulé il y a longtemps) Nico envoie un mail avec l'agenda des animations à venir.

Premier mois de Martin (bien ou bien?)

Martin est content, nous aussi!

Projet Maison du vélo à Ivry

Nico a été voir la présentation du projet. C'est une école qui a monté un projet de maison de vélo qui serait construite à l'ancienne gendarmerie à côté du RER. Ils veulent refaire tout le quartier, y compris la gare RER. On pourrait être hébergé dedans. Coin restauration, événementiel, bureau, administratif. Dans au moins 3 ans. Ils vont peut être passer à l'atelier nous expliquer le projet plus en détail. Lors de cet événement, Nico a parlé avec un responsable de l'urbanisation de la mairie par rapport au stockage pour la Cyclo. Il le relance.

Trophée Ile de France de la Mobilité

Une vidéo sera tournée bientôt. Si c'est à l'atelier Romain ne sera pas là mais ils peuvent passer aux horaires habituels (Martin et les bénévoles sont prevenu-e-s). Romain assistera à la remise de diplôme en juillet.

Retour sur rencontre inter-ateliers IdF 14 mai.

Lettre collective à la fourrière vélo à Bonneuil rédigée, elle va être signée par les ateliers du réseau. La liste clavette Ile de France fonctionne. Prochaine réunion entre ateliers jeudi prochain (12 juin) à Bicycl'aide à Clichy.

Réemploi des vélos de la Poste

Martin est en contact avec une personne de la Poste pour récupérer 150 vélos. Il y a la question du transport et du stockage.

Retour sur la Fête du quartier Gagarine (Ari, Thai, Una)

Il y avait beaucoup d'enfants, on était débordé-e-s mais c'était bien. L'atelier de rue, c'est conviviale. C'est un moment important pour l'atelier, on sort, on rencontre les gens. Il faut amener un cochon pour les dons. Faire attention aux pièces neuves, câbles etc. Il faut cacher la caisse en bois, seulement les bénévoles peuvent l'ouvrir. Vérifier que tous les outils sont là à la fin de la séance. Thong – propose qu'il y ait une personne responsable pour la comm lors des ateliers de rue, gérer les outils, l'espace, la caisse, la fiche, expliquer le fonctionnement etc. Quand on aide une personne à réparer on est concentré-e et on ne peut pas veiller sur le bon fonctionnement de l'atelier. Nico pense qu'on arrive a faire les 2. Una pense aussi, mais c'est plus compliqué avec les enfants ! Stéphane – c'est compliqué, on a besoin des bricoleur-euses. Il faut être au moins 3.

Fonctionnement de l'atelier

Ari demande comment on peut faire quand il y a trop d'enfants dans l'atelier. Demander les cartes. Respecter la règle de 2 enfants maximum dans l'atelier. Ca marche bien si on la respecte. Sinon ils s'infiltrent. Question de mettre en place une liste d'attente pour les enfants? C'est trop compliqué, en général les enfants qui viennent restent toute la séance. Des qu'il y a deux enfants on dit aux autres de ne plus rentrer. On peut décider que les enfants qui ne respectent pas la charte sont barré-e-s, on ne les laisse plus venir à l'atelier. Problème dans l'atelier aujourd'hui 3 juin: un adhérent (adulte!) qui a volé la roue d'un autre adhérent. Il vaut mieux demander la carte à tout le monde? Nico ne demandait pas forcément car il connaissait tout le monde. Les bénévoles qui ne sont pas toujours là doivent peut être la demander plus souvent.

Inter CA

Romain nous invite à venir et nous demande quand on est disponible. Mardi 10 juin on prefère (Nico, Romain, Martin, Stéph, Una pourraient y aller.)

Points divers

  • Problèmes de wiki... on se sent largué-e-es. Il faut prendre le temps de se l'approprier.
  • Nico travaille sur un forum pour les Cyclos pour échanger les projets, les idées. Le wiki ne marche pas pour tout le monde. Le forum sera hébergé par le wiki. Thai – ça serait bien de rajouter de la couleur au wiki.
  • Nico a rendez-vous avec “REJOUER” 04.06.14, une asso dans le 14e qui recycle des jouets (dont des vélos d'enfants) et les revend. Il les rencontre pour voir ce dont ils ont besoin.
  • Nico veut faire une liste des magasins et les contacter pour demander de récuperer les pièces. Nico propose d'écrire un mail à Décathlon. Una cherche un contact à Paris 7 pour la récuperation de vélos abandonnés.

Points non-abordés (Séverine peut compléter?)

  • Comptabilité de mai.
  • Demande remboursement salaires Région
  • Compta générale
  • Rappel de cotisations retraite complémentaire