Introduction

L'association a été créée (déclaration au journal officiel) le 31 juillet 2010 et l'Assemblée Générale constituante a été organisée à Pantin le 1er décembre 2010. L'année 2013 a representé, cette année encore, pour la Cyclofficine de Pantin un investissement majeur de forces dans des actions concrètes sur le territoire de Pantin.

Tout en tachant de maintenir par des activités régulières le noyau de bénévoles impliqué dans l'association et les partenariats en place, une grande partie de l'énergie des membres de la Cyclofficine de Pantin a été dirigée à l'obtention d'un local pour un atelier de quartier.

Cette année a également permis de structurer et développer au mieux l'association, sa vocation sociale et solidaire, et d'améliorer sa mise en relation avec ses deux associations soeurs, la Cyclofficine d'Ivry sur Seine, et la Cyclofficine de Paris.

1_Contexte

1_1. Les 3 Cyclofficines

1_2. ??

1_Les objectifs de l'association

Au début de l'année 2013, notamment dans son rapport d'activité 2012, la Cyclofficine de Pantin se fixaient des objectifs ; ce rapport est l'occasion de faire le point sur l'atteinte de ces objectifs.

  1. Pérenniser l'association par la motivation de davantage de bénévoles et la complétion de la liste de Sympathisant-e-s

Le projet des Cyclofficines repose sur la participation d'autant de bénévoles que possible. Par leur investissement dans le quotidien de l'association, ils permettent de générer de l'autofinancement ce qui garantit la pérennité des activités de l'association et les emplois potentiellement créés.

En l'absence de local pour un atelier de quartier, l'implication des bénévoles se traduit principalement par leur investissement dans les ateliers de rue et le quotidien administratif de l'association. Notons que les ateliers de rue sont un bon moyen pour les bénévoles de se former à la mécanique cycle.

Si en 2012 le bénévolat de Pantin reposait en grande partie sur le partage de bénévoles des 2 autres Cyclofficines, 2013 a permis de créer un réseau de bénévoles au coeur de Pantin. Impliqué-e-s sur leur territoire, illes permettent de dessiner une association qui soit la leur.

Fin 2013, ce sont 20 bénévoles qui sont inscrit-e-s sur la liste de diffusion permettant l'échange d'information à propos du bénévolat.

En ce qui concerne les Sympathisant-e-s (n'étant pas en droit de prendre les adhésions à l'association, c'est ainsi que sont appelé-e-s les futur-e-s adhérent-e-s potentiel-le-s de la Cyclofficine de Pantin), la liste de diffusion de Pantin fait état de 449 sympathisant-e-s.

  1. Obtenir et ouvrir l'atelier de quartier tant attendu à Pantin 4 Chemins

  2. Créer 2 postes et embaucher 2 salarié-e-s à la Cyclofficine de Pantin (dépendant de l'ouverture de l'atelier de quartier)

  3. Maintenir les activités de rue et les partenariats de l'association

L’objectif de cette association est de pérenniser l’activité d’atelier vélo à Pantin en bénéficiant d’un local. Les Pantinois qui ont participé à nos activités de rue en 2011 se sont montrés très favorables à un tel projet. L’idée est de pouvoir aider les cyclistes à entretenir leur vélo, apprendre la mécanique du cycle, vendre des vélos recyclés à prix social, faire de la vélo-école, ainsi que toutes sortes d'activités complémentaires axées sur le vélo. L’objectif est notamment de favoriser la création d’emplois, de former des jeunes à la mécanique vélo, et également d’essaimer ce projet dans d'autres agglomérations périurbaines proches de Pantin (notamment Aubervilliers en 2012). La formule utilisée pour la gestion de l'association est celle de L’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers vélo. Le projet des Cyclofficines souhaite atteindre une ampleur régionale. Il y a plusieurs Cyclofficines en projets (Ivry, Paris XXe,etc.) et plusieurs ateliers vélo (Vélorution, MDB Poissy, Asnières, etc.).

Les relations entre les trois associations sont de l'ordre de la mutualisation de pratiques, d'échanges de savoirs faires et de répartition des compétences, chaque Cyclofficine ayant sa spécialité. Le tableau ci-dessous présente la répartition des tâches entre les trois structures. Ainsi, les « Cyclofficines franciliennes » porte la gestion administrative, les dossier des subventions et la gestion des ressources humaines( par exemple, les projets des Cyclofficines auprès de la Fondation de France et de la Région et est également en charge des partenariats avec les associations régionales d'insertion).La Cyclofficine de Pantin est spécialisée dans les outils de communication, dans les activitées de rue et dans la formation de bénévoles mécaniciens. Etant donné son expérience, elle pourrait également porter les animations avec les publics orientés par les missions locales. Il est proposé que la Cyclofficine d’Ivry prenne plus en charge la gestion de projets de voyage à vélo pour les jeunes. Elle fera bénéficier de ce savoir faire aux autres associations (formations des bénévoles, rédactions de fiches animations types, etc). Une convention doit prochainement officialiser ces aspects à l’écrit.

1_1. Actions de l’association à l’échelle REGIONALE en 2012:

  1. Obtention de subvention CUCS, Mairie de Pantin, département Seine-St-Denis et région Île-De-France pour 18 ateliers de rue.

  2. Communication commune à l’échelle régionale et nationale (site web, graphisme, visuels)

  3. Echange de bénévoles et achat de prestation de salariés à la Cyclofficine de Paris

  4. Soutien administratif et financier apporté aux Cyclofficines d’Ivry et de Paris

1_2. Objectifs de l’association à l’échelle REGIONALE dès 2012:

  1. Une cotisation unique pour les adhérents des ateliers « Cyclofficine ». Une adhésion dans une des trois associations permet à l’adhérent de bénéficier, de façon ponctuelle, des services des deux autres associations.

1_3. Relations avec le réseau L’Heureux Cyclage

L’association Cyclofficine de Pantin est adhérente du réseau national «L’Heureux Cyclage». Trois représentants des Cyclofficines (Marie, Giampiero, Romain et Julien) était à l’Assemblée Générale de L’Heureux Cyclage à Nancy en octobre 2012. Romain a été élu au conseil d'administartion et est le nouveau référent Ile de France du réseau.

2_Actions menées en 2013

2_1. Liste des actions

L’action de l’association Cyclofficine Pantin s'est ainsi repartie sur l'année 2013:

-Deuxième Bourse aux vélos à Pantin en avril 2012. -Activités de solidarité de quartier dans le cadre de “prest'actions” CUCS. 18 ateliers ont étés animés par les bénévoles de l'association dans diverses quartiers “politique de la ville” Hoche, 4Chemins et Courtillères - Animation d'un atelier vélo de rue (bénévole) lors d'une vente de légumes Bio de l'association Marchesurleau, à la fête des fleurs de Saint Denis en soutient à l'association Vélo à Saint Denis - Recherche d’un local sur Pantin et de financements pour la gestion du loyer -Soutien au développement des Cyclofficines d’Ivry et de Paris, en partageant ses bénévoles et outils les activitées en détail: 15 avril 2012: bourse aux vélo Pantin 15 avril: atelier de rue, fête des fleurs St Denis 14,21,28 juill: Hoche matin 4/7/9/10/25 aout: 4chemins 8 sept: forum des assos/courtillères 15,22 sept: diderot matin 6 oct: diderot matin 8 oct: rdv judith baudrillart 27 oct: hoche matin 3,10,17 nov: courtillères matin 24 nov: atelier de rue avec Marchesurleau quais de l'Aisne (bord du canal) 1 dec: forum jeunesse, PIJ Pantin sur le forum des assos: prise de contact avec Banane Pantin (jardins partagés) en vue de colaboration durant l'année 2013, prise de contact avec Marchesurleau pour un premier atelier en novembre 2012. 5 chemins est aussi rentré en contact avec nous en vue de projets futurs 15 dec: atelier de rue- église de Pantin

2_2. Avril à novembre: Organisation des «Prest’actions»

Bourse aux vélos de Pantin : Dimanche 15 avril 2012 s'est déroulée la bourse aux vélos à Pantin, organisée par la Mairie de Pantin en partenariat avec la Cyclofficine de Pantin et la collaboration actives des membres des trois Cyclofficines. La cyclofficine offrait notamment un service de contrôle technique des vélos à mettre en vente, et un après service de remise en état du vélo pour les acheteurs souhaitant prendre la route sans soucis. Quelques 150 personnes sont passées par le stand, curieux ou intéressés par les thématiques vélo/ écologie/déplacement durable, mais aussi simplement pour nous demander des informations sur l'atelier, son fonctionnement, et savoir quand il ouvrira ses portes dans la ville. le retour des citoyens à été merveilleux: plus de 90 personnes ont signé une fiche pour demander les locaux à la mairie, et nous avons également eu 35 adhésions annuelles. En total, une cinquantaine de vélos ont été vendus de particulier à particulier. La moyenne de prix relevée a été de 64€.

2_3. Partenaires financiers sollicités

Le budget prévisionnel de fonctionnement de l’association en 2012, et plus particulièrement de l’atelier à Pantin requiert un autofinancement de 40% (adhésions, ventes de vélos, de pièces détachées et facturation de Prest’actions). Les démarches partenariales ainsi que les demandes de subventions effectuées en 2011 par les bénévoles, les membres du bureau, et notamment Giuseppe Caprarelli, Président, ont permis de mobiliser certains partenaires publics et privés sur des aides de fonctionnement ainsi que sur le financement de projets à réaliser courant 2012 (cette part extérieure représente 60% du budget prévisionnel). Le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale ainsi que la Caisse des Dépôts et l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), l’ACSE, le Département de Paris (ESS), la Délégation à la Politique de la Ville (DPVI), la Mairie de Pantin ainsi que La Fondation de France ont été sollicités en 2011.

3_Projets pour l'année 2014

La cyclofficine de Pantin compte faire évoluer ses actions sur le territoire en 2013, en receuillant avant tout des bénévoles et des adhérents à l'association, et surtout en en finalisant le projet de local sur Pantin 4 chemins. Ce local devient impératif étant donné qu'il ne peut y avoir de pérennité sans local d'activité, de solidarité de quartier, de socialité et d'intervention directe auprès des pantinois. Le local nous permettra de solliciter la création d'un groupe d'intervenants bénévoles pantinois, d'embaucher deux salarié-e-s et de commencer à former de façon professionelle certains intervenants en situation de difficulté, pour qu'ils et elles puissent un jour devenir les mécaniciens de la cyclofficine à temps plein. L'année 2013 verra l'intervention, comme en 2011 et 2012, de nos activités éphémères sur le territoire (bourse aux vélos, la rue est à nous, etc.). Cette année promet d'etre pour nous une année riche en relations sociales et en structuracion du projet, grâce à l'apport indispensable sur le territoire pantinois de nos qualifications et de notre expertise.

Contacts:

Association Cyclofficine de Pantin 12 rue Florian 93500 Pantin Email général: info@cyclocoop.org Email Atelier de Paris: pantin@cyclocoop.org www.cyclocoop.org

Assos copines: Banane Pantin: Anna Moreau 06 59 27 30 10 - amoreau.journaliste@gmail.com> bananepantin@gmail.com Marchesurleau: Claire-Emmanuelle Hue - claire.emmanuelle.hue@gmail.com