Quand ?

Le premier mardi de chaque mois de 19h30 à 21h30.

Où ?

À l’atelier de Ivry-Port.

Quoi ?

Un Réunion mensuelle d’autogestion pour s’autogérer.

Inscriptions

j’en suis !
1/2 (50%) : ?stephane
sans moi =(
1/2 (50%) : Severine

Ordre du jour

  • Bourse aux vélos du 14 septembre 2014
  • Date bourse au vélo de printemps pour nous et participation à la bourse de MDB Alfortville :
    • ok pour faire un atelier pour la leur et les inviter pour le gravage pour la nôtre?
    • illes aimeraient faire la leur le 7, le 14, le 21 ou le 28 mars. On préfère quoi?
  • Prestations : Choisy le Roi (bilan), Rejouez (programmation / organisation), Vitry (ateliers pour les agent-e-s où en est-on?), CG 91 (atelier le 18 septembre, où en est-on?)
  • Autres activités : participation au Mini Maker Faire à Vitry
  • Locaux de stockage
  • AG (choix d'une date, rédaction des rapports, organisation)
  • Point CUCS et VVV
  • Prêt de vélos : comment fait-on?
  • Communication
  • Principe de relecture
  • Demande de l'association Excelsior : Extrait du mail : "Nous sommes une jeune association qui faisons de l'aide aux devoirs à des jeunes allant du CP a la terminal. Afin de nous diversifier nous envisageons d'autres activités. L'idée d'un atelier de réparation de vélo avec nos jeunes nous intéresse fortement. Contact : 0624360693" Romain : un lien à faire avec les CUCS / VVV ? Puisque je vois qu'on est en retard.

Information

Réunion du CA de L'Heureux Cyclage le week-end du 25-26 octobre à Paris / Montreuil. Ouvert à tou-te-s ; il suffit de prévenir. Prévoir éventuellement lits, vélos, soirée (?).

Commentaires de Séverine, absente

Locaux de stockage

La question devient urgente :
- face à la demande de récup' de vélos
- du fait d'être subventionné-e-s pour la mise en place d'une filière de stockage qu'on n'a pas vraiment commencé à mettre en place faute d'espace permettant de répondre à la demande qu'on provoquerait
- parce qu'il y a urgence à transférer les tâches administratives --> il faut un bureau pour que les documents soient accessibles (condition du travail à plusieurs) et que les salariés puissent être présents dans l'atelier pendant les permanences mais en faisant autre chose (je maintiens mon opinion, ce n'est pas du temps de salarié-e efficacement employé que d'animer les permanences) --> il faut faire de la place pour faire un bureau.
Chercher un box est une rustine posée en urgence, et encore,rien ne se profile. Il faut rencontrer l'élu aux associations. Il est nouveau, il faut aller nous présenter et dresser un bilan de la Cyclofficine depuis sa création, montrer les bénéfices de notre action sur le territoire, les soutiens financiers dont nous faisons l'objet et lui demander des locaux de stockage (plus simples à trouver que pour un atelier puisqu'on a besoin que d'une porte). Ce sera long donc autant ne pas perdre de temps.

Les prêts de vélos

On s'est mis d'accord la dernière fois sur un principe général :
- adhésion de la personne
- caution équivalente au prix auquel on aurait vendu le vélo si on l'avait vendu + prix du cadenas (15€)
- engagement à remettre le vélo en état au retour.

Que fait-on si la personne est déjà adhérente et qu'elle emprunte un vélo?
- pour elle-même
- pour un-e proche
--> je me dis que dans ces deux cas, caution et remise en état suffisent. Pour un emprunt de courte durée (deux semaines? plus? moins?)

Mais que fait-on pour un emprunt plus long? Fait-on différemment?

Que fait-on lorsque "nous" souhaitons emprunter un vélo?
- pour nous-mêmes
- pour un-e proche
Comme Una, j'ai failli cette semaine avoir besoin de deux vélos pendant 2 jours pour des ami-e-s. D'abord je me suis dit tout naturellement que j'irai les chercher et vous enverrai un message. Puis j'ai repensé au fait que le parfait inconnu qui a emprunté un vélo cet été, on lui a demandé d'adhérer et tout. Donc je ne me suis pas sentie à l'aise avec le fait d'emprunter moi des vélos comme ça, de m'octroyer un passe droit.

Je pense que dans ce cas (Una ou le mien) nous sommes comme dans le cas de la personne adhérente ci-dessus. Et qu'ainsi pour une courte durée, caution et engagement à réparer suffisent.
(NB : pour ton amie Una je pense qu'il faut lui prêter comme ça, on ne lui a rien annoncé de tel qu'une caution, il serait brutal et pas très correct de la mettre en face de ça à la dernière minute ou pire, après coup, je trouve).

Mais que fait-on pour une durée plus longue?

Je trouve que cette question mérite que nous nous la posions.

Principe de relecture

Faire des fautes d'orthographe n'est pas un problème, tout le monde n'est pas obligé d'être 5ème Dan dans ce domaine et je n'aborde pas cette question par dénigrement. Toutefois,il me semble inenvisageable qu'un document (devis, facture, dossier) ou un courriel, envoyé au nom de l'association, soit envoyé avec des fautes. Il me semble qu'il en va de la crédibilité de l'association.
Un principe de relecture systématique me semble palier ce problème.
Ca ne prive personne du fait de "faire", ça entre dans le cadre du travail collaboratif et ça sert la crédibilité de la structure. J'espère que je ne froisse personne, vraiment ce n'est pas le but. L'écrit en lui-même et le fait d'écrire à toute allure en privilégiant le fond n'aide pas à éviter de sembler brutale dans mes propos mais ce n'est pas ce que je souhaite.

Point VVV

On a tous les financements donc on doit faire 6 paires atelier de rue / séance en atelier fixe.
On en a déjà fait 4 paires + une séance en atelier fixe en févier (mais qui ne compte pas vraiment je dirais).
Reste 2 paires à effectuer.
Soit on fait les deux paires pendant les vacances de Toussaint (une paire par semaine), soit on fait une paire pendant les vacances de Toussait et deux séances en atelier fixe pendant les vacances de Noël.

CUCS

On est mal.
On a tous les financements donc on doit faire les 24.
On en a fait 7.
Il reste 17 semaines jusqu'à la fin de l'année. 17+7=24, vous voyez ce que je veux dire? Proposition :
- un atelier de rue classique par semaine jusque fin novembre (là ça commencera à piquer) - trois ateliers en même temps que les marchés de Noël du vélo d'occasion les 3 premières semaines de décembre (la 4ème me semble inappropriée). Il fallait de toute façon demander un barnum à la mairie pour chacun de ces évènements. On peut voir si on peut avoir un barnum fermé sur les côtés cette fois, et si ils peuvent fournir des chauffages de chantier comme celui qu'on a à l'atelier. Sinon le nôtre, il peut chauffer un 3x9m? Si c'est le cas reste juste à voir si on peut avoir l'électricité.
Il faut prendre RV avec E. Aubry très vite car le matériel se réserve plusieurs mois à l'avance (à cause surtout des plannings des personnels qui les mettent en place).
- une porte ouverte gratuite (sans adhésion) dans l'atelier la 4ème semaine de décembre.

Si vous choisissez une autre répartition pour les CUCS, faut prendre ce RV pour organiser les marchés de Noël quand même. Ou au minimum écrire.

Compte rendu