Quand ?

Le premier mardi de chaque mois de 19h30 à 21h30.

Où ?

À l’atelier de Ivry-Port.

Quoi ?

Un Réunion mensuelle d’autogestion pour s’autogérer.

Inscriptions

j’en suis !
8/8 (100%) : Romain, thai, Severine, Paul, Una, ?Nguyen, ?Daniel, ?Claire
sans moi =(
0/8 (0%)

Ordre du jour

Activité

  1. Marché de Noël à PMC
  2. Calendrier d'intervention des salarié-e-s des autres Cyclofficine
  3. Journée de rangement/déblayage de l'atelier
  4. Soirée de formation pour les bénévoles (date et modalités)
  5. Ateliers de rue Choisy le Roi - Semaine du DD 2015

Partenariats

  1. Partage ta rue vélo-école à Créteil
  2. Espoir suite (devis actualisé)
  3. Projet de vélo producteur d'électricité avec le FabLab de Choisy
  4. Bourse aux vélos MDB Alfortville 7 mars 2015
  5. SOL Arceuil
  6. Mairie d'Ivry - locaux
  7. Dossier ESS Plaine Centrale Val de Marne : déposé

Finances

  1. Participation financière outils informatiques. Combien et versée à qui?
  2. Point versement IJSS
  3. Achats et subventions : répartition 2014 à 2016

Salariat

  1. Passage à 35h de Martin
  2. Départ de Séverine
    • Rupture conventionnelle ou démission ?
    • Date ?
    • Articulation entre congés et récupération
    • Suppression du poste mutualisé ?
    • Futures demandes d’emploi-tremplin
    • Avenir de la gestion financière, réalisation des fiches de paye et déclaration de cotisations sociales : prestataire ?

Administration

  1. Changement adresse de siège
  2. Démarches administratives consécutives au changement d'adresse de siège et d'administrateurices
  3. Délégation de signatures
  4. Droit d'administration des listes pour Martin

Compte rendu

Présent-e-s invité-e-s :

Carine (Place au Vélo Alfortville, Vélo école Créteil) Vincent (Vélo école Créteil) Evoli (Sel de Cachan, Atelier vélo en projet)

Activité

Marché de Noël à PMC

Stéphane et Séverine ont parlé du marché quand ils ont vu les gens de la mairie (par rapport aux locaux). Il y a déjà des assos qui organisent un marché de Noël sur le thème du réemploi, de la récupération, de la réparation.
Evénement extérieur pour vendre des vélos à prix libre? Atelier d'autoréparation dans la maison du quartier en parallèle. Débat sur la question du prix libre. Est-ce qu'Ivry est prêt pour ça ? Les avis étant partagés, on adopte une position de compromis : deux prix indicatifs (un prix de base minmal qui nous permet de survivre, un prix de soutien, un peu plus élevé).

Calendrier d'intervention des salarié-e-s des autres Cyclofficine

Marie vient samedi cette semaine. Séverine sera à la réunion de Paris demain, elle peut demander s'ils peuvent filer un coup de main pour les apéros-montage le jeudi.

Journée de rangement/déblayage de l'atelier

On le fait fin novembre. On peut choisir une date collectivement sur la liste bénévole. Una va faire des recherches pour trouver un tableau blanc pour l'atelier, pour que les bénévoles s'inscrivent. Si besoin, on pourra l'acheter avec le financement qu'on a pour l'investissement.

Soirée de formation pour les bénévoles (date et modalités)

Pas que de la mécanique, mais surtout les éléments à savoir pour ouvrir l'atelier.
On propose de faire une note, un pense-bête. Mais qui ne peut pas remplacer une discussion avec une personne physique. Cela peut s'intégrer au travail de livret du bénévole porté par Paris et Pantin, et au "réglement intérieur" (nom à retrouver) en cours. Thaï alerte sur la nécessité d'être suffisamenten nombre pour assurer des permanence, et indique qu'il ne faut pas négliger le coté mécanique.
Il ne faut pas oublier que LHC propose des formations en mécanique de base/ avancée/ pédagogie. On peut aussi envisager des formations inter-Cyclofficines pour la mécanique. Pas pour les modalités d'ouverture des ateliers, propres à chaque atelier.

Ouverture bénévole le mardi?

Une motivation bénévole existe à Ivry pour assurer des permanences, mais les horaires actuels ne conviennent pas. La question de l'ajout d'une ouverture le mardi soir est donc posée. Des bénévoles sont libres et le soir répond à un besoin du public.
Séverine entend l'argument selon lequel les bénévoles ont envie de mettre les mains dans le cambouis mais ne sont pas disponibles aux horaires actuels, mais trouve prématuré d'ajouter une ouverture : nous ne sommes pas encore en mesure d'assurer les deux ouvertures restantes sans l'aide des salarié-e-s des deux autres Cyclofficine donc ajouter une ouverture supplémentaire n'est pas pertinente. Elle propose de déplacer les jours et et horaires des autres permanences; de supprimer la permanence du jeudi en remplacement de la réouverture du mardi.
Une ouverture le mardi soir pose la question de la réunion mensuelle, qui a elle aussi lieu un mardi soir. Une ouverture le mardi "sauf le premier mardi du mois", comme pour le samedi est proposée.
Séverine trouve que cela ajoute de l'ambiguité à l'information envers le public. Le public a besoin d'une information simple, d'une organisation fondée sur la régularité et introduire des fonctionnement multipliant les exceptions (sauf tel jour) nuit à la clarté.
Les avis restent partagés donc un compromis est adopté : on n'annonce pas une réouverture le mardi soir au sens propre mais on propose deux séances à l'essai, les mardis 18 et 25 novembre.
Paul et Una vont assurer ces ouvertures, de 18h à 22h. Ouvertures expérimentales pour voir s'il y a des bénévoles qui se motivent.

Ateliers de rue Choisy le Roi - Semaine du DD 2015

On valide.

Partenariats

Partage ta rue vélo-école à Créteil

Depuis 2007, 700 adultes ont appris via cette association. Il y a 32 vélos qui sont à entretenir et des vélos à donner à la Cyclofficine.
La vélo école : 50 euros dont 10 euros d'adhésion pour 15*2h. Ils viennent quand ils veulent. Les formateurices sont des bénévoles.
Quel partenariat possible avec la Cyclofficine ?
La Cyclofficine fait de l'auto réparation donc il faut une participation des stagiaires, ou au moins des bénévoles, à la réparation.
Première option : si l'appel à projet ESS est retenu : animation d'ateliers en partenariat avec la vélo-école. Mais ouverts au public. Ca permet de créer des opportunités d'apprendre la mécanique aux élèves. Deuxième option : demande à la mairie de Créteil de commander une prestation. A la Vélo Ecole de prendre contact avec la mairie pour organiser cela. Troisième option : un atelier bénévole. A la Cyclofficine d'examiner cela.
Quatrième option : prévoir un plan de formation de bénévoles de la vélo école. Mais là on serait sur une prestation qui demanderait un budget à la vélo-école. La Vélo Ecole regarde comment elle peut assumer cela, ou se le faire financer dans le cadre d'un plan de formation. (exemple du salarié d'Emmaus pour Ivry).
Dernière option : prévoir un volet "mécanique" dans la formation dispensée aux élèves de la vélo école. A voir comment l'école peut intégrer cela à son programme. Et les modalités de partenariat. Mais c'est à plus long terme.
La vélo école rencontre la ville de Créteil pour voir ce qui est envisageable et revient vers nous.

Espoir suite (devis actualisé)

Martin et Séverine ont travaillé dessus. Ca va être compliqué avant janvier 2015. Il faut définir si on compte les vacances scolaires ou pas avant de finaliser le devis.

Projet de vélo producteur d'électricité avec le FabLab de Choisy

Idée de faire ça en partenariat avec la Cyclo. On est d'accord, on invite Franck Siméone à venir nous rencontrer à la prochaine réunion.

Bourse aux vélos MDB Alfortville 7 mars 2015

Réitérer l'échange de bons procédés de l'an passé : on anime un atelier d'autoréparation lors de leur bourse aux vélos. Ils viennent faire du marquage Bicycode lors de notre Bourse aux vélos.
Fixer la date de la bourse aux vélos à Ivry.

SEL Arceuil - Cachan

Evoli vient pour savoir comment on s'y prend pour demander une subvention.
5 personnes sont susceptibles de venir se former ici. La Cyclofficine avait dit 3. Evoli veut faire un projet entre nous et les jeunes souhaitant se former. Elle demande s'il y a un plan de formation qu'on peut leur proposer. Elle a fait une demande de prise en charge par Pole Emploi. Nous rappelons qu'aucun plan de formation au sens propre (institutionnel) du terme n'était envisagé. Dans pareil cas ce serait une prestation, assez chère donc difficile à assumer pour le SEL; et non une adhésion associative. Nous sommes toujours prêt-e-s a accueillir les bénévoles de ce projet lors de nos ouvertures/ apéros-montage (pas plus de 3 à la fois). Comme ça illes peuvent apprendre sur le tas. La mairie attend des preuves d'intérêt. 50 personnes sur Cachan. Du coup Evoli s'oriente vers d'autres communes.

Mairie d'Ivry - locaux

Le courrier a été envoyé pour une demande officielle de local de stockage. On est en attente de réponse.

Dossier ESS Plaine Centrale Val de Marne

Déposé.
L'idée est de faire quelques ateliers de rue dans les communes de la communauté d'agglomérations afin de montrer qu'l y a un besoin, et on l'espère, motiver des porteureuses de projets.
Les copains/copines de Créteil et Alforville trouvent que c'est une bonne idée.
Pour le moment, illes n'ont pas les ressources bénévoles nécessaires pour porter cela. Mais illes seraient heureux-ses que ça marche.

Matériel informatique

Daniel a demandé deux ordinateurs destinés à être données à son travail.

Finances

Participation financière pour la mise à disposition d'outils informatiques. Combien et versée à qui?

Les outils informatiques sont mis à disposition des ateliers vélo par l'Heureux Cyclage via Grésille à Grenoble. Cette association héberge les outils informatiques des ateliers membres de l'Heureux Cyclage dans le cadre d'un partenariat établi entre le réseau et cette association grenobloise.
Grésille demande 300€ annuels à l'Heureux cyclage pour ce service. Ceci ne couvre pas les frais mais représente un plafond que Grésille ne veut pas dépasser afin de ne pas dépendre financièrement d'une association plus que d'une autre.
La question est de savoir combien on donne. Et à qui ?
OK pour 100 euros.
Ok pour 50/50 entre les deux associations.

Point versement IJSS (Indemnités Journalières de Sécurité Sociale)

La sécu nous a d'abord remboursé jusqu'a mi-août pour l'arrêt de Nico. Séverine les a informé-e-s que l'arrêt de Nico a été prolongé et illes nous ont remboursé-e-s le reste rapidement. Cette absence de versement pendant plusieurs mois aurait pu avoir de très fâcheuses conséquences sur la trésorerie.
Le versement de l'aide à l'emploi de Nico n'ayant pas été supendu comme il aurait dû en l'absence de remplacement sur le poste, malgré une information claire et suivie délivrée à l'ASP. Un mal pour un bien puisque ça nous a permis de faire face en attendant le versement de la sécu.
Le bilan emploi tremplin effectué récemment a permis une prise en compte de l'information de cet arrêt par l'ASP. Nous devons maintenant rembourser l'aide à l'emploi perçue à tort.
Ces deux erreurs et retards de traitement nous arrangent bien au final : 8 500€ à rendre à l'ASP au moment où la sécu nous verse 10 000€.

Achats et subventions : répartition 2014 à 2016

Constat qu'au total il y a eu assez peu d'achats cette année.
Besoins : quelques outils type dérive chaine etc.
Coté financeurs, on a aussi des contraintes : il y a une part d'investissement dans les subventions CUCS octroyées par le Conseil Général 94. 1500 euros sur le matériel sont à dépenser cette année dans ce cadre.
En croisant des deux éléments, il est opportun de faire une commande d'ici la fin de l'année, donc d'établir au plus vite une liste et donc de faire un inventaire.
A noter : la Cyclofficine de Paris nous doit une commande. Mais d'une part on peut le reporter, et d'autre part elleux n'ont pas les moyens en ce moment.
Si nécessaire, Séverine va demander un report de la subvention pour pouvoir faire des dépenses en 2015. Mais ça baissera d'autant la subvention octroyée sur le dossier 2015.
Idée d'établir des listes d'achats sur le court, moyen et long terme. Nguen propose de faire un inventaire des outils de l'atelier avant de faire une nouvelle commande. Et propose aussi de faire des appels au don d'outils. On demande des dons de vélo, pourquoi pas d'outils? Auprès de Leroy Merlin par exemple. Il y a aussi moyen de réparer les outils cassés.
La liste (pièces et outils) doit être établie par les personnes qui sont au quotidien à l'atelier, soit Martin, Thai, Paul Una etc. et associées au rangement de l'atelier.

.Salariat

Passage à 35h de Martin

La compta est quasi finie. Il reste à faire le plan trésorie, ensuite on pourra voir si on peut passer Martin en 35 heures.

Départ de Séverine

On trouve qu'il faudrait faire une réunion inter-CA pour discuter de ca. Il y a la date limite des dossiers emploi tremplin le 17 décembre à prendre en compte, en cas de demande.

Administration

Changement adresse de siège

Au 6 boulevard de Brandebourg. Le CA valide.

Démarches administratives consécutives au changement d'adresse de siège et d'administrateurices

Romain et Una s'en occupent.

Délégation de signature

Pour le moment il n'y a que la présidente qui peut signer des documents pour la Cyclofficine. Il faudrait une délégation de signature pour Martin; Séverine voudrait ne plus être signataire. Séverine envoie un courrier type à Una et elle s'en occupe.

Droit d'administration des listes pour Martin

Validé.