Quoi ?

4ème réunion visant la rédaction de Statuts et d’un Règlement intérieur adaptés au fonctionnement des Cyclofficine.

Où ?

Au 18 rue Cité Leclaire, dans le quartier Saint-Blaise : où nous serons accueilli-e-s gracieusement dans la salle de réunion de Liazo.

Ordre du jour

Rédaction finalisé d'un ou plusieurs article 5

Proposition de fonctionnement pour le lundi 10 novembre

Lors de la seance du 3 novembre, nous avons finalement travaillé sur la notion d'adhérent-e-s et les mots et les actes que nous mettons derrière tout adhérent-e-s, y compris les actes d'adhésion et de cotisation. Nous avons également avancé sur les notions de prix libre et de vente.

En revanche, afin d'être en mesure de rédiger l'article 5, nous devons approfondir la distinction au sein de ces "adhérent-e-s coopérateu-rice-s" de différents cercles d'implication. Nous avons évoqué des mots comme "collectif de travail, visible, invisible, bénévole, actif, inactif...". Gigi a proposé de passer par une liste des missions/tâches pour faciliter cette distinction.

Lors du 10 novembre, il est donc proposé de travailler en petit groupe de 2-3 personnes sur la première partie de la séance, chaque groupe ayant comme objectif d'arriver à une rédaction complète de l'article. Sur la deuxième partie de la séance, les différents groupes proposent leur version, l'objectif étant d'avoir une version commune en fin de séance.

SI ça fonctionne,on continue comme ça !

Atelier du 10 novembre

La discussion de cet atelier s'est organisé en 2 temps - un échange sur un niveau d'organisation intermédiaire entre l'adhérent-e-s coopérat-rice-eur et le CA comité d'autogestion : les groupes de travail ou commission ou grosse pustules comme disent les grenoblois - la rédaction des articles sur les membres après avoir considéré que ce niveau d'organisation ne correspondait pas à une distinction de deux types de membres mais à une organisation mise en place afin de faciliter l'organisation du travail

Pour une meilleure compréhension, le compte rendu détaille le second point puis le 1er

Rédaction des articles 5,6,7 relatifs aux membres de l'association

Il est communément utilisé dans les statuts le terme de membre que l'on pourrait définir comme "partie d'un corps". Le terme de membre est différent du terme adhérent réservé aux membres qui adhèrent au projet.

Proposition de rédaction de l'article 5

Article 5: Les membres L'association se compose de : 1) Membre adhérent-e-s coopérateurRICEs : les personnes physiques qui contribuent au projet de l'association. Les personnes physiques employées par l'association sont également membres adhérentEs coopéteur-rices 2) Membre partenaires : les personnespersonne morales et organismes de droit public ayant conclut un partenariat ou une convention avec l'association afin de mener une ou plusieurs activités conjointe.

Article 6 : Admission

Article 6.a : Membres adhérent-e-s coopérateurRICEs
La qualité de membres adhérentEs coopérateur-rices est acquise dès la complétion du processus d'adhésion : - Lecture de la chartre et signature du bulletin d'adhésion valant adhésions aux statuts et au réglement intérieur - Versement de la cotisation annuelle

Article 6.b : Membres partenaires
La qualité de membre partenaires est acquise dans la limite de la durée de la convention ou du partenariat (A voir si on ajoute ici le fait que la convention et le partenariat doivent être validé par le CA)

Article 7 : Perte et suspension de la qualité de membre Article 7.a : Membres adhérent-e-s coopérateurRICEs La qualité de membres adhérents coopérateurices se perd par : - démission - décés - radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation annuelle ou motif grave portant préjudice morale ou matériel à l'association, l'interesséE ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit. Article 7.b : Membres partenaires La qualité de membre partenaires est acquise dans la limite de la durée de la convention ou du partenariat

Article 8 : Cotisations et ressources

Article 8.a Cotisations

Les membres adhérentEs coopérateur-ice-s de l'association contribuent à la vie matérielle de celle cie par le versement d'une cotisation dont le montant et les modalités sont fixés par le CA.

Les membres partenaires sont dispenséEs du paiement de la cotisation annuelle

Article 8b Ressources

Les ressources de l'assocaition se composent de : - des cotisations versés par ses membres adhérents coopérateurs - des subventions et aides qui peuvent lui être accordées - des dons et legs ?? qui pourront lui être consentis - des intérets des revenus des biens et valeurs qu'elle possède - activités commerciales : vente d'objet issu des activités de réemploi mis en oeuvre par l'association, prestac'tions, évennement commercial

Quid de l'activité économique


Article 9 : Chartre et réglement intérieur

En complément des statuts, l'association dispose d'une chartre et d'un réglement intérieur élaboré par le Conseil d'administration. Le régelemtn intérieur précise et complète en tant que de besoin, les dispositions tatutaires relatives au fonctionnement de l'Assocaition. Il décrit nottament..... La charte explicite les valeurs et les principes fondamentaux de l'Association. Chaque membre est tenu de préciser les distopsitions du régelemnt intérieur et de la chartre.

Les groupes de travail

Les articles suivants définissent l'organisation des membres de l'association en différents "cercles". En fonction des exemples de statuts consultés, on retrouve dans ces artciles les notions d'Assemblée Générales, de Conseil d'Administration, de Bureau, de Collèges, de Commission, de Groupes de travail.... L'objectif de ces articles est de définir pour chaque catégorie les fonctions et les "pouvoirs décisionnaire"

Echange du 10 novembre

Reprendre le travail engagés sur les groupes de travail afin de voir si celui ci peut intégrer les statuts. On peut distinguer les niveaux d'organisation dans les statuts sans donner le détail. L'avantage des groupes de travail permet de cibler des thématiques sur lesquels peuvent plus facilement s'identifier des bénévoles souhaitant passer au stade, je m'investis dans la vie de la structure.

Image d'un vélo, avec des groupes de pièces ayant des fonctions défini, un groupe gestion humaine des ressources c'est les jambes du cycliste !

Proposition de groupes :

1- Groupe Gestion Humaine des Ressources : Le lubrifiant Ce groupe devra être en mesure de gérer les crises mais surtout le quotidien de l´humain dans l'asso Structure employeuse sans employeur ? Pour le salariat : 2 besoins : gestion de la crise, gestion de la quotidienneté et du développement des personnes Proposition : mise en place de référent pour les salariéEs Tâches :

Relai/interface au CA,

Gestion des crises,

Suivi des congés,

Revue mensuelle avec chaque salariéEs de ces travaux en cours / et de l'état morale et personnel de chacun

Revue annuelle des projets des personnes et suivi régulier.

Pour le bénévolat :

Tâches

Accueil des nouveaux-elles : Mettre en place un point mensuel de présentation  pendant les apéro démontage (présentation de l'asso de ses valeurs, de son historique, de son organisation, ...)

Gestion des crises
  1. Gestion administrative et financière

Montage des dossiers Devis Attention à la passerelle au moment ou il faut poser des dates on est à cheval entre un groupe administration et atelier

  1. Animation Gestion de la vie des ateliers de quartier et des ateliers de rue

  2. Propagandaaaaaa !!! et animation extérieur

Commun Admin collégiale.odt
Commun Récap ex admin collégiale.odt
Commun Statuts types.doc
Ivry 2012 Statuts Modif.pdf