Quoi ?

Réunion visant la rédaction de Statuts et d’un Règlement intérieur adaptés au fonctionnement des Cyclofficine.

Où ?

Au 18 rue Cité Leclaire, dans le quartier Saint-Blaise : où nous serons accueilli-e-s gracieusement dans la salle de réunion de Liazo.

Ordre du jour

On continue l'examen des articles des statuts un par un.

Qui ?

j’en suis !
6/8 (75%) : Severine, PierreL, Aline, Marie, Gigi, Martin
sans moi =(
2/8 (25%) : anne-lise, giuso

Compte rendu

Relecture et commentaires

Les articles rédigés le 10 novembre ont été relus, précisés et complétés. Toutes les notes prises au cours des réunions passées sont rassemblées ici : https://lite4.framapad.org/p/vkeEwcKqzs.

Valeurs des Cyclofficine

La liste des valeurs auxquelles adhèrent les Cyclofficine a été discutée et complétée. Conscience du fait que ces valeurs ne correspondent pas à l'objet de l'association mais reflètent un souhait de réaliser l'objet des associations le plus conformément possible à ces valeurs. Elles correspondent à ce que les membres des Cyclofficine "aiment" et souhaitent voir se développer, "n'aiment" pas et souhaitent voir régresser, dans notre société.

La discussion a révélé le fait que des limites seront nécessairement rencontrées dans notre conformité à ces valeurs dans les faits. L'enjeu est de trouver un moyen de formuler que les associations devront réaliser leur objet le plus conformément possible à ces valeurs, bien que des limites existent et ne manqueront pas de se manifester. Quel est le seuil de l'acceptable? Comment déterminer si un obstacle doit être surmonté ou peut-être considéré comme une limite, difficilement surmontable?

Accord sur le fait de trouver une formulation qui évite la multiplication des "anti". Pas simple. Aline propose : "Nous ne tolérons pas..."

Question : une liste trop longue, et comportant notamment la mention de valeurs que nous savons d'emblée ne pas pouvoir incarner (ex. l'anti-spécisme : refuse-t-on l'entrée dans l'atelier à une personne accompagnée d'un chien-ne au motif qu'elle a un chien-ne?), bien qu'elles nous séduisent en soi, ne nuira-t-elle pas à l'intransigeance concernant les autres? Ne diminuera-t-elle pas la puissance du message à l'endroit d'autres valeurs (ex. racisme, sexisme, etc)?

Pour le moment toutes sont conservées dans la liste.

Nécessité de définir certains termes : fascisme, autogestion par exemple.

Prochaine réunion

Pas de réunion le 1er décembre. Une pause s'impose du fait du caractère chargé de cette semaine là côté réunions : CA d'Ivry, CA/AG de Paris, réunion emploi/répartition des tâches à Pantin.

Prochaine réunion le 8 décembre.