Où ?

À l’Atelier de quartier de Fougères. 3 rue Noisy le Sec 75020

Quoi ?

C'est l'Assemblée Générale Annuelle 2014 de la Cyclo de Paris

Qui ?

On s'inscrit à l'AG par ici

SONDAGE PARTICIPATION AG

Quand ?

De 10h à 18h. Le 29 mars 2015.

Ordre du jour de l'AG

Atelier BRICORECYCLO et déjeuner

*10h30-12h30 : Café-Croissant et Atelier BricoReCyclo : fabrication de bijoux, décapsuleurs, ceintures à partir de pièces de vélos usagées.
* 12h30 – 14h : repas partagé : apportez ce que vous fait envie !

Assemblée Génrale

14h – 14h15 : présentation de la Cyclofficine, de l’historique et des acteurs-trices du projet
14h15 – 16h : De nouveaux statuts pour la Cyclo
Présentation de la modification des statuts pour passage en "collégial" *
Débats et propositions d’amendements au projet présenté *
Vote de la modification des statuts

16h – 16h15 : pause – goûter 16h15 – 18h : rapports 2014 et projets pour 2015 présentation des rapports 2014 *débat sur ces rapports et sur les perspectives pour 2015 vote des rapports élection de la collégiale (si les statuts sont bien modifiés) *Discussion/ débat

*18h : clotûre de l’assemblée générale et verre de l’amitié

Projet de Compte-Rendu (à compléter)

Compte Rendu Assemblée Générale de la Cyclofficine de Paris.
Le 29 mars 2015
3 Rue de Noisy, 75020 Paris
14h 30

Introduction

Tour de table

Présentation Ordre du jour

Un des principaux objets de cette assemblée concerne l’évolution de l’association. Si l’AG émet un vote favorable sur les statuts qui vous seront présentés, l’association passera de statuts classiques (bureau, président, secrétaire) à une administration collégiale (la responsabilité et les prises de décision seront prises par un collège.

Point sur l’organisation du tour de parole : une personne est désignée pour répartir la parole.

Presentation de la cyclofficine :

Aline : Le projet, l’histoire des Cyclofficine, trois associations sœurs commencent en juillet 2010 par la recherche d’un local pour ancrer l’activité dans un territoire. L’atelier de Pierre Bonnard ouvre en février 2012 alors que celui de Fougères a ouvert il y a un an. Le principe commun à toute les Cyclofficine est celui d’un atelier d’auto réparation : les gens apprennent à réparer leur vélo. Le vélo est un mode de déplacement doux et ecolo. Les Cyclofficine se retrouvent autour de l’idée de fonctionner horizontalement. Toutes les paroles doivent pouvoir être entendues. Les décisions sont prises au consensus.

Parmi les activités de la Cyclofficine, on dénombre :
* Des Atelier de rue. Partenariats publics, les personnes réparent leur vélo avec notre soutien.
* Atelier fixe : adhesion annuelle 15 euros + prix libre. Partenariat en déchetterie pour pièce détachées à prix libre.

Le PRIX LIBRE permet d’ouvrir la cyclofficine à toutes et à tous. Ce n’est pas une habitude chez les adhérents et dans la société en général ce qui nécessite d’expliquer fréquemment ce principe. Le prix libre c’est la conjonction entre « ce que vaut une pièce et ce qu’on peut donner pour cette pièce »

Presentation des statuts :

Les 3 cyclos veulent fonctionner ensemble. Elles sont souveraines sur leur territoire. Elles sont liées par une Convention de partenariat. L’objet de la réfonte des statuts est d’ancrer le fonctionnement collectif (collégiale sans président) dans le dur (en préfecture). La refonte des statuts est le fruit de 4 mois de travail, chaque lundi depuis octobre. Le 1er jet a été présenté en AG et approuvé sans trop de modification par Pantin et Ivry. La version reste à être validée par Paris.

L’adhesion a la cyclofficine vaut adhésion aux statuts et par la même au fonctionnement horizontal et collectif qu’il entérine.

Les anciens statuts étaient bateaux, très simples. Le fonctionnement horizontal et la manière de décider de l’association ne se reflétaient pas dans les statuts. Les adhérents ont souhaité mettre en cohérence les statuts avec les pratiques de l’association.

Les statuts- Point clés :

  • Passage en collégiale= plus de bureau. On sera tous présidents ce qui a pour conséquence le partage du pouvoir et de la responsabilité.
  • Description de la prise de décision= consensus.
  • Envie d’un Fonctionnement en groupe de travail.
  • Inventer une gestion humaine de ressources.
  • Solidarité entre les Cyclofficine

Gestion Humaine des Ressources : comment ? La gestion des ressources humaines se faisait au jour le jour. L’association a l’ambition d’accompagner les projets de vie des salariés. Pour le moment, la gestion se faisait au cas par cas en fonction des problèmes qui se posaient. Cette gestion n’est pas satisfaisante.

Les quatre salariés se sont retrouvés sans chef et sans hiérarchie ce qui a pu conduire à des difficultés individuelles. Les salariés se sont trouvés en conflit d’intérêt.

Gestion Humaine des Ressources : Il s’agit d’éviter la confusion entre l’autogestion et l’abandon des salariés. Laisser les salariés à eux même n’est pas une solution optimale.

Mise en débat des statuts.

Les statuts sont lus article par article à voix haute pour toute l’assemblée. Chaque proposition de modification est proposée à l’AG qui vote ensuite la modification ou la non-modification.

Article 1, 2, 3 , 4, 5

Discussion : Siège social : mettre que la ville pour simplifier les procédures. Voté : On met que la ville pas d’adresse précise. Cela permet de changer le siège de l’association avec moins de complication.

Modification votée.

Les activités réalisées avec des dérivés du vélo (fabrication de bijou,…) sont possibles si elles rentrent dans l’objet social de l’association.

Pascal : l’objet social de l’association a-t-il permis la reconnaissance d’utilité publique ?

L’association a constitué un dossier de demande mais ne l’a pas appuyé. Il n’y a pas eu de concrétisation après montage du dossier.

La cotisation donne accès à l’atelier. Ce critère est limitatif. Le dossier peut être retoqué à cause de cela.
Pour obtenir l’utilité : Il faut dépasser l’ancrage local ? Cela entre donc en contradiction avec les statuts. La Cyclofficine n’a pas pour ambition de couvrir tout Paris.

Pour continuer sur la demande d’utilité publique :
Demander à l’autorité fiscale. Ne pas faire la demande nous permet de le faire puis de justifier en cas de contrôle.

Conclusion sur l’utilité publique? Chantier 2015 pour un groupe de travail. Veut-on faire la demande ? Pour quoi faire ? Risque si les gens défiscalisent et qu’il y a un contrôle ? Différence Utilité publique/Interet general ? Un est plus facile à obtenir que l’autre.

Question d’un adhérent : Venant de Montreuil, Est-ce que je peux venir ?

Bien sûr. Il ne faut pas être résident du quartier pour venir à l’atelier. Dans l’idée, la Cyclofficine cherche à créer du lien social local, s’ancrer dans le quartier. Aller à l’atelier le plus près de chez soi.

Discussion : La Cyclofficine veut laisser la place aux autres associations. Ne pas aller sur les autres territoires. Ne pas écraser les autres ateliers. Volonté de travailler en réseau. Donner un coup de main à d’autres associations pour qu’elles se montent et développent leurs activités. Ne pas faire quelque chose à la place des autres sur un autre territoire.

Essaimage et soutien hors territoire dans un autre article des statuts.

Nouveaux statuts : précisent ce qu’on fait vraiment.

Marquer : « transformation des déchets » ?

« Recycler » couvre toutes les activités de transformation

retrait du « ; » après concourir dans l’article 2

Modification de l’article 2 : à évacuer car c’est de la communication. Ce sont des statuts pas une affiche.

Article 6, 7 8

Perte de la qualité de membre : rajouter « ou des présents statuts. »

Vendre seulement à des adhérents donc adhésion temporaire pour collectivités, bailleurs…

Restriction de l’Age. A pantin, mineur peuvent adhérer mais cosigner en présence d’un adulte A ajouter. VOTE

Radiation automatique proposée par Galiléo ?

-Exclure s’il n’est pas à jour . Relancer avant.

Remplacement du terme « Aboutissement » pour « complétion » article 6 a. VOTE

Virer des adhérents parce que non paiement : c’est contre solidaire. Laisser les bénéfices du rappel.

Mais la radiation des membres a une utilité : L’assurance est payée par tranche. C’est très cher de payer pour tous. La question se pose en ses termes.

La radiation sera actée en collégiale après relance.

Article 9

Qu’est-ce que le vote de valeur ? C’est un vote avec des degrés d’adhésion ou de rejet. Il permet de traduire avec finesse, de représenter une moyenne pondérée. Pour ou contre n’est pas toujours suffisant. 5 possibles : possibilité de voter pour plusieurs solutions. Système de vote de Condorcet.

Exclusion : « … dans la charte ou des présents statuts » 9 A dernier point.

9 B 3ème ligne à retirer : Chacun de ses membres est co-présidente de l’asso

Garder le terme « salarié » dans tout le texte. Remplacer employé par salarié pour ne trouver que le terme salarié tout au long du texte afin de limiter la confusion.

Les salariés doivent prendre part aux décisions. Représentation dans la collégiale si possible et si les salariés en ont envie.

L’adhésion à des collectifs est mentionné dans les statuts afin de pouvoir renouveler l’adhesion à l’heureux cyclage sans faire d’AG. Simplifier les procédures.

Article 10

La volonté des cylo…. Article 15 : A retirer

Article 11 : code du travail… et de la convention collective

Article 15
La Cyclofficine de Paris travaille en partenariat et en bonne entente avec ses pair –e-s notamment les autres Cyclofficine. Ces partenariats durables avec des associations et des institutions défendant des valeurs proches peuvent être actés dans le cadre de conventions comme l’est le partenariat actuel avec les Cyclofficine de Pantin et Ivry. Elle peut être élargie à d’autres ateliers par décision de la collégiale.

Article 12 : « ¼ au moins des membres de l’association » à ajouter

Presentation des rapports

Complément sur le rapport d’activités

Activités annexes : ARE. Le partenariat a sauté en 2014 car la Mairie de Paris avait eu des retours négatifs sur certaines structures. Elle a restreint l’accès aux candidatures pour 2014 . Le dossier a été relancé en 2015 Institut Médico Educatif : activités avec des publics spécifiques à ajouter au rapport.
Nouvelles activités 2015.
Formation au bénévolat : qu’est-ce que c’est qu’un bénévole ?
Formation mécanique cycle (demande de subvention)
Mercredi thématique (film, groupe de discussion,…)
Débarras de cave ou atelier d’autoréparation en pied d’immeuble : communication auprès des bailleurs et des copropriétés. La cyclofficine tente aussi d’aller vers certaines entreprises en 2015. Il y a eu de la Communication mais sans résultat pour le moment.
Le local peut être utilisé par d’autres associations. Passer le mot autour de vous
Charte et règlement intérieur à élaborer en 2015.
Définir les taches et les répartir. Arbres à taches.
2015 : Pas de renouvellement du poste de coordination car la fiche de poste a été rendu caduque (montage des structures)

Complément sur Rapports financiers :

Adhérents peu au courant. Objectif autofinancement à 100 pour cent. Comment sensibiliser les gens aux gestes qui pourront nous permettre d’atteindre cet objectif.

La cyclofficine se voulait un projet ouvert qui ne repose pas sur les finances des adhérents.

Adhésion 10 pour cent : faire remarquer ça aux nouveaux adhérents. Faut-il inventer des outils de communication comme d’autres ateliers ? Ex. « Avec votre adhésion, vous financez … »

Complément sur Bilan moral : …

Vote de fin de session :

Rapport d’activités 26 votants : 2 abstentions, 24 pour Rapport Financier : 26 votants, 3 abstentions, 23 pour Rapport moral : 26 votants, 1 abstention, 25 pour

Collégiale

Ca y est taratata, nous voilà en collégiale.

Magique

Les membres élus lors de l'AG sont les suivants,

https://ethercalc.org/mh4sa3dz1p

comme prévu dans les statuts, la cooptation en cours d'année est possible. (Jean Louis, n'ayant pas tes motivations, nous ne t'avons pas présenté par procuration lors de l'AG, préférant te laisser le temps via la cooptation)