Quand ?

Le premier Lundi de chaque mois de 19h30 à 21h30.

Où ?

À l’atelier de Ivry-Port.

Quoi ?

Un Réunion mensuelle d’autogestion pour s’autogérer.

Présent-e-s : David, Una, Stéphane, Nicolas, Paul, Jessica

Compte rendu

Administration

-David Brocard est coopté dans la collégiale.

  • renouvellement Martin: les documents ont été envoyés le 19 avril, pas de retour depuis, les relancer (Paul, Martin) Les documents ont été envoyés le 19 avril ; Paul est en contact et a relancé déjà une fois la personne de Pôle Emploi la semaine dernière – mais c'est normal, ça peut prendre six semaines à trois mois.

  • fiches de paie. Le service de l'ursaff fonctionne bien ? Martin a commencé à s'inscrire, pas terminé, dans l'urgence éventuellement prévoir de faire un chèque pour le salaire de Nicolas et Martin. Nicolas va plutôt faire un virement pour les deux. Il y a un site internet spécialement dédié aux chèques emplois service : ils émettent les chèques et les bons pour paiement, ce qui simplifie les déclarations pour l'URSAFF, les impôts, etc. Ca a l'air assez simple dans l'idée, Nicolas et Martin s'en occupent : ils peuvent demander des infos à Pantin et à Paris.

  • comptabilité. Quel retour de l'appel à bénévolat ? Dans la première newsletter, il faut faire l'appel pour un comptable bénévole. Una et Nicolas l'ont préparée. Mais dans l'idée, ce serait quand même mieux d'avoir une situation pérenne par la suite (si c'est quelqu'un dont c'est le travail, ça durera plus longtemps qu'un bénévole).

-Pour la mise à disposition de Séverine, on doit 1200 euros à Paris, qui n'a pas beaucoup de sous en ce moment. Mais attention, ils nous doivent dans les 5000 euros, donc ils nous doivent plutôt 3800 euros ? En même temps, il vaut mieux régler chaque compte séparément. Tout le monde est d'accord pour payer en précisant qu'ils sont endettés vis-à-vis de nous : Nicolas s'en occupe parce qu'il peut faire des virements ; Una répond à Tilman.

  • démarches post AG. Envoi du PV d'Ag, des statuts, et de la composition de la collégiale: reste à faire (Martin, Romain). On peut l'envoyer même sans la signature de Romain ; les statuts sont prêts et sont sur sparkleshare, il faut les imprimer et les signer, et que ce soit fait dans la semaine pour tout envoyer samedi (Una les apporte mardi à la cyclo). Compte-rendu sur le wiki à imprimer aussi (Una toujours).

  • validation du changement d'adresse, pas encore fait, (Martin s'en occupe, retour de vacances)

  • compta bourse aux vélos (Martin s'en occupe, retour de vacances)

  • devis Chevilly 28/06, facture Choisy 8 et 11/04 (Martin s'en occupe retour de vacances) Ils nous ont recontacté ce matin. Quelqu'un peut s'en occuper avant ? Nicolas peut regarder et faire le devis. Est-ce qu'on augmente (600 l'an dernier, alors qu'on fait 650 aux autres? - plutôt 600 quand même).

  • dossier Fondation de France après un an d'atelier : ne pas le laisser tomber aux oubliettes ! (Romain, Martin) On vous fait confiance pour retrouver la clef (des oubliettes).

  • recette quotidienne :2 choses 1)- attention à bien remplir la fiche après chaque permanence, erreur récurrente dans la dernière colonne : il s'agit du total des espèces à déposer à la banque et non du montant total de l'enveloppe (espèces + chèque) – d'accord, désolée, on le refera plus, mais pourquoi ? 2) Utiliser une enveloppe par permanence, c'est beaucoup plus clair pour qui fait la recette mensuelle derrière. OK.

Activités

  • Ivry en fête , samedi 16/05(Martin a répondu en envoyant le dossier de participation) attente de réponse de la mairie pour savoir s'il reste de la place. Nicolas : c'est le 13 et 14 juin, pas en mai. Prendre juste un pied pour un jour (atelier réduit parce qu'il n'y a pas grand monde), et le 2e jour juste de l'info : il y a énormément de monde, c'est plus de la com' pendant une fête qu'autre chose Attention, le mail est mauvais, le numéro de téléphone aussi, du coup il faudrait les relancer : Una le fait suivre à Nicolas.

-Festival sur les pointes 23-24 mai. Est-ce qu'on y participe ? (Martin pense qu'on peut y aller mais que ce n'est pas la peine de fermer l'atelier fixe pour autant) On est invité-e-s à animer un atelier de rue et de participer au débat "transport et mobilité dans nos banlieues" à 15h samedi 23 mai. à celles et ceux qui viendront animer l'atelier vélo et participer au "débat", ils offrent le pass 2 jours de la partie payante du festival. Dans la limite de 5 ou 6 pass maximum ! Paul est volontaire, Nicolas veut bien animer l'atelier et se demande si ça vaut vraiment le coup de garder l'atelier ouvert : comme ça on met une affiche pour ramener du monde à l'événement. Les bénévoles ne sont pas beaucoup à être là ce week-end là, donc on ne peut pas avoir deux gros ateliers (un fixe, un mobile). On peut laisser le matériel là-bas la nuit (y compris un barnum), du coup ça vaut vraiment le coup. On lance un appel bénévole pour voir ce qu'on faire, si on doit fermer ou non l'atelier. Il y aura un rappel dans la newsletter du mois et Nicolas répond à Ivry Info pour leur dire qu'on vient. On peut partager les places entre les bénévoles du plateau et ceux de l'atelier d'Ivry.

  • Festival de l'Oh (gros sujet) Martin est allé à la réunion au CG/festival de l'oH jeudi 30 avril: plusieurs demandes : dans un premier temps avant mercredi, il faudrait envoyer le logo de la cyclo en version imprimable en plus haute définition (ils n'arrivent pas à l'imprimer au cg) ainsi que leur donner un texte de présentation de ce qu'on propose aux gens sur le festival de l'Oh. (est-ce qu'on se contente du flyer ? à décider en ça du 04/05/2015. Stéphane a récupéré le logo, mais ça reste d'assez mauvaise qualité pour faire une affiche. Ils veulent une affiche par stand : Stéphane va appeler la personne qui s'en occupe et Paris pour les logos.

Dans un deuxième temps, pour le 15 mai, ils voudraient un nom ainsi qu'un numéro de portable par site (il y a donc 4 sites). Déterminer de quels sites s'occupe Ivry et de quels sites s'occupe Paris (voir plans à l'atelier) . Pour la même date, il faudra avoir envoyé un devis. Ils paieront tout à Ivry qui répartira. Pratiquement, il est possible d'amener le matos dès le vendredi, ce qui peut être bien pour le repérage des lieux, le site est gardienné. S'assurer qu'en plus de Nico et Martin qui seront les référents, il y aura au moins un bénévole présent sur chaque site géré par Ivry.

Martin, a-t-il déjà travaillé sur le devis ? Auquel cas, est-ce qu'il peut s'en occuper?

Où est-ce qu'on sera ? On a 4 lieux, on sépare entre Ivry et Paris : Joinville, Champigny, Saint-Maurice et Maison-Alfort. 30 et 31/5 2015.

Pour Ivry

Lieu 1 Maison-Alfort : Samedi 30 : Martin – Dimanche 31 : Lieu 2 – Champigny sur Marne : Samedi 30 : Una – Dimanche 31 : Nicolas

Pour Paris : Saint-Maurice et Joinville. Il faut absolument contacter Paris pour avoir des référents pour chaque site et leur numéro de téléphone ? (Una le fait).

  • demande de l'Hay les Roses : prestaction pour la semaine du 2 juin + le dimanche 7 juin (fête du vélo). Comme c'est une prestaction on met un salarié dessus, et il faut un bénévole. Pour Nicolas c'est bon, mais il faut que y ait un bénévole pour le triporteur. Paul lui envoie un mail + devis que Nicolas va faire et qu'il envoie à Paul. Combien de temps pour l'atelier au collège ?

-demande d'Orly (Martin a répondu, pas de nouvelles depuis) : La collégiale n'est pas sûre mais crois qu'il s'agit de la Ferme des Meuniers ? Sinon, désolé.e.s ! Pour la Ferme, Nicolas a envoyé la convention à Evoli – normalement Théo Rabier passe jeudi. C'est tout bon.

-Contrats de ville (prévoir 2 dates en mai : Martin propose les 13 et 20 mai) : Nicolas préfère que ce soit plus tard, et propose de ne faire que le 20 mai, parce que sinon on ne sera jamais prêts pour la com' ? On en profite pour prévoir pour juin : 10 et 17 juin.

  • récupes de vélos (il est possible dès à présent d'aller à Bonneuil sur Marne) se coordonner avec Paris et Pantin semble pertinent au vu des quantités de vélos disponibles. David a un camion, pas sûr qu'on puisse mettre 30 vélos dedans. Nicolas peut appeler Stéphane de Paris et rappelle que ce n'est pas les vélos qui manquent à Ivry. Il coordonne la récup'.

  • demande de la ville de champigny pour une action fin mai - début juin. Le week end du 31 mai c'est pas possible mais celui du 6 juin peut être. A vérifier avant de contacter la ville ( coordonnées dans un mail envoyé à ivry@ lundi 27 avril. On a déjà beaucoup de choses prévues : deux ateliers dans la semaine à la Haye les Roses. Peut-être l'appeler et échanger avec un jour du CUCS ? Nicolas s'en charge.

  • recups de sacoches la poste ( mail de me Fayat retransféré par Romain le 30 avril) : il faut dire oui à Daniel (Una est en train de le faire ; lui redonner le numéro). Nicolas relance la Poste pour les vélos.

  • week end de la fete de l'oh. Romain pense que la priorité doit aller aux ateliers hors les murs et que le fixe peut fermer si pas assez de forces vives. Si on peut prévenir en amont c'est cool – du coup c'est ce à quoi on a pensé.

Partenariats

  • réponse à l'appel a projet vie citoyenne préparé par la cyclo de Paris qui peut avoir besoin d'aide ( mail d'Aline du vendredi 24 avril) Appel à projets vie démocratique et citoyenne deadline 6 mai Voici ce qui est prévu : 1/ 2 formations à destination des collectifs (bénévoles + salariéEs) 2/ 3 après-midi d'interventions pour tou-te-s les adhérent-e-s 3/ 3 fanzines (millions d'exemplaires !) : 4/ Des créations de pages de Wiki (5 pages) Pour les CA de Pantin et Ivry : A ce stade, ce n'est pas tellement un avis sur le contenu (malheureusement) mais plus de savoir si vous posez un veto sur la mutualisation et sur le principe de contenu.

C'est vraiment top, toute la collégiale présente est pour à 100 %. Jessica répond à Paris et à Aline.

  • réunion inter atelier d'ile de france ( cf mail de romain du 30 avril) : ils ont un endroit. Est-ce quelqu'un veut y aller, le 13 mai après-midi ? Nicolas ira peut-être au dernier moment, mais on devrait le mettre sur la liste bénévoles, et David est bien motivé pour y aller et faire le mail.

  • un retour de Décathlon ? Nicolas a envoyé la lettre mais l'a modifiée pour que ce soit moins lourd ; il faudrait qu'on puisse la relire. C'est parti vendredi.

Service Civique: que fait-on suite aux refus de Medhi et Ségolène ? quels sont les délais : on va se renseigner pour pouvoir proposer quelque chose en septembre.

  • Alternatiba, ils nous ont relancés au niveau d'Ivry, que fait-on ? (voir David) : Nicolas a reçu un mail mais n'y a pas encore répondu, mail pas très concret pour le moment. Passage d'Alternatiba à Ivry, on pourrait en profiter pour participer (c'est une sorte de défilé déguisé). Paul reprend le contact. Vitry - demande d'atelier mobile (bénévole) sur la place du marché de Vitry 20 juin.

  • Demande de prest'action le samedi 11 juillet sur le quartier de Grand-Ensemble à Alfortville Place au vélo propose d’organiser l’après-midi une balade qui partirait du quartier de Grand Ensemble vers le parc de Choisy. Le matin ils auraient aimé organiser un atelier de réparation de vélo. Ni Martin, ni Nicolas ne partent en vacances, ça peut être jouable, ils vont voir comment ils s'organsient en se chargent de répondre – il faut faire un devis.

Organisation/Autogestion

  • Réaliser un arbre à tâches avec tâches ponctuelles (bricolage etc) et tâches récurrentes, (rangement, ménage etc). Il faudrait commencer à lister les tâches : thèmes ET urgences. Séparés ou réunis au même endroit ? On pourrait faire la liste de tout ce qu'on fait aux ouvertures. On peut le mettre dans la cuisine. David, Nicolas et Jessica font la liste des tâches.

  • aménagement de l'atelier (une barre pour fixer les roues devrait être mise en place ainsi qu'un plan de travail dans la cuisine): Prévoir une journée bricolage ? Nicolas est en train d'installer le bureau, ordinateur avec internet dès à présent. Ok, mais en amont il faut qu'on ait déjà tout le matos de prêt. On a déjà des barres et on va les utiliser. Nicolas veut bien faire la liste et la balancer sur bénévoles et CA : une fois qu'on a tout, on s'y met, pour le moment c'est encore un peu trop tôt pour la date. Prochainement, peut-être un atelier soudure pour faire une carriole ? Stéphane de Paris, Paul et David sont motivés, d'ici ou une deux semaines. Donner la gazinière aux Roms la prochaine fois qu'ils passent pour gagner de la place.

  • Nicolas propose une journée d'échange bénévole conviviale, quelle date ? Grésille ou Framadate entre 14, 21 et 28 juin à envoyer à Ivry Bénévoles – Nicolas va le faire.

  • Ferme t-on jeudi 14 mai (férié) ? Oui.

Retours activités passées

-formation pédagogie David et Martin (David fera un document écrit. pour Martin, formation intéressante qui a permis de se (re)questionner sur la finalité de l'atelier vélo : apprentissage ou efficacité ? attention à ne pas tomber dans l'efficacité sans apprentissage. Pour cela, le discours d'accueil est primordial, ne pas hésiter à prendre le temps qu'il faut pour cela, ce n'est pas une prestation de services. On est là pour apprendre avant tout et être autonome)

  • ateliers sur les berges de Seine : ça a été annulé pour Nico, donc il n'y a que Martin qui y est allé.