Quand ?

Le premier mardi de chaque mois de 19h30 à 21h30.

Où ?

À l’atelier de Ivry-Port.

Quoi ?

Un Réunion mensuelle d’autogestion pour s’autogérer.

Compte-rendu

Présent-e-s : Nicolas, Daniel, Martin, Una, Paul, David, Jessica, Stéphane, Romain.

Administration

  • renouvellement Martin: a t-on relancé/ eu une réponse ? Séverine a appelé : la personne de Pôle emploi s'est trompée, on va recevoir de nouveau le formulaire pour le remplir de nouveau. Il faudrait en profiter pour faire une redirection des mails de Séverine vers Ivry direct – il faut demander à Julien : Una s'en charge.

  • Nico continue-t-il à mi temps ? Oui jusque fin juillet, et ensuite à temps plein.

  • fiches de paie. Le service de l'ursaff fonctionne bien ? et les chèques emplois service? Martin a fait l'inscription mais pour le moment il n'y a pas de données. Il va les appeler pour confirmation, mais en attendant virement directement pour le salaire.

-Comptes inter-Cyclo: on a remboursé 1200 euros à Paris pour la MAD de Séverine d'avril ; point sur l'argent qu'on doit à Paris/ Pantin/ qu'ils nous doivent (Paul a étudié le bilan). On ne doit rien à Paris, et Paris ne nous doit rien à part qu'ils utilisent le triporteur qu'on a acheté. Par contre, Pantin nous doit 5000 euros.

  • démarches post AG. Envoi du PV d'Ag, des statuts, et de la composition de la collégiale: tout est signé ; il faut l'envoyer mais où ?! Martin dit qu'on peut tout faire par informatique, et que c'est plus rapide : il va s'en charger.

  • validation du changement d'adresse: Martin s'en occupe aussi, avec le PV.

  • compta bourse aux vélos (Martin s'en charge).

  • dossier Fondation de France après un an d'atelier : ne pas le laisser tomber aux oubliettes ! (Romain, Martin) : pour rappel, 3 fois 15 000 euros pour les 3 cyclos, 3 fois 5000: 10 000 déjà versés, et les derniers 5000 seulement après un an de fonctionnement de l'atelier après avoir rendu un bilan. Romain a fait un premier jet sur le modèle de Paris, mais il faut encore remplir les chiffres, dire quels objectifs ont été remplis ou non et pourquoi. C'est quelque chose qui peut se finaliser à un ou deux. Paul peut relire le rapport final.

  • recette quotidienne : ça se passe mieux ? Oui, ça y est on a compris, youpi!

Activités

  • devis Chevilly 28/06, facture Choisy 8 et 11/04 (Martin s'en occupe retour de vacances) : déjà fait.

  • devis Champigny sur Marne atelier de rue pour accompagner la bourse aux vélos qui se tiendra le dimanche 14 juin (de 10h à 12h par exemple) Pris en charge par la ville. C'est le lendemain de la fête d'Ivry donc c'est possible (on a dit qu'on ne serait là que le samedi). Nicolas va les recontacter, mais on fait 3h minimum.

  • Atelier de rue l'Hay les Roses : elle a renvoyé un mail pour dire que ce n'était maintenu que le dimanche 7 juin (fête du vélo). Nicolas la rappelle demain pour voir si elle a prévu un barnum, etc.

  • Ivry en fête , 13 et 14 juin. Prendre juste un pied pour un jour (atelier réduit parce qu'il n'y a pas grand monde), et le 2e jour juste de l'info? Si des bénévoles veulent ouvrir, ils le peuvent. Attention, le mail est mauvais, le numéro de téléphone aussi, Nicolas les a recontactés, et tout est bon. Appel a bénévoles: oui on va le faire dans la cyclolettre très vite. Nico et Martin peuvent chacun un des deux jours.

  • atelier mobile (bénévole) avec Alternatiba sur la place du marché de Vitry le 20 juin: c'est Vitry qui le fait avec ses propres bénévoles – Una s'en charge et va prévenir Ivry dans la cyclolettre, et prend le triporteur ce samedi-là, de 10h à 13h.

-demande d'Orly, c'en est où? Il a accepté le devis pour un atelier là bas, de 13h30 à 17h30 le mercredi 17 juin. Il faut faire le point avec lui sur le matos – Nicolas l'appelle.

-Contrats de ville: quelles dates? Il faut prévoir des mercredi? Romain: c'est bien de créer une habitude et d'en faire plusieurs le même jour de la semaine au même endroit. Martin va proposer pour la cyclolettre deux dates et deux endroits. Il faut bien penser à les mettre en avance dans le journal de la ville, sinon il n'y a personne. Il faudrait aussi poser les dates de juillet et d'août dans la foulée? Un endroit par mois, une affiche pour les deux fois avec les deux dates, c'est tou bénéf pour l'organisation.

  • Vélorution universelle: départ à partir du 4 juillet pour aller à Bruxelles. Mais David et Nicolas sont là: c'est comme toutes les ouvertures, s'il y a personne, on n'ouvre pas.

  • Demande de prest'action le samedi 11 juillet sur le quartier de Grand-Ensemble à Alfortville Place au vélo propose d’organiser l’après-midi une balade qui partirait du quartier de Grand Ensemble vers le parc de Choisy. Le matin ils auraient aimé organiser un atelier de réparation de vélo. A t-on répondu ? Le contact est fait. Nicolas est disponible, mais si beaucoup de gens sont partis, il va falloir fermer l'atelier. Daniel est là au mois de juillet, David peut-être aussi. Donc normalement, c'est bon, il faudra juste voir pour l'ouverture de l'atelier. Ils ont déjà reçu le devis.

  • récupes de vélos (il est possible dès à présent d'aller à Bonneuil sur Marne). Pour le moment on peut y aller en utilisant la convention de Paris, mais Nico a remanié la convention parce que Tilman ne veut pas que les 3 cyclos utilisent leur convention. Donc la vraie question, c'est savoir si oui ou non on fait la demande? Le seul problème, ce serait de bloquer potentiellement d'autres ateliers si jamais on voulait faire un réseau. Il faut aussi savoir comment y aller (il faut un 9m3). Ca vaut toujours le coup d'envoyer la lettre, on aura une réponse dans 6 mois, et on verra à ce moment-là ce qu'on fait. Nicolas envoie la lettre.

Partenariats

-Paul : Tour tandem le 23-24 septembre à Paris. Ils veulent essayer d'embellir l'événement : le 23 au soir, part de Orsay, chemine dans tous les hauts-de-seine et le val-de-marne jusqu'à Ivry. Ils veulent un maximum de cycliste pour les accompagner le 23 à midi au départ (Orsay ou Arcueil). Ils ont réservé le parc Maurice Thorez pour la soirée de 18h à 21h, mais pour le moment ils n'ont rien prévu de particulier. Le lendemain ils repartent à Montreuil.

/ Carnaval d'Ivry : repair café reporté au printemps 2016, en revanche le carnaval se monte pour septembre-octobre. Ils recherchent du monde pour les costumes/ les chars : ça pourrait nous intéresser de monter un char tracté par un vélo? Il faut faire un appel sur la liste, parce que c'est pas mal de boulot. Il faudrait surtout fabriquer la structure et demander aux assos de jeunes de faire le reste. Il nous faut un lieu pour le faire, on ne peut pas faire de soudure n'importe où!

  • réunions inter ateliers d'Ile de france. David nous fait un retour ? Partenariat SNCF. L'histoire de la SNCF a pris une proportion vraiment importante. Tout est prêt, y compris le tarif de base. Romain n'a pas très envie de se lancer dans quelque chose à l'échelle régionale. Créer une nouvelle structure serait assez compliqué : Etudes et chantiers pourrait nous représenter pour la SNCF. Est-ce qu'ils ont les mêmes motivations que nous et les mêmes valeurs? En même temps, c'est le genre de formation qui permet de se fédérer. Est-ce qu'on est d'accord pour organiser un atelier par semaine pour la SNCF? Est-ce qu'on est d'accord qu'Etudes et Chantiers fédèrent le tout? 525 par prestation pour un atelier de 3h pendant 6 mois (dont le mois d'août où il ne se passe rien). C'est un bon début, mais ça n'empêche pas des négociations avec eux – pour eux ce sont des contrats comme un autre, ils ne sont pas spécifiquement liés au vélo.

  • un retour de Décathlon ? Non. David propose d'aller voir le gros décathlon de Brétigny-sur-Orge, Nicolas lui file la lettre.

  • Una a parlé avec un mécanicien d'un atelier qui répare des Vélibs (indépendant mais a un contact avec JC Decaux) dans le 13e et qui serait d'accrod pour nous filer leur poubelle, il devrait envoyer un mail à contact. Il est censé envoyer un mail à Una.

  • Alternatiba, ils nous ont relancés au niveau d'Ivry, que fait-on ? : Paul a repris le contact. Alternatiba veut faire une action avec 200 vélos en prêt : il faudrait leur en fournir 12-15 pour novembre-décembre pour la COP 21...et il faut les trouver et les retaper. Le problème, c'est qu'il faut que la cyclo s'occupe de tout : non seulement des réparations, mais aussi des prêts. On n'a pas assez d'infos, on peut pas accepter ou non pour le moment. Est-ce qu'on fait un stand le 26-27 septembre au village à République? Ca tombe sur notre bourse à vélo : demande déjà faite le 27 septembre. Il y aura peut-être des gens pour de la com, mais le 20e y va déjà et représente déjà les cyclo (il faudrait d'ailleurs des flyers pour les 3 cyclos, Nicolas aimerait bien s'en occuper).

Organisation/Autogestion

  • Proposition de Stéphane Prat (adjoint au maire) : possibilité d'un nouveau local. Il faut écrire une lettre (on peut se baser sur celle écrite par Romain et Steph pour la demande d'un local de stockage). Il a entendu parler d'un local de 150m² et la cyclo pourrait faire la demande pour ce local comme atelier fixe + stockage (rue Lénine, cité Fauconnières). Il faudrait faire un mail où on parle des problèmes qu'on a actuellement. Una va chercher la lettre et va la renvoyer légèrement modifiée sur ivry.ca : il faut dire qu'on mange de place, de stockage, et qu'on cherche des solutions. Sous les mêmes conditions : mise à disposition gratuite. Si le local est plus grand et qu'on doit déménager, ça justifierait de demander un nouveau poste payé par la mairie.

  • Réaliser un arbre à tâches ; David, Nicolas et Jessica ont fait la liste des tâches? C'est en cours.

  • aménagement de l'atelier: Prévoir une journée bricolage ? + Repas tout ensemble où Nicolas devait envoyer un mail en proposant des dates.

  • Prochainement, peut-être un atelier soudure pour faire une carriole ? Stéphane de Paris, Paul et David sont motivés. Paul : la carriole de vélorution est assez petite. C'est beau mais -Il faut absolument réparer le triporteur qui est mal en point. Stéphane récupère la graisse spéciale, parce qu'on pense que ça vient du moyeu arrière.

  • Ouverture d'atelier non-mixte à Ivry? Jessica et Una. Est-ce qu'on prend un jour en plus ou un mardi sur quatre? On pensait plutôt commencer ça à la rentrée. Tout le monde est ok sur le principe. Reste à définir le jour. On verra ça lors d'une prochaine réunion.

-Imprimer Flyers Nicolas et xxx s'occupent de la mise à jour des information. On voit avec Paris pour plan impression. Sinon on avise.

-Stage David Signature de la convention en direct ! Du 21 mai jusqu'au 9 juin.

Retours activités passées

-Retour Festival sur les pointes 23-24 mai. Sympa mais pas idéal pour de réparation de velo. Pour une prochaine fois prévoir plutôt des jeux et des animations.

-Pose de vélo fantôme à Ivry 25 mai.

-Retour Festival de l'Oh 30- 31 mai. Finalement c'était assez tranquile car il y a eu peu de communication. Pas mal de promenade et pas tant de vélo.

Compte rendu