Quand ?

Le premier Lundi de chaque mois de 19h30 à 21h30.

Où ?

À l’atelier de Ivry-Port.

Quoi ?

Un Réunion mensuelle d’autogestion pour s’autogérer.

Compte rendu

Administration

  • Pour info, on va payer plus cher la MAIF pour être assuré pour 500 adhérents

  • On a reçu la sub de 1500 euros pour les contrats de ville

  • Signatures pour changements à la banque par rapport à la collégiale : dernière signatures et paraphes.

Gestion humaine de ressources

  • Nicolas est revenu à plein temps depuis le 1er aout. Une visite médicale doit être faite très rapidement. Nicolas s’en charge. Démarches administratives : normalement on doit être recontacté. Point à faire le mois prochain.

  • Comptabilité L’appel à bénévoles d’Ivry n’a pas porté ses fruits. Vincent est un comptable qui aide la Cyclo de Paris depuis plusieurs semaine. Il a été sollicité pour Pantin et Ivry. On attend sa réponse. En attendant on se renseigne auprès de l’association conseillée par le Conseil Départemental de Créteil et le cabinet conseillé par Dynamo à Nancy. Il faut prévoir un pic d’activité sur les 3 derniers mois. Jessica est prête à donner un coup de main. On décide en octobre. Romain peut faire le lien avec la Cyclo de Paris. Romain retrouve les devis existant. Paul va démarcher quelques cabinets locaux. Post réunion : Vincent est ok pour qu'on prenne contact avec lui pour en discuter. Romain et Paul (?) peuvent continuer à suivre.

Organisation / Autogestion

  • Rappel de l'existence d'une fiche ou chaque bénévole est invité-e à indiquer le nombre d'heures qu'il donne à l'asso que ce soit en gestion, en mécanique ou autre !

  • Acheter qqs outils suite à vol/disparition (pinces coupe-cable, pince universelle) penser à une méthode pour pas se les faire chourrer en atelier de rue ! Ou alors des outils moins chers.

  • Projet intercyclo de formation des bénévoles. On a reçu une subvention pour le mettre en place. Compte rendu réunion du lundi 31 aout (Martin présent). Une grosse journée de réflexion et d'échanges va être prévue un dimanche d'octobre pour préparer la formation "former des bénévoles dans les cyclofficines". elle sera suivie de plusieurs sessions de travail un mardi sur deux. Dates et lieux à définir. Le même schéma sera suivi pour la préparation des formations mécaniques. Donc d'abord la prépa des formations bénévolat puis ensuite la prépa des formations mécaniques. Les formations à proprement parler auront lieu à partir de février 2016.Tania va envoyer un framadate pour qu'on se mette d'accord sur les dates. Les sous seront répartis entre les 3 cyclos.

  • Mickael Anceaux de Choisy le Roi propose de nous "fournir" un service civique. Faut voir par rapport à ce qu'on avait envisagé l'an passé. Una relance les différents contacts.

  • Repeindre le 2È Rideau métallique de la Cyclo même si on change de local c'est pas pour tout de suite et ça fera quand même plus présentable > pas urgent, mais si un jour des gens sont motivés...

  • Martin et Nico doivent faire un point sur les financements région et Syctom

Partenariats

  • j'aime le vert à Alfortville : on attend leur réponse

  • Le Poste à souder neuf prêté à la Cyclo de Paris a été volé à l'atelier de Fougère. On leur avait prêté car on ne peut pas souder boulevard de Brandebourg. On leur dit que pour le moment on n’en a pas besoin. Si on est amené à faire de la soudure, on demandera peut être une participation à l’achat d‘un poste

  • Mickael Anceaux du lycée de Choisy le Roi et de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (voir avec David présent à l'entretien)

  • voir avec David car demande de partenariat de gens de Villeneuve le Roi

  • participation au Chemar de Léon: réunion lundi 7 septembre à 18H30 ! raté... L'an passé c'était sympa. Pourquoi pas remettre ça.

  • fête de quartier du petit Ivry le 20 septembre, demande de participation de la part d'Hervé Bartholomé

  • projet des élèves de Choisy Projet de lutte contre le décrochage scolaire dans un lycée de Choisy via la création d’une mini entreprise EPA. Jessica et David ont rencontré le/la responsable. Il propose une formation des jeunes pour qu’ils puissent être autonomes. Max 2 personnes / 2 par pied. Pendant les mois de janvier – mars quand il n’y a pas trop de monde dans l’atelier. Le coté « mini entreprise » nous gène. Il y a des choses encore confuses. [Débat] On est ok pour qu’ils viennent en tant qu’adhérents pour apprendre à réparer des vélos sur nos vélos à partir de novembre. Le reste du projet sur la mini-entreprise et la bourse aux vélos doit être éclairci avant que l’on décide.
    Jessica est ok pour le recontacter. Voir l’opportunité de faire une convention ? Sinon adhésion individuelle.

  • Projet présenté par David par mail concernant la formation d’animateur : " Pascal Cayre, un cadre de l’association Pluriel 94 basée à Villeneuve-Saint-Georges, souhaite former 5 éducateurs à la mécanique cycles pour monter des ateliers de rue dans les villes où leur association intervient.

Avec Nicolas on a trouvé plus pertinent que les éduc commencent par venir participer aux ateliers dé-montage et proposer à l’assoc un certain nombre de prestation payantes « atelier mobile ». En effet, les salariés/bénévoles de la Cyclofficine interviendraient là où Pluriels 94 intervient avec des éducateurs pour les préparer aux ateliers mobiles.

Pascal fait déjà des ateliers dans les quartiers avec du matériel de base (clés, rustines…) et je suis prêt à participer à de futurs ateliers mobiles avec lui pour la Cyclofficine.

Pluriels 94 est une association de prévention, spécialisée en direction des jeunes en difficulté, et d’aide et de soutien pour eux et leurs familles."

On est plutôt ok.

Activités

  • Ladies'night : premier mercredi du mois. Una et Jessica font de la communication. La première sera le mercredi 7 octobre.

  • problèmes atelier Info : des jeunes adolescents sont passés jeudi dernier et ont gêné la fermeture. Il y a eu une altercation. On n’en tire pas de conclusion, on se tient surtout informés. On peut ajouter une ligne dans le guide du bénévole : ne pas paniquer et fermer. Faire un mail aux adhérents : essayer de ne pas fermer seul et en cas de problème, fermer l’atelier. Jessica fait le mail. Par rapport aux problèmes qu’il peut y avoir en atelier de rue, on peut demander aux maisons de quartier qui nous demandent de venir de faire participer des éduc’ quand on vient. En faire une exigence ? Peut-être pas, mais en tout cas prévenir la maison de quartier de Gagarine qu’on a eu une mauvaise expérience (Nicolas et Martin en discutent avant de faire un mail ou d’appeler)

  • Bourse aux vélos du 27 septembre. Romain et Nico voient avec le CD 94 pour le matériel. Una contacte MDB. L’affiche est faite. On demande impression en A3 au Conseil Général au plus vite pour affichage. S’assurer que c’est dans la newsletter de la ville (Nico, Martin Romain). Jessica et Paul font l’affichage. Paul récupère des fiches auprès de la cyclo de Paris

  • Organiser une soirée intercyclo (idée proposée par Paris) sans vente de vélo. (Annabelle de Paris est motivée pour organiser ou trouver un endroit où cuisiner) : COOL !

  • Participation au village Alternatiba. Arrivée du tour tandem. Sauterie prévue au parc Maurice Thorez à cette occasion le mercredi 23 au soir. Il avait été question de tenir un stand de comm’ et de relayer l’info : convier les gens à venir faire un tour avec eux. Paul est ok pour le stand de comm’. On peut ajouter l’appel à participation dans la newsletter (il peut demander les infos à Paul). On est aussi sollicité pour le 19 à Vitry. On n’est pas certain d’être dispo, donc on leur répond que ça dépend de nos forces vives. Quelle date limite ? le dimanche

Par contre le 27 à Répu ça tombe mal car c'est la bourse aux vélos. tant pis.

  • Organiser une récupe à la fourrière de Bonneuil pour pièces détachées. OK

  • Atelier de rue à l'université Paris Diderot > Una

  • Atelier de rue Vitry : ???

  • Parking day international 18-19 septembre > on en parle sur la liste bénévole

  • Atelier le 16 septembre : il faut le mettre sur le wiki.

  • Fête du Petit Ivry le 20. Appel à bénévole. Point le mercredi / jeudi précédent pour pouvoir dire si oui ou non on y va. La personne qui est en contact avec M. Bartholomé ( ?) lui répond qu’on fonctionne par bénévolat et qu’on ne peut pas garantir notre présence sauf si présence dédiée.

  • Fixer les dernières dates pour les contrats de ville. Il en reste 4. Point remis à octobre après mois de septembre chargé. L'atelier au Petit Ivry le 20 peut être compté comme un.