Quand ?

Le premier jeudi du mois 19h30 - 21h30

Où ?

À l'atelier de Saint-Blaise.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Compte-rendu

Projets externes/ Partenariats :

Habitat participatif : Abdou

Abdou est adhérent de la Cyclofficine. Il habite dans le 20ème dans un immeuble à gestion coopérative. L’immeuble dispose d’un espace commun dédié aux activités des habitant-e-s (Bricolage,…). Il souhaiterait monter un atelier de réparation de vélo au sein de ce local commun. Il souhaiterait que la Cyclofficine supporte les habitant-e-s dans la mise en place de cet atelier et participe à son animation.

Réponse du CA : Le projet est intéressant. Malheureusement, la Cyclofficine ne disposera pas des ressources humaines nécessaires pour animer l’espace. Elle oriente Abdou vers l’association Vélorution qui généralement soutient financièrement le montage d’atelier participatif (achat d’outillage à hauteur de 500 euros) Cela s’est déjà fait dans certains lieux parisiens.

Présentation de Julie :

documental(r)iste de Strasbourg, bénévole à l’association « vélo station » Strasbourg pendant 2 ans, reconversion en mécanique (INCM) cherche un contrat d'alternance pour une formation à l’institut du cycle au Bourget. Elle recherche un lieu participatif pour effectuer la partie pratique de son alternance.

Soit un contrat de professionnalisation 85 % du SMIC (250 h pratique + 14h par mois théorique) Demande d'embauche pour le 19 novembre. Réponse souhaitée fin octobre.

A discuter dans le groupe Gestion humaine des ressources. Le groupe Gestion Humaine des Ressources doit se réunir (Possibilité financière de la Cyclofficine, besoin en main d’œuvre) A faire : Fiche technique sur le coût du contrat pro. (Simon se propose)

Astrid du conseil de quartier :

Elle nous présente le projet d’ « embellissement » de l’espace devant la cyclofficine Espace en face de la cyclo : dépôt d'ordure à l'angle, puanteur,.... Solution : végétalisation, fresque, …

Elle nous entretient des possibilités de soutien du conseil de quartier envers les initiatives visant à animer le quartier, notamment pour de la com ou l'impression de flyers à destination d'évènements sur le quartier.

Elle nous convie à la Réunion Plénière du conseil de quartier le 6 octobre à 19h.

Contact conseil de quartier: astrid.vitols@yahoo.fr

COP 21/ Velorution IDF : Laurence

L'idée de la vlr21 Créer une dynamique autour du vélo et profiter de l’événement Réunion tous les mercredi en alternance à Bonnard (2ème et 4ème) et à la MDV (Bastille les 1er et 3ème).

Possibilité de s'inscrire sur la liste vlr21 via le site de Vélorution. Pour travailler un wiki existe, les inscriptions sont seulement de visu pour être sur-e-s de se connaître avant de travailler ensemble. Le collectif qui se veut ouvert et mixte.

Les actions, deux exemples:

5 décembre : Vélorution Planétaire 10h samedi Place de la bastille.

Samedi 28 novembre : Tour des ateliers mécanique vélo, jardins partagés, ressourcerie, fête sur la Place d'Aligre

Exposé des différentes grosses pustules

Groupe Partenariat :

  • Point sur les prestactions, relance de factures…

    • 630 euros Amicale de CREC Bd Ney. Versés non encore comptabilisés
    • 400 e Maison du Bas Belleville. non versés
    • 150 e velomixeur Belle citoyenne. versés non encore comptabilisés

    • Berges de Seine : mise en demeure mardi par courrier avec accusé de réception. Il paraitrait qu'un problème administratif de Artelia se pose, on nous a parlé de dossiers de redressement mis en place Mairie de Paris. D’après des sources proches du dossier, une personne est dédié au traitement des contentieux avec Artelia à la Mairie de Paris. Contact à trouver si possible.

    • Devis les Amandiers, pas de réponse. Relance par le groupe. Compléments de Tania a posteriori : il 'agit d'un centre d'animation que nous avons rencontré plusieurs fois en début d'été (nouvelle nana dans l'équipe, supra motivé). Il voulait initialement mettre en place un atelier par semaine le samedi matin, puis un par mois. Finalemenet ils n'ont pas de sous :)

    • 6 ateliers Paris Habitat à faire (Lucie Yang dit que s'il en manque quelques-uns, ce n’est pas grave.) Retour de vacance de Lucie le 18 octobre. Un temps convivial est prévu avec elle pour aborder les sujets en cours avec Paris Habitat)

Giuso se charge de prendre contact

  • ALERTE : Groupe partenariat : 4 membres, trop léger, demande de renfort.

Aline se charge de proposer une page de wiki pour clarifier les outils, le fonctionnement et les échéancesWiki.cyclocoop.org

En vrac pour mémoire :

  • Comptes rendus de subvention ???? Qui fait cela ? Listing
  • Réunion fin octobre à propos des CUCS . (date ?) Ex. Bilan politique de la ville. 1 pages A4 cerfa à remplir.
  • CUCS : Question sur les 4500 euros DVD ???

Point Groupe Frik :

Organisation : 4 personnes, 3 réunions.

  • Plan de trésorerie : Des zones d'ombre sur des montants de subvention prévu en décembre. Revenir vers le groupe partenariat avec les détails des montants et les informations (d'où viennent les subventions, est-ce sûr, obligation de dépense, réversion aux autres cyclofficines)

Quelqu'un-e de la commision frik doit poser les questions par mail pour qu'on puisse chercher ou une réunion de travail est à prévoir...

  • Vincent à proposer un devis, Simon nous le détaille merveilleusement.

Validation du devis de Vincent. Validé, unanimité.

Groupe Gestion Humaines des ressources :

La pustule doit se réunir !

Avec comme sujets :

  • Possibilité de contrat avec Julie : Voir la fiche technique de Simon (yeah !!)
  • la mutuelle : 3 devis de mutuelle déjà lancés. Produire une fiche technique : "comment choisir la mutuelle (éthique ?), quelle protection pour les salariés ? coût pour l’association, budget ?"
  • Rupture conventionnelle de Giuso :
    • Quand ? : Giuso parle d'un départ à mi-janvier Comment ? : Question de Aline : L’association en est à sa 3ème rupture de contrat à l'amiable, comment la DIRECCTE juge la multiplication des ruptures conventionnelle dans une même structure ?

      Sonder la DIRECCTE incognito par téléphone

    • Délais ? : Vincent a déjà fourni quelques éléments de calendrier (Prévoir 2 réunions entre les parties, 1 mois et demi à prévoir pour faire les choses dans les règles de l’art).
    • Clarifier les avantages de la rupture conventionnelle / Défaut du licenciement.