Quand ?

Le premier lundi de chaque mois de 19h30 à 21h30.

Où ?

À l’atelier de Ivry-Port.

Quoi ?

Un Réunion mensuelle d’autogestion pour s’autogérer.

Présent-e-s : Jessica, Flore (zéro waste), Mariano, David, Daniel, Paul, Martin, Una, Florent, Shems

Compte rendu

Administration

  • Prolongation contrat Martin. Martin a envoyé le même dossier que la dernière fois. Il faut qu'il les appelle pour savoir s'il l'ont réçu.

  • Visite médicale Nicolas Nico n'est pas là (rdv kiné), on n'a pas les infos.

Comptabilité

Martin et Nico ont passé un aprem avec Vincent qui est comptable à con compte, ils ont décidé de se passer d'un comptable en passant par un logiciel gratuit (“Faites les Comptes”) qui peut générer le résultat de fin d'année. Vincent passe une journée par mois avec la Cyclo de Paris pour vérfier les comptes (facturé 200-300 euros). Il serait d'accord pour faire ça avec nous de temps en temps mais on a aussi un bénévole, Olivier, qui se propose. Nicolas le contacte. On a vu que pour la formation compta pour les bénévoles proposée par la région il s'agit de compta en partie simple, et nous avons besoin de partie double.

Activités

  • Contrats de ville: Il en reste 8. Martin propose de faire 2 par semaine en octobre, tant qu'il fait encore beau. On valide le planning proposé par Martin.

  • Atelier de rue université Paris 7 Diderot jeudi 8 – Florent et Una y seront, Jessica y passera aussi.

  • Soirée manivELLES pour femmes et trans On inaugure mercredi 7 octobre. On n'oblige pas les présentes à s'inscrire tout de suite mais on les encourage à le faire pour les séances d'après.

  • Atelier de rue Chevilly Larue dimanche 11 octobre – Nico et Martin y vont, les bénévoles sont les bienvenuEs.

  • Préstation à Choisy le Roi samedi 21 novembre et à Créteil le même jour. On décide de fermer l'atelier ce samedi-là pour pouvoir animer ces deux ateliers.

Partenariats

  • Collectif 3R et zéro waste – rassemblement contre l'incinérateur d'Ivry 10 octobre 14h30 sur le parvis de la BnF. Projet BOM propose un alternatif au nouveau incinérateur. Planbom.org Ils veulent que le rassemblement soit festif et qu'il représente des alternatives. Ca serait bien qu'il y ait des vélos. Nous pensons être plusieurs à venir à titre personnel. On ramenera le triporteur et une banderole pour avoir de la visibilité. On pourra utiliser la remorque que David et Paul viennent de finir comme estrade pour les prises de parole. On affichera l'événement à l'atelier et communiquera par la liste diff.

  • Espoir: Ils nous ont redemandéEs si on peut faire le même format que l'année dernière (6 séances). Finalement on avait fait que 3 l'année dernière car ils n'arrivaient pas à trouver des jeunes. On les avait fait à un tarif très bas (600 euros pour les 6 séances de 2 heures). On leur propose 4 séances au même tarif.

  • On a abandonné l'idée de projet avec le lycée de Choisy le Roi (mini entreprise) car nos objectifs ne s'accordaient pas.

  • Réunion de l'HC 6-7 novembre. Romain nous racontera ? On aimerait bien faire la fête avec elleux et les autres Cyclo.

  • Questionnaire HC – Una les recontacte pour avoir l'invitation et commence à le remplir (elle contacte les autres s'il lui manque les infos).

  • Réunion clavette IdF David suit ces réunions. Hugo le RG n'est plus en IdF. La question se pose toujours, qu'est-ce qu'on veut faire de la clavette ? Intérêt d'avoir unE interlocuteurICE pour parler avec des partenaires. Collaborer pour les récupes de vélo. Parler de la COP 21 et des action à mener. Une carte des atelier d'IdF a été faite. Une réunion est prévue en octobre.

Organisation/Autogestion

  • Proposition de stockage Christophe rue Ernest Renan nous propose un stockage, en partie pour appuyer l'occupation de son logement. Il peut être expulsé dans 6 mois. On pourrait faire une convention avec lui. On se demande si ça nous poserait pas des problèmes. Le projet est un peu branlant pour l'instant et on ne veut pas s'engager tout de suite. La mairie continue à chercher des locaux pour nous (on espère) On peut lui écrire une lettre pour le soutenir mais pour l'instant on ne stockera pas de vélos là bas. Martin s'en occupe.

  • Fabrication de la remorque Elle est belle, il ne manque plus qu'une attache à souder. David et Paul se sont formés en soudure avec Giuso et Stéphane de Paris. Ils étaient contents de partager du temps entre Cyclofficine et ont été chaleureusement acceullis. Martin propose qu'on se fabrique un Tall Bike, on est motivéEs.

  • Sérigraphie - il faut profiter de l'atelier de Fougères ! On aimerait faire des gilets et des t-shirts pour des bénévoles lors des ateliers de rue, Bourses etc. Una va lancer un framadate pour faire de la sérigraphie ensemble.

  • Adhésions: super nouvelle ! Florent a fini d'installer le système qui nous permet de rentrer directement les adhésions dans l'ordinateur (dans une base de données) de d'imprimer les fiches d'adhésions (encore dans le local, en attendant que l'imprimante dans la cuisine fonctionne). Il faut qu'on montre aux bénévoles comment se servir du nouveau système.
    Il y a encore des petits problèmes à régler (numéros d'adhérentEs qui ne suivent pas, trous dans les adhésions à régler).

  • Formations bénévoles 1ère réunion dimanche 25 octobre à Fougères à 10h. David et Martin y vont. Ces formations auront lieu un mardi soir sur deux.

  • Fête intercyclo - samedi 7 novembre Brunch à Ivry, vélorution, goûter à Paris et fête à la friche. Chouette ! Il faut qu'on vérifie le programme (Una s'en occupe) et on envoie les infos sur la liste bénévole.

Retours activités passées

  • Bilan de la bourse de vélos de septembre Ca s'est très bien passé, il faisait beau. On était bien organiséEs même si on était peu. 15 vélos de la Cyclo vendus, 25 des particulierEs. Toujours pas assez de comm ! Et toujours des problèmes avec des gardiens du parc: ils ne voulaient pas ouvrir la porte à côté de nous et il fallait faire le tour avec les barrières. La date – ça tombait mal, le même jour qu'Alternatiba, et finalement on aurait pu décaler.

  • Alternatiba David – pas assez de flyers, une cinquantaine sont partis trop vite. Elles-ils n'avaient plus de voix ! Beaucoup d'intérêt pour les Cyclofficine par des élus etc. Ils n'ont pas fait beaucoup d'autoréparation mais beaucoup de comm'.