Où ?

À l'atelier de Saint-Blaise.

Quoi ?

COMITE D'AUTOGESTION EXTRAORDINAIRE

Compte-rendu du CA du 06/11/15 à 19h - Cyclofficine rue Bonnard

Étaient présent.e.s : Aline, Coline, Sergheï, Alice, Stéphane, Simon, Giuseppe, Pierre, Pouvoirs : Aline porte le pouvoir de Tania

Ordre du jour : Embauche en contrat de professionnalisation de Julie Decourbe

Un tour de table est effectué permettant aux membres présent.e.s d'exprimer leur sentiment quant à l'embauche décidée la veille en CA :

  • Après vérification de la convention collective et de la qualification retenue pour les salariés actuels, le coefficient retenu pour un salaire aux environs du SMIC ne correspond pas du tout à la réalité du travail que Julie pourrait être amenée à effectuer.
  • Cette situation nous mettrait en porte-à-faux, à la fois vis-à-vis du respect de l'égalité de traitement entre salarié.e.s exigée par la loi, mais aussi parce qu’elle amènerait à créer une différenciation entre les salariés, alors qu'on a veillé jusqu'à présent à ce que ce ne soit pas le cas.
  • La différence de traitement en termes de salaires ne se justifie par rien. La seule raison pour laquelle nous souhaitions embaucher Julie au SMIC est que sinon, l'embauche ne se ferait pas. Or l'éthique des Cyclo est de ne pas faire d'embauche qu'elle juge indigne... L'état actuel des choses ne permet pas à la Cyclo de procéder à une embauche dans des conditions qui lui semble juste. L'embauche devient une posture d'urgence et de négociation qui mettra l'asso sous pression alors même qu'elle comptait sur 2016 pour se stabiliser et prendre un rythme de croisière pérenne.

Premier Vote à 9 votants: * SMIC + Prime : +12; * On n'embauche pas : -11; * On n'embauche plein tube : -4.

  • L'embauche fait courir un risque financier à l'association, ce risque est indirectement assumé par le C.A mais directement par les salariés qui seraient les plus affectés en cas de difficulté de paiement.

Suite au tour de table, il est proposé de revoter, sur la base de deux propositions soumises la veille :

3 propositions et les chiffres qui vont derrière en tant que vote. (je retranche les points que nous avions comptés pour Galileo qui ne souhaitait pas voter): * SMIC + Prime : - 6; * On n'embauche pas : +8; * On n'embauche plein tube : -9. (je retranche les points que nous avions comptés pour Galileo qui ne souhaitait pas voter) : * SMIC + Prime : - 8; * On n'embauche pas : +10; * On n'embauche plein tube : -10.