Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h00 à 21h30.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

  1. Retour salariat-prolétariat

  2. réunion mixité and co.

Juliette va à la réunion demain (avec Cécile). Organiser les événements autour de la journée de la femme avec la maison de quartier. --> Lien avec la réunion sur les dominations dans l'atelier. <

  1. Repare café, Mariame vient nous parler

Association ARB organisent des Repar'café sont des ateliers participatifs de réparation d'objets spécialement le D3E et le textile. Font aussi de la recup' d'objets en prévention de la benne. Ils ont besoin d'un local, si possibilité de cohabiter/collaborer pour pouvoir utiliser ce local. Pas besoin de stocker forcement mais un endroit pour être identifiés. Si possible avoir un endroit pour stocker un peu de matos. Récurrence des ateliers: pour le moment événementiel, idéal de faire une fois par mois. Besoin d'éléc', ils ont tous les outils nécessaires et des bénévoles. Ce serait provisoire en attente de locaux. En journée, en semaine. Prochain reparcafé espace Danton au Pré St Gervais.

Notre position: "A voir" car nous on a vocation à s'agrandir, vision en commun, les renvoyer vers PaSiLoin. Attention aux horaires et surtout à la place dans l'atelier. Les aider dans la démarche de trouver des locaux plutôt que de le faire un ptit coin qui ne les motiverait pas à avoir une vrai visibilité. Quid de la prise d'adhésion, faire une adhésion spéciale asso? Comment participer à la vie de la Cyclo qui les accueille? Signer la charte?

On leur propose un créneau temporaire, en mettant à dispo un espace fermé (type malle, armoire). On leur demande de prendre une adhésion en tant qu'asso et on leur rappelle que cette situation est temporaire parce que la Cyclo pourra potentiellement s’agrandir (en ayant besoin de ce créneau ci).

  1. Lettre sur demande de nouveau local: Pierre et Aline n'ont pas encore avancé dessus.

Arnaud se rajoute au groupe de travail.

  1. Prest'actions : les syndics? la BNP? BETC? la Poste?

reporté encore

  1. retour com'matos : quelle décision a été prise?

des devis ont été demandés, on sait lequel acheter mais chez qui? Faire jouer la concurrence avec Cyclable (piste de PEK), Marie va demander à Montreuil Cycle.

  1. quoi faire des vélos électriques qui sont dans la cave? Est-ce qu'il y aurait une asso dans le coin avec des personnes qui en aurait "vraiment" besoin. Pas de cadeau mais prix libre pour un-e adhérent-e et don à une asso. Asso Handijoy (handicapés moteurs) à qui on pourrait faire don de ces vélos neufs (on a pas eu à travailler dessus). Quid de l'écrire das la charte? Léo travaille avec des assos qui pourraient avoir besoin de ces VAE.

Léo cherche des assos qui pourraient être intéressées, il nous fait un retour. Exemples de proposition: Qui a besoin de quoi? Envoyer un mail à Aux Pignons sur rue. Trouver une asso a qui donner ces vélos au plus vite. En donner un et garder l'autre pour en faire un triporteur assisté ou autre. En donner un à Noisy et en garder un pour les ateliers de rue.

  1. Vélo machine: Il est terminé!!! On peut y adapter n'importe quel appareil rotatif à un boulon de 17. Emparons nous de la chose, elle est à disposition!

Relançons les projets! Belle idée de projet en collectif. Idée d'utiliser les vélos elec'.

  1. CycloNoel du 20/12/15: quand on prépare des vélos enfants?

Réparer les ptits vélos avant? Mercredi 16 ou quelques jours avant. Marielle propose d'animer une mini formation étude posturale le 16 décembre

  1. retour sur la convocation du collège par protagoniste 1 ainsi que la médiation entre protagoniste 1 et protagoniste 2.

Historique: Il y a 3 semaines, il y a eu un conflit entre deux bénévoles hors permanences. Incompréhension qui en ai venu aux mains. Un bénévole a demander au CA de prendre des mesures en demandant la radiation de l'autre. Depuis une réunion a eu lieu pour essayer de trouver une solution à ces événements, proposition de mettre en place une médiation entre les deux protagonistes qui avaient une version différente de l'événement. Suite à cela, protagoniste 1 a convoqué la collégiale, il a décidé de démissionner de la collégiale (lui même étant membre de celle ci) et de quitter l'association car il n'a pas compris la réaction de l'asso face à cette situation. Il a expliqué qu'il ne se retrouvait pas dans les prises de décisions du CA et ne voulait pas en être caution. Il a longuement exposé son point de vue qui n'était pas voué à débat. La médiation a quand même eu lieu après. Elle n'a pas eu l'effet voulu, protagoniste 1 n'a pas souhaité aller jusqu'au bout. Nous sommes finalement restés discuter longuement avec le médiateur et que même si le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes, c'est déjà très positif d'avoir engager ce processus pour le bien de l'association.

Quelle décision prendre aujourd'hui? Que fait on avec protagoniste 2 maintenant? Besoin de résoudre cette question maintenant que l'un des deux est parti. Il existe une liste de discussion et de travail réunissant les personnes voulant traiter ces événements. Demander à protagoniste 2 de réaffirmer son adhésion aux valeurs de l'asso s'il souhaite rester dans l'asso.

Proposition: travail collectif sur les dominations entamés, réunion le samedi 23 janvier. Dire au prota2 qu'il est le bienvenu à cette réunion et qu'en attendant il continu sa pause.

  1. retour sur les entretiens d'embauche par la com'emploi

La commission emploi s'est réunis pour lancer une offre d'emploi au poste CUI CAE 26h. Nous avons reçus une dizaine de candidatures et finalement rencontré 3 personnes. Choix très difficile à faire car profils très différents et très intéressants.

Notre choix est fait mais nous devons rencontrer une nouvelle fois cette personne pour éclaircir quelques points.

  1. Gestion de l'asso pendant les congés de Marie

Elle est en vacances du 27 décembre au 17 janvier inclus. Sachant qu'il y a un atelier de rue aux Courtillières le 29 décembre.

  1. comité d'accueil de la nouvelle embauche

Mise en route à prévoir pour accueillir la nouvelle salariée. Début effectif du contrat le 5 janvier.

Marielle et Arnaud volontaires accompagnants prolétariat.