Commentaires CA de la part de Jessy
  1. Les Vélos-bouchons Ce point me fait penser de prévoir une formation BURETTE – LIVRET BENEVOLE (dès que la burette sera effective) Afin de remettre en mémoire les rôles du bénévole lors de l'animation de la permanence : accueillir les personnes, divulguer les valeurs de l’asso, promouvoir le bénévolat, contribuer à l’entre-aide, gérer le dépôt des vélos en pause, saisie des adhésions.........

Les vélos bouchons, c’est une bonne initiative et c’est pratique pour les adhérents, mais du fait du manque de place dans l’atelier en général, il faudrait mettre en place une gestion plus « rigoureuse » avec par exemple un cahier des entrées-sorties, numéro adhérent, couleur vélo… géré par les bénévoles lors de la perm’.

Je veux bien être dans ce groupe de travail et animer la formation

  1. Vélo ecole Anne-Lise de Paris a mis en place récemment une vélo école dans le 20 eme si ma mémoire est bonne, peut-être se renseigner auprès d’elle pour connaitre comment ils ont mis ça en place. son adresse : anne-lise@cyclocoop.org
Aline, le 

Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h00 à 21h30.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Compte rendu

Météo salariale

(Il y a eu confusion sur ce qui se trouvait dans ce point)

Bienvenue à Aline. Comment se passe les débuts d'Aline ? Des choses qu'Aline faisaient spontanément qu'elle hésite à faire maintenant. Elle attend plus maintenant que les gens le fasse avec elle. Elle a une crainte de ne pas faire assez d'un côté, mais de l'autre côté essaye de ralentir pour faire des tâches collectivement. Elle est contente de choisir les permanences dans lesquelles elle participe.

Là, est la confusion, ce point ne sert pas à parler du salariat mais de l'ambiance de l'asso. Le point salariat est davantage à voir dans le cadre de la com' Emploi.

Donc un point sur l’appellation "Météo salariale" : Des bénévoles qui peuvent tout autant être impliqué·e·s dans l'association. Est-ce que c'est pertinent de l'appeler seulement "météo salariale" ? Devons-nous renommer cette catégorie ? => Météo Cyclo

Si tu as quelque chose à dire sur l'ambiance actuelle dans la cyclo, tu peux t'exprimer pendant ce temps si tu veux. L'avis des personnes salariées compte bien-sûr. La "météo salariale" est renommée "météo cyclo"

Célébration des tâches mortes

  1. Signature contrat d'Aline

  2. Remise du dossier de demande de sub auprès de la ville qui n'est pas complet mais accessible sur Sparkleshare. Un temps collectif avant le prochain CA proposé pour l'installer.

  3. Mutuelle c'est presque fini : reste à faire signer Marielle ! Nous avons choisi la MFIF. On a pris la base et l'option 1. La MFIF a été choisie car c'est un organisme a but non lucratif, local, qui rembourse la médecine naturelle de manière préférentielle, et pour son prix en dernier. Environ 25€/personne pour la cyclo 25€/Personne de manière individuelle.

Remarque... On a oublié de décider si la Cyclo remboursait 50% ou plus. On en parle au prochain CA.

  1. Retour sur le GroDébat : CR plus détaillé ici

2 thèmes travaillés en groupes qui aboutissent à des propositions pour le CA :

Yen a qui parlent beaucoup mais qui ne font pas grand chose!

1/ L'arbre des tâches à revoir car plus très actif, plutôt un arbre des devoirs, ne met pas en visibilité les commissions. La Cyclo ne fait pas tellement de valorisation des tâches "chiantes" ou répétitives qui pourtant peuvent être vitales. Un arbre à tâches plus organisé en fonction des commissions. Proposition de réfléchir à créer des fonctions de "lanceur·se·s d'alerte" pour suivre les sujets qui arrivent et qu'il ne faut pas oublier avec une personne désignée, tournante ou non et de "coach des tâches" pour encourager les personnes à faire ce qu'ielles annonçaient vouloir faire. Les rôles seraient réfléchis en même temps que l'on repense l'arbre à tâche.

Une journée de jardinage sur l'arbre à tâches (ou en plus on réfléchit à qui et comment on l'entretient) : Marielle lance un sondage sur la date

2/ Proposition de faire un ordre du jour type : pour mettre plus en valeur les choses réussies et les tâches moins perçues, pour faire la fête quand les tâches ont été faites, ...

Aline et JB font une proposition de nouvel ordre du jour qu'on teste en prochain CA (Donc ielles font le prochain ODJ)

Si la cyclo peut se développer elle a tout intérêt à le faire!

1/ Proposition de prendre encore un temps (plus ou moins long, plus ou moins loin) pour préciser les valeurs de la cyclo et de quelle manière elles peuvent prendre forme. Possibilité de se faire aider par des intervenant·e·s extérieur·e·s pour accoucher nos valeurs sur quelque chose. Scop d'éducation populaire collective que Aline connaît. Faire un panorama de ce qui existe actuellement, qu'est-ce qu'on va y faire, nos objectifs, représentatif des adhérent·e·s de la cyclofficine...

Faire un panorama de ce qui existe comme accompagnement, les ressources disponibles et les objectifs : Aline, Paul, Arnaud et Cécile

2/ Proposition de création d'une com' recherche de fonds/partenariats ou fusion avec la com' Finance. Comment diversifier et mélanger les ressources et expérimenter de nouvelles activités ? Relance-t-on la réparation et vente de vélos?... Définir les critères d'acceptation. Quid du crowdfunding et de l'appel à dons. La commission finance qui pourrait gérer tout cela (pour l'instant composée de Marielle, Paul, Aline, Gigi, Giampi, Cécile). Notons que la commission finance était plus une commission comptabilité.

Pour le moment, la com' Frik c'est chic élargit pour réfléchir et proposer de nouvelles pistes de financement. Elle devrait se réunir avant le prochain CA : Marielle envoi un mail pour fixer une date.

  1. Bilan sur la convention avec la ville La demande de sub correspondant au renouvellement de la convention avec la ville a bien été déposée. Avant il y a eu quelques retours, des propositions bien chouettes.

    Manquent les éléments financiers (compte de résultat pour l'association, bilan financier de l'action et prévisionnel 2016) à transmettre en théorie pour fin janvier : A voir par la com' Frik (notamment, Aline Marie et Giampi)

Com' Partenariat & projets

  1. Yann nous présente son projet ALVEOLE Il vient nous parler de son projet de stockage de vélo en voirie et à domicile. Il est au début de son projet et prend contact avec de potentiels acteurs/partenaires concernés. L'objectif est de mettre plus de cyclistes sur la route. Le premier frein est de ne pas savoir ou stocker le vélo la nuit pas loin de chez eux. Un container que l'on met sur la voirie qui lève le frein de laisser son vélo la nuit. Chaque box est une alvéole et un container est une ruche. Chaque box est accessible via un smartphone. La formule existe à Barcelone. Au niveau des pouvoirs publics, c'est une négociation.

    En parle pour information et éventuellement des motivations individuelles à soutenir le projet. Un livret de prez a été laissé à l'asso.

  2. Maël nous parle de la vélo école Est-ce que la vélo-école peut venir à la Cyclo pour venir réparer des vélos.

    Yep ! Dans le cadre d'un partenariat on est d'accord et en plus, on peut prévoir des temps où la Cyclo apprend aux personnes à entretenir leur biclou.

  3. Ateliers aux Portes de Paris Cop21 : Ce sont 12 ateliers en interCyclo financés par la région pour 6000Euro. Quand est-ce qu'on les fait ? Comment on les fait ? 4 par cyclo ? Équipes mixtes ? en hiver ? le week-end ?

Les 3 cyclo doivent se positionner sur ces ateliers. Pantin se lance à proposer ce qu'on aurait imaginer aux autres Cyclo : On fait 4 ateliers par Cyclo. On peut échanger les bénévoles pour voir un peut d'autres endroits. On planifierait les ateliers sur les samedi aprem de février pour : qu'il reste des activités vélo en hiver ! qu'on se perde pas la main, qu'on les fasse vite pour pas avoir à les faire à la période pleine, ... On commencerait le premier samedi de février, chaque cyclo à sa porte et on enverrait un mail à la vélorution pour prévenir qu'on fait des ateliers de ravitaillement le long du périf et qu'ielles viennent nous voir. Pantin choisit de faire plutôt à la porte de la Villette qui est quand même dégueux pour les cyclistes quitte à prévenir les copain·e·s du quartier, mettre des banderolles ou des signalétiques au sol.

Peter fait le mail de proposition en interCA, l'inscription est à reporter sur le sondage si c'est ok et sur le tableau noir. Pour l'instant, Arnaud et Paul sont motivés (même pour aller à Ivry !!)

  1. Ça y est, on nous appelle pour la semaine du développement durable ! Bondy (contact Marion Démarquet) veut faire un week-end autour du vélo avec une bourse au vélo et son atelier le samedi 4 juin et une balade le dimanche 5 juin. Ça fait 3 ans qu’illes font la semaine du DD et cette année s’intègrent dans le plan Climat d’Est Ensemble. Ielles demandent à la Cyclo de faire la bourse. Il y a du budget et si ça se passe bien, elles voudraient planifier la tenue régulière d’ateliers vélo... Noisy le Sec et "Aux pignons sur rue" est plus près, on voit avec elleux s'ielles sont motivé·e·s pour faire la bourse (en binôme ou pas selon qu'ielles se sentent à l'aise)

    Vérifier si ça tombe pas sur la bourse aux vélos de la mairie de Pantin et prendre contact avec "Aux Pignons sur Rue » (contact : Abdel, ?auxpignonssurue at gmail.com ou 06 26 94 5*) pour voir s'ielles ont envie et préfèrent le faire solo ou en binôme. Alors on fera un devis. *Paul regarde la mairie et contacte Aux Pignons sur Rue.

  2. Rencontres avec les partenaires pour se souhaiter la bonne année et surtout pour planifier des ateliers Affiche ? Flyer ?

    Aline fait un tableau des gens à appeler et aller voir. Puis on appelle pour prendre RdV et on y va (avec affiche, flyer, ...) en binôme salariées/bénévoles une liste des gens à rencontrer.

  3. Formations Intercyclo bénévole & mécanique, notamment par rapport aux sous du FDVA Première réunion inter CA : Pour les trois cyclos, demande de rendre le bilan pour le 5 février pour une action planifiée le 14. Demande de report en cours par Paris et achat du vidéo proj en cours via Tilman. Il y a déjà pas mal de trucs faits et imaginés.

    On se met un coup de pied au derrière ! Pour rappel, les personnes dans le groupe de travail interCyclo pour la Cyclo de Pantin sont : Marie, Marielle, Peter, Aline, Arnaud, Cécile (mais c'est ouvert alors c'est pas exhaustif). Pantin envoie un mail pour synthèse et orga Réunion de travail à organiser au plus vite le dimanche : Aline fait le mail

  4. Bilan des contrats de ville à finir et remettre pour le 30/01 Relire et à remettre. Attention, bilan financier pas finalisé. A envoyer sur la liste CA

    Aline renvoie pour relecture sur pantin.ca et Arnaud et d'autres personnes peuvent saisir au vol.

  5. Bilan des ateliers Roulez Jeunesse Est ensemble ateliers de rue et ateliers dans les centres de loisirs. On doit rendre le bilan pour la fin janvier. Une feuille A4 par atelier et un bilan. Il existe sur Sparky le tableau de suivi des statistiques des ateliers. Ateliers qui peuvent rentrer dedans sont en jaune.

    Aline renvoie le tableau de suivi des stats et Aline et Marielle se voient pour faire les bilans.

  6. Organisation de la semaine de l'égalité femme-homme avec le Centre social des Quatre Chemins Réunion prévue pour imaginer un temps dédié aux enfants à 10h le 20/01 (un mercredi) Qui y va ?

    Marielle, Paul y vont et Arnaud je crois mais je suis plus sûre. Aline a envoyé le mail de confirmation à Christelle Tortora

  7. Attaque des syndics et des bailleurs ! Faudra qu'on en reparle au CA de février. Proposition d'une com aux adhérent·e·s pour qu'ielles aillent voir leur copro. Voir les modèles en exemples. Faire des affiches et un e-mail et les envoyer aux bailleurs.

    Aline, Paul et Arnaud proposent une stratégie d'attaque !! Yahhh et on en reparle au prochain CA

  8. Lettre pour un nouveau local !

    Arnaud envoie un mail au CA pour en reparler occuper de la question, Paul Peter et Arnaud Aline sont motivé·e·s.

Com' Fil rouge de l'asso (??)

  1. Préparation de l'AG ? Attention le 13 mars c'est l'AG. On va devoir en parler par mail et s'organiser entre les CA pour avancer les rapports, les convoc et l'orga. Des volontaires pour s'y coller ?!

  2. Vidange de l'atelier ! À reporter au prochain CA Quand, comment on vide les vélos ? Est-ce que les bouchons ça fonctionne ? Comment on fait en somme !

    On prévoit une Grosse session de nettoyage de l'atelier, le 27 mars grand ménage de printemps ! A la com' com de l'annoncer au bon moment ! Arnaud serait "référent"

Les pneus : Paul s'en occupe ! Fin février terrain à Bobigny ou ils peuvent stocker des affaires. Usage de remploi dans le festival éphémère.

  1. La cuisine ?

    Arnaud s'occupe d'envoyer un message à tout le monde et notamment Thomas pour voir comment faire.

  2. Discussions domination On maintient la journée du 24.

    Aline, Arnaud Cécile réfléchissent à organiser

  3. Inscription pour les 9ieme rencontres de L'Heureux Cyclage à Lyon du 17 au 20 mars 2016 => délégation pantinoise ? Faut prévoir de poser ses vacances si on veut y aller et qu'on travaille.

    On diffuse sur pantin.bénévole une invitation à s'y rendre On voit comment on y va ? Covoit ou train ? Et comment la Cyclo peut faciliter l'accès en remboursant le transport comme les années pécédente : Aline et Arnaud voient ça

Com' humaines ressources

  1. Ou qu'on en est de l'embauche Pole emploi : En attente de documents dont : le plan de formation. C'est un document pour savoir comment La Cyclo et Aline prévoient de favoriser l'insertion d'Aline dans l'emploi. Tutrice : Marielle. Rajouter les formations du FOL93. Validation du plan de formation

    Marielle signe

  2. Inscription des membres du CA sur la liste inter-CAs Bascule des e-mails CA sur Inter CA validée

    Aline demande à Tania (admin de la liste de le faire)

  3. Point d'information au sujet des mutuelles

Com' Com

  1. Du coup, on fait des affiches ? Des flyers ? Prévoir de faire des flyers avec l'établi

    Marielle envoie un mail pour décider une date un vendredi après midi ou dimanche La date se cale entre au moins 2 personnes de Paul, Samy, Arnaud, Cécile en plus de Marielle qui sait comment faire puis est annoncée sur pantin.bénévoles

  2. Qui gère le planning ? Est-ce qu'on fait un rappel ? Le report Grésille/tableau noir est plutôt géré par une salariée et relance par quelqu'un de la com' com'

    Arnaud fait une relance pour la fin de semaine là

Com' Frik

  1. "Com' Frik si tu n'es pas morte, il faut que tu renaisses !"

    Rdv prévu d'être pris : Marielle lance le rdv

Qui fait le prochain ordre du jour ?

En test : en binôme on désigne deux personnes pour être « responsable » de l'animation du prochain CA Pour le prochain CA : Bin Aline et JB