Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h00 à 21h30.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

Mise en jambes (20min)

Définition des rôles

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion :

  • 1 ou 2 scribes : Ielles prennent des notes pour le compte-rendu, notent les décisions, les informations et éventuellement les interventions,
  • 1 gardien·ne du temps : on essaie de se fixer des temps à ne pas dépasser pour ne pas trop déborder. La ou le gardien·ne du temps informe sur l'avancée dans l'ordre du jour par rapport au temps passé,
  • 1 répartiteur·rice de parole : ielle prend les tours et attribue les moments de parole. Ielle peut aussi rappeler les règles de prise de parole quand ielle sent que les facilitation gestuelle n'est pas hyper bien fluide,
  • 1 ou 2 animateur·rice : A chaque fin de réunion, un binôme est mandaté (il peut se désigner) pour préparer l'ordre du jour de la prochaine réunion. Il sera également l'animateur·rice de cette réunion et veillera à son bon déroulement.

Tour d'horizon du précédent CA

Par ici

Idée de faire un rélévé de décision à regarder

Célébration des tâches faites

  • Les bilans sont remis (PLPD, Contrats de Ville, ...)
  • On a fait la journée de discussion sur les dominations.

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

On essaie de préciser le temps qu'on est prêt·e à passer sur chaque sujet.

Météo de la Cyclo

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer. La parole circule alors selon un mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

La médiation gestuelle

On a choisi gestes pour favoriser la cohésion du groupe dans les discussions et les prises de décisions :

  • oui, je suis d'accord, ça me va > marionnettes en haut
  • non/bof > marionnettes en bas
  • opposition radicale > bras croisés sur le torse
  • répétition > moulin avec les mains (lorsque le sujet tourne en rond),
  • réponse rapide > tacotac avec les doigts (j'ai la réponse à la question et je peux faire avancer la discussion) : attention ce n'est pas pour couper la parole
  • P > proposition
  • T > point technique.

Projets en roue libre (30min)

On essaie d'aller vite avec un découpage :

*. Information *. Ce qu'on attend du CA (un débat, une décision, des volontaires) *. Éventuellement : décision (cap/pas cap & d'ac pas d'ac)

Privatisation des velib'

Jean-Yves nous parle de faire en sorte que les gens qui trouvent des velib' de se les approprier, de voir avec Descaux et la ville de Paris comment récupérer ces vélos. Le rôle de la Cyclo serait de transformer ces vélos et officialiser le fait que ces vélos n'appartiennent plus à Descaux mais aux gens qui les ont récupéré. Officialiser l'appropriation du velib'.

Suite au manque d'enthousiasme de l'assemblée, Jean-Yves contacte Descaux et nous fait un retour

Atelier avec le LAB Pantin, rappeler Jean

Aline l'appelle pour savoir et lui propose une prest'action.

Formations intercyclo

Informations : Les dates sont le 14 février et le 27 février. Tout est [là]http://wiki.cyclocoop.org/InvitationFormationBenevole/

Cycles de formations avec Solicyle

Informations : SoliCycle & Bicyclo veulent profiter du FDVA pour faire intervenir La Cyclo de Pantin en tant que formatrice. Ielles attendaient une réponse rapide et il n'y a pas tellement eu de retours de la part du CA. A préciser: combien de sessions de formation?

Ok, proposition binôme salariée/bénévole en fonction des dispos en suite aux formations bénévoles. Marie suit l'affaire avec Elvire et propose une date de réunion.

Formation non mixte à l’atelier vélonomade à Saint Denis

Informations : L'atelier vélonomade de Saint Denis demande à La Cyclo de Pantin de venir former des bénévoles de leur équipe et des adhérent·e·s à la mécanique, sur une journée en week end, contre rémunération, même modalité que lors des précédentes formations. Marielle et Aline sont sur le coup

le 26 ou 27 mars et Marielle et Aline y seront et suivent l'affaire.

Point tableau visite de courtoisie

Recensement des rencontres avec les partenaires et que tou⋅te⋅s nous puissions prendre des rendez vous.

Informations : Il a été envoyé.

Super outil, il faut laisser le temps à tou⋅te⋅s de se l'approprier. Un bon moyen de suivre ce qui se passe quand on a pas le temps. A relancer par les salarié⋅e⋅s.

Retour sur réunion avec Lise Pastor de la MdQ Courtillières

Informations : Marie et Aline ont vu Lise Pastor, directrice de la maison de quartier des Courtillières. Des ateliers avec la MdQ ont été planifiés à partir de la rentrée sur le dernier mercredi aprem de chaque mois (à confirmer).

Attendus : Des volontaires !!!

1 mercredi par mois à commencer au mois de mars. On achète un barnum pour nos ateliers sur le parking de la MdQ et ielles nous le remboursent.

Rencontre avec le CL Joséphine Baker

Informations : Le 10 février à 14h : visite du CL Joséphine Baker à la Cyclofficine de Pantin, présentation de l'asso, du projet de les accueillir de temps en temps et du cycle en non mixité avec des jeunes filles Tous les mercredis aprem à partir de 14h, jusqu'au 9 mars : groupe de jeunes mécaniciennes qui se forment à l'auto-réparation pour animer avec nous l'atelier du 9 mars au CL.

Attendus : Des mécaniciennes motivées/dispo pour venir le mercredi aprem jusqu'au 9 mars et après des mécano régulièrement.

L'idée serait qu'ielles viennent 2 mercredi par mois après. Repenser les ouvertures jeunes? Insiter les enfants à venir à l'atelier.

Projet Emploi au Féminin

Informations : table ronde sur les femmes mécaniciennes (salariées) automobile, train et vélo entre le 29 mars et 1er avril organisée par le club FACE à Saint Denis, association regroupant des entreprises qui organisent des événements à destination des habitant⋅e⋅s du 93 sur les discriminations au travail. Ielles voudraient qu'une salariée (Marie) de la Cyclo viennent parler de son parcours et son boulot.

On est d'accord pour accueillir la réunion mais dans quelle mesure? On ouvre un espace qu'on met à disposition. Quel est le public? Montrer la diversité et l'ouverture de la Cyclo. Apporter un peu "militantisme", au delà de la mécanique au féminin mettre en avant une autre façon de travailler.

Stage de Yacine

Sa mère nous écrit:
Mon fils en classe de seconde au lycée André Boulloche à Livry Gagran souhaite réaliser un stage dans le milieu associatif. Auriez-vous la possibilité d’accueillir un élève de seconde pour la période du 15 au 19 février 2016, au sein de votre structure.

C'est bizarre que ce soit sa mère et pas lui et au dernier moment. Lui proposer de venir nous voir lui et lui demander ce qu'il en pense lui. Ce serait bien que ce soit pas seulement les salariées mais aussi les bénévoles. Aline l'appelle.

Question de la Friche

Informations : Stéphane de la Friche demande si celle ci pourrait garder une clé de la Cyclo dans la cabane pour pouvoir prendre de l'elec'.

Pas dak pour mettre une clé dans la friche mais pour le montage de la tour, on prête une clé à Stéphane pour qu'il puisse avoir accés à l'elec'.

Dégripage et lubrification de l'asso (1h)

Arbre à tâche

Informations : Marielle a lancé un sondage : [ici]http://sondage.gresille.org/adminstuds.php?sondage=wmizogbdi9tyav8mbt49n746.

Attendus : quelques réponses :)

allez zouh! inscrivez vous!

Vidange et ménage de printemps :

Informations : c'est prévu le 27 mars.

Attendus : Des bras et une petite com' aux adhérent·e·s ?

C'est le dimanche de Pâques. On déblaye les vélos non récupérés et on les mets dans les vélos à vendre à prix libre. Jessy, Gigi et Arnaud sont volontaires pour appeler les proprios avant. Refaire un point sur le fait d'avoir un mois pour retaper son vélo (j'y travaille je change la date et le bouchon). Faire une liste des choses à faire impérativement. On en parle via la niouz? oui Mandat pour la Comcom, mail affiches etc... Quelle heure? Brunch 10h

Préparation de l'AG (20min)

L'AG c'est le 13 mars !

Il faut :

  • faire le rapport d'activités,

Aline prépare une projection dynamique avec Marie

  • faire le rapport financiers,

ComFrik

  • faire le rapport moral et éthique,

pas obligatoire légalement, faire une météo annuelle?

  • préparer la convocation avec le programme, le pouvoir, ...,

ComCom

  • prévoir le programme.

Attendus : Des noms de gens ou de commission pour travailler dessus, des envies d'animation, ...

Gigi coordonne le rapport financier: ComFrik ; Version light plus temps d'échange VS prendre le temps de faire le bilan de l'année. Se focaliser sur les activités de l'année, faire des affiches sur les divers temps de l'année? Reste après au mur. Un temps important pour comprendre l'asso dans son ensemble. Comment impliquer de nouvelles personnes dans son fonctionnement? Moment de reconnaissance, se remercier se féliciter. Commencer par un jeu en petit groupe pour connecter chacun⋅e et intégrer tou⋅te⋅s dans le grand groupe sur des sujets diverses et variés.
Ébauche de programme: début 15h
*porteur de parole qui durera tout le long dans un coin reculé de l'atelier
*petit jeu d'introduction: blind test des bruits pièces, en petit groupe: deviner les pièces vélo dans des sacs opaques.
*présentation animée des rapports d'activité (Aline, Marie) et financiers (ComFrik).
*votes des rapport et élection du nouveau collége
*bouffe / teuf

Comment gère-ton le vol et les situations de violence à la Cyclo ? (20min)

Prise de température, de ressentis, d'idées. Qu'est-ce qu'on en fait ?

Vols à la cyclo = pas respectueux de la charte et des valeurs. Comment réagissons-nous et quelles conséquences / sanction prévoyons-nous?

Collectivement on partage la responsabilité: cf mot qui a été affiché dans l'atelier suite à ça. Marquer le coup. Forte suspission sur des ados sans savoir que c'est eux mais il n'y a plus vraiement de doutes. Exclusion en attente de remède? Impossibilité de s'inscrire aux perms ensemble, exclusion d'un ou les deux? Acces limité au bureau pour respecter le calme du travail et non pour se prémunir des vols. Exclusion jusqu'à demande, excuses etc...: principe de remédiation. Aménager un temps de médiation entre Jessy et les autres pour s'expliquer. Cécile propose de parler avec Achraf du fait qu'il ne s'est pas présenté à la perm du jeudi. Quelle est notre place d'éducateurice et quel cadre mettre par raport à des ados? Procésus de médiation à mettre en place et en attendant, exclusion pour eux deux. Recontacter Olivier le médiateur. Passer par la manière formelle, leur envoyer un courier qui les convoque avec horaire et si non présentation: exclusion définitive. Proposition de courrier par Jessy.

Heu et la cuisine ?

discussion reportée

Point burette

discussion reporté

Roue des commissions

Com' frik

  1. Etat des lieux
  2. Prise de position du CA
  3. Mandats

Com' Com'

  1. Etat des lieux
  2. Prise de position du CA
  3. Mandats

Com' Humaines ressources

  1. Etat des lieux

*. La période d'essai est finie. On est coincé·e ensemble !

  1. Prise de position du CA
  2. Mandats

FUTUR⋅E⋅S ANIMATEURICES: Cécile et Arnaud