Où ?

Cyclofficine 15 rue pierre bonnard

Quoi ?

La réunion mensuelle pour s'organiser

Ordre du jour

Gestion humaine des ressources

Synthèse du travail de la grosse pustule et embauche de Valérie

Il reste des procédures à faire. La grosse pustule assure !

Vérifier le salaire et l'évolution de l'indice auprès du CEA. Pierre regarde ça.

Bilan recrutement

C'est intéressant, ça prend beaucoup d'énergie, c'est pas toujours facile.

Interrogations sur le mode de faire. C'est satisfaisant, on a l'impression d'avoir pris le temps qu'il fallait en amont, et pour les entretiens. Mais d'autres processus auraient pu être possibles, avec des avantages et des inconvénients. Un retour d'expérience avec les autres Cyclofficines serait interessant.

Certain-e trouvent dommage de ne pas avoir eu le temps de répondre aux non retenus aux entretiens au cas par cas. La pustule en avait discuté et a préféré le mail neutre pour plusieurs raisons. Plus position d'ouverture si demande de complément.

Faire une fiche récapitulant les enseignements.

Bravo !

Bienvenue Valérie !

Prévoir des temps pour l'accompagner dans son arrivée, la "former". Stéphane va y passer du temps. La pustule peut être référent pour orienter vers les personnes qui pourront la former sur chaque thématique.

Il y a un mois de période d'essai pour le salarié comme pour l'association. C'est important pour les deux !

Entretien annuel de Stpéhane

On n'a pas eu le temps, mais on trouve ça intéressant.

Formations

Il faut préparer un plan de formation pour chaque salarié.e grâce au catalogue de l'HC, au catalogue Uniformation et Région. L'ergonomie dans l'atelier, pour ne pas s'abîmer le dos etc etc... est une thématique à ne pas oublier. Autre possibilité : pédagogie, compta, mécanique...

Assemblée Générale

  • Etat des lieux des documents à produire. Qu'est ce qui est fait ? Qu'est ce qu'il faut faire ?

Le rapport financier est prêt. Le rapport d'activité est à finaliser. Il y a pas mal de statistiques. Il faudrait le compléter avec des éléments sur le salariat pour traduire le passage de 4 à 2 salarié-e-s, et sur la mise en place de la collégiale etc...

Samedi matin, Caro / Tania, au bar du marché à Montreuil. Après midi : Romain pour finalisation

Le rapport moral est un chapitre du rapport d'activité.

Que reste il à préparer en termes de contenu de la journée ? en termes de logistique ?

Simon et Romain ouvrent Fougères à 9h et font des courses (café, verre de l'amiité, repas partagé). Tania et Vincent présente le rapport financier. Caro le rapport moral. Serghei le rapport d'activité.

Video projecteur : Coline ? Galileo ? Marie ? on envoie des textos.

Le matin, on prévoir la construction d'un vélo bizarre (sans soudure). La structure pour construction de vélo : qui serait référent ?

Les membres de la collégiale : une envie de s'exprimer après une année ?

Débat non retranscrit

(Groupe de travail) Serre la Pince = partenariat

Rencontres des ateliers vélo et Assemblée Générale de L'Heureux Cyclage, le réseau national des ateliers vélo.

C'EST GENIAL !!! Ferme-t-on l'atelier pour l'occasion ? On laisse ouvert comme d'habitude.

La Cyclo peut elle financer des billets pour aller sur place ? OUI.

Qui y va ? Coline Caroline Tania Tilman Aline Romain (Pierre) qui est "responsable" du droit de vote de la cyclo ? Tania.

Propositions de modifications de statuts du réseau : qu'en pense t'on ? On et d'accord.

Réadhésion ? OK. Délégation au groupe Picsou de potentiellement donner plus que l'an dernier. Plafond à 500 €.

Quelqu'un veut être membre du CA de L'Heureux Cyclage au nom de la Cyclo de Paris ? Romain peut être. Tania Peut être.

Quelqu'un veut s'investir dans la coordination des ateliers vélo en Ile de France (Clavette) ? Coline motivée ?

Paris Habitat.

CF mail de Tania fin février / début mars.

Récap du mail. Mise en perspective : mise en place à l'échelle nationale de la GUP : les villes vont être plus attentives à la gestion des déchets notamment chez les

Il faut : se renseigner : vérifier la procédure : un ou deux appels d'offres ? Un appel d'offre à deux lots ? Un seul appel d'offre auquel on répondrait ensemble avec Bicyclaide et Solicycle qui semblent être positionnés dans l'est? Essayer de comprendre quel est le budget ?
On peut répondre en groupement ?

répondre à leurs attentes Faire des propositions de modifications du cahier des charges. Dans le contenu et dans la forme de réponse.

se préparer à répondre : On a pas les épaules pour gérer un territoire si grand, et ce n'est pas notre objectif (c'est contraire à nos statuts : " on s'attache à garder une dimension locale"). Il faudrait organiser une réunion d'urgence de la clavette pour identifier comment apporter une réponse globale. On ne va pas créer une structure juridique à court terme, mais on peut poser des jalons. Il faut fixer des prix sur la lancée de ce qui a été fait avec la SNCF

Préparer une réunion avec des ateliers et Paris Habitat

Gagner un peu de temps.

Garder en tête les questions d'échelle. Au niveau local on nous fait confiance. Au niveau de la ville, beaucoup de choses entrent en jeu sur lesquels on a peu de prise comme la communication de Paris Habitat etc...

A faire très vite : Faire un mail à la clavette avec une proposition de date. Jeudi 10 février. Tania et Caro font le mail demain.
Travailler sur le cahier des charges et la réponse à Paris Habitat : Stéphane Serghei Simon Romain. retour prévu pour le vendredi 11. Contacter Lucie.

Mise en valeur du travail avec Paris Habitat dans le cadre d'un article pour une revue publiée par la CLCV, association de consommateurs, spécialisée dans le logement.

Romain contacte Lucie. En profiter pour parler de la sécurisation de Fougères.

Retour sur la réunion CLAVETTE (ateliers d'Ile de France) : Coline et Romain y étaient.

Ouvertures et activités extérieures

le Festival Paris Afrique (Zazie)le 21/05/2016

On annule, on a déjà la brocante. On leur dit de se rapprocher de la brocante Saint Blaise. (Stéphane)

Brocante st Blaise (guillaume martinage)le 21/05/2016 mail du 15/02/2016

On est ok. C'est rémunéré. Il faudra des bras.

proposition de participation " Retour vert le Futur" mail du mardi 16 18h31

Claire Morvan - Chargée de mission Développement Durable et Economie Sociale et Solidaire Mairie du 10ème arrondissement.

Invitation déclinée car la date tombe le jour de la Bourse aux vélos sur le parvis de la mairie du 11e.

Il faudrait réussir à prioriser et à faire des binomes par partenaire pour la relation relationnelle. Pas forcément pour les aspects formels type comptabilité...

Régie du 3ème

Ils souhaitent faire une adhésion associative mais ne connaissent pas encore les modalités. Pour rappel, ils font une bourse aux vélos le 25 juin, et cherchent un coup de pince. Par ailleurs, ils font de la livraison à vélo et à triporteur mais n'ont pas les compétences de gestion technique de leur flotte. On pourrait leur proposer un partenariat de type carton plein.

Occupation du parvis de la Mairie avec la Ptite Rockette

Cf Mail de la petite Rockette : objet "pavillon circulaire" . Cas typique du suivi de partenariat : Stef et Tania ont fait la proposition au REFER (réseau des ressourceries) mais n'ont pas pu suivre. Ce sera peut être difficile de faire le vélo cuisine sur place. Le plan serait de faire le vélo-cuisine à Fougère, et de le descendre une fois ou deux et de faire une disco soupe et des brico recyclo. Plus simple. C'est potentiellement rémunéré (36 euros/heure)

Nettoyage de l'atelier rue Pierre Bonnard le samedi 5 matin avant la Vélorution ?

Serghei et 3 personnes sont inscrites. C’est bien à Bonnard et pas Fougère.

construction du vélo cuisine.

On prévoit 8 séances le samedi matin entre 10h et 13h à partir du 25 mars On doit faire une affiche et de la communication. On cherche un volontaire pour faire une affiche à diffuser

[débat] ouverture bénévole des ateliers les premiers samedis du mois: oui, non?

On garde le sujet au chaud pour le mois prochain.

débat : prestation ou partenariats avec les association

Il n'est pas évident de trouver l'équilibre entre la prestation "one shot" et des partenariats plus sur le long terme, plus sympa mais aussi plus gourmand en temps humain, avec peu de flexibilité pour permettre l'implication bénévole. La pustule "partenariat" recrute des nouveaux Cyclopes car elle demande beaucoup de travail.