Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h00 à 21h30.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Compte-rendu

L'INTRODUCTION

Définition des rôles

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion:

1 ou 2 scribes : prennent des notes pour le compte-rendu, notent les décisions et les personnes en charge.

1 gardien·ne du temps : des temps indicatifs par sujet sont donnés. Ielle informe à mi-temps et une minute avant le temps que l'on s'est fixé.

1 répartiteur·rice de parole : prend les tours et attribue les moments de parole. Peut rappeler les règles de la médiation gestuelle.

2 animateur·rice : A chaque fin de réunion, un binôme est mandaté (il peut se désigner) pour préparer l'ordre du jour de la prochaine réunion.

La médiation gestuelle

On a choisi gestes pour favoriser la cohésion du groupe dans les discussions et les prises de décisions :

  • oui, je suis d'accord, ça me va > marionnettes en haut
  • non/bof > marionnettes en bas
  • opposition radicale > bras croisés sur le torse
  • répétition > moulin avec les mains (lorsque le sujet tourne en rond),
  • réponse directe/technique > deux indexes de haut en bas comme si on tire aux pistolets : attention ce n'est pas pour couper la parole ou donner un avis personnel mais une information
  • P -proposition > forme un P avec sa main
  • V - se prote volontaire > forme un V avec son index et annulaire

Lecture de l'ODJ

et éventuels ajouts. On essaie de préciser le temps qu'on est prêt·e à passer sur chaque sujet.

Météo de la cyclo

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer. La parole circule alors selon un mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

Baisse de l'énergie pour les permanences. Il faudrait éviter le vocabulaire négatif dans les relances pour les permanences.

LA CELEBRATION DES TACHES FAITES -20min

Formations intercyclo

Le 14 février et le 27 février ce sont tenues les formations intercyclo : découverte des valeurs, des outils, des astuces pour animer une permanence, la cyberautonomie [là]http://wiki.cyclocoop.org/InvitationFormationBenevole/

Super. Besoin de forces pour faire vivre encore d'autres formations de ce genre, très instructif. C'est bien que cela se fasse en Inter-Cyclo.

Com’Com

Le 4ème mardi du mois la com’com se réunit. Voici les tâches réalisées ce mois-ci : Affiche en sérigraphie pour l'AG et pour les ateliers de l'ilot 27, affiche collée, newsletter envoyée, relance des adhésions, mise en ligne des ateliers et des événements sur l'agenda.

Génial. Les commissions restent ouvertes

Nettoyage de l’arbre à tâches

Mis en place à la précédente AG, il figure toutes les activités de l'asso pour lesquelles chacun⋅e peut s'investir et y apporter ses envies et ses idées. Dimanche 6 mars, devaient se réunir pour nettoyer l’arbre à tâche. Retours sur la journée :)

panne d'oreiller, pas suffisamment d'énergies, donc personne n'était présent·e. Ce serait intéressant de penser à l'avance la chose avant de se lancer dedans. Il faut refixer une date.

Ateliers

Les ateliers de rue ce mois ci :

  • Ateliers avec le centre de loisir Josephine Baker : 4 fois accueillies à l'atelier pour formation, le point d'orgue (atelier participatif ouvert à tou·te·s au CL) prévu le 9 mars est décalé au 23 mars pour cause de grêve. Il existe un mail de retour d'expérience de Juliette et Hélène pour améliorer les formations avec les jeunes filles.
  • MdQ Mairie Ourcq : ateliers de sérigraphie pour la comm autour des ateliers prévus 1x par mois jusqu'à fin juin.
  • Ateliers avec les gardien·ne·s de parc (trop chouette !).
  • Le formation mécanique de ce mois : sur les freins (7-8 participants) animée par Marie

RETOURS DES COMS ET SUJETS EN SUSPENS -1h

Giampi a demandé à être retiré de l'ensemble des coms.

Com' emploi

Qui ?

Jessy, Marie, Marielle, Arno, Gilles S et Aline sont dans cette com'

Mandat

Soutenir les bénévoles et les salariées : Intéressant d'avoir des personnes ressources pour parler et trouver sa place etc. Quid des entretiens annuels ? Pour salariées et bénévoles. Il y a une trame existante, elle peut être améliorée, adaptée. Ouvrir ces entretiens annuels à tou⋅te⋅s. Qu'elle réfléchisse à mettre en place des solutions pour soulager le bien être de tou⋅te⋅s.

Aline et Marie souhaitent un entretien Yohan lance un sondage pour réunir cette com' pour voir comment faire Aline rediffuse la trame d'entretien Renommer en « gestion humaine des ressources »

CoMatos

Qui ?

  • Yohan et Léo nouveaux volontaires !

Rémi, Peter, Marie et Yohan, Léo sont dans cette com'

Mandat

Cette commission est en charge du matériel de la Cyclo en terme d'équipements. Marie a fait des achats de matos, en partant des notes laisséess par les bénévoles.

Pierre lance un sondage pour réunir la comatos.

Com'Com'

* Qui ?*

  • Jessy veut en sortir

Marie, Aline, Arnaud, Samy, Cécile sont dans cette com'

Mandat

  • Réfléchir à une meilleure transmission des infos en dehors des supports numériques [cf 10/2015]] :

Comment fait-on pour communiquer, par rapport aux numériphobes par exemple? Réfléchir à un meilleur affichage dans l'atelier. Prévenir les gens par texto via le cyclophone pour les gens que ne lisent pas leur mails  Utilisation des textos via le cyclophone pour relancer les adhésions déjà en cours

  • Des flyers en cours : Thomas et Rachel nous ont fait des propositions de dessin pour des flyers.

en cours

  • Proposition pendant les formations intercyclos de rédiger des fiches valeurs et de les avoir à disposition dans chaque cyclos. Ou en est-on ?

C'est une tâche inter-cyclos (pas de la com'com'). Le travail a bien avancé par le groupe qui s'était porté volontaire. Relance de travail via un mail inter-ca. Certaines sont déjà consultables sur le wiki. Autoréparation Autogestion

  • Un article dans Grazia

    Arnaud a été appelé par la journaliste car elle a eu son contact par Alladin du Freegan Pony. Une réponse formelle était attendue. Toute demande d'interview doit toujours passer par le collectif. On fera attention à utiliser notre droit de réponse au besoin.

Aline, Pierre et Arnaud se propose d'écrire une réponse négative.

Com' Finance

Qui ?

Gigi, Marie, Marielle, Aline, Paul, Arnaud, Cécile sont dans cette com'

Mandats

  • Retours sur notre dernière réunion : répartition des tâches pour le rapport d'activités et financier pour l'AG du 13 mai.

Lors de notre réunion nous avons constaté que seules les salariées s'étaient inscrites pour avancer sur ces rapports. Les points à aborder sont accessibles sur le wiki. La logistique reste à faire. Pierre s'occupe du vidéoprojecteur qui est à Fougères Yohan s'occupe du buffet Gigi a du temps samedi pour avancer sur la présentation dynamique Aline fait un mail récap' de ce qu'il reste à faire.

  • Rencontres de LHC :

    • Cotisation LHC : On devrait payer 184, est ce qu'on paierait pas 200 euros?

ok pour 200 euros

 * Qui y va? Mandats?

Aline, Arnaud, Giampi, Gigi et Marie y vont. Aline souhaite obtenir un mandat pour intégrer le réseau au nom de la Cyclo de Pantin car elle veut continuer à travailler sur les projets entamés ces deux dernières années sujets : communication, lutte sexisme, récupération. Pas d'opposition à cela pendant le CA physique. Marielle lance un mail sur la liste CA pour communiquer sur ces mandats au réseau L'Heureux Cyclage.

  • Répartition du rapport d’activité dans la commission Finance. Ne devrait-on pas créer une nouvelle commission qui traite des rapports d’activités/ bilan ? (Déjà traité plus haut)

  • Proposition de création d'une com' recherche de fonds/partenariats ou fusion avec la com' Finance.

Ces questions sont très importantes et ne peuvent pas être réduites à une seule commission. Un GroDébat a eu lieu, ces questions demeurent cependant en suspens. ComSuiviPartenariats ? : entretien des partenariats/où en est et avec qui ? Un tableau de suivi des partenariats existe, il suffit de le remplir ! Prochain CA on l'ouvre et on le lit tou⋅te⋅s ensemble et on voit comment on veut faire.

PARTENARIAT -1h

  • Retours de Marie du CA de la Cyclo de Paris sur Paris Habitat Quelle est notre position ?

Arno et Aline se sont inscrit⋅e⋅s pour y participer. On soutient le portage collectif, avoir les moyens financiers pour embaucher quelqu'un⋅e salarié⋅e pour gérer ce partenariat.

  • Le devis du LAB : Juste se dire qu'on est ok sur la proposition à leur faire : C'est pas une bonne chose de se brader car plus tard c'est difficile de demander des financements. Question du prix libre ? Proposer un devis qui soumettrait vraiment ce qu'on a envie de faire et de le revoir à la hausse.

Aline envoie un vrai devis en leur disant qu'on reste ouvert à la discussion.

  • Noisy Le Sec : Peut-on faire une commande d'outils pour Aux Pignons sur Rue qui n'aura les sous de sa sub que fin mai et donc pas d'outils avant début juin ? 24 mars date officielle d'attribution de sub à partir de laquelle on paierait les outils. 4000 euros pour 8 ateliers, 1/3 des ateliers pour nous en soutien à l'autre asso.

On acte ce montage chelou

Aline a invité Noisy Le Sec à venir participer à des ateliers de rue.

OK

  • Retour sur la réunion Conseil de Maison : Carte Blanche A travers La Ville sont nos voisin-e-s, illes ne sont pas sur le même territoire donc ce n'est pas évident de trouver une manière de financer nos actions communes. Illes restent des partenaires trop cool. Cela peut faire partie de choses dont on parle auprès de E. Guigou : Pantin quartier intercommunal, dans le cadre du bilan, on peut parler de projets que l'on aurait envie de monter. On retient surtout les contacts positifs avec Ecopan et A travers la Ville. [cf 11/2015]]

Personne n'étaient présent⋅e⋅s, à reporter

  • Lancer une campagne d'affichage et de sollicitation des Syndics pour récup de vélos et copro/bailleurs pour les ateliers pieds d'immeuble. [cf11/2015]]

Lundi les salariées sont allées voir l'OPH93. On peut vous raconter… La question se pose de diffuser une plaquette.

Premier rendez vous via la directrice de la MdQ des Courtillières avec le directeur adjoint de l'OPH93 antenne du Pré Saint Gervais, ont l'air très intéressé : possibilité d'ateliers, de récup' et d'un local aux Courtillières.

  • Bilan PLPD 2015 à Est Ensemble :

On discute avec la chef service, on reparle de l’accès en déchetterie et apparemment c'est bon : il n'y aurait plus qu'à signer apparemment. Déchetterie mobile, dans Pantin il faut faire de la comm, pour y avoir accès

LES ATELIERS / FORMATIONS 1h

Formation mécanique du 3 ème mercredi du mois

Problème pour définir ces ateliers et avoir des bénévoles pour préparer ces formations. Demander à nos salariées de préparer un atelier méca sur deux ?

On supprime ces sessions tant que les formations inter cyclos sont encore en cours.

Des formations de bénévoles à la cyclo de Pantin ?
Suite à la formation inter cyclo, une fois par mois, pouvons nous organiser une formation bénévole pour tenir une permanence à la cyclo de Pantin ?

Une formation pour bénévoles (prend en main l'atelier !) est proposée par Jessy et Arnaud au mois d'avril prochain. C'est donc un créneau ouvert à d'autres activités.

A l'extérieur

  • Cycles de formations avec Solicyle

pas d'avancées

  • Projet Emploi au Féminin

Marie va le 30 mars de 10h à 12h30 au garage Renault pantin

  • Ateliers aux Portes de Paris Cop21 ? [cf CA du 01/2016]

pas d'avancées

  • Fête de quartier des Courtillières le 14 mai, il y a une réunion pour l'organiser le 17 mars à 14h. Lise Pastor, la directrice de la maison de quartier, attend qu'on lui propose une animation sur la fiche animation. Qu'est-ce qu'on propose ?

proposer un atelier simple, type BricoReCyclo car demande moins de gens et de moyens. 14h30-17h Aline remplit et envoie la fiche

  • Devis pour l'accompagnement scolaire avec la MdQ Courtillières pour l'année 2016. l'idée serait de proposer de prendre un groupe d'enfant le samedi matin (fréquence à définir) soit 5-6 enfants. Le groupe changerait chaque semestre. On leur proposerait de se monter un vélo à l'atelier et de se former ainsi à animer des trucs dans leur coin aux Courtillières. Qui veut essayer de proposer un devis ?

Arnaud se propose d'aider Marie à la rédaction du devis. Reprendre le devis du LAB pour l'adapter? Il ne s'agit pas d'un même public ce sont des enfants de primaire.

L'ATELIER

Cuisine?

Pour poser une date ce serait bien de se réunir et discuter du projet. Tom lance un mail sur bénévoles.