Où ?

Cyclofficine 15 rue pierre bonnard

Quoi ?

La réunion mensuelle pour s'organiser et décider !

Compte rendu

Pustule Humaine

  • Confirmation contrat d'Hugo après période d'essai d'un mois

C'est décidé ! On trinque ! Les choses se passent plutôt bien des deux cotés. Un point plus précis a été fait avec la pustule RH.

  • Fermeture de l'atelier en soutien du mouvement contre la loi travail.

On a fermé une fois avec une prise de décision à l'unanimité. On a posé la question pour fermer une deuxième fois et là paf ! plus de consensus. C'est fou ! En y repensant, la première décision de fermer a été prise en fin de réunion de CA. Tout le monde était fatigué. Le contexte n'était pas le même qu'un vote en cavote. C'est déroutant de voir qu'une décision peut évoluer ainsi.

Précision : attention on n'a pas obligé les salariés à faire grêve, mais on a décidé que l'atelier ne serait pas ouvert au public pendant la manifestation pour ne pas "concurrencer" les manifestations et faire passer un message aux adhérent-e-s

Ensuite, cet épisode pose une autre question : qu’est-ce qu’on fait si lors du CA vote il y a 0 ? Là c'est un peu le salarié qui a décidé. Mais est ce bien normal ? est-ce confortable pour elleux ? Cette décision ne peut pas être laissée au salarié ?

-----------------------------------------------Débat difficile à retranscrire.

Débat sur le CAvote du coup. Ses intérêts : des prises de positions posées, argumentées, le temps de les lire. Ses défauts : moins de consensus On n’arrive pas à une décision au niveau zéro. on pourrait dire que si pas de majorité pour une décision, la non-décision s'applique, la vie suit son cours. Mais c'est quoi le cours de la vie dans le cas des manifs ? ouvrir l'atelier ou le fermer ? ça dépend de la formulation de la question/décision soumise au CA vote.0

S'il n'y a pas de prise de décision de l'organe décisionnaire, on pourrait laisser le choix à celleux qui concrètement doivent faire à ce moment là.

Une issue au débat ? On apprend en faisant des erreurs. On va faire attention à ne pas imposer de nouveau une telle situation d'incertitude inconfortable aux salariés

fin du débat difficile à retranscrire ----------------------------------------------

Pour les prochaines manifestations, une majorité vote pour la fermeture des ateliers pendant les manifs contre la loi Travail à venir jusqu’au prochain CA (4 pour la fermeture, 1 pour l’ouverture, 3 neutre).

Donc mardi 17 on ouvre quand même car c'est le soir, après les manifs. Jeudi on ferme, et on mets un petit mot.

  • Ressources bénévoles

Urgent de faire quelque chose. On fait une pustule Propagande pour réfléchir à tout un tas d’actions. Vincent Louan Hugo Coline. On commence par des mails entre eux et après on fait potentiellement une adresse dédiée. Il s'agit de faire une communication pour recruter du bénévole et en profiter pour communiquer auprès des adhérents sur tout ce que l'on fait. On leur fait confiance. Par contre les autres pustules ont besoin de bras aussi.

Il faut trouver des dates régulières. Pourquoi pas pendant les permanences bénévoles. Ca suscite la curiosité. Ou alors juste après les permanences, quand des adhérents peuvent avoir envie de rester prendre un verre et discuter. C'est ça qui avait bien marché avec les apéro planing l'été dernier. La même dynamique pourrait se recréer.

Manque de bras pour Serre ta Pince. Bonne idée de segmenter par type d'action (répondre aux adhérents, porter un partenariat en binome et...) Bonne idée de faire une carte des acteurs. Ca permet de faciliter la compréhension pour les nouveaux venus. Parce que bon parler en acronyme c'est pas donné à tout le monde. Dans le GP : Coline, Louan, Hugo, Il faudrait un peu plus de bras... on compte sur la pustule propagande. Et puis on en parle autour de nous.

Tilman et Simon ok pour préparer un mail automatique de réponse pour les mails qui sont destinés à « infoparis ». Un truc du genre : voici les infos principales. Si nous estimons qu’il n’y a pas la réponse à votre question, on vous répondra sous peu.

Pustule Tirelire

  • Rappel / A faire : Adhésion Heureux Cyclage.

OK le groupe Picsou gère. Il faut faire le virement et remplir le bulletin d'adhésion.

  • Point compta fait par mail : alerte, ou plutôt sonnette ! Il y a un trou dans le bilan prévisionnel. De l'ordre de 12 000 € (montant à confirmer) Il faut prévoir de répondre à des demandes de subvention / appels à projet.

Le groupe Picsou est chaud. Une formation prévue sur la compta commune entre Ivry et Paris.

Pustules Serre ta pince et Clé de 15

  • Visite de Jean-François Recco de biocycle Besoin de réparer le vélo mixeur qui n’a fonctionné qu’à deux reprises et pour lequel Biocycle a été facturé (? à vérifier). Echéance : 4 juin. D’ici là Louan recontacte Giuso pour faire le point.
    On peut lui proposer de laisser son vélo à l’atelier et de venir le bricoler pendant les permanences. Parce qu’on ne peut pas consacrer des journées complètes la dessus. Et si besoin on fait des petits points de soudure. Pour ce qui est des autres projets possibles, on lui propose de venir boire un verre avec quelques-uns d’entre nous.

  • Atelier de rue le dimanche 22/05 zazi

Annulé

  • Fête de la récup

Contrairement à ce que l'on a dit sur le Cavote, on ne fait que le dimanche 19 juin, car on a trop d'activité en simultanée le samedi. On opte pour un bricorecyclo, qui est plus dans l'esprit de cette fête, que l’on facture. On prend quand même une boite à outils. Mais attention à ne pas se lancer dans des trucs trop compliqués qui mettrait à mal le bricorecyclo.

on répond à Juliette

  • Prêt d’outil et don de pièces (roues libres) pour la formation en non mixité à Saint-Etienne (Aline et Caro)

OK.

  • Prêt de la salle de Fougère ou de Bonnard à L’Heureux Cyclage

OK sous réserve pas d’autres activité, en particulier l’Etabli et formation sur la mobilisation de bénévole au sein de l’association avec L’Engrenage (cf point dédié).

  • Formation à la mobilisation de bénévoles avec la Cyclo de Pantin

La Cyclo de Pantin est prête à partir sur l’organisation de cette formation discutée en inter ca lors de la réunion du 28 avril. Elle pourrait avoir lieu le week end du 2-3 juillet. Plusieurs (?) personnes pensent que c’est essentiel d'y être car on sent un essoufflement. D'autres ne semblent pas au courant.

On refait passer le mail d’inscription et on mets à jour la liste interCA pour que l'ensemble des administrateurices y soient .

  • Rêvons rue : prêt du tricycle pour le 28 mai ?

On a plus ce tricycle qui appartenait à Pierre.

Tilman se charge de leur répondre et de les mettre en contact avec Pierre.

  • Bourse aux vélos samedi 4 juin

On a un problème de barrière. La mairie n'en aura peut être pas. On a des idées : faire un enclos avec d'autres moyens : vélos, rubans, chaines, chaises, chambres à air etc… s’appuyer sur l’existant. Trouver des barrières à proximité ? Améliorer la gestion de la foule d'acheteureuses : entrée par petits groupes, temps limite pour choisir un vélo se déplacer dans un autre lieu ? : fermé ? gymnase ? On peut toujours demander se déplacer sur la place à un endroit plus propoce pour bricoler un enclos.

On est optimistes, mais il faudra des moyens humains pour apporter du matériel, contrôler etc… Ca va pas être simple. Donc il faut quand même leur mettre un peu la pression. Prévoir un surcout en cas d’absence de barrière, ou parce qu'on va avoir un gros besoin de moyens humains, leur dire qu'il nous faut un nombre minimum pour pouvoir assurer. Il faut anticiper l'appel à bénévole dès maintenant. Peut être dans un mail global sur ce week end de la fête du DD.

Romain rappelle Lola Lemoine pour faire un point sur les barrières, le lieux, les autres contraintes, leur communication. Hugo regarde où on est administrativement (devis envoyé ?) Prévoir la communication ?

  • Village du développement durable le 5 juin. Paris 19e.

OK ! Tilman et Simon sont ok.

Hugo fait un devis et gère le suivi. Se coordonner avec Pantin sur le prix. Mettre Ivry en copie pour info. C'est important d'être en harmonie.

  • Atelier bénévole à Aligre lundi 16 mai

On est ok pour prêter pour prêter le matériel à Giampiero qui animerait un atelier bénévole. Qui l’aime le suive.

  • Ateliers COP 21

C’est décidé avec les autres cyclos. Atelier les soirs de Vélorution 22 juin. Ou alors on change la date pour que ce soit un premier samedi du mois. On fait passer 3 ateliers bénévoles par ailleurs.

  • Suite formation bénévole intercyclo

Il faut le faire. Mais là c'est un peu raide.

  • Clavette

Pas de nouvelles ces jours-ci. Il faut prévoir un mandat clair à 2 personnes car c’est un sujet assez compliqué sur lequel il faut défendre les valeurs de la Cyclo.