Engrenage (complément de Jessy)

mon compte rendu de l'échange téléphonique de lundi dernier + le mail et les pièces jointes de Tiffanie de l'engrenage reflète notre échange téléphonique et les documents ont été transmis avant le CA pour discussion, rien à redire. La balle est dans notre camp. Au vu du sondage lancé (merci Aline) la motiv' semble plus pour septembre. Je tiens à rajouter que lors de notre échange téléphonique avec Tifaanie, j'avais insisté sur le caractère imminent de suivre cette formation, c'est pour ça que les dates proposées sont en juin et juillet ("pour chopper du bénévole cet été et qu'il-elle s'implique cet hiver")

Aline, le 

Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h00 à 21h30.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

Mise en jambes (10min)

Tour de prénoms ?

Définition des rôles

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion :

  • 1 ou 2 scribes : Ielles prennent des notes pour le compte-rendu, notent les décisions, les informations et éventuellement les interventions,

  • 1 gardien·ne du temps : on essaie de se fixer des temps à ne pas dépasser pour ne pas trop déborder. La ou le gardien·ne du temps informe sur l'avancée dans l'ordre du jour par rapport au temps passé,

  • 1 répartiteur·rice de parole : ielle prend les tours et attribue les moments de parole. Ielle peut aussi rappeler les règles de prise de parole quand ielle sent que les facilitation gestuelle n'est pas hyper bien fluide,

  • 1 ou 2 animateur·rice : A chaque fin de réunion, un binôme est mandaté (il peut se désigner) pour préparer l'ordre du jour de la prochaine réunion. Il sera également l'animateur·rice de cette réunion et veillera à son bon déroulement.

Pour préparer le prochain CA : Marie et Gigi

La médiation gestuelle

On a choisi quelques gestes pour favoriser la cohésion du groupe dans les discussions et les prises de décisions :

  • oui, je suis d'accord, ça me va > marionnettes en haut

  • non/bof > marionnettes en bas

  • opposition radicale > bras croisés sur le torse

  • répétition > moulin avec les mains (lorsque le sujet tourne en rond),

  • réponse rapide > tacotac avec les doigts (j'ai la réponse à la question et je peux faire avancer la discussion) : attention ce n'est pas pour couper la parole

  • P > proposition

  • T > point technique : pour faire pouce ou donner une information sur ce qui passe à l’extérieur

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (10min)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

Célébrations des tâches accomplies et point sur les autres (on teste pour 30min) [en réel : ]

  • La cuisine est terminée, youpi !! yayah !!

Clap Clap Clap ! Il reste la salle de bain… (Mahahaha)

  • On a une nouvelle boîte à prix libre. Quid de la fiche explicative sur le prix libre ?

Re Clap Clap Clap Il reste à l’accrocher ! Ajouter une sonnette pour les billets. La fiche explicative : Coline est au taquet sur l’illustration.

  • Quentin n'a toujours pas été inscrit sur la liste pantin.ca. Où en est-on ?

Ca arrive !… Maintenant !

  • Réunion CLAVette 93 à Saint-Denis : le mail d'Elvire, que l'on attendait, a été approuvé. Quelles suites et quel est notre position ?

Le contact avec le CD93 a été établi, pour le moment info.pantin est l’adresse depuis laquelle le collectif des ateliers écrit. Un collègue de Martine Jover (responsable de la politique vélo) nous a demandé de rappeler. On s’en tient à ce qui était dit et on voit si les autres ateliers sont partants pour une prise de contact téléphonique avant de bouger

  • Retour sur les activités avec l'asso Pierre de Lune, du 26 avril, avec les jeunes filles de la Maison de Quartier des Courtillières.

Chouette activité bénévole. On peut continuer avec elles mais il faudra que ce soit toujours bénévole. Si elles demandent on peut les aider sur les dossiers de financement par exemple. Si elles reviennent vers nous pour des activités, on voit au cas par cas et on priorise les activités déjà prévues et qui nous font vivre.

  • Animation vélo le 5 juin à Romainville, que fait-on (la réponse était le 26 avril) ? (à savoir que l'on a déjà une bourse aux vélos à Bondy le 4 juin)

En fait, aucun budget n’était prévu donc on ne pourra pas la faire.

  • Rdv Nicolas Villepoux. Qu'en découle-t-il ? Nicolas Villepoux est le directeur de la jeunesse à la Ville de Pantin.

Faire l’organigramme des acteur·rice·s : Aline Nicolas Villeux n’est jamais venu et on n’a pas de nouvelles malgré nos tentatives de prise de contact… On attend qu’il revienne vers nous.

  • Retour sur l'atelier vélo aux 5 chemins.

C’était vraiment chouette cet atelier ! Il faisait vachement beau, pas mal de bénévoles et pas mal de vélo. Très belle ambiance ! Elleux aussi étaient content·e·s. C’est important de continuer à faire des choses dans le quartier avec des coopains, copines.

  • Retour sur le prêt de vélos (enfants) pour la mission du développement durable de la mairie, le 27 et 29 mai et le prêt de la CRS pour la déambulation à Pantin. & apéro-démontage. Reste-t-il des réparations à faire sur ces vélos ? Qui veut le faire ? Qui vient les récupérer ?

Marie envoie un mail par rapport à son agenda pour proposer une session de réparation finale et Cécile se porte volontaire pour finir le vélo bleu. Marie rappelle Marie Isabelle Richard pour voir l’enlèvement des 2 vélos pour le prêt. JiBé a checké le vélomixeur, il tourne.

  • Retour sur le CA de l'Heureux Cyclage. Qu'en est-il ?

  • OPH93 : C'est bon pour 3 ateliers, cela passe en commission au mois de mai ! Tant que ce n’est pas passé en commission ce n’est pas sur ! On verra. En outre, ielles n'envisagent pas de payer les récup. Est-ce qu'on les fait quand même ? L'idée qu'ielles proposent serait de payer leur entreprise d'enlèvement pour mettre les vélos de côté et nous faire signe de temps en temps pour qu'on vienne les chercher. C’est en automne la grosse recul’.

Pour les 3 ateliers, on attend la validation Pour les recup’, c’est du respect car on rend un service, c’est du temps passé, on devrait être payé. On peut argumenter un peu mais on n’y va pas en octobre sans une compensation.

  • Le LAB : il a dit qu'il rappelait suite à notre relance sérieuse :)

  • Devis accompagnement scolaire pour la MdQ des Court' : heu, le budget global de l'accompagnement scolaire est plus faible que le montant de notre devis... Faudra trouver une autre manière de faire : projet avec toutes les maisons de quartier de Pantin à demander en contrats de ville par exemple en plus des ateliers de rue. Il faudra voir avec elles (les directrices) si cela peut se faire pour 2017...

Ok pour bosser ce projet !

  • Retour sur le rdv avec Pantin Habitat (Mme Kern). On a présenté la Cyclo, qu’est ce qu’on fait et ce qu’on voudrait faire avec elleux. Ielles étaient surpris·e·s du rdv, ielles étaient surpris·e·s qu’on demande des sous.

Ce n’est pas pour tout de suite et on attend qu'ielles reviennent vers nous.

  • Retour sur rdv et visite de Claude Lechat à l’atelier, pour la convention plurianuelle.

Pour le moment, pas grand chose à dire, on se voit au mois de juillet pour bosser la convention.

  • Quid de la réponse au cabinet des Enjeux et des Hommes pour la semaine du développement durable ?

Non et on répond. « Merci cela ne rentre pas dans notre fonctionnement de ne pas pouvoir choisir les gens avec qui ont va travailler. En revanche, si vous avez des contacts, n’hésitez pas ». On dit les choses comme on les pense, honnêtement. Marie le fait.

  • Convention déchetterie : Marielle et Aline ont RdV avec Est Ensemble pour parler du projet de convention le mercredi 11 au matin.

  • ESS 93 : Gigi et Aline prévoient toujours de s'organiser !

  • Yohan a validé sa formation avec l’Heureux Cyclage ! Youpi !!

On retient cette phrase :  « On essaie de réunir les conditions nécessaires pour que les gens apprennent à réparer leur vélo elleux-mêmes ».

  • Mairie de Pantin : Semaine du développement durable : fait-on 2 ateliers "gratos" (ou pris dans la convention) le midi à la mairie le 3 juin et le 10 juin ? et veut-on être intervenant·e·s à la discussion après la projection du film Demain le jeudi 2 juin à 20h (avec qqun·e des colibris et nous).

On va parler après le film. On y va au moins à 2 et on assume de parler d’autogestion, d’autre économie, … Marielle, JiBé, Quentin, Yohan, Olivier, Aline sont volontaires pour construire le discours. Au moins 2 personnes.

  • Formation non-mixte à Saint Denis le 11 juin.

Gestion du futur très proche (Qui veut faire quoi ?)

  • Les ateliers à venir...
  • Question du besoin de bras : pas mal d'activités prévues au mois de mai qui pourraient poser "problème" :
    • Déambulation des 4 Chemins le 21 mai
    • le 28 mai : 2 ateliers de rue prévus en même temps à Bobigny et à Noisy
    • la bourse aux vélos de Pantin toute la journée du 29... (Yohan veut faire l’accueil, Quentin, Rémi, JiBé, Cécile) Va falloir des bras, des têtes, de l'énergie... !

Topo réunion interCyclo :

le CR est là : https://3615.cyclocoop.org/Agenda/2016/04/28/19h00/R%C3%A9union_Inter_Cyclos/

  1. Cyclocoop 91 :

Marie volontaire pour préparer un mail à Cyclocoop91 un peu officiel (les cyclo se sont parlées, elles ont vu ce nom là utilisé avant que quelque chose de plus durable). Marie ajoute quelque chose sur le site pour expliquer qu’avant d’utiliser le nom ou de parler des Cyclo, c’est bien de les contacter, même si on ne met pas de contrôle à l’usage de ce que l’on utilise.

  1. Ateliers COP21 :

On fait 1 action commune le 22 juin à chacune de nos portes de 19H à 22H (Pantin à la Porte de la Villette) et pour les 3 ateliers restants par Cyclo, chacune liste les ateliers et les stats pour monter le dossier de réponse. C’est davantage dédié aux ateliers que l’on a déjà fait et qui nous tiennent à coeur pour lesquelles nous n’aurions pas eu de financement.

Una fait le mail à Vélorution pour proposer un passage à chaque poste. Pour lister les ateliers qui rentrent : Una pour Ivry, Marie pour Pantin, A voir pour Paris. Pourquoi ne pas faire de la comm avec les logo ? Marie et Hugo font une affiche.

  1. Formations :

Volontaires (non exhaustif) pour un groupe d’organisation des formations mécaniques interCyclo : Pierre, Coline, Marie, Jessica, Caroline, Aline, Gigi, Marielle (propose de s’ajouter pendant le CA de ce soir).

Aline envoie un mail de motive sur interCA qui met l’accent sur l’enjeu de cette formation. Le groupe de travail a mandat pour fixer les dates et l’organisation.

  1. Clavette :

Aline propose de faire une synthèse points par points des choses qu’on veut et qu’on ne veut pas comme premier support et inviter des autres ateliers à s’exprimer sur le sujet, sinon ce n’est pas assez représentatif pour continuer. Des personnes se mettent d’accord pour écrire l’HC pour raconter ce qui se passe : Caro et Gigi, Yohan s’ajoute en CA ce soir pour faire partie du groupe de rédaction du courrier. Question pour la prochaine interCyclo : Désigner peut-être un binôme de personnes qui viennent pour la cyclo et pas plus, sinon les autres ateliers ont du mal à parler. Trois référent·e·s pour les 3 cyclos? Charte dans les 15 jours pour préparer Paris-Habitat.

P A U S E

Question générale sur la politique à/de la cyclo. (Nuit debout, Loi travail...)

  • Quid du projet de la cyclo et quid d’impliquer les adhérent·e·s dans des positionnements politiques comme ça?
    Ça fait pas partie de nos statuts et de notre charte. Nous sommes concerné·e s·en tant qu’asso employeuse. Mettre en place un relais d’information via pantin.benevoles mais quid de ce qu’on laisse passer? Mettre en valeur cette part de notre projet d’être une association employeuse, sensibiliser tout le monde à qui on est et qu’elle forme d’emploi on soutient en lien avec le point explicatif du prix libre. Il faut comprendre globalement le texte de projet de loi et les enjeux avant de se positionner. Mais complexe de ne pas s’exprimer sans décortiquer entièrement le projet de loi. La cyclo s’est construite autour de personne qui construisent un projet et les autres le rejoignent, chacune de nos décisions ne sont pas représentatives de l’ensemble de nos adhérent·e·s. La loi travail nous concerne en tant qu’employeuse et elle va plutôt à l’encontre du modèle de salariat qu’on voit donc la cyclo manifeste en qualité d’employeuse opposée à la loi. Nuit debout: on partage le fonctionnement en démocratie directe et ce serait bien que la cyclo soutienne ce mouvement clairement mais pas trop d’engouement à propos de cette proposition. Il est nécessaire que nous expliquions notre position, car tant que nous n’expliquons pas clairement notre opposition en y apportant les « bons » arguments. Mais malheureusement on ne suit déjà pas le code du travail on ne trouverait donc pas grand chose qui nous concerne mais pourquoi refuserait-on d’intervenir sous prétexte qu’on est pas concerné directement? Quelle vision on a du travail? Et quelle vision cette loi du travail? Alors la contestation est légitimée par un principe qui ne serait pas le même. Expliquer notre position au lieu d’être simplement contre.

Groupe de travail (affiche ou flyer avec ce qui est important pour nous, à propos de la loi travail et de notre vision du salariat): Aline, Quentin, Marielle, Thomas plus tard On est conscient·e·s d’être une structure employeuse. On se demande comment la loi travail peut impacter notre vision. Un groupe de travail se propose d’identifier la vision de la cyclo et la mettre en perspective vis à vis du projet de loi. Il est important aussi de mettre plus en avant la notion de fonctionnement en autogestion du collectif et des ses salariées dans nos speechs.

L'AGRASH

  • L'Engrenage :

Jessy a eu un premier contact. Il y a un sondage en cours pour savoir quand on peut faire la formation.
Tout le monde a l’air plus dispo pour septembre alors que fait on? Est ce qu’on fait un DLA avant? Pourquoi le faire avec Paris puisque c’est 2 problématiques différentes. Est ce que tout le monde aura acces à la formation? Important qu’il y est un maximum de gens qui y participent. De le faire avec Paris c’est utiliser leur déplacement pour pouvoir voir les deux. Dommage que ce soit repoussé à septembre car c’est tard mais le sondage ne se joue pas à grand chose, on pourrait donc faire cette formation en juillet quand même. Ouvrir aux autres bénévoles de pantin? Important que la mise en place soit salariée pour pouvoir assurer un fil rouge. Autre que la formation, il nous faudrait des outils à mettre en place. Intéressant d’avoir 3 jours pour nous. Une soirée bénévole avec brainstorming pour identifier les freins à plus de bénévolat.

On envoie le sondage sur la liste bénévole qui permettrait de susciter plus de motivations et lancer la formation début juillet. On pourrait envisager le diagnostic (DLA) pour septembre. Si avec l’ouverture à la cyclo de paris on arrive à plus qu’un certain nombre on divise la formation, si non on inclue. On pose la question à l’Engrenage pour leur demander leur point de vue à ce sujet.

*J-B veut nous faire part d’une proposition à ce sujet. Quelle est la responsabilité minimale des bénévoles qui tiennent les perms?

reporté au mois prochain

  • Aline a fait un entretien :

C'était pas mal. On est en train de se mettre ok sur ce que l'on veut garder comme traces de cet entretien. Formations : inscription à la formation Burette en octobre ? et inscription à la formation http://www.lecontrepied.org/faire-equipe

Ok pour les formations

COMCOM

  • Boite à prix'lib' en cours de finalisation : Coline est en train de faire l'affiche selon les consignes de la com'com ! : on a externalisé la production !
  • On essaie toujours d'automatiser les relances d'adhésion
  • Travail sur le flyer toujours en cours

dédier un temps de travail à ça, relancer les vieux? Jibé est volontaire pour relancer le travail dessus.

  • On continue les mails hebdo sur la liste bénévoles
  • La com'com se lance dans la proposition d'une remise à jour de la fiche atelier de rue.

COMATOS

  • Tri-porteur & Janis : un mail a été envoyé. Elle a répondu. Qu’en est-il ?

On attend le 22 mai.

COMM FRICK

  • Ielles se sont PAS réuni-e-s....

Qui prépare le prochain CA? Marie et Gigi