Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h00 à 21h30.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Déroulement

Mise en jambes (10min)

Tour de prénoms ?

Définition des rôles

Qui prépare le prochain CA?

Mak (avec Aline?) et Quentin

Qui souhaite être sur la liste CA?

Cécile, Daniel, Mak et Timon souhaitent être inscrit⋅e⋅s sur la liste CA

La médiation gestuelle

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (10min)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

Ielles viennent nous parler

  1. Poussières: Association à Aubervilliers pluridisciplinaire, projet des lanternes fabriquées avec les habitant⋅e⋅s, assos, la ville etc... projet de déambulation un soir d'octobre à la nuit tombée en musique (1h de marche). Créer du lien entre les quartiers, cette années Villette/4chemins, traverser les 4che en faisant un crochet par chez nous. Déambulation agrémenté d'interventions d'artistes, possible participation des vélos, réfléchir à la forme que ça pourrait prendre. Traverser de la nationale par les vélos? Possibilité de faire un atelier ensemble , 2 semaines avant: ouverture non stop pour "galerie des lanternes", réflexions/customisation... réponse souhaitée fin juillet ou se revoir à la rentrée. Thème: forêt des songes

  2. Au tours du cycle:
    Avec M. "on voit plus large", création d'un atelier vélo sur le 19eme "Au tours du cycle" (plan vélo ateliers vélos véloécole etc...), idée est né à partir d'une discussion avec asso d'éducateurices, négociation en cours avec les bailleurs pour trouver un local, aller voir du privé. Est là pour demander quelques coups de main, subventions à venir pour Contrats de Ville, emprunter l'atelier vélo de rue, aide administrative, se positionner à dates fixes à Cambrais et Stalingrad, voudrait passer par nous pour avoir des prix sur les consommables. Ils ont des contacts avec Paris Habitat, travail de structuration, en cours de rédaction des statuts, pépinière/couveuse Mathis, subventions privées et mécénat, crowdfunding, Création de l'asso à partir de septembre/octobre mais commencer à animer des ateliers en attendant, contact: retourvertlefutur@gmail.com

  3. Association Bulb (info de Paul) la corde du temps => système (plateforme) d'échange de service entre voisins. Offre solidaire de services autour de chez soit. Déjà des contacts avec la requinc. Ils vont bientôt nous demander notre avis / conseils.

Célébrations des tâches accomplies et point sur les autres (15 min)

  1. Célébration: la formation! Les Ptits Deb! Grajar!

Gestion du futur très proche (Qui veut faire quoi ?) (20 min)

Un petit coup d'oeil à l'agenda du mois ?

  1. Vacances à la cyclo: on ferme en août?

Proposition d'envoyer une "carte postale: est ce que t'es dispo pour une perm' (et prévenir qu'il y a un doute de fermeture)?" Pierre l'écrit, merci à lui. Daniel est disponible au mois d'août pour garder un jeu de clés de l'atelier.

  1. atelier remorques Requincaillerie/Cyclo
    Asso Pantinoise de bricolage et outils à dispo, occupe cet été un terrain la Friche Miko (atelier en plein air mais couverts) tous les we à partir du 23/07. Idée de thématique vélo: ateliers remorques sans soudures pour qui veut et en profiter pour faire le tuto remorque 100% recup à mettre sur le wiklou après. Prévu le we du 6/7 août.

OK bien-sur! à rajouter à la niouz pour le mois d'août. Besoin de pièces de vélo, ce sera aussi l'occasion de ramener notre stock de vieux pneus.

  1. Mettre en place une commission atelier "pédagogique" (mais sans Daniel qui n'est pas dispo en août)

    Daniel écrit le projet et le présente au CA à la réunion de septembre. Faire des fiches techniques sur le fonctionnement de chaque outils didactiques. Appel à disponibilités pour commencer à y reflechir, sur les listes CA et bénévole, pour constituer une commission en août.

Prest'action à venir

  1. CD93

    Cécile se propose de rédiger les conventions avec l'aide des salariées

  2. Conseil Bellastock: projet de Bellastock pour la mise à disposition d'un espace au parc de la Bergère. Ce qu'ils attendent de nous? ce que nous voulons?

    Samy est allé les voir, ielles nous mettent à dispo du matos pour accueillir les ateliers vélo de cet été, devant le container il y aura de la place pour l'atelier vélo et derrière, pour les cours théoriques vélo. Samy réceptionne les propositions de chacun⋅e⋅s et y retourne le lendemain.

Dégrippage et lubrification de l'asso (15 min par comm')

S. va écrire au CA pour demander une médiation avec D.

Com' FRIK :

Qui en est ?

Gigi, Marielle, Paul, Aline et Marie

Qui veut les rejoindre ?

Qui veut partir ?

Paul

  • Présentation du compte de résultat (genre vite fait dans les grandes lignes)
  • Analyse des orientations proposées
  • Discussion autour des solutions à la question de la gestion des tâches admin

On a gagné moins mais dépensé moins. Moins de demande de sub moins d'adhésion. Projection sur la vie du local un peu en berne. Prestaction dans les clous. Réussir à pérénniser l'emploi dont les subs arrivent à terme; avec pour fer de lance "l'ancrage sur le territoire". Valoriser nos compétences de formateur en mécanique participative. Une des conditions serait également de dégager le temps salarié sur les tâches administratives.

Marie propose d'avancer ces question plus tôt dans les prochains CA, quand on est frais. Les axes proposés par la com bottent Thomas & Paul. Par ex: Pour faire des sous on fait des repas à prix libre ;-) Le rapport: https://wiki.cyclocoop.org/Agenda/2016/06/23/19h00-21h00/Reunion_de_la_Com_Frik/

L'AGRASH (en fait c'est la commission gestion humaine des ressources = emploi et bénévolat)

Qui en est ?

Jessy, Marielle, Quentin, Gilles S., Aline et Marie

Qui veut partir ?

Arnaud

Qui veut les rejoindre ?

GIGI !

Elle ne s'est pas réunie et il ne faudrait pas que se soit les salarié qui réclament systématiquement ses réunions. Par exemple: les congés payé comment ça marche? Gigi rappelle que ce n'est pas que pour les salariés.

Les réflexions sur les conflits au sein du collectif seraient également à traiter par cette commission.

COMCOM

Qui en est ?

Aline, Jessy, Samy, Floriane et Gigi

Qui veut les rejoindre ? Qui veut partir ?

GIGI !

On va avoir un flyer! Ya plus cas. L'établi est à notre disposition. A 4 c'est bien.

COMATOS

Qui en est ? Qui veut les rejoindre ? Qui veut partir ?

Point éternel sur le triporteur

FIN (21H00 hors pause ;-)

mais bien sur!