Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h00 à 21h30.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (10min)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

Célébrations et retour sur les tâches accomplies (15 min)

  1. Dossiers de subventions pour l'ESS93 et Le réveillon solidaire

Gestion du futur très proche (Qui veut faire quoi ?). Sujets urgents. (10 min)

  1. Les ateliers à venir...

Ordre du jour

  1. Projet sur la "pédagogie"

    Ce projet propose un apprentissage par le démontage et remontage de pièces .Des ateliers ont été expérimenté avec Daniel et Mac sur des créneaux le dimanche et un sur un apéro démontage. Pour l'instant il y a peu de participants et c'est d'avantage un moment d'autoformation pour Daniel. Ce projet porté par Daniel se poursuit sur un créneau de 1h30 le dimanche (à priori l'après-midi, horaires à définir). Le CA souhaite que se créneau soit dédié à l'apprentissage, le gros rangement reste organisé sur des temps dédiés (rendez-vous définis ensemble ou apéro démontage)

  2. Un point sur les relations de voisinage et quelques règles (sécurité,prêt de matériel de la cyclo, mise a disposition de moyen comme la fourniture d'électricité)

    Le CA rappel que la liste pantin CA est une liste de travail et d'organisation vital à l'association. Les échanges interpersonnels n'y ont pas de place et risquent d'enlever de la visibilité à des mails importants. Un rappel des vocations de cette liste va être faite par mail et Aline propose de réguler la liste au fur et à mesure (par envoie de mail de bon usage de la liste) dans le cas où des mails serait tombés dans la mauvaise boite. Le CA propose d'organiser une réunion avec la friche afin de pouvoir mettre en place une charte commune qui nous permettrais de fonctionner ensemble dans le respect des deux collectifs. Marielle envoie un mail d'invitation à la friche. Marie Daniel et Marielle se propose de représenter la Cyclofficine de Pantin lors de cette réunion.

  3. Formations mécanique pour les bénévoles

    La conception de ces formations démarré vont être remis à l'ordre du jour. Jessie propose de relancer la liste interCA. Un groupe moteur se constitue à Pantin porté par Cecile Aline et Jessie.

  4. Sur la stratégie salariale de l'HC : suite au sondage effectué sur pantin.ca quant à la stratégie salariale de l'HC, nous avons envoyé au réseau notre commentaire sur cette stratégie (cf. mail du 6 août).

    • L'HC a répondu à notre commentaire et détaille ses pistes sur le financement de leur stratégie d'embauche (via formations et subventions de l'ADEME). Cela modifie-t-il notre avis sur cette stratégie ?

      Le mail qui rend compte des pistes de financement et de leur stratégie d'embauche va être diffusé sur la liste CA afin que chacun puisse en prendre connaissance. Une réponse era travaillée au prochain CA

  5. Bicloud : a-t-on une quelconque participation à fournir ?

    Jessy Quentin et Marielle se proposent de décortiquer les documents envoyés par l'HC afin de proposer une participation au prochain CA

  6. Est-ce que l'on va à la réunion politique Cyclable de la région

    On y va et on espère pouvoir parler. Quentin lance un mail pour constituer un groupe de travail sur le positionnement de la cyclo en matière de politique cyclable.

Point sur les sollicitations extérieures (sujets extraits du derniere CA) (20 min)

  1. Debrief de l'intervention de l'association d'Aubervilliers "Poussières" lors du dernier CA. Les "Poussières d'Aubervilliers" nous ont proposé de participer à une déambulation en octobre entre Villette et 4 Chemins. Une réponse de notre part était souhaitée pour fin juillet ou ielles proposent de nous revoir à la rentrée.

    • Il s'agit de se demander si nous souhaitons y participer. Et si oui, quelle forme de participation souhaitons-nous leur proposer .

      On dit oui et on se prévoit un petit atelier cyclo lampion. Jessie envoie un mail à Poussières et on diffuse l’événement dans le sondage.

  2. Donner une réponse à l' association "Au tour du cycle" dans le 19e.

    • Demande de coups de main logistique (notamment de prêt de l'atelier vélo mobile), administratif... ?

      On créer une convention pour prêt de l'atelier mobile. On leur propose de venir chercher à l'aide d'une clé usb à l'atelier sur sparkleshare ce qui leur semble utile comme documents et information. Marielle et Quentin se chargent de leur faire une réponse par mail.

  3. Paris Habitat : dit-on à la Cyclo de Paris que l'on veut bien s'occuper du 19ème? (possibilité de financement en relation avec "Au tour du Cycle" ??)

    On en rediscute au prochain CA

  4. Donner une réponse à Bulbe, concernant leur plateforme de banque de temps sur Pantin (projet présenté par Paul au CA de juillet)

    On leur demande des précisions sur la manière dont ils pensent que le cyclofficine prendrait part au projet. Marie envoie un mail.

  5. Contact avec le bailleur social ICF La Sablière pour des récupérations de vélos. Le bailleur voudrait une liste des structures susceptibles de récupérer les vélos abandonnés dans leurs locaux.

    • Souhaitons-nous nous mettre en contact avec ce bailleur ? Et organiser des récupérations de vélos ?

      On se met en contact et on demande de faire des récupérations rémunérées.

  6. Romainville : il y a un salon des assos du 27 sept au 14 oct continu sur 3 quartier politique de la ville. Il y a pas d'ateliers dans le coin et Hervé de la Mairie nous surkiffe, donc il demande sur on veut exposer quelque chose pendant ce salon et faire des animations. C'est un moyen selon lui de mettre un pied à Romainville, de se faire connaitre et peut-être de monter après une demande de contrat de ville On fait quoi ?

    On dit oui. On fait une belle bâche de présentation de l'association et on organise un atelier le vendredi 14 octobre.

  7. Projet jeunes Aubervilliers. L'ordre de grandeur leur a été donné, ielles ne s'attendaient pas du tout à devoir donner autant. Leur budget est de 500 euros.

    On leur explique ce qu'il y a derrière le devis. Comme le projet nous tient à coeur on propose de le remettre à l'année prochaine le temps que nous trouvions des pistes de financement (subvention) afin que nous le cofinancions avec eux.

  8. Projet familles Pré Saint Gervais

    point non abordé

  9. Retour de la formation mécanique avec L'Heureux Cyclage: est ce qu'on laisse marie l'animer du 24 au 29 octobre à Grenoble?

    Oui

  10. Vol à l'atelier

    • Le CA ne souhaite pas ouvrir d'enquête ou changer les habitudes de gestion de caisse des permanences. Les enveloppes resterons stockées au même endroit en fin de permanence en revanche elle seront rangée ailleurs à postériori. Cet ailleurs sera choisi par la collégiale.
      • Les adhérents seront informé du vol par le biais d'un panneau affiché à l'atelier. Aline s'en charge.

  11. La réunion de bilan des ateliers organisée avec le CG 93 au parc de la bergère cet été

    Ils sont conscient d'avoir eu beaucoup de raté d'organisation pour cette première édition. Ils souhaitent reconduire ce projet l'été prochain et la plus part des associations présentent cette année ainsi que nous sommes également partants. Pour une meilleur organisation l'année prochaine ils prévoient sans doute l'embauche d'un contrat civique pour aider à coordonner le projet. Nous pouvons continuer à leur faire des retours par mail ils sont à l'écoute.

Comm' AGRASH (pour la gestion Humaine des Ressources)

Qui en est ?

  • Jessy, Marielle, Quentin, Gilles S., Aline, Marie et Gigi.

Qui veut les rejoindre ?

Qui veut partir ?

  • Ielles ne se sont pas réuni-e-s....

Elle devrait parler des sujets suivants, comme le CA le lui avait demandé : * Restitution formation

  • Répartition des tâches salariat/bénévolat (en rapport avec la comm FRIK),

  • Fonctionnement des médiations sur le principe et dans l'urgence notamment organisation d'une médiation concernant Samy et Daniel (encore d’actualité ?)

  • Accompagnement dans l'animation des premières permanences: parrainage/marrainage des nouveaux bénévoles par les plus anciens

  • IKV pour les salariées

jessie lance elle sondage pour organiser une réunion

COMCOM

Qui en est ?

  • Aline, Jessy, et Floriane.

Qui veut les rejoindre ?

Qui veut partir ?

  • Ielles ne se sont pas réuni-e-s....

Ielles lancent l’événement ANNIVERSAIRE! L'ATELIER A DEUX ANS! le mardi 4 octobre sur le temps de la permanence l'atelier se refera une beauté ( coup de peinture, affichage, rangement...)

COMATOS

Qui en est ?

  • Yohan, Pierre, Mak et Marie

Qui veut les rejoindre ?

Qui veut partir ?

  • Ielles ne se sont pas réuni-e-s....

DES NOUVEAUX

en ce CA mémorable du mardi 13 septembre ont été cooptés dans la collégiale QUENTIN et ALINE youhou! Gigi se charge de la déclaration en préfecture

FIN