Où ?

à Fougères

Qui ?

Présent.e.s: Raphaël Ivry, Aline Pantin, Hugo Paris, Caroline Paris, Coline Paris, Jean Yves Ivry

Compte rendu

Bienvenue Raphaël !!

Tour de table de présentation & Etat des collectifs

Ivry

Arrivée de bénévoles de plus en plus nombreux·ses, Quelques soucis ponctuels avec certain·e·s bénévoles, Ivry est en plein renouveau à Ivry. Une super bourse aux vélos dimanche dernier à Ivry (80 vélos en une heure!!!)

Ivry peut avoir besoin de mise à dispo de salarié·e·s ou de bénévoles. Pas de soucis sur le principe, il faut diffuser vos dates éventuelles au plus vite pour que les autres Cyclo les aient en tête et qu'on se tienne au courant.

Paris

Ça va. La grosse actu est le départ de Stéphane qui va engager un gros travail bénévole sur le recrutement d'un·e nouvel·le salarié·e.

Pantin

Ça va. Pas de grosse actu officielle. Un collectif dynamique qui veut faire pleins de trucs mais n'a pas toujours l'énergie de tout faire. Belle ambiance, si ce n'est quelques soucis avec un bénévole qui demande beaucoup d'énergie au collectif

PAIE TON NET!

Mail de Pantin sur le sujet :


En novembre dernier, Aline, en contrat CUI-CAE, a vu son contrat passer de 26 à 35 heures. A cette occasion nous nous sommes rendus compte que le brut horaire des contrats CUI-CAE était plus élevé que celui des contrats tremplins (CDI).

La Cyclo de Pantin a pris la décision de ne pas baisser les salaires de ses salarié⋅e⋅s. Par ailleurs, elle s'est engagée à maintenir une égalité des rémunérations nettes de ses salariées à nombre d'heures égales.

Durant ces derniers mois, on cherche à compenser la différence salariale par un système de prime, mais cette solution ne peut être que temporaire.

C'est pourquoi nous voulions proposer de changer notre manière de calculer les salaires. Effectivement jusqu'ici nous fonctionnions avec des salaires basés sur du brut et nous voudrions proposer de payer les salaires sur la base du net en revalorisant la rémunération des contrats CDI (emploi tremplin entre autres) pour que leur net soit aligné sur celui des contrats CDD (CUI CAE entre autres).

Se baser sur le salaire net permet de ne pas faire reposer les fluctuations de cotisations sociales sur les salarié-e-sˇ(on s'est aperçu que le salaire net avait par exemple diminué depuis la création de ces contrats à la cyclo). En outre passer au net permet de maintenir une égalité entre les salarié-e-s sans avoir à effectuer des calculs compliqués au niveau du brut, sachant que les différents contrats ne sont pas soumis au même montant de cotisations.

Nous aimerions bien effectuer ce changement lors du prochain CA de Pantin (mardi 14 mars), mais attendons avant vos retours sur la question.

Merci d'avance pour vos retours et à tôbien.

Cette situation nous a amené à nous repencher sur la question du salariat à la Cyclo. La question du salaire en net est une des questions importantes que nous aimerions traiter rapidement, mais nous aimerions engager en inter-cyclo une grande réflexion sur le salariat et notamment sur les contrats de travail.

Marielle et Quentin, pour la com' Agrash de la Cyclo de Pantin;


Évocation des salaires

2 questions soulevés :

  • les autres Cyclofficine peuvent-elles s'aligner sur ls salaires de Pantin pour maintenir une égalité de salaires inter asso ?
  • peut-on décider de payer au net plutôt qu'au brut pour que les variations de charges soient absorbées par la structure plutôt que par les salairé·e·s

Peut on payer au net? Techniquement, une simple manipulation sur CEA permet de choisir de payer au net. A priori pas de problème...

A Pantin, le salaire net de référence est 1729,70 euros net/mois.

décision Chaque CA en discute et on fait le point vite à ce sujet.

Le salariat au sein des Cyclo

Est évoquée la construction d'un groupe de travail interCyclo pour travailler sur la question du salariat en Cyclofficine. Pistes soulevées pour le groupe de travail interCyclo qui se constituerait :

  • S'outiller, aller voir des syndicats?;
  • Collecter des informations techniques sur le droit du travail, la convention collective (et ses actualisations) pour monter en information sur les conventions collectives, notamment;
  • Identifier des ressources accessibles pour réfléchir à cette question : livre noir des associations, conférence gesticulée sur la fiche de paie;
  • Partage d'expériences et de ressentis;
  • Soutenir le bénévolat oui mais le distinguer du soutien du salariat.
  • Dissocier les deux. Le bénévolat prend souvent le pas car moins technique.
  • Veille et vigilance sur l'indépendance des cyclos. Collecte informative en rapport avec la convention collective;
  • Constituer une bibliothèque collective;
  • Se rapprocher d'Uniformation pour collecter les informations que nous jugerions nécessaires.

décision Chaque CA en parle et valide le principe d'un groupe de travail sur ce sujet, voire mandate des référent·e1s au groupe de travail. décision Caroline et Simon envoient un premier mail de sondage pour une rencontre, les premières questions à évoquer seraient : les manières de travail de ce groupe (temps mixtes et non mixtes selon les statuts), réfléchir à la représentation des salarié·e1s dans ce groupe, collecte des besoins

On a parlé de la convention interCyclo qui existait.

Pantin retrouve l'exemplaire et l'envoie.

Logistique

Gestion collective des outils informatiques

Point sur les outils numériques en service :

  • Paris :

    • pour la compta : Faites les comptes,
    • pour les adhésions : appli de Serghei suite à pb de multiplaction des fichiers adhésion,
    • envisage de passer à la Burette dès que Panitn aura fait les premiers tests.

  • Ivry :

    • pour les adhésions : ok grâce à logiciel qui fonctionne très bien développé par un bénévole,
    • autres outils un peu été délaissés,

  • Pantin :

    • pour le moment, tout à la mano sur des tableurs,
    • bientôt passage à la Burette (progiciel de gestion d'ateliers - adhésion, caisse, compta, gestion de projets, ...)

  • les outils en commun :

    • Sparkleshare : plateforme de stockage de documents, peut être installées sur les machines à la demande (à Paris : uniquement sur les ordis de l'atelier, à Pantin : uniquement sur l'ordi de l'atelier et les PC des salariées, Ivry : problème d'accès sur l'ordi du salarié - compatibilité avec windows...).
    • Info récente : l'ordi de P. Bonnard supprime des fichiers sans prévenir qui plantent les wiki.
    • Wiki : www.wiki.cyclocoop.org : stockage et diffusion des informations et rendez-vous, des status et compte rendus, des valeurs de l'asso et éventuellement doc de référence : partie publique. Outil développé et entretenue par un bénévole de la Cyclo et le salarié de L'Heureux Cyclage. On peut éditer en se créant son compte perso avec le mot de passe commun. L'ensemble est stocké sur un dépôt Sparkleshare.
    • Besoin d'Ivry (mais certainement pas que) : une formation à l'utilisation du wiki,
    • 3615 Cyclo : partie plus intime du wiki (https://3615.cyclocoop.org/) accessible sur code commun et avec les comptes individuels.

      Paris a un soucis avec le 3615, il faut contacter admin [à] cyclocoop.org.

    • les listes mail sont dispo sur sympa.cyclocoop.org. Les archives peuvent être consultables. On peut se créer un compte sur sympa en cliquant en haut à gauche sur "première connexion".

Gestion collective des outils de communication (FB, site, listes bénévoles)

  • L'usage de FB :

Remarque : Pour Pantin qui est un atelier de quartier, pas de besoin de diffusion massive, peu de recherche de bénévoles qui viennent de l'autre bout du monde. Envie de modérer l'utilisation de FB pour diffuser des informations. Question en jeu dans la discussion : Quelle politique, qu'est-ce qu'on met sur le FB et sur le site.

Raphaël est mis en éditeur en séance sur le FB pour pouvoir poster des info d'Ivry,

La loi !

On ne met rien de politique car difficile de savoir ce qui est partagé au sein d'une Cyclo et d'autant plus au sein des 3. On est pas sur·e·s qu'il y ait de consensus sur les sujets, même si on voudrait provoquer un éveil des gens loin du milieu militant,

Limiter la diffusion sur Facebook a des événements qui veulent toucher large,

Hiérarchiser événement le plus proche dans le temps,

Ne pas poster des événements récurrents, se limiter a du ponctuel,

On peut relayer les événements de collectif dont on est solidaire de manière claire et partagée : type Vélorution, les masse critique autour de nous, sinon, on se consulte

  • Le site :

    • En commun,
    • A utiliser davantage, notamment pour des infos militantes locales qui peuvent être partagées sue l'espace de chaque Cyclo,
    • Récemment, création par Nico d'une autorisation pour que Ivry puisse poster sur le site.
  • Pour info, L'Heureux Cyclage, le réseau des ateliers vélo met à disposition des Cyclofficine a prix libre de multiples services informatiques :

    • les hébergements de site,
    • les listes mail,
    • les dépôts de Sparkleshare,
    • et bientôt la Burette à Pantin.

Pantin a calculé le montant de ce que représente ces services à partir des prix indicatifs mis à dispo par LHC et ce n'est pas rien, d'autant plus si l'on devait avoir recourt au privé. L'Heureux Cyclage travaille avec le collectif Gresile qui met à disposition pas mal d'outils info libres et qui travaille avec framasoft (notamment les sondages)

Matos commun

Le vidéoprojecteur partagé est toujours à Ivry !!

Actions communes

Bilan des formations FDVA

Nous étions trop peu nombreux·ses et préparé·e·s pour en parler et on commançait à fatiguer. On garde en tête que l'on pourrait en replannifier quelques unes, notamment pour répondre au besoin d'Ivry de bénéficier de formation au Wiki.

COP 21

Pas de nouvelles

"Echanges" interCyclo?

L'idée est que pendant une période donnée et une régularité donnée, les salarié·e·s puissent se permuter entre les Cyclos, dans le but de s'aérer et de vivre des expériences de travail mutuelles et différentes.

Les salarié·e·s ont le choix et la possibilité de s'organiser entre elleux pour proposer une manière de fonctionner. Les CA sont tous d'accord a priori sur le principe.

On essaie de s'organiser pour des premiers échanges d'ici l'été.

Paris Habitat, comment on fait?

  • Pantin : Sur le 19ème contacter en priorité "retour vert le futur", asso installée du côté de Crimée. S'ielles ne sont pas dispo, on pourra faire les récup ou les ateliers mais ielles sont prioritaires sur le territoire.
  • Ivry : On est intéressé·e pour ce qui se passe sur le 13ème arrondissement.

 Réseau

 Clavette

Non réellement discuté

 Région IDF

Non réellement discuté

Ressource pour la résolution de situations conflictuelles

Chaque Cyclofficine rencontre des difficultés avec ses adhérents et/ou bénévoles, cela n’a pas été évoqué mais cela vaudrait la peine d’échanger davantage sur le sujet dans le but de mettre en place des solutions (dans la mesure ou les problèmes sont similaires).

Pantin teste depuis quelques temps l'entrainement mental sur des situtations problématiques de la vie de l'atelier. Une salariée a suivi la formation de 3j proposée par L'Engrenage (SCOP d'éducation populaire politique). En même temps on essaie de partager et de diffuser ce savoir faire dans nos vies quotidiennes d'atelier.

Possible de faire signe à Pantin pour essayer l'animation d'un chantier sur des situations problématiques au besoin. Il faut compter au moins 3 heures de travail collectif qui permette de faire le tour d'une situation concrète.