Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h00 à 22h00.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

Tour de prénoms ?

Définition des rôles

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion : Définition des rôles

Qui prépare le prochain CA?

Marie et Aline

La médiation gestuelle

La médiation gestuelle

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (temps indéterminable)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

On a un⋅e invité⋅e!

Célébrations et retour sur les tâches accomplies (... min) > (

  1. Un mois avec plein d'ateliers Atelier au Pont de Pierre à Bobigny

    • Fête du quartier de 4 chemins
    • le Secours populaire
    • BricoReCyclo à la MDQ 4chemins
    • Prest'actions au Collège Jean Jaurès de Pantin

      c'était bien mais un peu court. 2 scéances avant de partir en voyage c'est beaucoup d'enjeu et beaucoup de travail. Du coup on s'est retrouvé à y aller un troisième coup et en mode réparation pour terminer. Du coup se pose la question de la pertinence de ce genre d'actions. Une petite tendance à finir par faire les vélocystes... Point négatif, sur la dernière séance était présent des élèves collés, dure d'être assimilé à une sanction... Un type d'action à repenser, à baliser.

    • Bourse aux vélos Pas beaucoup de vendeur-euse-s. L'emplacement n'était pas adapté.
    • Atelier vélo à Romainville Super atelier et une chouette équipe au niveau de la maison de quartier.
    • Atelier de rue à la friche
    • Atelier à Banane

  2. La formation à la régie de quartier de Stains

    Plus qu'une dernière journée de formation. C'est super, chouette ambiance.

  3. On a accueilli le premier nouveau CA de l'heureux-cyclage autour d'un apéro. C'était très sympa et en plus les personnes de la Creche étaient content-e-s de nous aider pour l'hébergement.
  4. C'est reparti pour une nouvelle édition de la Cyclo au forum des associations! Nous sommes insctit-e-s.
  5. Un joli projet "des ateliers périscolaires 2017-2018" pour les écoles publiques de Pantin a été confectionné avec amour, même si on est pas certain de rentrer dans les cases...
  6. Dans la famille rédaction de projets je demande le FIA de Romainville. Il-elle-s l'ont lu il-elle-s ont bien aimés. Il y a eu des questions un peu pointues sur les qualifications des bénévoles ou salariées. Du coup on a besoin d'écrire un mail pour leur parler de la manière dont on fonctionne et nos conceptions autour du savoir et de la transmission. Marielle écrit un mail demain matin il sera corrigé dans la journée sur la liste CA.
  7. On va passer à la radio! On s'est réuni avec le groupe de langue de fronde ( pour FPP ) pour préparer l'émission du 12 juin 18h-19h "la réappropriation par les meufs de savoirs manuels souvent catégorisés « masculins »" C'était trop bien! On attend le poadcast.
  8. L'interCA du samedi 10 juin. Le compte rendu arrive. Paris aura surement besoin de coups de mains en juillet pour des ateliers en mixité choisi sans hommes sis genre. On relance les formations inter-cyclo pour le mois d'octobre. Un groupe salarié-e-s se monte pour réfléchir au salariat et un groupe bénévole sur les même questions. Premier samedi de septembre on réorganise un tour des cyclos.
  9. Les mécamômes c'est parti! Une première séance test. Il y a eu 3 enfants venant des Courtilières. C'était sympa, pas forcement facile mais sympa, les enfants sont motivés voir préssés de se faire des vélo.
  10. La burette est arrivée!!!!
  11. L'atelier est méga propre tellement que ça brille et que bientôt on va mettre des patins pour rentrer.
  12. On a terminé à 22h le CA youhou!

Gestion du futur très proche: qui veut faire quoi ? Sujets urgents. (... min)

  1. Le Premier comité mobilités actives départemental le vendredi 23 juin de 17h30 à 19h30... ça vous tente?

    On y va, Aline et peût être Gigi et Nicolas.

  2. Les petits débrouillards souhaite venir en visite avec une classe (ya une date proposée le 29 juin au matin) en plus ils veulent nous payer 250 euros! L'institutrice est tellement motivée qu'elle est partante pour ajouter une cinquantaine d'euros et atteindre le devis qu'on leur avait remis :). OK ? On préparerait pas un petit atelier, quelque chose en plus d'une simple visite? Quentin et Marielle sont volontaires
  3. On s'organise pour cet été? Qui est là? On est pas encore au point sur les dates.
  4. Last but not least: La convention pluriannuelle avec Pantin. Beaucoup de négociations, on a repoussé pour mieux sauter. On a eu les sous mais on a dit qu'on devait se parler avant de signer. Ca repousse au mois d'octobre ... Une commision se monte pour réfléchir à la question ( Quentin Jessy Marielle )
  5. Point sur les appels à projets ou il faudrait que l'on réponde... biiiiiiiiiiiiiip silence radio, rien en vu à l'horizon.
  6. Adèle en formation soudure présentement ! On fait une demande de remboursement à uniformation. On paie la formation 900 euros (800 plus 100 euros matériel)
  7. Anniversaire des 6 mois des MécanoEs : quid de la place des salariées ? Il y a un besoin de visibiliser le travail qui a été et est fait autour des permanences du dimanche, des réunions et préparations... Les temps consacrés à la préparation sera donc considéré comme un temps de travail. Les permancences du dimanche restent bénévoles.

PAUSE

Les Commissions (... min) > (plein de minutes en plus mais on sais pas trop)

Comm' AGRASH (pour la gestion Humaine des Ressources)

  • Qui en est ?*Aline, Marie, Gilles, Quentin, Marielle, Jessy.

  • Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?*

Elle s'est réuni en vu des pour parler du départ des salariées et de réfléchir aux futures embauches. On organise une réduction du temps de travail à 28h dès le mois de juillet. Reste à vérifier si c'est envisageable pour l'emploi tremplin. La com agrash se réunie avant juillet.

COM'FRIK

  • Qui en est ?* Marielle, Gigi, Marie, Aline, Adèle.

  • Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?*

Elle s'est réuni pour faire un bilan sur la situation financière de l'assos comme prévu lors de l'AG et en vu des prochaines embauches.

COMATOS

  • Qui en est ?*Yohan, Pierre, Mack, Marie, Quentin, Nicolas.

    On passe de la commande d'huile et graisse, fini la lubrification à l'huile d'olive.

  • Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?*

Elle s'est réunie alors cette histoire de triporteur?

COMCOM

  • Qui en est ?*Aline, Cécile Tr, Cécile Ti, Jessy.

  • Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?*

ça avance du côté des préparatifs de la fête?

à fond on va bien s'amuser! Plein de jeux, ça avance du côté de la logistique pour la musique. Gigi suit l'affaire. Finalement on doit faire une affiche. On organise une session sérigraphie, Marie se charge de l'organisation.

Point sur les trucs en cours (...min)

  1. La construction de sous tif géant à partir de pièces de vélos le mercredi aprem 9 août sur la péniche antipode est finalement reportée à la rentrée. On était pas trop motivé-e-s pour le faire mais on a proposé à l'animatrice de passer à l'atelier sur un apéro démontage pour se donner une idée des pièces qu'elle peut récupérer pour son atelier.

    elle est venue à l'apéro démontage et elle est super motivée.