Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h00 à 22h00.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

Tour de prénoms ?

Définition des rôles

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion : Définition des rôles

Qui prépare le prochain CA?

La médiation gestuelle

La médiation gestuelle

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (temps indéterminable)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

Eva demande à sortir de la liste ca.

On a un⋅e invité⋅e!

Célébrations et retour sur les tâches accomplies (... min) > (

  1. Le pot, on a bien festoyé
  2. formation apsr à Noisy
  3. première permanence MécanoEs
  4. création d'une liste de discussion MécanoEs
  5. Formation soudure- grosses machines, 2 journées animées par Adèle Formation super chouette. Première journée de prise en main du matériel. Adèle trouve que cela aurait valu le coup de préparer la formation de manière collective. Elle avait envie de transmettre vite son savoir.
  6. Vernissage photo à la cyclo le 18 oct "femmes et mécanique vélo"
  7. Formation compta & burette pour Quentin et burette pour Cécile Tilloy

    On peut organiser une formation à la Burette. On pourrait essayer de voir si des bénévoles sont motivé·e·s pour ça. "La comptabilité c'est intéressant !!!" - Quoting Quentin - "La comptabilité nous invite à nous poser des questions politiques vis à vis de notre fonctionnement ! Par exemple, vente de vélo ou vente de dons !" Jo est volontaire pour être formé ! Jessy et Quentin s'organisent pour organiser l'organisation de la formation Burette.

  8. Atelier chouette au Pré Saint Gervais : on a pleins de photos ^^
  9. Le soutif géant est créé ! On envoie un petit mot pour se réjouir : Jessy

Gestion du futur très proche: qui veut faire quoi ? Sujets urgents. (... min)

  1. On va accueillir une expo de photo, dans l'atelier et d'autres d'idf

Vernissage photo le 20 octobre ! Récupération et installation du matériel : le 18 octobre ! : Théodora, Chloé et Adèle peuvent accueillir Virginie et commencer voir finir l'accrochage.

On valide le tout (les dates, remboursement de Virgine, boîte prix libre). Quentin est volontaire pour le coup de pouce. Aline est volontaire pour proposer un visuel. Courriel à envoyer sur bénévole pour parler de tout ça : Adèle est volontaire. 0. Fin de la relecture des contrats de ville : Reste le bilan financier de cette année sur les CV ateliers et rue et les mécamômes à peaufiner. Pour l'instant, on a pas eu de retour de la part de Jean de l'Espace J. Brel pour les ateliers de rue de Romainville. En même temps, on l'a prévenu tard... Adèle et Jessy peuvent relire. On ne remet pas les mécamômes pour l'année prochaine, peut-être qu'on le fera en FONJEP. Il faut réajuster le budget prévisionnel en conséquence... 0. FIA : Il faut 2 personnes au moins pour aller présenter et soutenir le projet le 16 octobre à 11h15. C'est un lundi. Qui peut ? Est-ce que l'on propose Au Refuge ? Relance musclée sur CA et bénévole : Aline Inviter le Refuge à venir à la soutenance : Aline 0. Réunion le 17/10/17 sur le renouvellement de la CPO à 17 h à la maison des asso, Quentin et Jessy y vont. Rendez-vous vendredi à 17H Ce sera court sans doute étant donné qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de marge...

PAUSE

Les Commissions (... min) > (plein de minutes en plus mais on sais pas trop)

Comm' AGRASH (pour la gestion Humaine des Ressources)

0 . elle s'est réunit pour faire un point au bout du premier mois de période d'essai de Quentin. Un nouveau rendez-vous est fixé fin octobre

Jessy envoie le mail pour inviter à faire un point avec Quentin. 0. Un point est prévu avec Aline courant octobre pour sur a réorganisation de son temps de travail : le 25 octobre 0. Proposition de semaines de présence d'Aline

Qui en est ? Aline, Quentin, Gilles, Marielle, Quentin, Cécile Til

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

COM'FRIK

  1. CR à venir

Qui en est ? Aline, Francesca, Marielle, Quentin, Marie

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

COMATOS

  1. Les réunions COMATOS c'était super ! Mais il nous manquait les identifiants.
  2. Gros projet de tri des pièces !

    Daniel est volontaire.

  3. Mise en place de suivi de matériel sur le cahier de permanence.
  4. Grosse question sur la gestion des extracteurs : peut-être qu'il y aura des doublons.
  5. Achat sauvage d'un casque de soudure Et bin, on est bien content·e Remboursement d'Adèle
  6. Il reste des trous dans la carriole...
Qui en est ? Mauro, Quentin, Marie

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

COMCOM

  1. Réunion à prévoir ?

    Jessy envoie un mail pour cette réunion. Et prévoir une formation à la création de la nouisletter.

  2. Affiche pour le vernissage ? Aline est volontaire
  3. ou un mot d'invitation ? Dans la lettre d'info pour les adhérent·e·s Mot d'Adèle sur la liste bénévoles Le Clos Sauvage, La Friche, Pas si loin, Cyclo, Ateliers clavette, Maison de quartier, ...
Qui en est ? Jo, Aline, Cécile Tr, Cécile Ti, jessy

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

Point sur les trucs en cours (...min)

  1. Répondre à Jean Yves sur les formations interCyclo.

    On le fait la semaine prochaine !

  2. ASVTT jean L'Olive : Finalement, le devis qu'on leur a remis est trop cher pour elleux. Ielles proposent pour le moment 3 ateliers pour 1000€ avec ses frquences-ci un au mois de novembre ou décembre, puis un courant février et enfin un atelier en avril/mai. Donc il faut faire le point avec les présences pour des dates. On avait proposé un devis pour 5 ateliers. On propose 2 ateliers : novembre/décembre & février.
  3. Mobilisation pour les emplois aidés : lettre à proposer pour les adhérent·e·s La lettre est prête. L'idée c'est de l'envoyer sur pantin.diff aux adhérent·e·s et de le proposer aux personnes qui viennent à l'atelier fixe. Les adhérent·e·s pourraient les signer et les poster (où que ce soit nous qui les postions pour les feuilles présentes à l'atelier fixe).
  4. Les mécanoEs voudraient rebaptiser l’atelier du 3DM ou DDDM, Dernier dimanche du mois en ... On décide d'inclure dans le tableau noir de l'atelier la permanence des MécanoEs.
  5. Bondycycle a ouvert le 21 septembre, atelier d'insertion, ca serait bien de leur faire coucou, non ?!
  6. La perm' des bouchères (atelier en mixité choisie) à Strasbourg sollicite une formation mécanique et pédagogique, date prévue le 02/12/17 Super !! On est quelques unes à vouloir y aller. On y sera.
  7. ASVTT La Courneuve : Nelly est revenue. La formation des enseignant·e·s est validée, reste à prévoir la date et qui peut. Pour l'animation des 4 ateliers avec les adhérent·e·s de l'ASVTT, elle monte un dossier de demande de sub. C'est 1600 euros pour 4 ateliers. Il faut la rappeler.
  8. APES : Vendredi midi, on mange avec l'APES. Ielles veulent qu'on fasse des ateliers d'ici la fin de l'année. Ce serait parfait pour nous. En plus, ielles connaissent déjà nos tarifs et ça ne les effraie pas :) On peut proposer des ateliers en fin de journée, après l'école (par exemple 16h-19h).
  9. Astérya : Participation à la journée d'études sur : "Associations : innovations démocratiques ?". Pas énormément de réponse mais que des personnes motivées pour y aller. Alors Aline a appelé Blandine de Astérya. Très chouette coup de fil. 2 personnes au nom de Dominique Carnot sont inscrit·e·s pour participer et 3 pour être présentes la journée. C'est le 9 nov. La table ronde sur laquelle on est sollicité·e pour intervenir c'est le matin (10h20 à 12h20). On devrait recevoir les questions un peu avant. Pour mémoire : présent·e·s et motivé·e·s : Quentin, Cécile Til & Aline.
  10. Signature convention département : bon l'envoi a été tardif, comme d'hab, ielles sont à la masse. Pis Aline a un peu oublié de retransmettre. Cela devait être juste une convention, puis finalement c'était un appel à projet et enfin c'est un appel à projet qui donne lieu à une convention... Quentin est la personne qui doit signer donc faut décaler le rdv prévu pour un jour ou il sera là. Ca laisse le temps de relire. La convention est déjà votée par les élu·e·s, il reste donc qu'à la signer...
  11. Jaureès à vél'eau nous a renvoyé un chouette mot. On écrit quelque chose ? Aline leur écrit une petite réponse.