Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h00 à 22h00.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

Tour de prénoms ?

Définition des rôles

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion : Définition des rôles

Qui prépare le prochain CA?

Cécile Tr et ...

La médiation gestuelle

La médiation gestuelle

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (temps indéterminable)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

On a un⋅e invité⋅e!

Célébrations et retour sur les tâches accomplies (... min) > (

  1. BricoRecyclo avec Starting Block le 26 novembre. C'était supe chouette. Des femmes de Starting Block seraient ravies de faire d'autres activités avec nous. Rien de concret prévu. Francesa et Juliette se proposent de répondre au "questionnaire de ressenti" que Starting Block leur a filé.
  2. Le 29 novembre, on a fait une session de sérigraphie à l'Etabli. Création de visuels pour les nanas de Strasbourg avec lesquelles on a fait la formation. C'était cool!
  3. On a été au brunch interasso des 4 Chemins le 2 décembre, ainsi qu'à la réunion de préparation du 15 novembre. Bilan mitigé. On s'est retrouvé un peu entre les assso habituelles. On a fait des petits jeux et des danses... intéressantes, mais n'a pas mené à grand chose. On ne va pas leur faire un retour du coup sauf s'ils nous le demandent mais ça pourrait valoir le coup de s'impliquer plus l'année prochaine dans la préparation.
  4. Le CIVAM nous a invité à une journée de réflexion sur le genre et la non-mixité le 7 décembre. C'était trop bien. Des échanges et partages d'expériences avec les agricultrices-teurs -on a notemment on a pu partager aussi notre expérience en ce qui concerne la gestion des questions de genre à la cyclo et l'organisation du groupe non-mixte mécanoEs. Intéressant de confronter des expériences très différentes.
  5. Une belle récup de vélos le 10 décembre, sur Jean Lolive. Francesca à frôlé l'accident en essayant de ramener plein de vélos à la fois, mais la cave est rangée et 8 vélos de plus à dispo des adhérents, youpi!

Gestion du futur très proche: qui veut faire quoi ? Sujets urgents. (... min)

  1. Préparation de la concertation pour l'avenir des assos. Une réunion de concertation est prévue par gouvernement avec le CAC notemment, ce dernier nous invitant à transmettre nos propositions d'argumentaires pour cette réunion. Problème, la réunion est demain (13/12). Pour la réu de demain, on n'envoie rien, mais on peut le fourrer dans la cave d'affinage puisqu'ils nous disent que les contributions sont bienvenues meme d'ici 2-3 mois.
  2. La Requincaillerie viendrait jeudi toute la journée (10h-17h) pour se faire des vélos avec nous.
  3. Le Fonjep réclame un agrément, le dossier est en cours. Des questions restent en suspens. Juliette Aline et Cécile y ont travaillé. 2 parties : demande d'agrement et financement pour le poste. Partie financement de poste : c'est fait quasiment, à part des stats qu'il nous faudrait. Partie demande d'agrément : plein de pièces justifs demandées, ça, ça va, mais il faut écrire un descriptif exhaustif des activités de l'asso, avec historique et tout. N'est pas encore fait. Jessy propose d'envoyer un mail sur CA pour que la partie commune soit éventuellement partagée, et que dans les contrats de ville etc (classeur, sur l'ordi aussi) il y a des trucs à piocher. Autre souci : on nous demande quel est notre système de quorum. C'est une discussion importante (car on a pas ce système de pourcentage inscrit dans nos statuts). On contacte quelqu'un d'une asso copine qui a l'agrément (les engraineurs?) pour lui poser des questions là dessus, et ensuite on réfléchit si on doit modifier les statuts, comment, si on en parle en AG (et du coup est-il besoin d'une AG anticipée? On se renseigne aussi sur les dates de sessions).
  4. Embauche de salarié⋅e : on a reçu cinq candidatures, d'autres devraient arriver. A quand les entretiens ? Pour l'instant, 9 candidatures reçues (dont deux pas sûr). On décide de n'envoyer la candidature par pôle emploi que si nécessaire, sachant qu'on a eu pas mal de candidatures en assez peu de tps. Date d'étude des dossiers reçus/envoi des mails pour convier à entretiens : demain après le Bricorecyclo. Seront là : Jessy, Quentin, Jo, Juliette, Francesca et Adèle (et Marielle?).
  5. Fin de contrat d'Aline. Le solde de tout compte reste à établir. Aline finit le 30/12. Ce serait chouette de les préparer un peu en avance :) . Cécile Tr, Jessy et Quentin se proposent de s'en occuper, Jeudi 14 soir.
  6. Contrats de ville : on les a envoyés, il faut maintenant aller les soutenir, le 18 décembre à 14h à Romainville et le 19 décembre à 15h15 à Pantin. NB : il y aussi un atelier avec le Refuge le 19/12. On balance aux bénévoles. (Quentin)
  7. Mécamômes : 4 ateliers du 3 au 6 janvier, le matin. Quentin est tout seul, pour l'instant. Juliette se propose -mais peut_être pas pour les quatre ateliers, ce serait bien de trouver d'autres gentil⋅le⋅s bénévoules.
  8. Réimpression de flyers en sérigraphie, une date à poser. Le jeudi 04 janvier est calé! Cécile tr. envoie un mail à l'Établi pour checker si c'est libre! Youpi-yo! Tsoin-tsoin
  9. L'état de l'atelier après les permanences laisse à désirer ces temps-ci. Et le⋅s rat⋅s ? Gros souci de rangement des outils, de la vaisselle, bouffe qui traîne. D'où souci de rat⋅e⋅s. Problème d'accompagnement des nouvelles/nouveaux bénévoles sur la question de la propreté, effort à faire. Certaines personnes sont vraiment très dérangées par les rats, c'est un vraiment un problème, en plus. Suggestion : faire des travaux de bouchage de trous, qui pourraient être couplés à une journée rangement et réalisation d'affichages. On décide de pas parler trop du rongeur, histoire d'éviter les malaises.
  10. Gestion des clés de l'atelier. C'est le bazar : perte de l'habitude de se demander entre bénévoles qui a la clé, et tout retombe sur Quentin au final. On essaie de revisibiliser ça en faisant l'effort de se dire par mail "j'ai (pas) les clés pour demain/ce soir!!" sur la liste bénévoles.

MécanoEs

  1. Un groupe de formatrices est allé animer une formation à mixité choisie à l'atelier Bret'Selle de Strasbourg, les 2 et 3 décembre. La question des billets de train reste à éclaircir. C'était trop bien! Formatrices (quatre) comme participantes étaient ravies. En ce qui concerne les billets, l'atelier Bret'selle nous a payé pour 200 de trajet. Mais il nous reste 280 de billets de train pour la cyclo -à rembourser à Aline. On a été nourries et logées là-bas, mais l'ensemble de la formation était effectuée de manière bénévole. On a pas trop réussi, sur place, à en parler à Bret'selle. On rembourse tout de suite Aline, et la cyclo écrit à Bret'selle pour leur demander ce qu'il en est de la somme restante : sur le principe cela nous parait plus juste si l'atelier Bret'selle prend au moins en charge l'intégralité des billets de train des formatrices -en demandant d'abord à Cécile Ti. et Aline, qui ne sont pas là ce soir, si cela leur va).
  2. Retour sur la permanence du 26/11. Deux nanas sont passées, dont une avec sa petite fille.
  3. La liste de diffusion MécanoEs fonctionne-t-elle ? Elle a été crée mais n'a pas été activée par notre informaticien favori.

PAUSE

Les Commissions (... min) > (plein de minutes en plus mais on sait pas trop)

Comm' AGRASH (pour la gestion Humaine des Ressources)

Qui en est ? Aline, Quentin, Gilles, Marielle, Jessy, Cécile Til.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ? Juliette y rentre.

COM'FRIK

Qui en est ? Aline, Francesca, Marielle, Quentin, Marie.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

COMATOS

Qui en est ? Mauro, Quentin, Saïd.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

  1. Les outils nouveaux sont arrivés ! Youhouuuuu! Des tonnes d'extracteurs, entre autres, yay!
  2. Une rubrique 'Liste matos atelier' se trouve en fin du carnet d'atelier. On peut y inscrire les outils manquants.
  3. On se fait une journée rangement de l'atelier ? cf la journée rangement-travaux antirongeurs ci-dessus. En ajoutant un thème "affichage" Le 21 janvier, tiens par exemple. Hop, allez zou, calé!

COMCOM

Qui en est ? Aline, Jo, Cécile Tr, Cécile Til, Jessy.

*Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ? *

  1. On a enfin un truc pour effectuer des relances d'adhésion. Youpi.
  2. Nettoyage de la liste CA. Une proposition de mail a été faite, reste à regarder sur sympa (Quentin, en cours) avant de l'envoyer.
  3. Création d'un super-gestionnaire de mails pour Dominique Carnot. En cours...

Point sur les trucs en cours (...min)

  1. En prévision du 8 mars, on s'est réuni⋅e le 15 novembre avec d'autres collectifs féministes de Pantin. Pas eu d'avancées depuis la réunion, où il n'y a pas eu de décisions d'ailleurs...
  2. Les ateliers avec le Refuge ont commencé le 5 décembre. Les quatre autres sont prévus les 12, 13, 19 et 21 décembre, 14-17h. Restent deux ateliers pour bénévoler, les 19 et 21/12.
  3. L'exposition de Virginie est encore en place. Jusqu'en janvier ? Prochain point de chute ? Un point sur la boîte à dons. La boîte à dons de l'expo a été pas mal confondue avec celles de l'atelier. On décide de lui acheter deux photos, de compléter pour que ça fasse 50euros. Quelques personnes d'autres ateliers seraient intéressées pour la reprise de l'expo. Les mécanoEs vont s'organiser pour le suivi de cela.
  4. Trois ateliers de rue avec l'APES sur Bobigny ; le premier le 8 décembre, les suivants le 12 janvier et en février. Bénévoles bienvenu⋅e⋅s.
  5. Le CycloDon aura lieu le 6 janvier aux Courtillères. Une session de préparation et de mécanique est prévue le 17 décembre. Un deuxième Cyclodon à l'atelier avec le reliquat ? On verra selon le reliquat, donc.
  6. Relance des formations mécaniques pour les bénévoles. Animées par des bénévoles, dates et thèmes à fixer. On fixe des rendez-vous le troisième mercredi du mois, le soir! Les bénévoles qui choisissent d'animer choisissnet leur thème. On le met alors dans le grésille, et les gen⋅te⋅s s'inscrivent. Pour rappel, tout le matos pédagogique des formations précédentes est à dispo dans le bureau. Juliette envoie un mail pour dire que les formations bénévoles reprennent! Et Cécile Tr. le met dans la niouzletter!
  7. Formation Burette : date à fixer. Jessy Jo Francesca sont toujours intéressés, mais là le temps a manqué, essaient de voir une date pour le début de l'année proch!
  8. Projet Matrimoine avec Nénuphars et Souk Machines et la MDQ des 4 Chemins. Une réunion est prévue mercredi à 17H à la Halle Papin. Évènements prévus sur le thème des savoirs féminins, de la déconstruction des savoirs dits masculins. Réunion demain. Quentin y va.
  9. On répond à Jean-Yves ? Réponse avec rappel de la charte et invitation à venir au C.A. s'il souhaite nous faire part de ses conseils.

Cave d'affinage

  1. Préparation de la concertation pour l'avenir des assos. Une réunion de concertation est prévue par gouvernement avec le CAC notemment, ce dernier nous invitant à transmettre nos propositions d'argumentaires pour cette réunion. Problème, la réunion est demain (13/12). Pour la réu de demain, on n'envoie rien, mais on peut le fourrer dans la cave d'affinage puisqu'ils nous disent que les contributions sont bienvenues meme d'ici 2-3 mois.