Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h00 à 22h00.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

Tour de prénoms ?

Définition des rôles

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion : Définition des rôles

Qui prépare le prochain CA?

Marielle & Cécile Tra.

La médiation gestuelle

La médiation gestuelle

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (temps indéterminable)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

On n'a pas un⋅e invité⋅e!

Célébrations et retour sur les tâches accomplies (... min) > (

  1. Cinq sessions sur décembre pour Le Refuge, à l'atelier Magenta. Sept personnes ont pu se faire leur vélo et sont même reparties avec un cadenas ! On se dit que ça pourrait être un projet Contrat de ville pour 2019.
  2. Atelier en journée avec la Requincaillerie.
  3. Soutenance des contrats de ville les 18 décembre à Romainville et 19 décembre à Pantin. Résultat vers mars.
  4. Embauche de salarié⋅e : on a reçu 12 candidatures formelles, plus trois désistements. Cinq entretiens ont eu lieu du 18 au 20 décembre, une candidate est proposée au CA. On a reçu, en entretiens, de très bonnes candidatures. Le choix a été difficile entre deux candidates. Le choix s'est porté sur Claire, qui est impliquée (sur des perm et sur de l'administratif) dans un autre atelier d'autoréparation, qui anime des ateliers en mixité choisie et qui s'est confronté à l'animation de réseaux d'associations. Claire a accepté le poste et commencerait la semaine du 15 janvier.
  5. Départ d'Aline au 1er janvier. Elle revient fin janvier pour récupérer les derniers papiers.
  6. Mécamômes : quatre ateliers pour les 6-11 ans, du 3 au 6 janvier. 5 enfants ont réparé⋅e⋅s et sont reparti⋅e⋅s avec un vélo. On recontacte les maisons de quartier pour la seconde session des Mécamômes. On essaye d'organiser ça sur le premier trimestre 2018, et de poser les dates le samedi matin si possible.
  7. Pour le Cyclodon, atelier préparatoire le 17 décembre et distribution de 25 vélos, tricycles et trottinettes aux Courtillères le 6 janvier. Yeeeaaah !! On passe un coup de fil à la maison de quartier des Courtillières pour un petit bilan sur le Cyclodon.
  8. Le 4 janvier, on a fait une session de sérigraphie pour les flyers à l'atelier Fougères, de Paris. Reste à faire le verso ! On pose une session le vendredi 12 janvier, à 19h à Fougères. On envoie un mail sur bénévoles : Marielle.

Gestion du futur très proche: qui veut faire quoi ? Sujets urgents. (... min)

  1. Soutien à El'Ane, association de Saint-Etienne pour 2018 ? On reprend contact avec elleux sur ce qu'ielles deviennent et on continue si ielles sont preneur⋅se⋅s.
  2. Ghost bike cherche vélo blanc... On leur a envoyé un mail ce mardi, qui est resté sans réponse.
  3. Fin de contrat d'Aline : validation, attestation Pôle Emploi. Jessy et Quentin établissent les derniers documents pour Aline demain (mercredi 10).
  4. Embauche de salarié⋅e : Claire arrive le 16 ou 17 janvier. Contrat de travail à établir ; comité d'accueil ? Promesse d'embauche si validation. Jessy et Quentin établissent le contrat de travail demain (mercredi 10). On lui envoie une promesse d'embauche ce soir. On organise un pot pour son arrivée le 17 et on envoie un mail sur bénévoles pour l'annoncer : Jo s'y colle. On glisse l'info dans la newsletter.
  5. Le dossier Fonjep reste en cours... Ce dossier prend beaucoup d'énergie, mais il a bien avancé. Marielle est motivée pour jeter un regard neuf sur ce dossier. Puis on l'envoie pour correction sur le ca.
  6. Appel à projet Tri et prévention des déchets avec Pantin et Est-Ensemble, à rendre avant le 29 janvier, sur l'éco-consommation grand public. On se lance. Marielle et Cécile viennent filer un coup de main le vendredi 19 après-midi.
  7. Dossier de subvention 2018 dans le cadre de la CPO (convention pluriannuelle d'objectifs) avec la ville de Pantin. C'est à rendre avant le 31 janvier. On mêle ce travail à une demie-journée intitulée "où trouver les infos à la Cyclo ?" le dimanche 14 janvier de 14 à 17h. On envoie un mail à bénévoles et au ca pour cette journée : Quentin.
  8. Etat de l'atelier : petits travaux et rangement de l'atelier le dimanche 21 janvier, toute la journée. On envoie un mail sur bénévoles : cécile Til.

MécanoEs

  1. Permanence prévue le 28/01. Un thème est choisi pour cette perm.
  2. Réunions du collectif à relancer. On lance un sondage sur la liste MécanoEs lors de la permanence de 28/01.
  3. Relancer Bretz'Selle pour les billets de train de la formations MécanoEs. Cécile Til s'en charge.

PAUSE

Les Commissions (... min) > (plein de minutes en plus mais on sait pas trop)

Comm' AGRASH (pour la gestion Humaine des Ressources)

Qui en est ? Aline, Quentin, Marielle, Jessy, Cécile Til, Marie.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ? Gilles en sort.

COM'FRIK

Qui en est ? Aline, Francesca, Marielle, Quentin, Marie.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

COMATOS

Qui en est ? Mauro, Quentin.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

COMCOM

Qui en est ? Aline, Jo, Cécile Tr, Jessy.

*Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ? * Cécile Til en sort.

  1. On a enfin un truc pour effectuer des relances d'adhésion. Jessy et Quentin s'en occupent demain (mercredi 10).
  2. Nettoyage de la liste CA. Faut l'envoyer.
  3. Création d'un super-gestionnaire de mails pour Dominique Carno.

Point sur les trucs en cours (...min)

  1. Compta de la Cyclo.... Cécile Til vient filer un coup de main jeudi dans la journée. Quentin envoie un mail sur ca pour des coups de main sur tous les dossiers prioritaires.
  2. Une fiche-bilan pour les ateliers du Refuge en décembre, à rendre avant le 30 mars. On s'en occupe au prochain CA.
  3. Rendez-vous manqué le 13 décembre avec le CAC, Collectif des Associations en Crise. On devait établir des fiches décrivant le travail de la Cyclo, pour échanger sur nos pratiques. Pas de nouvelles depuis. Stand-by.
  4. Trois ateliers de rue avec l'APES sur Bobigny ; le premier était le 8 décembre, les suivants le 12 janvier et le 16 février. Bénévoles bienvenu⋅e⋅s. On envoie un mail sur bénévoles.
  5. Contrat de ville avec le département à rendre pour le 13 avril. On y répond ? Thèmes visés : égalité femmes-hommes ou qualité et cadre de vie. A voir au prochain CA.
  6. ASVTT du collège Jean Lolive : deux ateliers prévus en 2018, dates à caler. Une formation pour les profs est aussi prévue le 25 janvier.
  7. L'exposition de Virginie est toujours en place. Jusqu'au 21 janvier ? Prochain point de chute : demande auprès du Collectif féministe de Pantin et des autres Cyclo, en concertation avec Virginie. Cécile Tra appelle Virginie pour voir avec elle.
  8. Le 7 mars à 14h, plate-forme d'échange du Comité technique départemental mobilité active, autour de la sécurité cycliste. Est-ce qu'on y va ? Prochain CA.
  9. Rencontres de l'Heureux Cyclage à Bayonne du 8 au 11 mars. Paris propose d'acheter des billets groupés. On peut relancer le mail sur CA en rappelant que si on veut des billets moins chers il faut se décider vite.
  10. Relance des formations mécaniques par les bénévoles. La première le 17/01 par Cécile Tra et Eva. Thème à définir.
  11. Formation Burette : date à fixer. Formation mêlée à la demie-journée du dimanche 14 janvier.
  12. Projet Matrimoines avec Nénuphar et Souk Machines avorté.