Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h00 à 22h00.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

Tour de prénoms ?

Chloé, Marielle, Camille, CLaire, Cécile, Daniel, Quentin, Jo.

Définition des rôles

Secrétaire : Camille. Animatrice : Cécile, Marielle, Tour de parole : Chloé Maître du temps : Quentin.

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion : Définition des rôles

Qui prépare le prochain CA?

>

La médiation gestuelle

La médiation gestuelle

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (temps indéterminable)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

On n'a pas un⋅e invité⋅e!

Célébrations et retour sur les tâches accomplies (... min) > (

  1. Fin de contrat d'Aline. Derniers papiers envoyés. 
  2. Bilan CPO terminé + bilan des contrats de ville aussi. Question des ateliers à destination des agents de la ville. Voir comment les continuer avec eux par d'autres moyens car ce n'est pas dans la CPO. Contrats de ville déposées pour l'année 2018 : 30 à Pantin et 10 à Romainville. D'accord pour faire des ateliers avec les agents de la ville mais dont les conditions sont à rediscuter (si c'est la réparation d'outil de travail, les ateliers doivent être effectué sur leur temps de travail.
  3. Travaux dans l'atelier fait, le rat est emmuré.
  4. Appel à projet Tri et prévention des déchets avec Pantin et Est-Ensemble rendu. On a proposé un premier projet sur le développement les 12 ateliers démontages, les permanences, 4 bricorecyclo et 6 ateliers de rue. Deuxième projet dans le même appel à projet : ateliers avec des jeunes avec des structures de proximité et de jeunesse. Réponse en mai.
  5. Dossier de subvention 2018 dans le cadre de la CPO rendu
  6. Premiere formation mécanique vélo par les bénévoles par Cécile et Eva. Chloé se propose de faire 2, 3 livrets pédagogiques sur le vélo et de les laisser à libre disposition à la cyclo.
  7. 2 ateliers vélos par l'APES, il n'en reste plus qu'un le 16 Février Envoyer un mail aux bénévoles pour vendredi.
  8. Formation des profs à l'ASVTT du collège Jean Lolive le 25 janvier. Profs sont venus à l'atelier frein et dérailleurs. axes/roulements l'après-midi. Veulent revenir car sont très contents avec les élèves A l'origine on voulait faire des ateliers au collège avec les enfants. Mais il y a trop d'élèves donc le groupe doit se diviser en 2. Donc formation à destination des profs pour qu'ils aident leur élèves en ballade. Avec les enfants, formation Rustine la première fois et ce sera sur les freins pour la deuxième. MAil passé à une l'ASVTT de Bobigny
  9. Pot de bienvenue de Claire le 17 Janvier.
  10. (La Cyclo de Paris a monté un dossier FDVA. Information communiquée en intercyclo et interca.) Travail à faire sur la mailliste interCA. Prochaine réu interCA le 27 février.
  11. Retour sur la formation sur l'horizontalité où 3 Dominique(s) Carno ont été invité. Pseudo des personnes qui communiquent avec la presse. chouette à faire d'après un Dominique Carno.

Gestion du futur très proche: qui veut faire quoi ? Sujets urgents. (... min)

  1. Soutien à El'Ane, association de Saint-Etienne pour 2018 ? On reprend contact avec elleux sur ce qu'ielles deviennent et on continue si ielles sont preneur·se·s. On maintient les dons car la situation n'a pas évolué.
  2. Syctom propose le 13 ou 15 février, ou encore le 13 mars pour une visite leur nouveau centre de déchets en reconstruction. Néorama qui nous a contacté. Chloé se propose d'y aller le 15 février mais à voir. Si elle y va, elle nous fera un petit compte rendu.
  3. Re-Syctom nous propose de faire une expo sur le tri au cours d'une permanence. Oui/Non? Il propose le 1e mars pendant une permanence. On refuse leur proposition car les permanences ne sont pas des lieux de conférences et les personnes qui viennent à la permanence viennent réparer leur vélo et non faire un atelier sur le tri.
  4. Readhésion à l'HR: Quentin et Claire ont un premier calcul, le montant serait à 800€,lorsqu'on y inclut le Bicloud (services informatiques proposés par le réseau HR). C'est du prix libre, qu'est ce qu'on fait? On valide le prix et les réadhésions.
  5. Point sur les Rencontres de Bayonne, Claire a des informations à nous donner. Elle s'est inscrite mais apparemment la jauge de 250 personne est remplie mais le site est toujours actif. Billets pour aller à Bayonne remboursé par l'atelier et 100e subventionné par l'HR ? Les rencontres sont l'AG de l'HR dont nous sommes membre. Porter la voix de la cyclo de Pantin. Du 8 au 11 mars.
  6. Les rencontres de l'HR: un.e porte parole pour la Cyclo. Là ou il y a besoin d'un mandat pour la cyclo c'est quand on vote dans l'AG sinon on parle en son nom dans les ateliers : Marielle. Appeler l'atelier de Bayonne Claire le fait pour voir s'il y a hébergement et comment peut-on parler aux ateliers si plus de 250 ? Marielle se porte candidate pour porter la voix de la cyclo, le Ca valide, et aller aux rencontres avec Claire.
  7. Alors cette formation Burette ? Burette = logiciel de compta formation sur utilisation et gestion sur la Burette par Quentin à la cyclo en janvier. Faut-il en réorganiser une ? Oui ce serait bien. Pourquoi faire une formation ? Car bénévoles font tout comme les salariés. S'ils veulent aider à la compta il faut les former sur Burette, logiciel spécifique aux ateliers vélo. La burette permet aussi d'extraire des info pour monter des dossiers de subvention. Formation qui a été couplée avec d'autres logiciel de Biclou. C'était une journée un peu dense sur les outils informatiques. Il faudrait peut-être faire une formation de fond sur Burette. Urgence car AG arrive et bilan comptable à faire.
  8. Atelier avec l'APES le 16 Février. Envoyer un mail aux bénévoles pour voir qui est dispo, Quentin pas trop dispo.
  9. Où on en est de la compta ? Presque finie l'année 2017. Plutôt dans les temps pour l'AG.
  10. le 7 Mars on est invité à une plate-forme d'échange du comité technique départementale de mobilité active autour de la question de la sécurité à vélo. Y va-t'on? Le problème c'est qu'il n'y a pas de voix unique à la Cyclo sur la sécu à vélo mais qu'on voit mal comment la cyclo peut se positionner. En même temps, on peut parler de la priorité absolue à vélo. Enfin, le département était en convention avec le Cyclo en 2017, et on voudrait la poursuivre en 2018 : c'est le service voirie qui fait la sécu vélo et qui signe cette convention. On peut y porter la voix d'un ateleir d'autoréparation : un vélo bien réglé = sécurité. Bien d'y aller pour voir ce que c'est.
    7 mars ils ont la formation avec l'ASVTT mais ils peuvent y aller le matin. Qui veut venir avec eux, envoyer un mail sur la liste CA.
  11. Atelier du 10 Mars pour la journée des droits des femmes aux Courtillières. En attente de la réponse de Lise sur la disponibilité du local et de la forme de l'intervention. Pas si loin : à midi repas + débat sur la place des femmes dans la cuisine. Nénuphar : cuisine par les femmes immigrées et qui parlent de leur expérience en tant que femmes immigrées. Un temps dédié pour faire la bouffe, un temps pour le débat et une vidéo. Collectif féministe de Pantin projection au ciné 104 vers 16h enfants/adultes. Atelier de rue aux courtilières + atelier sérigraphie et une bibliothèque sur la question du genre. 14H A 17H. en même temps que le ciné-débat. Pas sans l'accord de la responsable de la maison de quartier. Samedi plutôt d'accord. Pas de problème pour un atelier pour et par les femmes. Envoyer un mail pour trouver des livres à mettre dans la bibliothèque Animer et former pour la sérigraphie il y a besoin de bénévoles : Camille et Chloé se proposent. Le collectif Place aux Femmes d'Aubervilliers organise un évènement le samedi soir, peut-on envisager une fin de journée avec elles ?
  12. Il faut imprimer le verso des flyers. On organise une prochaine session sérigraphique? Apparemment on peut organiser une session commune de formation pour le 10mars et les flyers. C'est peut-être un peu trop tard pour prendre des nouvelles images. Est-ce qu'on prévoit pas ça sur un week-end pour avoir le temps de faire toutes les étapes. Aller voir ce qu'il y a déjà à l'atelier de sérigraphie pour voir les images et envoyer un mail à l'Etabli pour voir s'ils ont des cadres vierges etc. Cécile l'envoie. Prévoir plus de bâches. Il faudra descendre et monter la cariole de sérigraphie aux courtilières. Atelier le samedi 3 mars dans l'après-midi. On imprime les flyers en même temps.
  13. Point cuisine : on nous a proposé une nouvelle cuisine gratuitement. On serait plutôt ok pour des couverts et des trucs comme ça. C'est gentil mais on a pas vraiment besoin vu comment la cuisine est petite. Redisposition à penser si besoin.
  14. Il y a de moins en moins de femmes sur les permanences et ça pose des problèmes concrets et factuels sur certaines perm. On lance une réflexion, un travail sur ce problème ? Proposition de faire un mail pour poser le constat de la diminution de la part des femmes et on liste les pistes réflexions communes et on les met en place si elles sont pertinentes. On peut aussi mettre plus de trucs féministes sur les murs. Dans le mail, on peut proposer pour une demi journée de réflexion sur le sujet. Vacances de février judicieux de placer ça dans ces semaines là.
  15. Date du AG : Le dimanche 18 mars. Mail sur bénévole et CA pour organiser l'AG
  16. Compte-rendu du CA : Peut-être le diffuser aux bénévoles.

MécanoEs

  1. Permanence prévue le 25/02. La rencontre Cycloféministe dans la campagne Nantaise. On y participe? Qui veut organiser? Claire s'interroge sur l'utilité de mettre à l'OJ des faits qui ne relèvent que des MécanoEs. MécanoEs sont censée se réunir et informer le CA.
  2. Réunions du collectif à relancer.
  3. Relancer Bretz'Selle pour les billets de train de la formations MécanoEs. Quentin doit envoyer les justificatifs, on attend.

PAUSE

Les Commissions (... min) > (plein de minutes en plus mais on sait pas trop)

Comm' AGRASH (pour la gestion Humaine des Ressources)

Volonté d'avoir une veille, une possibilité d'écoute sur les problèmes humains à la cyclo. gestion de conflit interpersonnels. Temps de réflexions.

Qui en est ? Aline, Quentin, Marielle, Jessy, Cécile Til, Marie.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ? Claire veut bien rentrer.

  1. Entretien de fin de période d'essai de Claire. Marielle fait un mail pour organiser cela. par exemple vendredi soir le 16 février.

COM'FRIK

Se réunit pour les budgets prévisionnels.

Qui en est ? Aline, Francesca, Marielle, Quentin, Marie.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ? Claire veut bien y rentrer.

  1. A quand la prochaine réunion? Doit se réunir pour l'AG. Poser une date de réunion dans les 15 jours. Pour la partie rapport financiers. Il faut envoyer un mail.

COMATOS

  1. Ceux qui s'occupent des achats de matériels.

Qui en est ? Mauro, Quentin.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

  1. A quand la prochaine réunion?

COMCOM

Newsletter

Qui en est ? Aline, Jo, Cécile Tr, Jessy.

*Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ? * Chloé, Claire et Camille veulent bien y rentrer.

0.Grand appel au bénévolat. Proposition de mail envoyé. A valider. Faire la modif et l'envoyer.

Point sur les trucs en cours (...min)

  1. Le Collectif Respir'Action nous sollicite, collectif qui agit contre la pollution de l'air. On diffuse? A priori oui.
  2. Festival autour de la culture vélo à Paris Villette du 22 au 24 Juin. A t'on envie de faire un atelier? Ne correspond pas vraiment à nos valeurs, de notre cercle d'action et de notre projet d'éducation populaire. On dit non.
  3. Festival à Romainville le 24 Juin, il.elle nous sollicite pour faire un atelier. L'atelier n'est pas financé mais propose de nous défrayer. Oui/Non? Est-ce qu'on ferait pas un autre type d'atelier qu'un atelier de réparation ? Plutôt oui mais on se réserve le droit de modifier la nature de l'intervention.
  4. SDD du 27 Mai au 2 Juin: on es en train de louper la 1ere réunion d'organisation, ielles nous demande de faire une bourse aux vélos, un atelier et de faire des vélos rigolos. Comment on veut s'organiser? Qu'est ce qu'on leur propose ? Bourse au vélo plus atelier de réparation demande déjà 10 bénévoles. Peut-on vendre des vélos : faire une soirée apéro montage pour en vendre quelque uns. On part sur les activités habituelles : bourse et atelier.
  5. Le dossier Fonjep reste en cours... Une fois qu'on a fini la compta on se met dessus à nouveau. Camille veut bien en être. Remobiliser le groupe de travail après l'AG.
  6. On pourrait faire 2 ateliers au collège Jean-Jaurès comme c'était le cas les années précédentes, on leur propose ? Possibilité de faire des ateliers contrats de ville avec eux ou convention avec le département. On leur propose.
  7. La MDQ nous relance pour l'idée de fabriquer un cyclobus, who's in ? La maison de quartier a vu avec un CAP chaudronnerie pour faire toute la soudure si on veut faire ce projet et qu'on manque de compétences techniques. Le problème c'est qu'on manque de bénévoles ces derniers temps. Or c'est un projet long et ambitieux qui demande beaucoup d'investissement. Même si l'idée est chouette.
  8. Noël des solidarités avec Emmaüs, on participe ? OK. Possibilité d'avoir accès au stock vélo d'Emmaüs de la Chapelle si on manque de vélos enfants. On note qu'on préfère le terme de CycloDon plutôt que Noël.