Quand ?

Le premier jeudi du mois 19h30 - 21h30

Où ?

À l'atelier de Saint-Blaise.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

qui ?

Présent.e.s : Tilman, Denis, Vincent, Simon, Adrien, Anja, Caroline, Serghei, Stéphane, Romain, Valérie, Coline (10 min ; le temps de sa prise de parole classée dans Météo des humeurs) ; Jean Louis (à partir de 21h).

Compte-Rendu

ENERGIES HUMAINES

  • météo des humeurs Chacun donne son sentiment actuel. Rien de spécial à signaler coté bénévole.

Par contre coté salarié, la période est très compliquée. Il et elle se sentent complètement esseulé.e.s ; sentiment accru par l'AT d'Hugo, le dépot de demande de sub et Paris Fabrik qui arrive. L'impression d'être les seul.e.s au courant, les seul.e.s à assurer non pas la survie de l'association, mais le maintien du salariat. Une sorte de faille collective de l'association. Hormis les réunions prévues ; Coline se déclare en grève la semaine du 12 novembre. Elle ne participe pas au débat qui suit sur les problèmes ; le diagnostic ; les enjeux pour l'association, son objet, son fonctionnement, son financement, la transmission de l'information entre salarié.e.s et admin ; le manque de renouvellement de bénévoles de la collégiale capable de soutenir au moins moralement les salarié.es. ; habitudes prises par les salarié.e.s pour s'adapter etc...

Débat de fond

  • Bilan des ouvertures d'atelier (mise en place du tarif jeune: ça donne quoi?) point non traité

  • Suivi des demandes de subvention Dossier déposé par Coline le 8/11 ; après un travail avec Hugo; et aide bénévole limitée. Le contenu des demandes est fait sans concertation avec d'autres membres du CA. Au total, 47 000 sont demandés sur des actions comparables à celle de 2018. Pour rappel, cela s'ajoute ai 44 K€/2 avec la Cyclette sur Paris Fabrik.

Au cours de la discussion, est souligné le fait que cette période de demande de subvention se fait toujours dans la douleur, et un épuisement de forces bénévoles et / ou salariés. Peut être une tendance encore renforcée car les demandes de sub pèsent plus avec la fin des aides à l'emploi depuis 2017.

  • Suivi Paris Fabrik Quelques infos de la part de Pierre (Cyclo/Cylette) sur l'avancement. Pour le moment l'APEP / La PEP fait une grosse partie du boulot, mais ça va bientôt nous tomber dessus. On doit commencer à donner des dates de formation. Pas de référent à la collégiale.

  • Démarche Recrutement: toutes les personnes présentent partage le besoin d'une embauche a minima pour le remplacement d'Hugo et à terme pour Paris Fabrik ; et le budget le permet. Reste à trancher les modalités :

  • durée et temps de travail : CDD 35h calée sur date de retour d'Hugo ; CDD 35h 5 à 6 mois ; CDI 26 h ?
  • nature de la fiche de poste : garder quelque chose de mixte adiministratif + atelier comme c'est aujourd'hui. Consensus la dessus il semble.(à confirmer)
  • la date de début : le besoin est urgent ; mais attention à la précipitation.
  • qui ? Stéphane est candidat ; et opérationnel immédiatement. Il assure bénévolement pas mal d'ouverture ces temps-ci.

après un rapide tour de table, Une majorité relative choisirait un CDD de 5 à 6 mois ( 7 ; contre 5 pour un CDD plus court et 1 pour un CDI 26h). Le choix de Stéphane semble partagé. Une grande majorité est ok pour rendre une permanence de journée bénévole (le jeudi?).

questions : comment choisir sans avoir l'impression de ce précipiter ? comment articuler les besoins courts terme (AT Hugo) et plus long terme (Paris Fabrik) ? quel choix global faire avec les salarié.e.s qui ne participent pas au temps t à la discussion.

Pierre partage son expérience positive d'avoir 3x26 heures plutôt que 2x35 en tant que salarié.

On a besoin de prendre un peu de temps pour réfléchir à tout ça. Mais le temps presse.

une réunion est prévue mercredi 14 à 19h30 à l'atelier Bonnard pour avancer sur ce sujet.

le mardi 20 à 19h30 à Fougère, une seconde réunion est d'ores et déjà fixée sur ce sujet si nécessaire, et sinon sur une refléxion / des actions pour répondre au mal être collectif, une sorte d'impasse dans laquelle on est entre salarié.s. débordé.e.s et esseulé.e.s; bénévoles relativement peu dispo, qui ont du mal à transmettre ou mobiliser / qui culpabilisent

PICSOU - FINANCIER

  • Suivi CAF AT Hugo

Mail d'Hugo : il est arrêté jusqu'au 28 novembre, soin kiné 5 fois / semaine pendant six semaines. Pas de visibilité sur le temps nécessaire à une récupération des capacités motrices.

Suivi CAF OK

  • budget envoyé par les Picsous

Commenté en séance

CLE DE 15 - ACTIVITES

  • changement d'adresse du siège: AG extraordinaire ( vote, émargement, et tout le tintouin... youpi!)

Comme l'a écrit Pierre par mail : une décision du CA suffit à faire le changement d'adresse puisque les statuts ne précisent qu'une localisation à Paris. Le groupe de travail qui avait travaillé sur les statuts avait préparé le coup !

  • Assurer les ouvertures en l'absence d'Hugo

la majorité des personnes présentent accepte l'idée d'une permanence bénévole. Disons le jeudi après midi. C'est ce qui se passe dans les faits quand Coline doit assurer d'autres missions.

  • Utilisation des trottoirs devant les ateliers, être vigilant à garder un passage pour les piétons, ne pas garer le triporteur/bricoler en travers du passage, en gros ne pas se comporter comme des automobilistes sur la piste cyclable Point non rappelé à l'oral. A garder pour la prochaine fois.

  • Avoir le réflexe Emmaüs Porte de Montreuil quand on fait des récup. Afin de garder notre crédibilité auprès des copros il paraît cohérent de continuer à débarrasser complètement les locaux vélos, en revanche on n'est pas obligés de tout rapporter chez nous. Pour l'instant ils n'ont pas refusé d'épaves, à voir leur réaction si ça venait à se généraliser. Dans la mesure où les vélos ont l'air à peu près complets, ça se passe bien. Le problème est qu'un partie des vélos rapportés à la cyclo finissent à Emmaüs par manque de potentiel/place, ça serait un gain de temps et d'énergie de traiter en amont les épaves (et les surplus de vélos enfant) dont on ne va rien faire. Point non évoqué.

SERRE TA PINCE - PARTENARIATS

  • Dossier VVV

Point non évoqué sauf s'il s'agissait du dépot des demandes pour 2019. Voir point plus haut.

  • Echange avec les réglisses pour apaiser les relations de quartier, du nouveau?

Rien de nouveau

  • Inter CA : la réunion qui devait se tenir cette semaine a été décalée. On n'avait pas d'ODJ formel. Et on manque aussi d'un compte rendu. Lors du dernier interca on a parlé des outils informatique et on a fait un nettoyage des listes les plus anciennes et non utilisées avait été fait. A propos des outils justement, on a L'Heureux Cyclage qui reçoit des demandes qui ne semblent pas partagées / validées par les trois cyclos; et qui ne sait pas comment les traiter. Il lui faudrait peut être une méthode et un.e référent.e unique. Serghei avait l'idée de tester des outils, les montrer pour après les proposer aux autres cyclos. Peut être que l'échange d'info n'a pas été complet. Il faut travailler la dessus. Donc on revoir le plan. Le plan c'est : Serghei fait un mail à paris.ca pour expliquer la démarche. Ensuite il fait valider un programme à l'échelle interCyclo. Et une fois que les 3 cyclos sont OK il devient référent et contacte Ludo pour expliquer la démarche des trois cyclos. Il y a notamment le besoin de créer une adresse partagée intercyclo.

A court terme, un premier chantier sur lequel les 2 CA sont OK est de passer de Sparkleshare à Nextcloud (programme en ligne libre et proposé par L'Heureux Cyclage). On est tou.te.s d'accord (salarié.e.s y compris).

Sur Nextcloud Il faudrait un groupe de travail d'habitués de Sparky pour recréer l'arborescence. Et par extension, comme ce GT sera chaud, il fera aussi un rangement des factures papiers, et les classeurs. Besoin de fournitures en urgence : pochettes transparentes perforées et bannettes "courrier" à fixer au mur. Voir à la Petite Rockette.

Et besoin d'archiver des classeurs pour libérer le bureau. .

Enfin, on est ok avec la proposition de l'interCA est de changer de nom et de s'appelle parler d'intercyclo. OK! C'est plus accessible pour tout le monde.

  • Retour sur l'avancée de Répar (la Clavette Parisienne) AG constitutive de REPAR en septembre - Réu toute les 2 semaines à 18h - Pierre et Mehdi de Solicyle sont secrétaires - Idée travailler sur accès déchèt, PH, Mairie Annulation de la soirée de lancement le 15/11 à la MDV

Point d'actu fait oralement par Pierre.

  • Demande de rencontre avec Cédric Héranval-Mallet le chargé de mission auprès du Directeur de l’action sociale,de l’enfance et de la santé en appui des services sur un projet de transformation d’un centre éducatif et de formation professionnelle, email du 17/9/18 paris.ca. possibilités d’un partenariat formation méca? Bilan RDV?

Point non traité.