Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h30 à 23h00.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

Tour de prénoms ?

Définition des rôles

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion : Définition des rôles

Maître·sse du temps : Claire

Tours de parole : Jessy

Animation : Mauro

Qui prépare le prochain CA?

Jessy, Marielle seront ravies de se faire une soirée CA.

La médiation gestuelle

La médiation gestuelle

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (temps indéterminable)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

On a un⋅e invité⋅e! (... min)

  1. Amélie et Michel, du LE0 (Laboratoire Ecologique 0 déchets), viennent nous présenter leur gratuiterie et leur atelier d'auto-réparation (tous matériels, dont l'électronique).

Michel Laboratoire écologique le dimanche, atelier d'autoréparation et gratuiterie. Réparer tout ce qui se transporte. Il nous envoie des gens car il n'a pas de centre de roue. Ils recoivent parfois des vélos. Quentin évoque une grosse récup' de 7 caves dans la semaine du 18.02 Si ça les branche d'en récupérer. Adrien peut nous prêter une remorque. Doivent partir sans doute le 8 avril. Ne pas perdre de temps pour évoquer la gratuité aux gens. Marielle propose de recueillir une affiche.

  1. Adrien, qui a fabriqué le triporteur de la Cyclo, vient nous proposer de déposer un projet avec lui dans le cadre de l’Appel à Agir En Seine-Saint-Denis. Pour résumer il s’agirait d’un projet de construction de vélos cargos, de remorques et de vélos spéciaux (notamment des tandems), pour être ensuite mis à disposition d’autres structures ou personnes qui en auraient besoin. L’idée serait aussi de le faire avec d’autres ateliers du coin, notamment Aux Pignons sur Rue. Et éventuellement de se lancer dans un vélo-mixeur, qu’on aurait à disposition d’autres structures.

Adrien vient nous voir à propos d'un appel d'offre "En Seine Saint Denis" pas mal de choses qui pourraient nous intéressercomme des ateliers dans le barque de la Bergère, volet équipement et fonctionnement : continuer à équiper la cyclo en différents outils remorque à trois roues avec un frein à inertie avec un système de poulie pour la ranger en hauteur.Possibilité aux adhérents de l'emprunter soit à prix libre soit gratuitement. Bi-porteur à deux roues ou vélo cargo pour transporter des grand-mères des chiens des meubles, idée de mutualiser objets pour gens du quartier. A déjà parlé à au Pignon sur Rue. et à Starp association des tandem pour aveugles. Dossier à rendre pour le 15 mars. Quentin a parlé avec Martine Jovert pour avoir plus de précisions sur l'appel à projet. Camille évoque les problèmes logistique d'avoir une remorque en partage avec plusieurs associations. Quentin évoque le manque de place à la cyclo Marielle évoque le fait que certains usagers puissent ne pas savoir s'en servir. Doit être facilement manipulable. Jo aspect gadget du vélo mixer penche plus vers des vélo générateurs multi usages. Michel "la remorque me paraît être une bonne idée" Adrien : la remorque est hyper maniable car auto tractée donc on ne la sent pas et freine en descente donc pas dangeureux. Coline propose une remorque avec un système de rallonge pour qu'elle soit polyvalente.

Célébrations et retour sur les tâches accomplies (40 min en vrai)

  1. Grâce à une belle énergie bénévole, les permanences a la cyclo ont été toujours assurées. Yuppie

Faire attention d'après Jo entre les Yuppies et les Yippies (veuillez faire vos recherches seuls sur la question mais ce point est capital)

  1. Week-end de l'heureux cyclage. La cyclo a accueilli le Pot d'accueil de vendredi 18 janvier. Soirée pizza et crêpes à la cyclo de Paris le samedi suivant

  2. La compta 2018 est terminée

Et en fait non, il y a des écarts Ursaff à corriger.

  1. Le dossier CPO de la ville de Pantin a été rendu le 21 janvier

  2. Appel a projet Tri et prévention de déchets d’EST ENSEMBLE rendu le 2 février On a proposé une série de 8 atelier-collecte qui mêlent (au même endroit et au même jour) ateliers autoréparation et collectes de vélos abandonnés. Merci a Jo, Quentin, Claire et a tout.e.s ceux et celles qui ont contribué

  3. Semaine chargée de réunion : le 4 février avec DSXL, le 5 février à la maison des Assos pour la semaine du développement durable, le 6 février au Pré Saint-Gervais pur Partageons la rue (celle-la on l'a ratée...)

  4. Le calendrier des ATR de rue 2019 commence à se définir : Partageons la rue sera le 8 juin prochain. L’année dernière c’était chouette et on répète avec plaisir ; la bourse à vélo sera le 12 mai et le troc vert au 5 Chemins le 18 mai, mais on a peut-être un atelier en même temps.

  5. On a été invite a la projection film Jaurès à vélo le 28 janvier au collège Jean Jaurès

  6. Un leader de l'industrie des spiritueux nous a contacté pour participer à sa journée sur l’économie circulaire. Il voulait organiser des ateliers pour ses collaborateurs. On a décliné.

  7. Agora pour le Climat en place de la République Paris 27 janvier.

Gestion du futur très proche: qui veut faire quoi ? Sujets urgents. (50 min)

  1. Travaux Grosse devanture jeudi dernière à cause du blocage du store de la Cyclo. Le mouvement du store a été en fin débloqué mais cela impose à nouveau et avec urgence la question des travaux a la cyclo. On a besoin d'une solution urgente par la Mairie et Villogia Réunion avec Nathalie Berlu, adjointe en charge de la vie associative, le 22.02 à 10h, qui vient ?

Mauro "il faut préparer la réunion pour être prêt le jour J" Quentin : "est-ce qu'on ne paie pas le loyer et qu'on le met à la caisse des dépôts qui est une solution légale" Claire : "écrire un courrier recommander qui serait des preuves de ce qui se passe et qui serait des preuves horodatées" Marielle : Envoyer un recommander qui dit qu'on va pas payer le loyer. Jo : Envoyer un mail d'abord avec un rapport d'incident. est-ce qu'on attend vendredi prochain et la réunion avant d'envoyer un recommander. Marielle : villogia qui nous loue et pas la mairie donc il faut envoyer un recommandé au plus vite. Quentin : il y a toujours eu des problèmes sur ce local car la mairie fait tampon avec le propriétaire. On a aucun contact à villogia. Pour Quentin, il ne faut pas envoyer le recommandé à Villogia car on a aucun accord avec eux mais seulement avec la mairie.
Pour Jo on devrait l'envoyer après ce recommandé car comme ça on peut leur mettre la pression. Résumé de Jessy : envoyer un mail (déjà fait), geler le paiement du loyer en attendant la réunion du 22 et suite à cette réunion voir ce qu'on fait avec l'accusé-reception et voir ce que nous en dire Nathalie Berlu. Avant la réunion : Faire le point entre ce qui est arrivé et ce qui va pas et en quoi cela met en danger l'activité de la cyclo.

  1. Stage d'observation Le CA avait validé d’accueillir des élèves de 3e pour leur stage d'observation. Avec l’intermédiation de Baptiste, le prof de l'ASVTT du collège Jean Lolive (avec qui on anime des ateliers), la cyclo a accueilli Victor du 4 au 8 février. Des retours sur cette première expérience ? Un autre élève d'une collège d’Aubervilliers fera son stage avec nous du 18 au 22 février

Quentin : "c'était cool, Victor était motivé, s'est tapé un intercyclo avec nous histoire qu'il voit ce que c'est une réunion chiante. Etait plutôt branché mécanique. Il s'est monté un vélo, il a fait un peu de démontage. Camille, Jo, James l'ont occupé comme ils ont pu. J'aurais imaginé qu'un peu plus de monde se serait proposer pour l'occuper. Aurait trouvé chouette qu'on lui montre d'autres trucs un peu plus marrant comme la sérigraphie. Il faut penser au prochain qui arrive. Est-ce qu'il vient à la réunion avec Nathalie Berlu

  1. Internet On reste avec Orange ou on passe à Franciliens.net ?

Est-ce que internet marche ? Qqn vient demain. Nous propose une ligne téléphonique à la place d'orange. Mais internet chez eux est assez fluctuant. On paie moins cher avec Franciliens.net Profiter que le mec passe pour avoir des garanties que ça va fonctionner. on décide au prochain CA.

  1. Invitation réunion Plénière du CAC le samedi 23 février 2019 Le Collectif des Associations Citoyennes organise une plénière le 23 février à Paris. Ça peut être un bon plan pour reprendre contact avec elleux.

Collectif qui s'est formé contre la suppression des contrats aidés. Marielle, Camille, Pablo, Claire, Quentin sont volontaires pour y aller.

  1. Formation bénévole Les prochains sujets sont: les roulements billes, les roues, rustines et ergonomie, les freins, les transmissions.

  2. Gestion des bénévole : Vol dans la caisse, que faire ?

  3. Formation Burette La formation prévue pour samedi 2 février n'as pas eu lieu finalement (nous sommes désolées...). On s'est rendu compte trop tard du fait que l'on ait besoin qu'elle soit interactive pour pouvoir y apprendre et y faire toutes les erreurs souhaitées. Pour cela on a besoin de l'aide de Ludo de HC. La formation a été décalée à une nouvelle date.

Claire : C'était au moment où on rendait des dossiers. A trouvé le moyen de faire ça sans Ludo Date de la prochaine formation burette. 10.03 prochaine réunion.

  1. AG de la Cyclo À décider la date pour le prochaine AG de la Cyclo : des volontaires pour commencer à rédiger le rapport d’activité / rapport financière ?

Elle est fixée au dimanche 31 mars, de 11h à.. 23h? (11h-18h + soirée)

  1. La Cyclo et l'HeureuxCyclage Les 11e Rencontres de l'Heureux Cyclage + AG sera du 21 au 24 mars a Strasbourg. S'il a des envies d'y aller les inscriptions sont ouverts. Il faudrait aussi commencer à acheter les billets de train.En outre, l'Heureux cyclage est invité par la coordinatrice des ministères des transports e de l’Écologie à discuter du marquage vélo, inclus dans le plan vélo. Il y a un pad pour prendre parte a la réflexion collective jusqu’au 12 février )

Ca se passe du jeudi après-midi (21/03) au dimanche (24/03). L'HC aussi connaît des problèmes de financement... Un temps de réflexion sur le Réseau est prévu le vendredi pour repenser la ligne politique et économique. Un temps dédié aux salariés est aussi prévu. Marquage vélo : on est résolument contre, car ça va à l'encontre de la logique des ateliers vélos.

Appel a projet & Subventions

  1. Contrats de Ville Pantin 2019 Il n'y aurait pas de soutenance pour les renouvellements de demande. On aura une réponse sur les montants des subventions à partir de début mars/mi-mars. On pourrait avoir une première confirmation vers le 7/8 février (après les commissions avec État, Pantin et Est-Ensemble), sans indiquer les montants, juste un Oui /No au financement. Vu qu’on a un stage Mécamômes qui devrait commencer fin février (pour les vacances), on commence l'action même sans assurance de financement ?

Quentin : la personne nous a dit qu'on avait comme l'année passée alors qu'on a déposé deux projets et l'année dernière un seul projets déposé. Est-ce qu'on a 11 000e pour les ateliers de rues et mécamômes ou est-ce qu'on a aussi 3500 pour les mécamômes en plus. On sait qu'on est financé pour les deux mais on aura qu'une part de la subvention pour les mécamômes. Pour Marielle si on sait qu'on est financé autant commencer en février quite à ne pas en faire en octobre. Quentin février est une période creuse autant la remplir. Va pour les mécamômes de février.

  1. VVV de Pantin et Romainville On a des nouvelles concernant les VVV mais elles ne sont pas bonnes. Les commissions d'attributions de financement de Pantin et Romainville pour le VVV se sont réunie. Le projet qu’on avait proposé par Romainville n'as pas été retenue pou fonds insuffisants (l'un des 2 projets retenus est celui de la direction des sports de la ville...). Pour Pantin la décision de la commission est suspendue car il y a eu des « problèmes » La date pour une nouvelle réunion n'a pas encore été fixée :

VVV commencent en février et Pantin on a déposé en février. La déléguée du préfet de Pantin, Pré-Saint-Gervais nous a dit qu'elle a donné son accord pour notre projet et n'a pas d'info sur les montants. Décaler le 1e VVV à avril ? Elle dit que pas de soucis il suffit qu'on la tienne informée. Marielle VVV commission ont l'habitude de donner à certaines asso donc on a un risque de se faire recaler. Jo selon lui donne de mauvaises habitudes de faire des prestactions en avance. Marielle nous rappelle que le local n'est pas chauffé donc avril c'est peut-être mieux. Donc on décale en avril par sécu.

  1. Appel à agir in Seine Sant Denis Le Département du 93 a décidé cette année de faire fusionner plusieurs appels à projets dont Transition Eco (en 2018 on a obtenu le financement du triporteur) et Mobilité Durable (ATR au Parc de la Bergère en été). Le dossier et à rendre avant le 15 mars. On peut déposer un projet par sous-thème  Réemploi - économie circulaire / Transition énergétique / Nature en ville et biodiversité / Mobilité durable et qualité de l'air / Agriculture urbaine - Circuits courts - Made In Seine-Saint-Denis. On pourra faire financer du fonctionnement ? (Thématique 1 - l'accès à l'emploi et l'inclusion) 

Fonctionnement à hauteur de 8000e max et pour l'équipement 20 000e max transition écologique et mobilité durable. Max fonctionnement 15 000e dans l'appel à agir en tout si peut-être qu'on dépose dans plusieurs thèmes. Mobilité durable 40 000e de budget. Avant 5 000e max de budgets dans l'enveloppe mobilité durable. Mais on peut essayer de taper dans d'autres enveloppes. Est-ce qu'on peut déposer plusieurs projets dans plusieurs sous-thèmes ? Année 2018 fonctionnement de transition éco on a eu 0. Marielle : il faut foncer pour ce projet car il est écrit pour nous. Claire : pour elle le projet n'est pas très clair (bonne blague) soit on fait un projet avec Adrien soit on fait des projets pour nous. Projets qui pourront plaire à cet appel à agir. Adrien veut qu'on porte le projet qu'il a pensé. A lui même sa propre asso. on a un pb d'espace. On peut certes gagner un peu de thune avec la location mais ce sera pas grand chose. Un peu contre le principer de faire construire qqch par un pro alors qu'on est pour l'autonomie. On peut tjr proposer des ateliers d'apprentissage soudure et construction remorque et on pourrait le payer en tant qu'intervenant pro. Faire passer un mail sur la liste pantin.ca pour motiver du monde. Est-ce qu'on peut pas penser sur l'investissement ? Camille propose la super solution d'essayer de financer les MécanoEs. Francesca : il faut se revoir en fin de semaine pour réfléchir à cet appel à projet. Faire un CA extraordinaire juste pour l'appel à projet car il est important. Fixons un jour direct. Vendredi 22.02 19h 4h du mat et après on va en boîte dit Mauro.

  1. Bourse à vélo La prochaine bourse à vélo sera dimanche 12 mai. Jessy est allée à la réunion autour de la SDD le 5 février On a demandé : Plus de comm, (l’année dernier c’était pas top) - d’être positionnée devant l’église - les matos habituels.... Les organisatrices nous demandent si nous comptions réaliser des activités en semaine en plus de la Bourse aux Vélos & l'ATR Un brico recyclo pourrait être envisageable mais cela mobilise encore plus de bénévoles Si le CA est OK, il faudra le faire remonter à Patricia (= bourse, atelier d'autoreparation et bricorecyclo)

Idée c'est de faire participer les gens. Marielle : Bourse au vélo planplan mais ATR hyper chargé. Quentin : on a toujours fait des ateliers participatifs. Ils en veulent toujours plus déjà l'année dernière nous avait évoqué des vélos rigolos etc. Jo s'ils veulent qu'on fasse des trucs en plus, ils paient.

PARTENARIATS

  1. MDQ Haut et petit Pantin. On avait déjà validé une participation a des événements ponctuels avec la MDQ Haut et petit Pantin. La référente Laura Mouly nous a proposé une action autour du vélo en collaboration avec Cyclo Sport de Pantin. (des infos sur Cyclo Sport de Pantin ?) Camille était volontaire pour passer un coup de fil a Laura et lui expliquer la Cyclo et ce qu'on fait. Ielles nous demandent des actions lors de la semaine du développement durable ou au début du printemps. Il y a déjà eu des échanges au téléphone... Il faut commencer à réfléchir au calendrier des ATR 2019

12 mai bourse au vélo et Laura évoque un atelier le 18 mai car fait un évènement toute la journée. On a la rencontre le 19.02 à 15h. Dans cet évènement il y aura la recainquaillerie, écobull et nous. Le même jour on nous propose un atelier au 5 chemins. le matin à la MDQ Haut et petit Pantin et l'après-midi aux 5 chemins. Jess se propose pour les 5 chemins. Marielle se propose pour la journée.

  1. Partenariat avec DSXL et Atelier Soudure On avait discuté de la possibilité de partenariat entre nous et DSXL, le squat qui s'est installé pas loin de la Cyclo et qui nous avait prêté du matos pour la formation soudage de décembre. Quentin et Sammy se sont rendus à leur réunion le 4 février pour en parler. Ielles sont OK pour monter des sessions régulières de soudage chez elles.eux. Ce serait un mercredi soir par mois du 19h a 22h sur le modelé de nos formations bénévole On valide cette solution pour la formation et les ateliers soudure a la Cyclo? On propose la formation aussi aux adherent.e.s des autres cyclo ?

Marielle trouve ça trop cool mais doit impérativement être en décalé avec le mercredi de la formation Trouve super chouette de proposer aux trois ateliers car ça peut rassembler et c'est évident pour personne la soudure. Quentin tous les derniers mercredi du mois à DSXL ? C'est un squat il faut le lancer assez vite. On opte pour le dernier mercredi du mois dès le 27 février.

  1. Adhésion au Projet Grand Ourcq Paul nous propose d'adhérer au projet Grande Ourcq comme association membre. Le projet Grande Ourcq c'est un projet de création d'un lieu dédié à la récup', au réemploi et à la fabrication collaborative à Bobigny-Romainville, au bord du canal dans le cadre d'un partenariat avec le SYCTOM (déchetterie). L’idée c'est de mettre en place un partenariat pour des ateliers réguliers d'auto-réparation vélo. OK pour être dans la liste des assos membre. Ça n'engage à rien et le projet c'est pour janvier 2020

On est d'accord.

  1. LA cyclo est ses Bénévoles: gestion des perms On a plein de nouvelle énergie bénévole a la cyclo grâce aux nouveaux et nouvelles animatrices. Par contre on s'est rendu compte qui est nécessaire relancer la réflexion sur la gestion de permanences. Une formation sur l'animation d'une perm pour les bénévoles est prévu pour le 20 février
    Le thème sera "gestion des perm', speach, livret bénévole, c'est quoi l'asso et ses valeurs, non les pièces ne sont pas en libre-service, ni la cave, on n'est pas chez mémé-là...." Proposition pour la comm ? Émail sur pantin diff/ une affiche a la cyclo ? On organise une petit soirée-dîner ?

Jo, Jess, Cécile et Mauro se proposent pour animer la formation. RDV jeudi 14.02 le jour de la saint valentin chez Quentin et Cécile. On envoie un mail à Cécile pour convenir d'un horaire. Francesca est-ce qu'on fait un moment soirée bénévole pour passer du temps ensemble ? Oui adopté : 19h 21h formation puis free-style. On en parle dans la newsletter

  1. Qu’est-ce qu’on fait s'il y a quelqu'un qui n'as pas les moyens pour adhérer a la cyclo?

Est-ce qu'on peut pas proposer une adhésion en suspens que les personnes offrent à quelqu'un par avance? Jo : Pot adhésion solidaire ? Comment est-ce qu'on présente ça ? Sous quels critères on devient éligible pour ce pot adhésion. Florent : se demande s'il y a besoin d'officialiser car ça peut être à double tranchant. Marielle : problème critère d'éligibilité ? Perd du sens au prix libre. Pas le même sens de payer plus en prix libre ou de payer plus pour l'adhésion de qqn. Coline : pb des abus. Claire : statuer sur le fait qu'on va aider des personnes qui sont identifier. Cela arrive quelques fois par an. Coline : En soit offrir l'adhésion quand on a confirmation d'un suivi ? Marielle : Des bénévoles qui tiennent la permanence auraient la possibilité d'offrir l'adhésion inclus dans la formation bénévole et à titre exceptionnel.

  1. Solidarité aux migrants de 4 Chemin Collecte de solidarité a la cyclo ? Une petit dej ? Se proposer comme lieu pour la réception de dons. Envie de donner un coup de main mais on ne sait pas trop comment.

Le dépot auprès de Pas si loin étant trop contraignant, un point de collecte s'est organisé à la Cyclo. Reste à mieux organiser les collectes, le bureau étant vite encombré s'il sert de lieu de stockage ; la mezzanine eut servir de desserte. Les migrants ont depuis été évacués vers des gymnases d'Antony et Villetaneuse. Les collectes peuvent toutefois continuer, en briefant bien les bénévoles sur ce point. Le collectif Solidarité 4 Chemins pourrait se charger d'un flyer pour la com'.

PAUSE

MécanoEs

Les Commissions (20 min)

Comm' AGRASH (pour la Gestion Humaine des Ressources)

Qui en est ?

Quentin, Marielle, Jessy, Pablo

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

Entretien annuel de Quentin Celui de Claire est bientôt programmé. On a fait les paies. La com' agrash se réuni tous les 30 du mois. Jo relations entre salariés catastrophiques. Se pose la question d'entrer à la com agrash. Peut faire fuire certaines personnes de l'asso et voire des salariés :( :( :( Inquiétant. Marielle Cyclo en retard sur son rôle d'employeur. Difficile de prendre la position d'employeur. Pb de la cyclo selon elle c'est qu'on a tardé à se sentir positionné comme employeur. Il faut le conscientiser plus collectivement même en dehors de la com. Il faut se donner des temps de réflexion autour de ce sujet-là.

COM'FRIK

Qui en est ?

Francesca, Marielle, Quentin, Claire.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

Le constat, en 2017 on a terminé avec 24383.87 et au courant du mois de mai 2018 il n'y avait plus qu'environ 5000 euros sur le compte. En 2018 on termine 18150.18 soit 6000 euros en moins, comment faire alors pour assurer la trésorerie de l'association en début d'année...

  • Des pistes pour avant Mai:

    • on vend le moteur ou carrément tout le triporteur

    • on fait un appel au don (via plateforme en ligne?) Marielle

    • on fait une soirée levée de fonds, avec musique à manger, des tshirt à prix libre, un loto...(délocalisée? à DSXL?)

    • Relance des formations auprès d'autres ateliers Quentin

    • emprunt copaines Quentin

    • emprunt bancaire, découvert autorisé Quentin

    • On demande un délai pour le paiement du loyer

    • On délocalise dans un squat

    • On demande à l'APES un paiement en avance

  • Après mai:

    • Participation à la formation burette comme formateurices

    • relance de l'utilité publique

    • Agréement Intérêt général (plus facile qu'utilité publique)

    • non paiement du loyer

    • changer les tarifs de nos prestactions

    • FIA avec le pré(avec le près ne transition et la fête des 7 arpents)

    • Penser à de nouvelles initiatives avec des assos ou maison de quartier autre que courtillières (4 chemins, ateliers au square ephémere) (Ilot 27)Etc...

18 000e ça fait 4 mois, trouver des solutions pour faire des rentrées d'argent après car 3 années de suite de déficit Il faut faire une course au cash pour arrêter de faire une course aux subventions. On a détruit le matelas constitué par les années sans salariés et la Fondation de France. Il faut insister sur le prix libre et sur les dons à l'asso enjeu des perm' même si ne nous sauveras pas. Appel à agir de SSD on a besoin de 5000 balles d'eux, il faut demander plus. Tombola ??? Sensibiliser les gens à nos problèmes de sous. Cagnotte en ligne mais Marielle n'en a pas trouvé une propre. Francesca truc simple à faire qu'on envoie aux anciens adhérents. Moyen rapide d'avoir de l'argent. Faire un emprunt aux cyclos de Paris et Ivry. Liberapaie. Pantin.diff dire le fait que c'est de la merde les appels à dons en ligne mais on a pas trop le choix.
Francesca : il faut faire tout. Marielle organiser une équipe comm' pb de frik. cagnotte qui vient avec et une date pour la soirée. Il faut mettre en place un comité d'organisation. Il faut que ce soit voter au prochain CA. Groupe de volontaire qui se réunit dessus : appel à bénévole pour se réunir pour l'orga. Quentin, Marielle et Camille sont volontaires. Soirée régulière dans la vie de la cyclo ? Tous les 6 mois par exemple.

COMATOS

Qui en est ?

Mauro, Quentin, Sammy

Il est interdit de rire à ce moment sauf rire nerveux !!

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

La Commatos a passé un commande (le matos est déjà arrivé) de huile mécanique biodégradable (5 litres avec réduction 45 %, c'étaient les soldes!!) et de graisse biodégradable (parfum fraise, la classe! un pot de 450 g, pas trouvé un plus grand). Les billes peuvent rouler à nouveau

COMCOM

Qui en est ?

Jo, Francesca, Claire, Camille, Ivan

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

Coline veut rentrer

La COMCOM s'est réunie jeudi 31 janvier

On s'est réuni chez Yvan. On a parlé réseau sociaux et on ne veut pas aller sur Twitter mais de reprendre la main sur le Facebook. Et reprendre la main sur Cyclocoop.org diffuser des infos sur la cyclo. Qu'est-ce qu'on fait, etc. On relance la newsletter mais problèmes avec pantin.diff Repenser les affiches dans la cyclo et la sérigraphie. Nouveau flyer avec plus d'info pour expliquer le prix libre, les ateliers de rues. A7 de plusieurs pages. Un livret d'accueil avec les info perm', CA, MécanoEs...

Point sur les trucs en cours (... min) > ()

  1. Agrément pour devenir organisme de formation. Pour devenir un organisme de formation, il nous faut juste remplir un dossier d'agrément et avoir vendu une première formation. Justement on vient d'en faire une pour Aux Pignons sur Rue… Besoin de vérifier la conformité du local pour accueillir du public. Jessy est volontaire pour regarder cette histoire d’agrément. [...] Pas mal de choses échangées à ce sujet pendant la réunion, la prise de notes n'est pas très fidèle