Où ?

Atelier Fougère 3 rue Noisy le Sec 75020 Paris

Quoi ?

Assemblée générale ordinaire 2019 de la Cyclofficine de Paris

Qui ?

Adhérents présents et à jour de cotisation en début d’AG (14h-15h) : Boris COLLARD, William DARBOIS, Coline LOISON, Olivier CLAUDE, Jean-Louis PERES, Rémi RAZMKHAH, Thierry CANOVAS, Todd PARSONS, Vincent GUERPILLON, Nick W, Caroline ROUSSEAU, Sévil SETEN, Serghei MIHAI, Cyril JARRY-CANDELON, Adrien DESPOISSE, Stéphane ARCA, Simon JAHNICH, Anja NAUMANN, Hugo SESOLIS Louan SAYARATH, Pierre-Eric LETELLIER, Valérie ROCHET, Romain DENOYER, Christophe P, Romain NICOLAS, Denis GUERIN, Alice JABOEUF

Procuration : Tilman FAVIER à Simon JAHNICH, Silvia à Serghei MIHAI

En cours : * Départ de 1 personne, et d’une autre laissant un pouvoir * Arrivée de Mercedes ROMERO HEBRERO, Jacques DEROUSSEN,

=> Nombre de votes précisé à chaque vote dans le compte-rendu.

Membres de la collégiale 2018-2019 présents: Tilman (procuration), Pierre, Simon, Coline, Hugo, Valérie, Serghei, Jean-Louis, Romain N. Membres de la collégiale absents : Marion,

Compte-Rendu

1 Rapport d’activité

a) Présentation

Par Anja, Hugo, Simon et Caroline.

b) Echanges

Question : Comment sont choisies les activités de l’année ?

Réponse : pour les activités financées dans le cadre de partenariats publics, cela dépend des programmes et calendriers imposés par les partenaires, et aussi des réponses apportées par l’association au moment de l’appel à projet. On ne peut ainsi pas définir le programme de l’année lors de l’AG. Pour toutes les autres activités, cela se décide au fur et à mesure de l’année essentiellement lors des réunions mensuelles le premier jeudi du mois (19h30), et le cas échéant par mail sur la liste de discussion « paris.ca » pour les décisions ne pouvant pas attendre la réunion mensuelle suivante.

Commentaire : Simon propose de rajouter un paragraphe sur les problèmes que des bénévoles ont connus à l’atelier de Fougères également.

c) Vote

Nombre de votant.e.s : 29 - Abstentions : 4 - Votes pour : 25 - Votes contre : 0. Le rapport d’activité est validé.

Raisons données pour les abstentions : manque d’éléments pour se former une opinion ; envoi tardif des rapports.

2 Rapport financier

a) Présentation

Par le groupe Picsou grâce au jeu du Juste prix.

b) Echanges

Commentaire : Hugo propose une petite correction dans les intitulés des recettes (les subventions). Les aides à l’emploi et l’aide de l’OPCA correspondent à des subventions de fonctionnement. Les subventions répondant à des appels à projet sont pour l’instant comptabilisées comme des « prestations » alors que pour les financeurs, elles correspondent bien à des subventions en termes comptables.

Pas d'objection.

Question : demande de précisions sur certains termes. Réponses en direct.

Question : Quels est le « trésor de guerre » actuel de la Cyclo, et comment a-t-il été constitué ? Réponse : on a un résultat cumulé positif de 25 K€ qui permet de prendre en charge le résultat net négatif de cette année. « Trésor de guerre » constitué années après années notamment à partir de « coups de stress » en milieu d’année qui nous ont poussés à faire des économies et de s’assurer une réserve pour supporter une perte de revenus exceptionnelle. Par ailleurs, les aides au salaire des années précédentes ont permis d’alimenter les recettes et d’avoir un résultat positif plusieurs années d’affilée.

Question : Pourquoi les chiffres de 2018 ne sont pas dans le projectionnel de 2019. Réponse : la projection a été faite avant la clôture de 2018. Il n’a pas été remis à jour.

c) Vote

Nombre de votant.e.s : 29 - Abstentions : 4 - Votes pour : 25 - Votes contre : 0. Le rapport financier est validé.

Raisons données pour les abstentions : manque d’éléments pour se former une opinion ; incompréhension ; transmission tardive des éléments.

3 Restitution des groupes de travail pour propositions à mettre en œuvre durant l’année

a) Gouvernance

Propositions :

  • Envoi des CR à tous les adhérent.e.s en PJ de mail ; ou via un lien qu’il faut inscrire dans le mail pour éviter les mails trop lourds

  • Proposition d’intégrer ces comptes rendus dans une cyclolettre mensuelle relancée

  • Proposition d’ajout de pieds de mail automatiques dans certains envois comprenant des liens utiles (dont les comptes rendus de CA).

  • Point sur la mise en place du Nuage (cloud – partage de fichier automatisé) en lieu et place de Sparkleshare (outil informatique de partage de fichiers), les dossiers numériques pour un accès plus facile pour les bénévoles.

  • Mieux communiquer sur les groupes de travail les moins visibles (globalement ce qui n’est pas l’ouverture de l’atelier).

b) salariat à la Cyclofficine

Un groupe de discussions sur le salariat dans l’atelier. Ebauche de sujets qui seront à aborder au cours de l’année pour faire face à la baisse des aides à l’emploi. Pas de propositions plus concrètes faute de participants.

c) Nouvelles sources de développement vers l’autofinancement

Il s’agit d’une prolongation de débats engagés depuis plusieurs mois au sein de l’association, en lien avec l’auto-financement. Idées initiales par exemple :

  • Augmenter le tarif d’adhésion

  • Augmenter le prix du vélo vendu en atelier

Lors de cet AG, propositions de construction d’objet, en conformité avec l’objet de l’association (réemploi, partage de compétence…) pour vente ou location / prêt : * Sonnettes

  • Centreur de roue

  • Fabrication d’outils

  • Pieds

  • Vélo mixeur

  • Vélos et vélos spéciaux

  • Lumières

  • Brico recyclo : bijoux, maroquinerie

  • Mobilier Pendant les discussions : couture, machine à laver... Une première estimation économique a été construite, qui doit encore être travaillée.

d) bénévolat

Propositions :

  • Favoriser les temps bénévoles. Multiplier les temps de montage / démontage

  • Formations

  • Trouver du temps pour réaliser les opérations de développement

  • Un espace dédié aux temps bénévoles

  • Rappeler les besoins de base

  • Plus de convivialité pendant les permanences bénévoles (boisson, repas)

  • Chauffage

  • « Rétribution » du temps bénévole = visibiliser et valoriser / reconnaître ce temps

  • Adhésion à la Monnaie locale la Pêche.

Proposé lors de la restitution : systématiquement poser la question aux nouvelles et nouveaux adhérent.e.s s’ils veulent bénévoler. A écrire sur la fiche adhésion ? sur la carte ? sur l’ordinateur ? ** Idée de reprendre les principes d’une AMAP, ou d’une coopérative alimentaire : une participation des adhérent.e.s sous forme de participation obligatoire de temps.

4 Débat en plénière

Ouverture d’un débat sur des dissensions entre bénévoles, adhérents et membres de la collégiale de l’association. Il y a un consensus sur la nécessité de les régler.

Après plusieurs témoignages, il est conclu qu’il est nécessaire de reprendre le débat dans le cadre de la réunion mensuelle. Cela est clairement une orientation de l’assemblée générale.

Il est demandé aux candidats de préciser les projets qu’ils souhaitent porter et leur positionnement au sein de la future collégiale.

5 Elections à la collégiale

Nombre de votant.e.s lors du vote : 28 (2 procurations)

Candidat.e.s et nombre de votes 1. Valérie ROCHET - 24 2. Anja NAUMANN - 25 3. Alice JABOEUF - 27 4. Stéphane ARCA - 20 5. Jean-Louis PERES - 22 6. Adrien DESPOISSE - 27 7. Serghei MIHAI - 27 8. Simon JAHNICH - 26 9. Hugo SESOLIS - 24 10. Rémi RAZMKHAH - 20 11. Romain DENOYER - 25 12. Romain NICOLAS – 23 Les candidat.e.s sont élu.e.s.

6 Participation à des groupes de travail.

Se sont porté.e.s volontaires

  • Picsou : Alice ; JLP ; Vincent aka. 20100

  • Développement : Serghei, Rémi, Adrien, William

  • Communication interne/ transparence : Serghei, JLP, Olivier, Anja

  • Soirées bénévoles : Serghei,

  • Maniv’Elles : Serghei ; Alice ; Mercedes

  • Geek : Olivier