Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h30 à 22h30.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

Tour de prénoms

Définition des rôles

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion : Définition des rôles

Maître·sse du temps : Claire

Tours de parole : Cécile

Animation : Marielle, Jessy

Qui prépare le prochain CA?

Cécile

La médiation gestuelle

La médiation gestuelle

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (temps indéterminable)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

On a un⋅e invité⋅e! (... min)

Célébrations et retour sur les tâches accomplies (... min)

  1. Encore des vélos ; on a fait une récup le 26 février dans une copro du côté d'église.

  2. L'atelier s'est fait une beauté, une grosse session de rangement a été organisée le 27 après-midi. Une deuxième session est envisagée.

    A la question de savoir si on peut imaginer monter entièrement des vélos (pour faire de la place), la réponse est qu'il y a justement une Bourse aux vélos en mai, on peut donc en prévoir un certain nombre.

  3. La première formation soudure chez nos copaines du DSXL a eu lieu ! Le projet : apprendre, s'entraîner et faire une remorque. Rendez-vous le prochain dernier mercredi du mois ; la session de mars risque touefois d'être décalée, pour cause d'événement chez eux. Pour mémoire, pas de soudure possible à l'atelier Magenta, c'est pour ça qu'on va chez DSXL. Autre rappel : les formations soudure de l'HC sont aussi accessibles aux bénévoles.

  4. La formation bénévole première partie a eu lieu, avec plein de monde, d'envie et de convivialité. Vivement la suite, le 20 mars.

  5. Les mécamômes en selle ! Le premier cycle a eu lieu ces vacances. Premier souci : récupérer des vélos 24", adaptés aux enfants de 10 ans. Un enjeu pour les prochaines récups, en vue des Mécamômes suivants. Second souci : les enfants de la session de février étaient un peu jeunes pour la mécanique et avaient beaucoup besoin d'assistance.

    Pour limiter le second souci, mieux vaut préparer un peu plus les vélos la veille, plutôt que de limiter le nombre d'enfants (6 max.) ou leur âge. On peut aussi trouver des activités é

  6. Dépot dossier sub

  7. Des envies de bénévolat. On reçoit des mails de gens qui ont envie de filer un coup de main. Khaled Bino nous a fait signe. Mais on a l'impression de connaître Bino, déjà adhérent et bénévole...

  8. Le léo nous a invité le 3 mars à participer à leur après d'auto-réparation.

  9. Coline a animé un atelier sérigraphie à l'atelier le 21/02, avec des bénévol-e-s motivées et un de nos stagiaires

  10. On a passé deux semaines avec Victor et Mohamed stagiaires de 3ème. Victor avait l'air très motivé et fréquente assidûment la Cyclo depuis.

  11. On a rencontré Nathalie Berlu, élu à la vie associative. Pas de nouvelles pour Vilogia mais des pistes de financement : des prest'actiosn pour les agents des parcs + les agents de la ville + le portail éducatif, plateforme où les enseignants du primaire vont piocher des projets. On n'a pas avancé sur la procédure de la Caisse des Dépots et on continue pour l'instant à payer le loyer. Cécile va voir ce qu'elle peut trouver sur la procédure.

Gestion du futur très proche: qui veut faire quoi ? Sujets urgents. (... min)

Appel a projets & Subventions

  1. Appel à Agir en Seine-Saint-Denis Le Département du 93 a décidé cette année de faire fusionner plusieurs appels à projets dont Transition Eco (en 2018 on a obtenu le financement du triporteur) et Mobilité Durable (ATR au Parc de la Bergère en été). Le dossier et à rendre avant le 15 mars. On peut déposer un projet par sous-thème  Réemploi - économie circulaire / Transition énergétique / Nature en ville et biodiversité / Mobilité durable et qualité de l'air / Agriculture urbaine - Circuits courts - Made In Seine-Saint-Denis. On pourra faire financer du fonctionnement  (Thématique 1 - l'accès à l'emploi et l'inclusion) avec l'idée de consolider les emplois. Il faut par contre que cet item soit soutenu par la création d'un projet spécifique. L'idée serait peut-être de remettre sur le tapis le partenariat avec les bailleurs avec la formule, une récup/ un atelier d'auto-réparation.

    On est ok, en demandant 15.000 € sur le volet Emploi au titre de la mise en place de ce dispositif (contacts, partenariats), sans l'indexer sur un nombre défini d'ateliers-récups. Le volet Parc de la Bergère a déjà été remis - et bien accueilli.

  2. VVV de Pantin et Mécamômes On a des nouvelles concernant les VVV de Pantin et on est financé à hauteur de 2000 euros pour la session d'avril et 2000 euros pour celle d'octobre. Reste à poser les dates d'avril et d'octobre qui vont venir se téléscoper avec celles des Mécamômes dès avril. Pour rappel les 2 programmes doivent se dérouler pendant les vacances scolaires, il y a 5 séances (4 méca + 1 balade) à poser avec les VVV et 6 séances (5 méca + 1 balade) avec les Mécamômes :

    • comment faire pour trouver autant de vélos pour avril ?

      Marielle va contacter les centres de vacances de Pantin.

    • il va falloir les stocker, les monter et les descendre à chaque fois

      On peut stocker les vélos (des VVV, notamment) sur le rack sous la mezzanine, et d'autres (Mécamômes) dans la cave. Et sur la mezzanine ? Il faudrait se

    • comment organise t-on les séances ?

      Difficile de coupler les deux balades, mais on peut les faire le même jour, pour tout faire rentrer dans le calendrier. Ca implique aussi des débordements horaires pour les salariés, dont des bénévoles. C

    • il va falloir du soutien bénévoles...! En particulier sur les jours fériés (lundi de Pâques, 1er mai) et sur les balades, les vendredi.

      Cécile, James et Pablo sont volontaires. + mail sur la liste Bénévoles.

  3. PLPD On a eu un retour. À la base on a proposé 8 ateliers combiné recup et atelier d'autoréparation pour 7000€. On est trop cher, l'idée c'est soit de baisser le nombre d'heures pour un atelier, ou de baisser les prix...

    On l'a traité par mail, le projet est déjà parti début mars.

  4. CV de Pantin Comme vous le savez, on a été financé pour réaliser l'équivalent de 22 ateliers de rue dans l'année. 11 sont programmés à la Maison de Quartier des Courtillières + 1 aux Sept-Arpent + 2 aux 5 Chemins + potentiellement 1 avec la MDQ 4 Chemins + 1 Dynamo. Ce qui signifie que l'on a pour l'instant 14 ateliers sûrs + 2 probables donc il y a entre 6 et 8 ateliers à assurer pour lesquels nous ne savons pas encore avec qui travailler/où aller. On a besoin d'y réfléchir dès maintenant !

    On peut imaginer des ateliers pour la fête de quartier des 4 Chemins (avec DSXL, devant la Cité fertile ?), avec la MDQ Mairie/Ourcq et au Square Ephémére (autorisation à demander, en visant les weekends) ; en dernier recours à Banane Pantin. Nombre à confirmer, selon les contacts. On peut associer la Requincaillerie - ou d'autres.

Vie de l'atelier et du collectif­

  1. Partie deux de la formation bénévole/ animer une permanence Rendez-vous le 20 mars à l'atelier.

  2. Formation Burette Pour des problèmes technique elle est encore décalée... Une nouvelle date ?

    Pas de nouvelle date avant d'avoir résolu divers problèmes techniques. Mais le programme de la formation est déjà prêt, Claire et Francesca s'y sont collées. L'édition d'un support papier pour l'utilisation de la Burette devrait aussi aider.

  3. Quid de notre internet Alors on dégroupe ? Avec qui ?

    On dégroupe et on passe chez Franciliens.

  4. Marche pour le climat le 16 mars On organise un truc ?

    Beaucoup de rendez-vous ce jour-là, partout dans Paris et même à Pantin. On lance un mail sur pantin.diff.

  5. Préparation de l'AG On a prévu l'AG le 31 mars, c'est vraiment bientôt, est-ce qu'on décale. Quand ? Qui fait quoi ?

    On bloque la date du 21 Avril. On lance les groupes de travail pour les rapports d'activités et rapport financier. Rapport moral ? Marielle pour le rapport financier, Jo et Cécile sur le rapport d'activités. La Com'Frik est mandatée pour le rapport financier. Camille en relecture. Notre rapport d'activités est devenu également un rapport moral car maintenant il contient aussi les ressentis de l'asso. On crée un framapad pour le rapport d'activités.

  6. La Cyclo et l'Heureux Cyclage Les 11e Rencontres de l'Heureux Cyclage + AG sera du 21 au 24 mars à Strasbourg. Qui y va ? Est-ce que la Cyclo se présente au CA ? Qui la représenterait ? Comment on réfléchit à notre implication au sein du réseau ?

    Marielle, Claire, Sammy et Quentin y vont. Important d'y être pour porter la voix de la Cyclo, pour entendre les discussions tenues. Marielle est volontaire pour faire un compte-rendu sur ce qui s'est joué politiquement lors des ateliers de travail : finances, questions politiques et fonctionnement du réseau. Se poser un jalon assez tôt dans l'année pour revenir sur ce CR et sur les infos que l'on a récolté sur les questions liés au réseau.
    Claire ne se représentera pas au CA de l'HC cette année, elle le fera à titre individuel. Néanmoins elle continuera à assurer une transmission des infos. Plus de décision de devenir membre du CA pour la Cyclo lors de l'AG, dans l'euphorie. Avant de décider de qui peut/veut se présenter, il faut se poser la question de comment on veut être représenté et comment on veut s'inscrire dans le réseau. On met cette question de notre positionnement dans le réseau et de la représentation dans la cave d'affinage pour ne pas se retrouver dans la même position qu'aujourd'hui l'année prochaine avant les 12e Rencontres : pour assumer une position dans le CA si on estime que ça en vaut la peine.

PARTENARIATS et sollicitations

  1. Fête à l'espace Jacques Brel Le 11 mai ils font une fête dans le cadre de la semaine du développement durable. Le lendemain c'est la bourse au vélo. La réunion est le lundi 25 mars, on y va ?

    On ne peut pas aller à la réu, mais on valide l'atelier le 11 mai.

  2. Le bal de printemps au 5 chemins C'est le samedi 23 mars, il n'y aura pas de salarié-e-s qui veut y aller ? Francesca y va.

    A confirmer si Juliette y va aussi. Sinon il faut relancer la liste bénévoles.

  3. Réunion préparation du Salon des Associations C'est le 18/03 à 18h30 à l'Hôtel de Ville de Pantin

    Cécile s'y pointe.

  4. Le troc vert toujours au 5 chemins C'est le 26 mai, on y va ?

    Il a été décalé au 26, Marielle et Jessy sont volontaires.

  5. Réunion du collectif Forceval On a été contacté en tant qu'asso du quartier pour participer à une réunion d'information du collectif pour se positionner sur la rénovation de la Porte de la Villette le 13/03 à 18h30 au Café Pas si loin.

    On ne se positionne pas spécialement. On relaie l'info.

  6. Prêt du triporteur

    • La maison de quartier des courtillières voudrait nous emprunter le triporteur le 15 et 16 juin pour la fête de la ville.

      C'est ok.

    • Solidarité 4 Chemins à qui on a donné notre accord pour des dépôts de nourritures etc. nous demande s'ielles peuvent prendre le triporteur le samedi 16/03 vers 20h.

      Ok. Marielle laisse sa clé pour l'occasion.

    • Utilisation par le collectif Corto 4 Chemins, est-ce qu'on deviendrait pas un point de dépôt ? Question des conditions de prêt du triporteur à aborder.

      Il ne faut pas que ça empiète sur nos activités, sans parler de prix de location. Pas de souci, faire attention au poids dans la caisse et penser à expliquer son mode de fonctionnement, notamment quant à son moteur électrique.

  7. Collecte avec règle élémentaire Une proposition est arrivée sur l'inter-CA, l'idée serait d'organiser un point collecte ou une collecte de produits d'hygiène féminine à l'atelier pour donner un coup de main à l'asso règle élémentaire qui elle se charge de la distribution.

    Camille lui envoie un mail pour les questions logistiques. Ok pour la collecte.

  8. Comité technique La ville de Pantin constitue un comité technique le 4 avril sur la place du vélo et les aménagement cyclables en ville. Même que on nous a appris dans le Canal qu'on y participait.

    Jessy veut y aller. On envoie un mail à la mairie pour avoir plus des infos et afficher notre surprise de ne pas avoir reçu d'invitation.

  9. Retour sur la réunion du CAC le 23/02/19 Camille, Sammy et Pablo y ont assisté, leurs retours

    C'était vraiment pas terrible, brassage d'air. Des positionnements politiques assez pauvres. Des hommes qui monopolisent la parole, blancs, assez âgés. On a parlé un peu de notre projet et évoqué nos positionnements politiques. Ca a été mal perçu. On reste le grain de sable de ce collectif ?

  10. Demain TV Une chaine du cable et de la TNT ( https://www.demain.fr/) nous sollicite pour intervenir sur leur plateau et parler de notre projet. Ça nous intéresse ?

    On demande plus d'infos. Camille est volontaire.

PAUSE

MécanoEs

  1. Cécile et Eva ont assurées la perm du 24 février.

    Peu de monde, quelques enfants et Jessy sont passé.e.s. Prochaine perm le 31/O3. Ajout de cases sur la fiche d'adhésion pour inscription listes MécanoEs, bénévoles et CA.

Les Commissions (20 min)

Comm' AGRASH (pour la Gestion Humaine des Ressources)

Qui en est ?

Quentin, Marielle, Jessy, Pablo

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

Sammy veut entrer.

  1. Les deux entretiens de Quentin et Claire ont bien eu lieu. Reste à travailler les comptes rendus individuels et donner aux salariés des propositions pour améliorer leur cadre et conditions de travail.

    Des propositions ont déjà émergé lors des entretiens, à chaud. La Com' Agrash va se réunir à nouveau pour réfléchir à des solutions, puis les proposer aux salarié.e.s et ensuite les proposer au prochain CA.

COM'FRIK

Qui en est ?

Francesca, Marielle, Quentin, Claire.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

COMATOS

Qui en est ?

Mauro, Quentin, Sammy

Il est interdit de rire à ce moment sauf rire nerveux !!

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

Camille veut entrer.

On a remarqué la nouvelle graisse. Sammy regrette de ne pas avoir été convié.

COMCOM

Qui en est ?

Jo, Francesca, Claire, Camille, Ivan, Coline

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

Pas de réu ce mois-ci. Relance de la sérigraphie. Le livret bénévole prend forme, le contenu sera présenté la prochaine fois et fera office de flyer.

Point sur les trucs en cours (... min)

  1. Soirée tombola On avait dit qu'on organisait une soirée de « levée de fond » pour palier aux problèmes de trésorerie de la cyclo et proposer un temps fort et festif bénévole, ça tient toujours ?

    On a la trame du ticket. On peut proposer la soirée à la Cyclo de Paris. Pour la Cyclo de Paris, on peut se positionner en tant que soutien. Soutien également à la proposition d'Ivry pour les interCyclo à date régulière, en soirée, pour augmenter la coop inter-ateliers. On fait la soirée après l'AG. Jessy est volontaire pour les imprimer. Faut juste préparer le blabla. On prépare des vélos pour les prix. 2€ le coupon. Mail sur la liste bénévoles pour l'orga et lancer mail pour musicos.

  2. Organisme de formation.