Quand ?

Le premier jeudi du mois 19h30 - 21h30 sauf exception

Où ?

À l'atelier de Bonnard dit Saint-Blaise.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Qui ?

Adrien, Alice, Anja, Pierre, Valérie, Coline, Romain, Caroline, Simon, Denis, Vincent, Rémi, Héloise, Giampi

Compte-Rendu

Point urgents

  • fin de période d'essai d'Héloïse, embauche à acter. Faire une annonce bénévole. (15 min) la période d’essai d’Héloise est terminée, sa prise de poste est progressive et se passe bien. Le groupe gestion des humains lance un appel pour constituer un groupe d’accompagnement ; Giampi se propose pour rejoindre le groupe. Il y a nécessité d’impliquer Héloise dans la version 2 du projet Paris Fabrik.

    La rupture conventionnelle d’Hugo est sur les rails, la convention va être préparé et un entretien avec Hugo calé.

  • Cooptation de Pierre, Caroline, Florent, Giampiero à la collégiale: candidature, discussion, vote la cooptation de Florentn’est pas possible et il n’a pas manifesté plus sa volonté d’intégré la collégiale lors d’un dernier passage dans un atelier. Celles de Caroline, Giampiero et Pierre amènent à des discussions animées autour des thématiques suivantes :

    • légitimité de la collégiale d’élire des nouveaux membres alors quelle représente les votes des adhérent.e.s présent.e.s à l’AG et qui ont votés pour une elle.
    • gestion désintéressée de l’association (cette question a largement été traité et les CR de réunions seront renvoyés sur la liste CA) qui renvoi à peut-être à une divergence sur la présence des salarié.e.s dans la collégiale et/ou à la conception de l’autogestion
    • sentiment d’être déjà assez nombreux dans la collégiale
    • difficulté de donner du « pouvoir » à des anciens pour trouver sa place

    En synthèse, beaucoup de sujets sont jetés en pâture (la place, le rôle, le travail des salariées, les tarifs, le modèle économique et politique de l’asso...) dans la discussion sans lien direct avec la cooptation des 3 adhérent.e.s par ailleurs impliqué.e.s dans la vie de l’association que ce soit dans la vie interne (organisation de l’AG, réunion pour la Cyclo, membres du groupe RH) ou dans la vie externe (représentation au REPAR ou autre) et il convient d’organiser des réunions de réflexions sur ces sujets hors CA afin de nommer les points de divergences / convergences avec une aide externe pour apprendre à travailler ensemble.

    Un consensus se dégage sur une enquête conscientisante sur l’engagement bénévole avec un appui externe à budgéter pour apprécier les éléments de l’enquête.

Un pad est envoyé chaque mois aux personnes inscrites sur la liste paris.ca. Pour ête inscrit-e sur cette liste tu peux envoyer un mail en te présentant à paris@cyclocoop.org

Points à aborder

  • Info sur les groupes de travail: Le groupe Gestion humaines de ressources s'est retrouvé une première fois ( le 19/03).    L'équipe Compta s'est réunie une première fois (le 25/03) - Décision en cours quand au passages à la Burette ou non. Les avis de Pantin et Ivry sont partagés sur l'outil.

    L’association s’est outillée depuis quelques années d’un logiciel libre faiteslescomptes.fr qui n’est plus maintenu par son développeur mais dont le portage est assuré par un ordinateur (serveur) à Bonnard pour la comptabilité de la cyclofficine de Paris et d’Ivry Nous ne pourrons plus assurer ce portage techniquement au-delà de cette année donc il nous faut trouver une solution alternative. La cyclo d’Ivry a décidé de passer au logiciel ERP La Burette du réseau l’heureux cyclage, la cyclo de Pantin est déjà passé sur cet ERP. Un rendez-vous est prévu le 9/4 à la cyclo d’Ivry pour rencontrer Ludovic du réseau de l’HC pour une présentation du logiciel (Valérie, Héloise et Vincent y seront pour la cyclo de Paris ; Christelle pour la cyclo d’Ivry aussi)

  • les partenaires

    • Retour sur les rencontres de L'Heureux Cyclage et la situation difficile du réseau. Point sur les demandes de remboursement des frais de voyages des personnes ayant participé aux rencontres. Une organisation de 40 bénévoles pendant 3 jours de ouf:) ! Ambiance de rêve avec beaucoup de vélos dans Strasbourg ; Paris était bien représenté avec 10 personnes. Un email de remerciement à l'association Strasbourgeoise par Valérie qui a intégré le groupe Bicloo qui s'occupe des outils informatiques. Un point d’attention : un déficit important au niveau du réseau de l’HC en 2018 de l'ordre de 20 k€ car l’embauche de développement n'a pas encore porté ses fruits.et une subvention de l'Ademe n'est pas tombé. Discussion de la ligne politique du réseau pendant ces rencontres.

    • Comité de suivi Vélo / Associations : Invitation de Christophe Najdovski à l'Hôtel de Ville - 5, rue Lobau (4ème) le 15 avril à 18h30. Il semble peu intéressant d’investir beaucoup d’énergie dans le suivi sauf pour se tenir au courant de ce qui se dit. Pas de volontaire pour reprendre le suivi de Tilman à part Héloise qui est curieuse d’y aller.

    • Remise de l'Appel à projet « proches aidants ». Le dossier a été transmis et est en attente de réponse avec une demande de 80 k€ avec le REPAR. Il y a une nécessité de discuter avec les partenaires avant de boucler un appel à projets et d’informer à minima le CA du dossier finalisé  
  • Evenements Cyclo

    • Intercyclo - demande de la Cyclo d'Ivry de les accompagner pour répondre à la demande de la ville de Champigny dans le Val de Marne : 2 ateliers d'autoréparation le samedi 11 mai 2019 de 13h à 17h. Valérie et Simon sont volontaires pour y aller ; Rémi propose un courriel aux bénévoles de Paris pour assurer à la fois cet accompagnement d’Ivry et l’ouverture des ateliers Parisiens

    • Bourse aux vélos du 14 avril, avancement des préparatifs. Il y a trop peu de bénévoles inscrits sur le planning, il y a une aide possible de stagiaires de Paris Fabrik, la communication est en cours : facebook, affiche, appel à venir vendre ses vélos. Il y a des difficultés d'avoir du matériel (barnum) sinon même dispositif que les éditions précédentes. 5 membres peuvent être présent.e.s. Un affichage sauvage autour du quartier est prévu

Divers points :

  • Déclaration nouvelle collégiale ok envoyée et retour de la préfecture sur sparky
  • Proposition de Casino : souhaite organiser des ateliers de réparations devant leurs magasins, on décline la proposition
  • Ambassade Américaine : la cyclette a répondu avec un devis important (une façon de décliner) ; idée de répondre aussi avec un devis identique.