Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h30 à 22h30.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

Tour de prénoms

Définition des rôles

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion : Définition des rôles

Maître·sse du temps : Marielle

Tour de parole : Claire

Animation : Jessy

Scribe : Quentin

Qui prépare le prochain CA ?

James rentre sur la liste CA. James et Quentin préparent le prochain ODJ.

La médiation gestuelle

La médiation gestuelle

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (temps indéterminable)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

On a un⋅e invité⋅e! (... min)

  1. Elodie Ross ou une autre personne du collectif LISRA, laboratoire d'innovation sociale par la recherche action d'Aubervilliers vient nous parler de leur projet

  2. Jean-Yves Merat, éducateur spé en MECS chez rencontre93 qui accueille des jeunes de 12 à 18 ans ont le projet d'avoir un local vélo et 'apprendre aux jeunes, la méca et règles de sécurité sur la route.

Il n'est pas là mais est venu cet aprèm. Il travaille dans une asso dans laquelle des jeunes résident. Il voulait demander à la Cyclo de venir animer des ateliers chez elleux, mais n'ont pas vraiment de budget. Proposition = leur proposer de venir dans le cadre des VVV pour l'an prochain.
On leur envoie les infos qu'on a sur les assos vélos de Saint-Denis : Atelier Vélo Nomade, un atelier sur St-Ouen.
Pour nous c'est compliqué de leur proposer les VVV, parce qu'on doit les mettre en place avec des jeunes de Pantin.
On a plutôt envie de leur filer un coup de main. On pourrait leur proposer de venir aux formations bénévoles du 3e mercredi du mois, voire de venir aux sessions de démontage. On le recontacte pour plus d'infos, en lui proposant de venir avec quelques jeunes lors des sessions de démontage et lors des formations bénévoles. Attention tout de même, ça demandera un peu plus d'énergie car il faudra leur faire un suivi plus personnalisé.

  1. Pablo souhaite faire son stage de fin d'étude à la cyclo (gratos), il vient se présenter.

Formation de technicien vélo innovant avec l'idée de développer autour des thèmes suivants : réemploi, animation, soudage, autoréparation.
Ok sur le principe, il faut quand même lui parler du fait qu'il va travailler le week-end. On discute la question d'un dédommagement, c'est possible pour nous, à lui de voir.
On lui envoie sa convention signée et on l'inscrit sur bénévoles et sur diff.

Célébrations et retour sur les tâches accomplies (... min)

  1. AG de la cyclo de Pantin, le 21 avril.
  2. Z Fabulous Orchestra, le groupe qui a joué pendant l'AG, nous a envoyé un mail de remerciement
  3. Début de la tournante des réunions Intercyclo, c'était à Ivry le 18 avril.
  4. Récup dimanche 5 mai au pré. 6 vélos récupérés.
  5. Les mécamômes et VVV, ateliers + ballade. Trop bien, les ballades étaient cools.

On essaye d'avoir 6 filles pour les vacances d'octobre, pour compenser le fait qu'il y en ait aucune en avril. On acte le fait que c'est compliqué de travailler avec Pierre de Lune. On tente plutôt le partenariat avec 4 chemins évolution.

  1. ATR du 11 mai à l'espace J. Brel à Romainville.

On nous a dit que nous étions incontournables à Romainville et qu'il était appréciable qu'on propose des activités non tournées sur la consommation.

  1. La bourse aux vélos SDD, du 12 mai, bilan positif.

45 vélos vendus.

  1. Réouverture du LE0, proche voisin, dimanche 26 mai.
  2. On a eu des nouvelles de la vitrine ! yeah !
  3. Atelier soudage, la mise en route est un peu longue car on a élaboré un plan de construction d'un char pour la gay pride, maintenant on sait où on va, ça va faire des étincelles !
  4. Une pompe est réparée.

Gestion du futur très proche: qui veut faire quoi ? Sujets urgents. (... min)

  1. 3 bénévoles de rosnycyclette veulent venir lors d'une perm', i.elles vont bientôt avoir un local, on essaime !

On sait pas trop si c'est pour de la formation ou pour voir une perm. Ielles envisagent avec ce local d'embaucher, plutôt avec une seconde asso.

  1. ATR Mercredi 15 mai 13 h 30 - 17 h 30 centre social Le village à Boboche
  2. Le 16 mai interview des stagiaires Paris Fabrik de 11 h à 12 h, des bénévoles dispo ?

Cécile est dispo pour venir, mais en fait ielles ne demandent plus de bénévoles à interviewer

  1. ATR 18 mai 10h30-14h30, SDD à la MDQ Haut pantin

Pablo vient le matin.

  1. ATR troc vert des 5 chemins samedi 18 mai, 16h - 19h, Jessy est inscrite mais pas sur d'être vraiment dispo, qui d'autres ?

Francesca vient.

  1. Le soir du samedi, on va discutailler réemploi au 104.

  2. ATR mercredi 29 mai 14 h-17 h, MdQ des courtilières

  3. ATR AP-HP le 4 juin, 12h-15h.

Cécile y va.

  1. Nouvelle AG de la Cyclo de Paris le 06/06/19 à 19 h, comment la cyclo de Pantin apporte son soutien ?

Y sera proposé deux modèles d'assos et un nouveau vote de la collégiale. Une présence de notre part est déjà un bon soutien selon les personnes qu'on a eu au téléphone. On peut leur dire qu'on aimerait rester partenaires et qu'en cas de modifs de statuts, fonctionnement, on pourrait être amené à revoir ce partenariat. Marielle veut bien y aller. Avec quelqu'un.e d'autre c'est mieux ? Plusieurs volontaires mais pas certain.e.s. On en reparle sur la liste CA pour se compter.

  1. Partageons la rue le 8 juin et la fête de quartier des 4C.

Jessy et Marielle pour les 7 Arpents.
On appelle la Cyclo de Paris pour leur demander s'ielles peuvent nous prêter leur atelier de rue et on peut aussi demander des outils au LE0.
Jo vient pour cette journée. Pablo peut prêter des outils pour l'atelier. On valide donc le second atelier d'autoréparation.

  1. Demain TV nous a relancé

  2. On relance le flyer de l'été ? on a déjà la trame depuis deux ans, ya plus qu'à mettre à jour les ATR et brico recyclo de cet été

Oui on le refait et un peu en avance cette fois-ci.

  1. On a encore de ATR à poser, on lance des ATR réguliers au Square éphémère, rue Denis Papin ? Kadhidja a proposé, lors de la bourse, un atelier le 22 juin, avant une projection au square éphémère, en début de soirée (18h-20h).

Le 22 on a déjà un ATR pour la fête de quartier de l'Horloge à Romainville de 14 à 17h. On leur propose un BricoRecyclo de 18 à 20h. Juliette et Cécile sont motivées pour y participer.

  1. ATR samedi 15 juin 14 h-17h, à Romainville, fête de quartier Gagarine, qui qui va ? Et est-ce qu'on pourrait proposer deux ateliers le même jour, matin et aprèm, parce qu'on est un peu charrette pour animer les 6 ateliers programmés là-haut ?

Ok pour deux ateliers et on informe la MDQ des Courti qu'on a besoin du triporteur ce samedi là.

  1. ATR avec le Refer, (réseau de ressourcerie) à Bondy,(devis à 200 ou 250 euros) nous propose plusieurs dates mercredi 22/05, samedi 01/06, mercredi 19/06 mais on est déjà pris sur les mercredi, des dispo, des envies pour le 01 juin ?

On peut leur faire un petit mail pour leur préciser que le montant proposé est un peu léger pour des assos qui ont des salarié.e.s et sur des ateliers souvent les mercredis avec peu de bénévoles de dispo de fait.

  1. Com' à faire pour les ateliers-collecte du PLPD et sérigraphie de flyers à relancer.

Yep, on relance ça. Jessy et Jo sont motivé.e.s et lancent le mail pour demander les dispos à l'établi. On fait la première session de sérigraphie le 22 mai à 19h15.

  1. Positionnement "officiel" et collectif/inter-asso quant à la Cité Fertile ?

Ok pour l'idée, mais il faut qu'on se lance dans la prise de contact avec d'autres assos pour lancer un vrai collectif. Les assos locales n'ont jamais été contactées pour occuper et investir tous ces espaces dispos filés à des boîtes comme la Cité fertile ou des trucs très institutionnels.

  1. Formation Communication/InDesign du catalogue d'Uniformation pour Claire.

Personne n'a dit qu'ielle était motivé.e hormis Claire. Le logiciel InDesign reste un logiciel dure à utiliser dans la pratique. On est bien entendu d'accord pour que les personnes salariées aient des formations lors de leur vie pro. On relance sur la liste bénévoles pour de l'aide lors des deux ateliers prévus les 4 et 5 juin dans l'aprèm. S'il y a de l'aide, on valide la formation. On se donne quelques jours pour avoir une réponse, pour être sûr qu'il y aura de l'aide pour Quentin. Marielle envoie le mail.

Appel a projet & Subventions

PARTENARIATS

  1. Le comité vélo, on a eu le compte rendu de la première réunion, des réunions ont eu lieu les 6 et 9 mai, il me semble qu'aucun.e Dominique Carno n'y soit allé, prochaine réunion 23 mai, kiki va ?

Deux Dominique Carno iront (Jessy et Cécile)

  1. Une asso de balade à vélo en tandem pour les malvoyants cherche des bénévoles, on relaye sur la liste pantin.diff ?

On envoie sur diff. On peut aussi les inviter dans le cas où nous ferions une ballade à vélo.

  1. VELOTHON au profit de l’Heureux Cyclage / Fêtes de L’Été (SUR INTERCA) Organiser des fêtes en INTER CYCLO pourrait être l’occasion de se connaître plus entre nous et de « voyager » entre nos ateliers. Par ailleurs, le réseau de l’Heureux Cyclage est en difficulté et l’idée d’organiser un VELOTHON a été évoquée. Aussi nous avons pensé que l’argent généré par les FÊTES Inter CYCLO (plusieurs millions de $$$$) pourrait être reversé au Réseau.

A ce titre, nous souhaitons sonder les CA des 3 Cyclofficines sur leur envie et énergie pour créer un CYCLE FESTIF de 3 dates à répartir entre JUIN et JUILLET pour faire la fête dans nos ateliers. Chaque année, les ateliers font une fête en été. L’idée serait de coordonner ses fêtes. Pour cela, on pourrait créer un comité des fêtes INTERCYCLO qui coordonnerait les 3 événements. Comme l’organisation nécessiterait un peu de COORDINATION, il serait important que les CA affichent leur volonté ou non de dédier un peu de temps salarié à cette tache.

La fête c'est un truc sérieux, ça participe de la vie de quartier et fait vivre le lieu. Ok pour faire des fêtes, on questionne le fait de verser de l'argent à l'HC. On n'arrive pas à faire des levées de fonds avec notre refus de vendre de la bière, notre prix libre. On se sent pas de faire de l'argent pour l'envoyer au réseau. On se dit quand même que ce sera un temps bénévole pour l'organiser.

  1. Autres points de l'InterCyclo : La Cyclo d'Ivry a décortiqué la convention collective de l'animation. Le nuage commence à être utilisé par les deux autres Cyclos, pour avoir nos dossiers partagés. Minis formations sur l'utilisation et la configuration du site internet proposées par Ivry. Atelier du 15 juin prévu par Paris avec Claire et Roman pour l'HC avec Reporterre.

PAUSE

MécanoEs

  1. Camille, Jessy, Louise, Théo et Graziella ont bricolé leurs vélos

La prochaine est le 26 mai de 14 à 17h. Est-ce qu'on relancerait pas le groupe de discussion entre les perms des MécanoEs ? Cécile veut bien accueillir la première réunion chez elle. La discussion se poursuit par courriers électroniques interposés. Film à voir "Comme si de rien n'était".

Les Commissions (...min)

Comm' AGRASH (pour la Gestion Humaine des Ressources)

Qui en est ?

Quentin, Marielle, Jessy, Pablo, Sammy

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

Claire rentre.

0.Des news des mails envoyés ?

  1. Les documents de gestion du temps de travail et des paies sont pas très clairs. La réu prévue a pour but de se poser la question de la gestion du temps de travail.

  2. Faut lancer les chantiers !!

Pas de nouvelles de Starting Block. Francesca a relancé aujourd'hui. On demande à Aline si elle connaît des personnes capables d'animer ces temps. Cécile lui écrit.

COM'FRIK

Qui en est ?

Francesca, Marielle, Quentin, Claire.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

On n'a plus de problème de trésorerie, parce qu'on a reçu une première sub, mais on sait pas encore qui nous a payé.

COMATOS

Qui en est ?

Mauro, Quentin, Sammy, Camille.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

Cécile veut rentrer.

COMCOM

Qui en est ?

Jo, Francesca, Claire, Ivan, Coline

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

  1. Peut-on modifier dans la niousletter, mettre atelier soudage et pas soudure ?

C'est possible.

Le livret d'accueil est bientôt fini. d

Point sur les trucs en cours (... min)

  1. Le tripoteur n'a plus d'électricité, câble sectionné, pas mal d'atelier de rue, allo le SAV ?

On contacte Adrien pour lui demander un coup de main.

  1. Pas mal d'assos nous ont demandé si on faisait des adhésions pour des asso (club de prévention, Restos du Coeur, Le LÉ0, et ?MSF Pantin?). Est-ce qu'on accepte le principe ? et si oui, sous quel format ?

Pour le LE0, plutôt une convention de partenariat qu'une adhésion d'asso. Le problème en général c'est que dans le cas d'adhésion d'asso ce ne sont pas des individus qui adhèrent et signent une charte, mais des structures qui n'engagent pas les gens. Par contre les structures peuvent aussi filer un peu d'argent pour que les personnes adhèrent et se fassent un vélo, plutôt que ce soit toujours à nous de leur faire une fleur. Hors AG extraordinaire, on ne peut pas modifier le type d'adhésion, qui sont seulement individuelle et familiale.