Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h30 à 22h30.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

Tour de prénoms

Définition des rôles

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion : Définition des rôles

Maître·sse du temps : Jessy

Tours de parole : Sammy

Animation : James, Quentin

Scribe : Jo

Qui prépare le prochain CA?

Francesca et Jessy, pour le 9 juillet

La médiation gestuelle

La médiation gestuelle

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (temps indéterminable)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

On n'a pas d'invité⋅e! (... min)

Célébrations et retour sur les tâches accomplies (... min)

  1. On a signé la convention de stage de Pablo pour juillet et on l'a inscrit sur les listes mail.
  2. On a vu des stagiaires de Paris Fabrik pour des entretiens le 16 mai.

C'était chouette, même si pas plus palpitant...

  1. Plein d'ateliers de rue animés : le 15 mai au Centre social Le village à Bobigny, le 18 mai à la MDQ du Haut et Petit Pantin et au Troc Vert des 5 chemins, le 29 mai à la MDQ des Courtillières, le 4 juin au siège de l'AP-HP, le 8 juin pour la fête de quartier des 4 chemins.

AP-HP : c'était loin, mais c'était différent, car un public d'adultes, plus calme...

  1. Il n'y a pas eu d'atelier de rue aux 7 Arpents, le 8 juin. Retour sur le problème.

Le problème : on n'était pas attendu suite à un malentendu, il y avait même un autre stand de réparation, basé au Pré, pas très accueillant. Du coup, on est reparti, assez déçu. Les mails sont pourtant formels. On est tout de même tenté de compter cet atelier parmi nos contrats de ville, comme prévu : il n'a pas eu lieu, mais on s'est déplacé et on n'a pas été annulé dans les temps. Claire se charge d'écrire un mail aux intéressés.

  1. On était au débat sur le réemploi au 104 le 18 mai. Petit retour ?

Le réemploi à Madasgacar, une bonne occasion de préciser qu'on en fait aussi à Pantin, avec la Requincaillerie et d'autres. Le public, assez âgé, ne semblait pas particulièrement concerné par le thème... A en juger par le buffet qui suivait, le 104 non plus.

  1. On était à Blois le 25 mai pour une intervention sur la gouvernance des assos.

Le réseau du Val de Loire des assos agrément JEP (Jeunesse Education Populaire) nous invitait, pour réfléchir au renouvellement des responsables d'assos et à d'autres modes de gouvernance. Sympa, en plus ça fait cogiter.

  1. La médiation a eu lieu les 28 et 29 mai.

Ca s'est passé sur deux jours, c'était animé par Coline de Diffraktion. Les salarié.e.s nous feront un retour quand ils auront débriéfé de tout ça.

  1. On a réimprimé plein de flyers. Youpi !!

  2. Convergence du 1er juin !! youpiyo !! Des retours ?

  3. On est allé à l'AG de la Cyclo de Paris le 06 juin, en soutien. Un retour ?

Le récit des derniers mois était poignant, même un peu effrayant. Ils repartent avec une nouvelle collégiale, bon courage ! Une occasion

  1. On a fait la fête avec Hugo de la Cyclo de Paris pour son départ.

  2. On a commencé l'installation du nuage pour la Cyclo de Pantin, la synchronisation est en cours. Entre temps, l'ordi cloué au mur ne démarre plus.

Sparkleshare ne marche plus, l'ordi mural non plus, depuis une mise à jour sur Bionic... Ne reste donc plus qu'un seul ordi. Le Clôde balbutie mais devrait marcher un jour.

  1. Le devis pour le Cyclobus a été envoyé, pour un montant de 7000€. Reste à voir la réponse de la ville et ensuite le lancement du projet.

Le projet actuel est une double rosalie, constitué de deux wagons autotractés et accrochés entre eux.

Gestion du futur très proche: qui veut faire quoi ? Sujets urgents. (... min)

  1. Demain, le 12 juin, on a un ATR au collège Jean Lolive, et en même temps, on est fortement invité à venir participer à la formation aux outils de gestion des projets puis à la cérémonie des lauréats (il faudra présenter les ateliers-collecte en 1 min), organisées par Est-Ensemble. Mais c'est de 15h à 19h.

James est volontaire.

  1. L'ordi cloué au mur ne s'allume plus après une tentative de remise au niveau de son système d'exploitation. Deux solutions : soit on réussit à bidouiller pour le rallumer, soit on extrait les données et on le reconfigure de A à Z, quitte à changer de pc.

La Requincaillerie a des ordis pour nous, à reconfigurer. Ne pas oublier de récupérer nos données avant, via une clé ! Une mission pour la Com Matos...

  1. Le triporteur n'a toujours pas de moteur. On organise une séance de réparation ?

Le pédalier a été changé et le moteur enlevé, suite à une section de câble. Adrien ne semblait pas pressé de résoudre ce souci ni de trouver un autre moteur.

  1. On co-signe le texte de la Cyclo de Paris sur les agressions sexuelles et on le met sur le site internet ?

Oui, on co-signe et on internetise !

  1. Comment on gère les personnes alcoolisées, reloues, lourdingues collectivement ?

Une vieille rengaine : c'est bien d'énoncer des règles, mais un peu plus dur de les faire respecter, et d'être ferme en général. Comme on transige beaucoup avec nos propres règles, pas évident de définir celles qu'on estime essentielles. Et comment signaler les situations/personnes problématiques ? Les MécanoEs avaient un projet de liste des relous, mais est-ce la seule option ? Un sujet à méditer, en regardant comment ça se passe ailleurs.

  1. On est invité à aller à la fête de lancement des travaux du tram 1 et à la destruction d'une bretelle d'autoroute à Montreuil. C'est vendredi 14 juin, de 18h-22h. Ca branche des personnes ?

Apparemment, on ne roule plus sur l'autoroute. De fait, c'est moins intéressant et on va se faire un petit mail de rectif sur pantin.diff.

  1. Le 18 juin, de 14h à 17h, on sera aux Courtillières pour un ATR dans le cadre d'une opérations encombrants d'Emmaüs Coup de main. Ce sera un ATR dans le cadre des Contrats de ville de Pantin et il fait office de test.

On était resté flou, on peut toujours l'inclure en ATR dans les contrats de ville de Pantin.

  1. Cafouillage clés. Proposition : ajouter qu'on a la clé sur le sondage grésille et ne pas oublier son nom derrière la porte.

Bien sûr, il fallait juste y penser... Et une clé en plus pour Pablo ! Et une clé voisin ? Louise est volontaire pour faire les deux clés supplémentaires, qu'on envisageait en février ou mars dernier...

  1. Quel montant pour le dédommagement du stage de Pablo ?

Finalement, Pablo n'est pas opposé à un dédommagement. Louise va se renseigner sur les modalités d'indemnisation des stages avant qu'on statue sur un montant, avec en tête une base d'environ 500€. On a normalement la provision qu'il faut dans le budget. Pablo commence le 8 juillet, pour quatre semaines ; il est déjà inscrit à la liste Bénévoles.

  1. La vitrine ??

On relance, sans échos pour l'instant... On passe à la vitesse supérieure ? En passant les voir, pas exemple.

  1. Le flyer de l'été. Alors ?

Il est prêt, il y a juste à changer les dates. Francesca est volontaire et peut les imprimer. Ne reste plus qu'à partager le document.

  1. ATR prévu à Gagarine (Romainville) le 15 juin, de 10h à 13h puis de 14 à 17h. ET sur la pause de midi on se coordonne avec le Conseil Citoyen pour poser les 4 autres ateliers financés. Faut quand même du monde pour filer un coup de main.

Louise peut juste faire le trajet aller le matin. Pablo peut y être toute la journée. Un mail sur Bénévoles pour voir qui est dispo ?

  1. La Dynamo nous a contacté pour un atelier de rue le 22 juin de 15h30 à 18h30 pour la fête de la musique. (on est aussi à Romainville à ce moment). On discute de l'emprunt avec Noisy qui peut nous prêter des outils de son atelier fixe, mais pas son atelier de rue.

On va relancer sur Bénévoles, mais on risque d'être en manque de bénévoles, comme le 8 juin. Du coup, si on ferme la permanence, on peut aiguiller vers la Dynamo les personnes qui se pointeraient à l'atelier. On en profite pour annoncer sur pantin.diff qu'on voudrait vider la cave des vélos-ventouses...

  1. Il faut fixer les dates des ateliers-collectes : 6 juillet dans le Haut-Pantin ? A bobigny, Pont de Pierre en juillet ? D'autres prévues ? Quelques couacs avec le Pré à priori.

Pas évident sur le Pré, à présent, avec la présence de Répar'Vélo. On confirme le 6, Jo en sera. Les ateliers durent 6h (10h-17h).

  1. Session de création de l'affiche pour les ateliers-collecte juste avant le CA. On imprime quand ?

Les affiches devraient idéalement être disponibles vers le 20 juin, pour bien préparer la Com dans les quartiers concernés. Un atelier sérigraphie est envisagé le dimanche 16 juin, à partir de 15h. Jessy écrit à l'Etabli.

  1. Le (dé)tour de France nous sollicite par le biais de G.Holtz pour participer à une émission sur les "trucs et astuces" de la mécanique vélo. On y répond ?

On est tous contre, Paris a déjà répondu, c'est plié...

  1. Accueil de l'amap des 4 chemins à titre provisoire, ça le fait ?

Oui, ça a été discuté sur la liste CA.

  1. Le char pour la Gay Pride !! Il n'est pas du tout fini. Il y a plein d'idées pour installer un sound system dessus et une licorne en papier mâché. Par contre la dernière session de soudage ne suffira pas à priori. Est-ce qu'on en pose d'autres ? Si oui, où ?

Le LE0 est ok pour ouvrir l'atelier durant trois jours, à cet effet, du 14 au 16. Louise et Ben sont sur le coup, Louise écrit aussi sur Bénévoles. Le LE0 peut aussi héberger le char jusqu'au 29 juin.

  1. Atelier des petits débrouillards. Ielles nous ont contacté·e·s pour savoir si on voulait animer deux ateliers de 2 à 3h pour 2 groupes de 24 primaires en juin. Si oui, il faudrait leur proposer un devis, réfléchir aux animations et l'espace où on le ferait.

On valide ces ateliers. Ca se passe en journée, en semaine. Comme on ne peut pas accueillir tant d'élèves (ça se passait à la Friche auparavant) et qu'on n'a pas tant de vélos, on peut imaginer des ateliers d'auto-réparation sur des points précis (rustinage, freins, etc.), mais aussi plus simplement des ateliers sur le réemploi, alternant blabla et pratique. Au Square Anne Frank, si la météo le permet ?

MécanoEs

  1. Pas de permanence le 26 mai. La prochaine sera le 30 juin. Des dispos ?
  2. Qu'en est-il est des réunions-discussion ?

Une réunion est prévue le 12/06, le long du Canal. Ou dans un lieu-refuge, selon la météo.

Les Commissions (20 min)

Comm' AGRASH (pour la Gestion Humaine des Ressources)

Qui en est ?

Quentin, Marielle, Jessy, Pablo, Sammy, Claire

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

  1. Les chantiers... Où on en est ?

Starting Block est ok, une date est à caler en juillet.

  1. Ielles se sont réuni·e·s.

Les fiches de paye de mai ont pu être versé à cette occasion. Une autre réunion réunissant tout le monde est prévue.

COM'FRIK

Qui en est ?

Francesca, Marielle, Quentin, Claire.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

COMATOS

Qui en est ?

Mauro, Quentin, Sammy, Camille, Cécile

Il est interdit de rire à ce moment sauf rire nerveux !!

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

  1. Il faut repenser le lien entre les bénévoles animant les permanences et la com'matos. Le carnet d'atelier n'est pas utilisé.

Un autre support que le carnet d'atelier ? Le petit tableau noir ?

  1. Plein d'outils manquent et ont disparu ces deux dernières semaines. A quand une caution pour chaque outil utilisé ?

Pas évident de transmettre une culture d'atelier, surtout quand c'est bruyant et agité. Ca implique plus de vigilance, notamment à ce que NOUS rangions nos propres outils, ce qui est loin d'être le cas.

COMCOM

Qui en est ?

Jo, Francesca, Claire, Ivan, Coline

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

Florent veut entrer. On va se réunir bientôt pour l'accueillir. Le dépliant Adhérents est enfin finalisé, on relève juste une dernière correction sur les ateliers de rue.

Point sur les trucs en cours (... min)

  1. Le prochain Inter-CA aura lieu à Pantin. Normalement c'est le 21 juin.

  2. Avons nous des nouvelles de Jean-Yves Merat qui souhaitait installer un local vélo pour les 12-18 ans à Saint-Denis ? On devait leur envoyer des infos et leur parler des temps de formation et de démontage à l'atelier.

L'invité n'était pas venu la dernière fois, on les relance.

  1. La suite du comité vélo. On y était le 23 mai. A quand la prochaine date ? Toujours des envies ?

Jessy et Cécile devraient en être. Elles sont aussi tentées de participer au Comité Vélo de Seine St-Denis, beaucoup plus technique.

  1. La course de radeaux sur la canal est-elle un projet Cyclo cette année ? Com sur pantin.diff par exemple ?

Ils ont déjà ce qu'ils faut en com. Concentrons donc nos énergies sur la construction du radeau.

  1. Et la Cité Fertile ?

La quoi ?