Quand ?

Tous les seconds mardis du mois, de 19h30 à 22h30.

Où ?

A l'atelier de Quatre Chemins.

Quoi ?

Réunion mensuelle d’autogestion.

Ordre du jour

Tour de prénoms

Jo, Louise, Marielle

Définition des rôles

En début de réunion, on désigne pour toute la réunion : Définition des rôles

Maître·sse du temps :

Tours de parole :

Animation :

Qui prépare le prochain CA?

Jo

La médiation gestuelle

La médiation gestuelle

Lecture de l'ODJ et éventuels ajouts

Météo de la Cyclo (temps indéterminable)

Tour des ressentis sur l'asso et le mois qui vient de passer.

La parole circule alors selon le mode "je prends la parole", "je laisse la parole".

On a un⋅e invité⋅e! (... min)

ce mois-ci à la cyclo (tour rapide des action du mois passé, on se raconte mais on ne débat pas si il y a du débat ce sera plus bas)(15 minutes)

à L'atelier

  1. Avec Florent, on joue aux billes à la cyclo lors de la formation moyeux du 3eme mercredi
  2. Apéro démontage on s'attaque au tas géant de vélo dans la cave !
  3. Peut-être une piste pour reemployer nos pneu proposée par Nicolas. Donner nos pneu pour faire des ceintures et des nœuds papillon, du brico-recylo à grande échelle. Affaire à suivre
  4. Journée de reflexion sur le projet politique de la cyclo, son histoire et surtout sa condition de structure employeuse. Ça a turbiné dans les esprit et après une plongée dans le passé de la cyclo on defini des perspectives pour l'avenir.
  5. La vitrine est arrivée (même si ce n'est pas encore tout à fait terminé)

Hors les murs

  1. Encore un mois bien chargé malgrès le froid avec des ateliers aux Courtillières,au Quartier Pont de Pierre à Bobiny.
  2. On assure la relève vélo avec le cyclo-don, les enfants des courtillières vont pouvoir encore plus venir aux ateliers de rue avec leur nouveau vélo donné par la cyclo.

Avec nos partenaires

  1. CPO avec Pantin une première proposition a été faite en valorisant les formation et les permanences mecanoes et on demande 18000 euros au lieu des 10000 des précedentes conventions les contrats de ville ont bien été saisis en ligne et leurs versions définitives envoyées. Ca a été merdique avec un site internet prévu à cet effet qui merdait mais c'est bon. Ont été déposés :
    • une demande de financement pour 30 ateliers de rue sur Pantin
    • une demande de financement pour 20 ateliers de rue à Romainville
    • une demande de financement pour 3 sessions Mécamômes sur Pantin (lors des vacances scolaires de février, avril et octobre) On est aussi passé devant les juries des CLIP, commissions locales interpartenariales techniques pour soutenir ces projets auprès de Est Ensemble, l'Etat, les services de la ville, la Caf, le conseils citoyens…
  2. rédigés et envoyés les bilans et les renouvellements des projets avec les ado.e.s dans le cadre des VVV. On a proposé 3 sessions de remise en état de vélos avec des ado.e.s des 4 chemins et des Courtillières lors des vacances d'hiver, printemps et automne. On attend les retours avants la saisie en ligne définitive.

On en discute ? (points à débattre, voter, on est vigilent à pas faire de faux concensus ou des qui ne dit mots conscent)(30 min)

  1. Ivan a recupéré le contrôle de la page facebook de Pantin. On en fait quoi ?

    Proposition à lancer sur liste CA, pour pas rendre obsolète la page cyclo île de france et pas se séparer sans prévenir des autres cyclo pour la com, on fait une présentation de l'atelier sur la page pantin, avec renvoi à la pages des cyclofficines et au site internet. L'idée c'est d'alimenter du coup plutôt la page des cyclo ile de france avec nos actualités.

  2. Après le temps de réflexion de samedi la proposition de salarier une bénévole a émergé (Louise). Qu'est-ce que le CA décide ?

    Les personnes présentes étaient favorables, d'autant que le fait de recruter des personnes en interne faisait parti des préconisations au vue de nos expériences passées et notre capacité à accueillir et former des personnes extérieures au collectif.

  3. On a reçu une proposition pour l'entretien d'une flotte de vélos d'une collectivité (Tremblay en France) « Bonjour, Je me présente Laura Letourmy, je travaille en tant qu'apprentie dans une collectivité. Nous possédons des vélos de services qui ont un manque d'entretien. Je recherche actuellement une association qui serait dans la mesure de venir récupérer nos vélos défaillants et les réparer.  Ceci est-il possible dans votre structure ? Je vous remercie par avance Cordialement  Laura LETOURMY » Que repondre ? Que faire ?

    on attend d'avoir plus d'info, si ils sont branchés par une formation ou si on récupère juste les vélo.

  4. Une toute nouvelle vitrine OUI ! Et la déco alors ? On s'y attèle , on fait quoi?

    on revoit à lancer quelque chose plus tard quand la vitrine sera complètement terminée

PAUSE

Gestion du futur très proche: qui veut faire quoi ? Sujets urgents. (...min)

Cyclo employeuse

  1. qui fait ce mois ci : déclarations de paies

  2. Réflexion sur les congés décès (seulement obligatoire pour la famille au premier degrés mais négociable avec l'emploueureuse.

  3. Quentin mis les bouchées double et terminé l'année seul, au cours de la journée de réflexion sur les perspectives de la cyclo l'idée d'un treizième mois.

    après un rapide regard sur la trésorerie de la cyclo c'est complètement envisageable et même on préconise un treisième mois plus une prime exceptionnelle pour reconnaitre son travail et son investissement (soit 1 mois et demi de salaire)

MécanoEs

  1. certaines d'entre elles ont participé à la marche du 25 novembre.

Les Commissions (20 min)

Comm' Ergo

Qui en est ? Quentin, Marielle, Jessy, Pablo, Florent, Sammy

  1. Elle ne s'est pas réunie, l'ordre du jour de ce CA n'est donc qu'une ébauche de nouvel forme d'ordre du jour Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

COM'FRIK

Qui en est ? Francesca, Marielle, Quentin.

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

COMATOS

Qui en est ? Jessy, Quentin, Cécile

Il est interdit de rire à ce moment sauf rire nerveux !!

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

COMCOM

Qui en est ? Jo, Francesca, Ivan, Louise, Florent

Qui veut rentrer ? Qui veut sortir ?

Point sur les trucs en cours (... min)