Et si je venais bénévoler sur un atelier des Cyclo ??

Bénévoler sur un atelier des cyclo, c'est pas sorcier ! Nous nous le redisons: IL N'EST PAS NECESSAIRE D'ETRE UN-E EXPERT-E DE LA MECANIQUE . Venons avec ce que nous savons, c'est déjà génial.

Vous trouverez ci dessous, pour chaque Cyclo le planning des permanences des ateliers fixes et/ou mobiles. Il s'agit de sondage ou de tableur partagé en ligne.

En 1 clic inscris-toi si tu es dispo pour filer un coup de pédale, ta Cyclo a besoin de toi ! Avec des bénévoles, les permanences sont plus folles !

En s'inscrivant à des événements ou des permanences, chacun-e doit être conscient-e qu'ille se retrouve responsable de la bonne tenue de l’événement auprès du collectif. On s'engage donc à être présent sur la totalité de la plage horaire choisie et à ne pas se désister à la dernière minute !

Précision : pour les activités de type réunion, les inscriptions se font sur l'Agenda du wiki.

Cyclofficine d'Ivry

Planning des bénévoles
S'inscrire sur la liste de diffusion des bénévoles d'Ivry : Ici

Cyclofficine de Pantin

Planning des bénévoles
S'inscrire sur la liste de diffusion des bénévoles de Pantin : Ici

Cyclofficine de Paris

Planning des bénévoles
Bénevoler en s'impliquant dans une GrossePustule
S'inscrire sur la liste de diffusion des bénévoles de Paris : Ici

Les pages qui parlent de bénévolat !

Ressources et infos sur le bénévolat

Une nouvelle loi sur le service civique, 14 millions de bénévoles en France... : le bénévolat et le volontariat se développent et se diversifient. Mais dans l’expérience des bénévoles, les politiques publiques et les pratiques associatives n’est-il question que d’engagement et de citoyenneté ? Ne faut-il pas aussi, et peut-être avant tout, voir là du travail ?
Le travail bénévole : travail libre et idéal pour les uns, et tremplin obligatoire vers l’emploi pour les autres ? Le nouveau statut du volontariat : engagement citoyen pour tous ou sous-emploi pour certains ? Cet ouvrage analyse le travail bénévole et ses enjeux sociaux et politiques, en s’appuyant sur plusieurs enquêtes de terrain sur le bénévolat et le volontariat en France et aux États-Unis. Il s’intéresse aux usages de ce travail invisible de la part des acteurs qui s’y engagent, des pouvoirs publics qui les soutiennent et des organisations dans lesquelles il s’exerce. En articulant ces différentes échelles d’analyse, il met en lumière le rapport ambivalent que le travail bénévole entretient avec le travail salarié.
Ce portrait du bénévole en travailleur, qui nous interroge sur les contradictions de l’engagement, et sa capacité à produire de la précarité, ainsi que l’analyse de la « bénévolisation du travail » auquel il aboutit, s’adresse à tous ceux qui font vivre et analysent le monde associatif, mais aussi à ceux qui souhaitent réfléchir aux transformations du travail aujourd’hui.

1d027f2ad05e4f2fc6beb7c18ab85ab1