Les comptes de la classe 4 enregistrent :
- les créances et les dettes liées à des opérations non exclusivement financières faites en général à court terme, - les écritures de régularisation des charges et des produits.

Par extension, figurent dans les comptes de la classe 4, les comptes rattachés aux comptes de tiers et destinés à enregistrer soit des modes de financement liés aux dettes et aux créances c'est-à-dire effets à payer et effets à recevoir, soit des dettes et des créances à venir se rapportant à l'exercice c'est-à-dire charges à payer et produits à recevoir.

Les comptes de régularisation enregistrent, d'une part, les charges et les produits comptabilisés dans l'exercice mais se rapportant directement à l'exercice ou aux exercices suivants, d'autre part les charges comptabilisées dans l'exercice mais pouvant être réparties systématiquement sur plusieurs exercices ultérieurs.

Les comptes de régularisation sont utilisés pour répartir les charges et les produits dans le temps, de manière à rattacher à chaque exercice les charges et les produits qui le concernent effectivement, et ceux-là seulement.

Somme retenue par un-e client-e tant que la prestation, le produit, etc. n'est pas terminé ou livré. La somme concernée est débitée de ce compte et créditée du compte 411 «client». Lors du paiement de la retenue par garantie ce compte est soldé par le crédit de la somme concernée et le débit du compte 512 «banque». Concerne les biens non immobilisés.

  • Un de vos salariés peut faire l'objet d'une opposition sur salaire. Un huissier vous informe alors que vous devez verser une partie de son salaire à une tierce personne (ex-époux, Trésor public...). La comptabilisation doit s'effectuer en deux temps.

Lors de l'établissement du bulletin de salaire

Deux écritures :

au crédit du compte 421 - Personnel - Rémunérations dues, vous devez retrancher, la somme retenue du salaire net ;
au crédit du compte 427 - Personnel - Oppositions, vous devez inscrire le montant de la retenue.

Par exemple, chaque mois un salarié se voit retenu 500€. N° de compte Intitulé du compte Débit Crédit 641 Rémunérations du personnel 2080
645 Charges de sécurité sociale et de prévoyance 961,12
42 Personnels et comptes rattachés 1133,42 431 Sécurité sociale 784,15 437 Autres organismes sociaux 623,55 425 Personnel - Oppositions 500

Lors du versement de la retenue

Lors du versement de la retenue à son bénéficiaire, vous devez :

créditer le compte 512 - Banques, de la retenue versée ;
débiter le compte 427 - Personnel - Oppositions, du même montant.
  • A la fin de l'exercice, au moment des écritures d'inventaire qui ont notamment pour objet l'enregistrement des charges et des produits afférents à la gestion de l'exercice clos, la coopérative :

  • Crédite les subdivisions du compte 428 correspondant notamment au montant des dettes potentielles relatives aux congés à payer et à la participation des salariés aux résultats par le débit de la subdivision du compte 641 intitulée " Congés payés " et du compte 691 " Participation des salariés aux résultats ".

  • Débite les subdivisions éventuelles du compte 428 par le crédit des comptes de produits intéressés.

4282 Dettes provisionnées pour congés à payer

4284 Dettes provisionnées pour participation des salariés aux résultats

4286 Autres charges à payer

4287 Produits à recevoir

Sources

http://www.plancomptable.com/titre-IV/titre-IV_chapitre-IV_section-4.htm#comptes-40