Boîte de courriels

Installation

  1. Demander un compte au support.
  2. Se connecter au Webmail pour changer sa phrase-de-passe.
  3. Installer un courrielleur depuis un site comme Thunderbird ou depuis un gestionnaire de paquets si vous utilisez un système d'exploitation digne de confiance.
  4. Configurer le courrielleur avec votre adresse ${login}@cyclocoop.org.
    • Préférer POP3 à IMAP si vous souhaitez rappatrier vos courriels et n'utilisez le Webmail que pour les nouveaux courriels.
    • Si la configuration automatique à partir de l'adresse ne fonctionne pas, les paramètres de connexion sont les suivants :
      • SMTP : serveur : smtp.cyclocoop.org, port : 465, connexion : TLS
      • POP3 : serveur : pop.cyclocoop.org, port : 995, connexion : TLS
      • IMAP : serveur : imap.cyclocoop.org, port : 993, connexion : TLS

Utilisation

  • Attention à ne pas dépasser le quota (256 Mio), sinon votre boîte sera injoignable.

Écrire depuis l'adresse paris@

On retient que pour tous les échanges avec les partenaires on écrit depuis l'adresse paris@cyclocoop.org.

Pour écrire depuis cette adresse, il faut se connecter depuis roundcube : 1. aller à l'adresse : https://roundcube.cyclocoop.org/ 2. se connecter avec ses identifiants de l'adresse prénom@cyclocoop.org (allez, on se rappelle de son mot de passe !) 3. il faut s'ajouter l'identité paris@cyclocoop.org 4. cliquer sur "Préférences" tout en haut à droite, juste à côté du bouton "Quitter" 5. il y a plusieurs onglets qui apparaissent, cliquer sur l'onglet "Identités" (c'est le 3ème depuis la gauche) 6. apparaissent les différentes identités que vous pouvez prendre, c'est là qu'on ajoute l'identité paris@ 7. cliquer sur l'icone "+" qui tout en bas à gauche (il signifie "ajouter une identité") 8. un formulaire "nouvelle identité" apparait, il faut le remplir : dans la ligne "Nom à afficher" mettre : "La Cyclofficine de Paris", dans la ligne "Courriel" mettre : paris@cyclocoop.org. 9. cliquer sur enregistrer !

Dans le doute, on se déconnecte de la boite par le bouton "Quitter" et on se reconnecte pour que la modif soit bien prise en compte.

Et voilà, maintenant, vous envoyez un mail de test : 1. Tout en haut à droite, cliquer sur "Courriel" pour revenir dans la boite mail 2. pour écrire un nouveau message, cliquer sur le logo "papier et crayon" qui signifie "écrire un nouveau message" (c'est le second dessin en partant de la gauche, juste après "actualiser". 3. là, il y a une liste déroulante au niveau de l'émetteur : la ligne "De", c'est là que vous choisissez en cliquant l'identité paris@ cyclocoop.org. 4. pour tester que ça marche, vous envoyez un mail d'amour à paris@cyclocoop.org (à vous même, en fait !)

BRAVO !!!

Liste de courriels

Administrer une liste

Il s’agit de la gestion de la liste (paramètres, abonné-e-s, administrateurices, etc). Les personnes qui souhaitent participer à l’administration d’une ou plusieurs listes peuvent le demander à l’occasion d’une réunion du Conseil d’Administration de la cyclofficine concernée.

Les tâches inhérentes se réalisent via l’interface web du gestionnaire de listes : http://sympa.cyclocoop.org (qui permet également la gestion de vos abonnements personnels).

Lors de votre première visite, cliquez sur « première connexion », afin de créer le mot de passe qui sera dès lors associé à votre compte.

Plusieurs degrés d’administration sont possibles, en fonction de ce que vous souhaitez pouvoir faire:

Les modérateurices

Une liste est modérée lorsqu’elle requiert que les courriels soient validés avant d’être délivrés. Les personnes en charge de cette validation sont appelées « modérateurices ».

Certaines listes des cycloffcines sont modérées, d’autres non.

  • Les listes de contact (public ou partenaires)
    Elles ne sont pas modérées, les courriels envoyés à ces adresses ne nécessitent aucune validation.

  • Les listes bénévoles, CA et Inter-CA
    Elles ne sont pas modérées pour les abonné-e-s.

  • Les listes de diffusion
    Elles sont modérées pour tout le monde. Aucun message ne peut être délivré aux listes de diffusion sans validation.

Les listes de diffusion sont les seules dotées de modérateurices au sens propre. La modération des listes bénévoles, CA et Inter-CA est assurée par les propriétaires de ces listes lorsque cela s’avère nécessaire (envoi d’un courriel de la part d’un-e non abonné-e).

les propriétaires

Illes peuvent modifier les paramètres de configuration de la liste, ajouter/supprimer des abonné-e-s, ajouter/supprimer d’autres propriétaires, ainsi que des modérateurices, demander la création de nouvelles listes, valider/rejeter les messages adressés à la liste par un-e non abonné-e.

les listmasters

Illes peuvent faire tout ce que peuvent faire les propriétaires et modérateurices de listes, mais sans l’être et pour toutes les listes. Illes peuvent également valider les demandes de création de nouvelles listes.