Un don de vélos

Pour achalander son ébouriffant stock de pièces détachées, l’association a constamment besoin de récupérer des vélos ou des carcasses de vélos abandonnés.

Pourquoi donner ses vélos à la Cyclofficine ?

Les vélos donnés ou récupérés par l’association sont remontés et remis en circulation localement (Ivry, Pantin, Paris). Si leur état ne le permet pas (typiquement lorsque leur cadre est endommagé) ils sont démontés. Les pièces inutilisables seront recyclées (métal fondu pour fabriquer de nouvelles pièces), les autres seront réemployées directement sur des vélos ou d'autres créations originales.

Comment faire pour donner un vélo?

Si vous avez un ou deux vélos à donner à l’association, merci de les amener dans un de nos ateliers durant les horaires d’ouverture, voir notre Agenda.

Comment organiser une récupération pour une copropriété, un Syndic d’immeuble ?

Si vous avez un nombre important de vélos à donner, nous pouvons nous déplacer. Nos récupérations se déroulant toujours à la force de nos mollets, à l’aide de remorques, nous avons besoin de savoir approximativement le nombre et l’état des vélos que vous souhaitez que nous récupérions, afin de préparer leur transport.

Organiser une récupération de vélos dans une copropriété est aisé mais il y a quelques actions à réaliser afin d'éviter des problèmes, en particulier de vélos enlevés sans le consentement de leurs propriétaires. Voici une méthode pour vous inspirer.

  • Programmer une date d'enlèvement des vélos (vous laisser 4 à 6 semaines) et afficher l'enlèvement programmé dans les lieux de passages de l'immeuble : hall d'entrée, porte de la cave/local à vélo, éventuellement flyer/lettre individuel(le) dans les boites aux lettres en demandant aux résidents d’étiqueter leur(s) vélo(s) avec leur nom et numéro d'appartement le cas échéant.

  • Nous contacter à la date butoir ivry@cyclocoop.org ou pantin@cyclocoop.org ou paris@cyclocoop.org pour convenir d'un rendez-vous. Ne pas oublier de nous donner une estimation du nombre de vélos à récupérer et le contact de la personne référente.

  • Être présent le jour du rendez-vous pour nous ouvrir, indiquer où sont les vélos et signer notre lettre de décharge Paris - 2015 - Décharge débarras.pdf