Cyclofémininisme /si.klo.fe.mi.nism/ : activité de Vélonomie en vue de la déconstruction de l'hétéropatriarcat. A mort le sexisme !

Réflexion en cours

A Pantin

https://annuel.framapad.org/p/Atelier_Cyclo_Malin

De quoi parle-t-on ?

Dans les ateliers vélo, la pratique du cycle n’est pas traitée comme un sport, une compétition ou encore une promenade bucolique.. C’est tout simplement un moyen de transport qui est pour ses usager-e-s un moyen de lutter et dénoncer, consciemment ou non, un cadre de vie violent, pétri de dominations, rapide et trop déshumanisé. Nous appelons à une société différente et la pratique du vélo, comme la fréquentation des ateliers, aide à renforcer nos corps et nos convictions.

Aussi surement que nos villes se sont développées autour de la voiture, la mécanique et le vélo sont des activités ancrées dans un système capitaliste hétéropatriarcal et sexiste. Toutefois, les ateliers vélo sont des terrains où les rapports de domination, si présents dans notre société, peuvent enfin tendre à disparaître.

Beaucoup de choses sont disponibles sur le Wiklou (le wiki du biclou)

Des outils

Des références

Vidéos

  • Dudey Free Zone : un reportage sur la lutte contre le sexisme dans les ateliers vélo Cette version n'est pas sous-titrée mais ça existe ! Demandez par mail à info.paris@cyclocoop.org.
  • Sur le sexisme structurel en général : Feminist frequency, d'Anita Sarkeesian, une féministe étasunienne qui produit des vidéos en anglais mais on peut mettre des sous-titres (toute la série sur les jeux vidéo est super, Anita Sarkeesian est vraiment une fan de jeux vidéo et souligne des problèmes récurrents dans la construction des personnages masculins et féminins...) :
  • Quelques vidéos des Brutes (2 québecoises inspirantes qui font des clips plus ou moins drôles, plus ou moins longs) toutes les vidéos sont là : Les Brutes
  • Cet humoriste : Aamer Rahman et le racisme inversé

Fanzines

Beaucoup de fanzines et de doc sont disponibles sur l'infokiosque

Livres

  • A propos de la non-mixité, une nécessité politique de Christine Delphy
  • Non, c'est non !, un manuel d'autodéfense de Irene Zeilinger
  • La pensée straight de Monique Wittig
  • Le fameux texte d'Audre Lorde (poétesse militante féministe noire et lesbienne) pas trop long et facile à lire : [Transformer le silence en paroles et en actes](https://infokiosques.net/IMG/pdf/Audre_Lorde_Transformer_pageparpageA6.pdf celui qu'on a lu venait du livre : http://www.decitre.fr/livres/black-feminism-9782296051041.html)

Quand ?

TOUT LE TEMPS

Ce mois-ci