cotisations sociales :

Institution décisive de la convention salariale du travail, elles constituent le Salaire socialisé. Comme les Impôts finançant les salaires des fonctionnaires et les dépenses de fonctionnement de l’administration, elles attribuent une valeur économique à des non-marchandises (soignants personnellement qualifiés par le grade ou le diplôme protégé, retraités payés à vie, parents dans le « hors-Emploi », chômeurs au salaire continué). Et elles le font, à la différence des Impôts, par un ajout direct à la valeur.

~ L’Impôt fonde de même la convention salariale du travail, mais d’une façon très ambiguë puisqu’il est la redistribution de revenus fondateurs de la convention capitaliste (les Salaires des Emplois, le profit), que de ce fait il légitime.

La citoyenneté qui lui est liée est ainsi antinomique de la citoyenneté salariale : c’est une citoyenneté fondée sur une contribution tirée de ces revenus fondateurs de la convention capitaliste (ce qui alimente la thématique des prélèvements obligatoires), alors que a cotisation inaugure une autre citoyenneté possible. Non pas une citoyenneté qui vient en quelque sorte compenser la convention capitaliste par la redistribution des revenus de cette dernière, mais la citoyenneté proprement salariale qui affirme, au nom de leur production, les producteurs d’une valeur économique alternative.

~ À cette ambivalence de l’Impôt, CSG et TVA sociale ajoutent leur caractère explicitement anti-cotisation, et donc anti-salarial, puisqu'elles ont pour résultat, sinon pour objectif, d’alimenter une logique de piliers en transformant la cotisation soit en outil de solidarité nationale, soit en Prévoyance par répartition.

~ Ce n’est donc pas sur la réforme fiscale, mais sur la généralisation de la cotisation à tout le PIB (à l’exception de l’autofinancement) dans la cotisation économique et la cotisation salaire que l’on peut fonder le remplacement de la convention capitaliste de la valeur par sa convention salariale.
  —  L’enjeu du salaire, Bernard Friot, 2012, éd. La Dispute

Ressources

6 pages