En 2015, les Cyclos ont obtenu une aide du FDVA (le fonds pour le développement de la vie associative) pour mettre en place des cycles de formation à la Cyclo. Mais qui dit formation, dit préparation ! Et quitte à y passer du temps, notre idée est de faire des "kit de formation", pleins de cyclooutils afin de pouvoir relancer à l'infini des formations dans les Cyclo et mettre à dispo ces kits aux autres ateliers de France et d'ailleurs.

Planning Validé :

  • Formations "Mécanique" (voici le programme que l'on a décidé) :
    • Dimanche 6 novembre APREM à IVRY : DIAGNOSTIC : Choisis ton vélo
    • Dimanche 20 novembre APREM à PANTIN : ERGONOMIE (bricoler/rouler sur son vélo sans se faire mal et sans force, connaître un atelier vélo, ses outils et les produits qui y traînent)
    • Dimanche 27 novembre TTE LA JOURNÉE à FOUGÈRES : ROULE TA BILLE et ROULE TES JEUX (tout sur le principe des roulements d'un vélo)
    • Dimanche 4 décembre APREM à IVRY : ROUE (maintenant qu'il n'y a plus de jeux, on règle le voile)
    • Samedi 10 décembre MATIN à FOUGÈRES : FREINS (bon on a une belle roue, on peut parler des freins)
    • Dimanche 18 décembre TTE LA JOURNÉE à PANTIN: TRANSMISSION (on met tout ensemble pour rouler pédalier, chaine et surtout dérailleurs, on parle de braquets aussi)
    • Samedi 14 janvier TTE LA JOURNÉE à BONNARD :
      • MATIN : DIAGNOSTIC 2nd session de Choisis ton vélo
      • APREM : RUSTINE PEACE tout sur l'entretien de son vélo, rouler en sécurité et faire les réglages et réparations de survie.
  • Formations "Devenir Bénévole Autonome" (c'était en 2016)
    • Dimanche 14 février 10h-17h
    • Samedi 27 février 10h-17h

Planning intial :

  • Automne 2015 - PREPARATION des FORMATIONS
  • HIVER-PRINTEMPS 2016 - LANCEMENT DES SESSIONS DE FORMATION

Pour accéder au compte rendu d'une journée, cliquer dessus dans le sommaire ci contre.

Pour participer à la création d'un outil, inscrivez vous dans le sondage ci contre

AUTO-FORMATION DES BÉNÉVOLES A LA MÉCANIQUE

Organisation

Les horaires et les lieux

Pour ce qui est des lieux et des horaires, on a essayé de :

  • prendre ne compte les indisponibilités de chaque asso au mieux,
  • répartir également les animations entre les ateliers en prenant en compte la place nécessaire (par exemple : pour les roues pas besoin de tout un vélo donc c'est plus adapté à un espace plus petit),
  • les horaires prennent en compte autant que faire se peut le fait que les gens ne sont pas forcément disponible tout un week end, on a varié entre les samedi et les dimanche, on a essayé aussi de faire en sorte qu'il n'y ait pas à se lever trop tôt...

On entend par :

  • APREM : 14H-17H30 inclus 30min de pause au milieu
  • TTE LA JOURNEE : 10H - 18H avec les pauses qui s'imposent
  • MATIN : 10H-13H30 inclus 30min de pause au milieu

L'animation

Un CALC pour que les personnes motivées à animer puisse s'inscrire et s'organiser entre elle est créé :

Inscriptions animateur·rice·s

Deux personnes au moins pour animer.

Si les personnes mécano salariées des ateliers peuvent aider à préparer, ielles n'animeront pas :

  • C'est ce que demande le dossier que l'on a remis,
  • Cela favorise la transmission de l'information entre bénévoles et la répartition des savoirs sans mettre encore en avant les compétences des salarié·e·s (n'est-ce-pas).

Il faut donc préparer en petits groupes avant et gérer ses frustrations :) car : Les bénévoles assureront les formations.

Pour que l'on se sente à l'aise avec les personnes avec qui on animerait, notamment parce que l'animation n'est pas toujours évidente. Et surtout, pour être sur·e·s que l'on partage entre animateur·rice·s une certaine base commune de ce qu'est la pédagogie que l'on aime aux Cyclo.

Le CALC d'inscription ne tourne que sur les listes CA et l'on se motive. S'il n'y avait pas suffisamment de personnes inscrites alors nous aviserions.

Donc, si je veux animer, je m'inscris dans les premières colonnes. Si je veux aider à préparer et que je pense avoir des ressources à transmettre pour le contenu, je m'inscris dans les colonnes d'après, toujours dans le CALC. Encore une fois, on n'est pas obligé d'animer dans son atelier.

Les personnes s'organisent entre elles grâce aux coordonnées et n'hésitent pas à demander de l'aide au besoin.

Les inscriptions

Un FRAMACALC d'inscription pour les participant·e·s est en cours de réalisation. Pour que ce soit confortable dans l'espace des ateliers, on limite la participation à 12 personnes uniquement sur inscription.

Etant donnée que c'est notre première fois et qu'il faut se sentir à l'aise, que cette formation est à destination des bénévoles, les inscriptions tournent dans un premier temps sur les listes bénévoles pour donner la priorité. S'il reste des places, alors on invitera les adhérent·e·s.

Il y aura d'autres formations lorsque nous aurons forgé notre expérience, alors nous pourrons ouvrir plus mais le dossier concerne le renforcement du bénévolat.

Toujours dans l'idée que les personnes qui animeraient soient à l'aise, on ne prend pas d'inscriptions à la dernière minute : cela s'arrête 2 jours avant.

On évite la diffusion sur le site et sur le Facebook. C'est notre première fois, cela aura du succès, on y va doucement et on pourra recommencer. Il vaut mieux ne pas être trop presser par la demande pour se rassurer la première fois.

La communication

Donc pas de communication très élargie, on privilégie la liste bénévole : les personnes qui ont déjà décidé de consacrer une partie de leur temps aux Cyclo.

Marie et Gigi préparent un CALC que l'on pourra diffuser sur nos listes bénévoles pour que les personnes s'inscrivent. Si on a pas les 12 personnes on verra à élargir. Le tableau prévoit une colonne où les personnes peuvent dire ce qu'ielles comptent amener (boisson, salé, sucré) à partager

Aline et Caroline préparent une affiche que l'on pourra mettre dans les ateliers, pour quand même que les personnes qui passent à la Cyclo soient au courant. Sur la base de l'affiche du tour interCyclo.

Logistique

Pour les journées complètes : les personnes doivent s'inscrire aux 2 jours. On ne prévoit pas de nourriture, ce serait trop de travail. Donc on invite les personnes à amener quelque chose à partager pour le repas de midi.

Le contenu

Trame à aborder

Pour que les groupes de travail sur chaque animation puisse s'organiser et aient un fil rouge, on propose la trame qui suit :

  • tripotage : on repère déjà beaucoup de chose en regardant, en touchant et en écoutant. Connaître par l'expérience, en osant essayer des trucs, en se rendant compte que l'on sait déjà plein de choses.
  • les outils et les produits : ce que tu vas utiliser, savoir les reconnaitre, les utiliser en sécurité, les nommer et à quoi ils servent ou ne servent pas.
  • démonte : lance-toi dans la pratique, observe ce que tu défais et imagine comment le refaire.
  • usure : regarde ce qui te semble être abimé ou non, reconnais une pièce que l'on peut garde ou une pièce que tu ne remettrais pas sur ton vélo.
  • monte : vas-y remets en place.
  • réglage : comment tu fais en sorte que tout s'aligne, qu'est ce que tu as observer sur la pièce ou le vélo qui te semble permettre de rendre son fonctionnement plus optimal.
  • théorie : on n'a pas tout vu, on fixe le savoir par un moment de partage du savoir théorique avec quelques supports éventuellement.
  • bidouille : on peut déconstruire la théorie. Parce que notre savoir faire en atelier vélo n'est pas toujours académique, parce que souvent on s'autorise à faire des trucs de oufs qui feraient rougir un vélociste (parce qu'on a pas le choix, parce qu'on est créatif·ve, parce qu'on aime le réemploi et que les choses soient utiles), alors on raconte les choses qu'on peut s'autoriser. On parle de nos réparations de l'extrême. L'idée est que les personnes s'autorisent en connaissance de cause à faire des réparations fofolles. Souvent, l'expérience nous a appris à savoir-faire des choses et seules certaines personnes semblent savoir le faire, alors on diffuse ce savoir de l’expérience.

Sur le savoir de la bidouille.

On l'a dit plus haut, notre force, c'est d'avoir appris par l'expérience à oser s'approprier quelques trucs et astuces de mécaniques. Certain·e·s en savent plus que d'autres. Alors on aimerait collecter toutes ces expériences et en faire un truc pour le garder, genre un livret "la mécanique de l'extrême !!!". Pour ça, on peut chacun·e compléter le framapad suivant de nos expériences, tentatives, ... trucs et astuces, ... pour le garder et surtout le partager.

Le début de l'histoire est là :

mécano de ouf

Objectifs

Rappelons-le-nous ! L'objectif est de : faire en sorte que plus de bénévoles se sentent techniquement à l'aise pour transmettre leur savoir lors des permanences. Il y a vraiment un enjeu de savoir comment on parlera de ce que l'on a appris pendant les formations. Il n'y a pas que de la mécanique mais aussi un enjeu de pédagogie important.

1er remue-méninge FORMATIONS BENEVOLES - 31 aout 2015

Bénévoles et/ou Salariés des 3 Cyclos étaient représenté-e-s. L'objectif de la réunion était de présenter le "pourquoi les Cyclo ont reçu 4200 € et à quoi elle se sont engagé-e-s auprès du FDVA", de proposer une gestion financière de la subvention, de lancer des pistes d'orga pour la phase "PREPARATION DES FORMATIONS".

Rappel : Deux cycles de formations ont été présenté au FDVA.
DEVENIR UN-E BENEVOLE AUTONOME : cycle de 4 demi journée
FORMATION MECANIQUE : cycle de 10 demi journée/soirée
Avec pour chacun des cycles 4 demi journée de préparation et 2 demi journée de restitution

Ce qui s'est dit

  • Planning proposé :
    • Automne 2015 : préparation des formations
    • Hiver-Printemps 2016 : réalisation des deux cycles de formations Aline se renseigne pour savoir si la réalisation peut s'étaler sur 2016 et pour quand les résultats sont attendus.
  • Public visé par les formations : les fonds FDVA ont pour objectif de stimuler le bénévolat dans les asso. Les formations sont donc avant tout dédié à des adhérent-e-s qui souhaiteraient s'investir dans les Cyclo en tant que bénévoles. Le format "Avec Inscription" et avec un nombre limité de place par session est retenu bien qu'il soit limitant pour des personnes n'osant pas s'engager. Pour les formation méca, une inscription à un minimum de 3 sessions pourrait être un moyen de créer du lien entre participants. Ou bien préférer des organisations "formation sur 2 jours non stop !)
  • Répartition du budget : il est proposé d'acheter un vidéo projecteur et de répartir la subvention restante aux 3 cyclos. Les frais d'acquisition de matériel, d'impression seront répartis entre les 3 assos.
  • Objectif des 8 demi journées de préparation : aboutir à des kit de formation comprenant un caneva et pleins d'outils à inventer : livret, visuel, video, présentation ; alliant outils physique et numérique. Pourquoi pas aller vers un format "mallette". L'idée est de pouvoir utiliser à l'infini ses kit pour renouveller les cycles de formation facilement.
  • Orga et Logistique :
    • Pour chaque Cycle : 1 dimanche et 2 soirée de préparation minimum
  • Idée d'outils en vrac : livret bénévole, pièces découpés, support image pour les non francophone, vélo modèle....

Comment on organise la suite ?

Pour lancer le Cycle de Préparation, on lance le petit sondage ici :

QUELS DIMANCHE ET SOIREE ETES VOUS DISPO ?

Pour préparer tout ça, vous pouvez déposer sur cette page (en cliquant sur modifier) ou dans Sparky / InterCyclo / Outils Pédagogique - tous les supports que vous auriez déja en stock !!

2ème remue-méninge FORMATIONS BENEVOLES - 25 octobre

Les trucs à transmettre VS les outils (existant et à imaginer)

Comment bénévoler

Outils existant : Livret du bénévole de Pantin / Page SuperBénévole de Paris / Arbre des tâches de Patin /
Outils à développer pour Atelier : Poster "Et si je donnais un coup de pédale à ma Cyclo en ...." avec lien vers des n° de fiche plastifiée rangée sous l'affiche un peu comme dans un musée ! Les fiches sont le plus simple et le plus graphique possible - attention au vocabulaire enmployé. A4 max - En anglais et/ou autre langue au verso ? - Dupliquer Poster et Fiche sur le Wiki
Outils à développer pour Formation :

Charte et Valeur

Outils existant : Charte des ateliers / Statuts /
Outils à développer pour atelier : Poster + Fiches sur le même modèle que comment bénévoler ou que fiche.
Outils à développer pour formation : Débat orthonormé / Théâtre Forum

Animer un atelier fixe ou un atelier de rue

Outils existant : Livret du bénévole de Pantin / Fiche ouverture Paris / Outils numérique Ivry
Outils à développer pour atelier : Fiche Action +
Outils à développer pour formation : Théatre Forum pour volet pédagogique et situation conflit atelier / Proposer aux personnes faisant la formation d'animer une permanence fixe ou un atelier de rue entre les deux sessions

Les partenariats

Outils existants : ?
Outils à développer pour atelier : Fiche Action
Outils à développer pour formation : Jeu type Cluedo avec Postit pour mise en relation avec la Cyclo / Vie d'un partenariat sur une frise temporelle / Jeu de rôle avec Cyclo et Mairie de Paris

Le réseau

Outils existant : ?
Outils à développer : Jeu type Cluedo avec Postit pour mise en relation avec la Cyclo / Vie du réseau sur une frise temporelle / Jeu de rôle avec Cyclo et Heureux Cyclage

La communication

Outils existants : Un nom de code /
Outils à développer pour atelier : Un article type / présentation type pour préaprer les interview ou échange avec journaliste
Outils à développer pour formation : Critique des articles de presse déja publié mais différents du discours / Ateliers d'écriture un article sur la Cyclo

Comment on s'organise et comment on décide

Outils existant : Kit Vote de Valeur
Outils à développer pour atelier :
Outils à développer pour formation : Pièce de théatre Faux CA

Frik and Paperasse

Outils existant : Fiche Compta Hebdo à Paris / Fiche Prix libre
Outils à développer pour atelier : Visuels sur les entrées et sorties de sous dans les Cyclo / Fiche sur le prix libre / Devis type /
Outils à développer pour formation : Frise chronologique - gestion sous sous sur l'année

Le programme

2 journée sur deux dimanche d'hiver

Journée 1

  • Présentation/Tour de table : et si j'étais un outil ?
  • Postit Party (pendant le petit dèj ?) : Comment filer un coup de pédale à la Cyclo ?
  • Débat Orthonormé autour des valeurs de la Cyclo
  • Dèj partagé
  • Théatre forum
  • Bilan + Inscription à une permanence atelier ou atelier de rue

InterLude 1

Animation d'une permanence fixe ou d'un atelier de rue en binome ou trinome

Journée 2

  • Retour sur les expériences en Atelier
  • CycloFrise : placer sur une frise des évenements tournant autour de l'organisation et des décisions, des partenariats, des sous, des subventions...
  • CluedoCyclo : jeu de rôle autour des partenariat et du réseua des Cyclo
  • S'organiser et décider : un "faux CA" de A à Z (+ petite piqure d'outil informatique)
  • Bilan

InterLude 2

  • Venir à un CA ?
  • S'incrire à une Pustule ?
    CyberCA

    Qui prépare quoi ?

Cf. Sondage sous le sommaire :)

Date de préparation

13h - Dimanche 27 novembre point sur l'avancée des outils
Entre temps les groupes se réunissent indépendament cf poster.

Date de formation

3615 - BENEVOLES

Dimanche 31 janvier
Dimanche 14 février

Informer les CA des dates
Annoncer la CycloLettre de Novembre (sondage) - Faire le questionnaire inscription + mail : Aline / J'aimerai participer sous réserve de 18 personnes :) - confirmation par mail - Faire affiche pour inscription dans les ateliers Minimum 9 et maximum 18

3ème remue-méninge FORMATIONS BENEVOLES

Mail d'invitation pour les FORMATIONS BENEVOLES

InvitationFormationBenevole