1 [[!meta title="Rédaction rapport activité 2013"]]
4 assemblée des [[Camarade/adhérent-e]]s d’une [[cyclofficine]].
7 3 juin 2013 répartition de la rédaction entre Cécile, Aline et Tilman
8 6 juin mise en commun point sur la rédaction recadrage
11 ****RAPPORT D'ACTIVITÉ CYCLOFFICINES PARIS 2013****
14 #**1. Préambule / introduction**
16 ##a. Objet de l’asso, fonctionnement
18 La Cyclofficine de Paris est une association loi 1901 qui a été déclarée le 13 juillet 2010 et publiée le 24 juillet 2010 au Journal Officiel. Elle a pour objet la promotion active de l’usage du vélo en ville en favorisant l’entre-aide et l’apprentissage de la mécanique du cycle par le recyclage et le réemploi des vélos jetés ou abandonnés en Ile de France. Les activités de l’association concourent ainsi à la préservation de l’environnement, la lutte contre le dérèglement climatique, la pollution et autres nuisances ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain en promouvant la solidarité, l’entre-aide et l’échange de savoir-faire entre habitants d'un même quartier.
19 En parallèle, deux autres associations Cyclofficine ont été créées en Ile de France : la première à Ivry et la seconde à Pantin. Répondant aux mêmes objectifs, les trois associations évoluent en réseau pour promouvoir le vélo dans la région IDF. Par effet de solidarité entre les créateurs et les bénévoles actifs des Cyclofficines, les trois associations sont « sœurs » et ont signé en 2012 une convention de fonctionnement et de partenariat « inter-Cyclofficines ».
20 L’année 2012 a été marquée par la structuration de l’association et du réseau des Cyclofficines, l’installation du local fixe du Xxème et la mise en place des activités de l’association, tant au niveau économique que social.
21 Après dix mois d’ouverture réussis de l'atelier fixe en 2012, l’association s’était fixé l’objectif en 2013 de développer les activités d’autofinancement de l’association afin de pérenniser les emplois aidés créés en 2012, et d'améliorer le fonctionnement des ateliers fixes et mobiles, en favorisant l’implication des bénévoles de l’association pour encourager encore le succès rencontré dans le quartier et participer encore davantage au réemploi de vélos inutilisés à Paris.
22 L’année se conclut avec l’obention des clés d’un nouveau local situé Porte des Lilas.
23 Ce bilan est discuté lors de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient le 30 août 2014.
25 ##b. Nombre d’adhérents
27 Ouvert au public en mars 2012, l'atelier fixe situé 15 rue Pierre Bonnard dans le 20e arrondissement de Paris compte au 31 décembre 2013 1420 adhérent-e-s dont 869 à jour de leur cotisation
28 ajouter pyramide âge tilman
29 Répartition des adhérent-e-s 2013 à jour de leur cotisation, par sexe et par âge.
30 Les femmes représentent 39% des effectifs.
33 #**2. Activité de l’atelier fixe rue Pierre Bonnard** aline
35 ##a. Fonctionnement de la permanence (salariés / bénévoles) et chiffres clés : nombres de jours d’ouverture, nombre de vélos récupérés, vendus –à moins que ce soit dans le rapport financier) etc.…
37 L'atelier de la rue Pierre Bonnard est ouvert aux adhérent-e-s
38 * les jeudi, vendredi et samedi après-midi de 14h à 19h : ce créneau est généralement tenu par un-e salarié-e au moins et par des bénévoles,
39 * le lundi soir de 19h à 22h : depuis septembre 2013, les bénévoles de l'atelier ouvrent sur un créneau sans salarié-e,
40 * le mercredi soir : il s'agit d'un créneau flottant dont le programme varie d'une semaine sur l'autre :
41 * le 1er mercredi du mois : le Conseil d'Administration de la Cyclofficine de Paris, le temps d’échanger à propos des orientations de l’association sur les mois à venir et à plus long terme. Les décisions qui feront le futur de l’association y sont discutées. Comme il ne s’agit pas que seul-e-s les présent-e-s puissent décider, les débats sont reportés dans le CR, l’avis du CA est émis l’ensemble est validé via la liste courriel CA. Le mode retenu est le consensus, dépendant de la non expression d’un avis opposé,
42 * les 2ème et 4ème : les apéros montage-démontage à Bonnard. Les bénévoles remontent des vélos pour la vente en atelier et dégager ainsi de l’autofinancement pour le projet. Le démontage des vélos permet de nourrir le stock de pièces de l’atelier.
43 * le 3ème mercredi : Ladies Night : le créneau non-mixte de l'atelier.
49 ###i. Ventes aux enchères aline
51 La charte de notre association précise que le prix de vente des vélos adulte doit être compris entre 40 et 80 euros. Les vélos enfant étant à prix libre et pouvant être changés pour un vélo plus grand gratuitement à mesure de la croissance de l’enfant.Cependant, nous nous voyons parfois remettre de très beaux vélos dont la valeur marchande est bien supérieure aux prix spécifiés sur notre charte. C’est pourquoi de manière ponctuelle, nous nous autorisons à vendre les vélos plus cher afin tout d’abord d’auto-financer l’association, mais aussi pour ne pas favoriser l’achat/revente pour bénéfice personnel.Vente aux enchères 16 novembre 2013, bilan ?
53 ##c. ouvertures de l’atelier à des publics spécifiques cécile
56 La Cyclofficine de Paris est partenaire de l’éducation nationale depuis septembre 2013. Suite à la soumission d’un dossier à l’appel à projet suite à a réforme de l’aménagement des rythmes éducatifs (ARE), l’association accueille tous les mardis après-midi en période scolaire, un groupe de 15 à 18 enfants de 5 à 6 ans.
57 L’activité proposée est un atelier d’initiation à la mécanique ayant pour but de familiariser les enfants avec le vélo, de leur apprendre qu’on peut le réparer soi-même ainsi que de les initier à la pratique du réemploi.
58 Le groupe change tous les trimestres, selon le planning ARE. Les enfants se voient remettre un « Mécapass » dont l’objectif est de valider la transmission des savoir-faire.
61 -Ateliers ARE- Aménagement des rythmes éducatifs- depuis Septembre 2012- 36 sessions- 3 groupes différents- enfants de 7-8 ans- Initiation à la mécanique- 3 adultes (1 salarié, 2 bénévoles) avec connaissances mécaniques et pédagogiques.
62 Un outil pédagogique : le MÉCAPASSS- 10 aptitudes à valider : diagnostiquer, rustiner, règlage frein, selle et guidon, remettre chaîne, savoir aider les autres...
63 À la fin de la session, une lettre est remise aux parents par l'intermédiaire des enfants afin que chacun reçoive un vélo sur lequel elle-il aura travaillé. Les parents autorisent ou non la remise du vélo- S'ils acceptent, ils viennent à l'atelier avec l'enfant- Cette étape est aussi importante pour que perdure la relation enfant-atelier- Possibilité de venir changer le vélo quand trop petit-
64 Les enseignements : il est important que les trois adultes qui encadrent soient réguliers- il est difficile d'intégrer un bénévole spontanément dans ce genre d'atelier à cause des responsabilités qu'il engage et de la pédagogie nécessaire- On cherche à renforcer le lien avec l'école et les parents pour cadrer les enfants-
65 En quoi c'est important pour la politique des ateliers Cyclofficine ?
66 -faire découvrir une autre manière de travailler et de se relationner, différente du cadre scolaire et de l'environnement majoritaire (compétition, faire-faire, tout-de-suitisme)= l'enfant est valorisé-e sur son savoir-aider les autres.
68 -faire rêver avec des vélos et non des voitures
70 -encourager la mixité choisie
72 -surenchérir sur la sécurité routière, sensibiliser l'enfant sur sa sécurité-
74 ###ii. Condamnés du tribunal pénal Cécile---------
76 Contacté par la structure …, Un éducateur nous a contactés pour accueillir et suivre deux jeunes en sursis. Afin de favoriser leur insertion et à l’instar des autres publics spécifiques, la Cyclofficine tient à ce que ce type de public soit accueillis pendant les heures d’ouvertures classiques, quitte à leur porter une attention particulière. Le but étant le traitement égal de tous, ou la perception par le public visé d’être traité équitablement.
78 ###iii. Personnes à mobilité réduite et troubles mentaux Cécile
79 * Prepsy, association d'accompagnement de troubles psy. Accueil d'un-e jeune adulte 18-25 ans une fois par semaine avec un-e accompagnant-e.
80 * La Nichée (Institut médico-éducatif). Accueil avec accompagnat-eur-rice-s de 5 ados en trouble mental une fois par mois.
81 * École expérimentale de Bonneuil sur Marne (créée par Maud Mannoni). Accueil d'un jeune adulte avec trouble mental, tous les jeudis pendant l'année scolaire, accompagné. Depuis septembre Evan,vient avec Amélie, et a réparé 3 vélos qui ont été achetés par les adhérents.
83 ##d. Conclusion pédagogie Cécile------
84 la méca vélo n'est plus un but en soi mais devient un support
85 LA PÉDAGOGIE CYCLOFFICINIQUE, UNE PÉDAGOGIE PERMANENTE et tous publics.
87 Pour tou-te-s les adultes, ados et enfants-
88 Attention particulière aux valeurs de
95 * fonctionnement horizontal
97 * faire plutôt que faire faire
101 #**3. Préparation de l’ouverture de l’atelier Fougères** tilman
103 Au mois de septembre après une concertation avec Paris-Habitat, le plus grand logeur social de Paris, nous avons obtenu un local au 3 rue de Noisy-le-Sec dans le quartier de Fougères. C’est un quartier en pleine évolution, encore quartier politique de la ville de Paris.
104 A ce titre, nous avons bénéficié d’un loyer modéré,de l’ordre de 50€/m2 annuels.
105 Les objectifs de ce local de 140 m2 sont multiples. Tout d’abord celui de tenir une permanence d’atelier fixe que nous avons fixée à deux après-midi par semaine, en complémentarité de notre premier atelier rue Pierre Bonnard. Ensuite y consacrer une pièce à l’activité soudure. Aussi la surface de ce lieu et sa proximité immédiate avec la déchèterie des Lilas nous permet de stocker une grande quantité de vélos. Enfin une troisième pièce pour des activités annexes y verra le jour, afin de s’ouvrir à d’autres activités que le vélo.
106 La préparation du local et la mise en place de l’atelier ont notamment été possibles grâce à une subvention de Paris Habitat notifiée en fin d’année.
107 L’installation du local a été plus longue que prévu du fait d’une faible main d’œuvre disponible à l’automne ainsi que de la quantité importante de matériel qui y a transité nous obligeant à reporter plusieurs fois les travaux d’agencement.
110 #**4. Les activités hors les murs** tilman
112 L'atelier mobile pour aller à la rencontre de nouveaux publics : grâce à sa remorque équipée, la Cyclofficine se déplace sur le territoire de la ville à la rencontre de tous les publics. Elle propose également des interventions dans les établissements scolaires et les centres de loisirs afin d'apprendre aux jeunes cyclistes à entretenir leur vélo, ainsi qu'aux entreprises et collectivités locales dans le cadre de la réalisation de plans de déplacements.
114 sous formes de prestations commandées par la ville de Paris et les villes alentours, des établissements scolaires et des centres de loisirs ou bien encore, en partenariat avec des structures locales. Ces ateliers ont enregistré une fréquentation moyenne d'une trentaine de personnes et une vingtaine de vélos en moyenne y ont été remis en état.
116 ##a. Recyclage et réemploi
120 ##c. Bourse aux vélos
121 La Cyclofficine de Paris a organisé et animé 2 bourses aux vélos et 3 soirées festives en 2013. Les deux bourses aux vélos ont enregistré respectivement 75 (53 adultes et 21 enfants) et 82 (66 adultes et 16 enfants) vélos déposés à la vente et 58 (41 adultes et 17 enfants) et 74 (59 adultes et 15 enfants) vélos effectivement vendus.
123 ##d. Autres événements
128 #**5. Ressources et outils / moyens**
130 ##a. Gestion humaine des ressources
132 ###i. L’implication des bénévoles au fondement du projet tilman
134 C’est au total une quinzaine de bénévoles actifs qui ont contribué au développement de l’association en 2013. Que ce soit par une participation régulière ou ponctuelle, sur tout ou partie d'un projet, l’équipe bénévole est la clé de voûte de l’association.
135 En septembre 2013, la décision a été prise de créer une nouvelle permanence entièrement gérée par les bénévoles. Cette ouverture du lundi soir de 19 à 22h a rencontré un franc succès tant au plan de la fréquentation que de la rotation et de la disponibilité des bénévoles. En termes financiers c’est un apport de près de 1000 euros par mois, avec un coût variable supplémentaire marginal.
138 L’objectif 2014 est la création d’un livret du bénévole
140 ###ii. Des salariés sans qui rien n’aurait été possible aline
142 La création d'emplois au sein des ateliers vélo : l'autonomie financière relativement forte des ateliers vélo permet l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi. Cette démarche s'adresse prioritairement - bien que pas exclusivement - aux jeunes du quartier dans lequel l'atelier est implanté, le fait de travailler près de leur lieu de vie, au service de personnes proches, représentant une motivation supplémentaire.
143 L'association compte actuellement 4 salarié-e-s à temps plein (1 femme et 3 hommes) en contrats aidés (2 CUI-CAE et 2 emplois tremplin), dont un-e, assurant des tâches majoritairement administratives, est mutualisée de manière à permettre le développement des trois associations existantes et celui du réseau des Cyclofficines en favorisant la création de nouvelles associations à moyens et longs termes. L'ouverture du deuxième atelier parisien va entraîner l'embauche d'une personne supplémentaire en 2014.
145 Chacun-e des salarié-e-s est rattaché-e à l'une des associations en tant que structure employeuse et à l'un des ateliers fixes en tant que lieu de travail. Toutefois, selon le principe de mutualisation des moyens, notamment humains, définis dans la convention inter-cyclofficine en 2012, illes peuvent être amené-e-s à travailler ponctuellement au sein d'un atelier différent de leur atelier de référence selon les besoins.
147 La répartition des tâches entre les salarié-e-s mais également entre salarié-e-s et bénévoles est effectuée en fonction des besoins de l'association et des compétences et souhaits de chacun-e-s. Bien que chaque membre actif-ve (salarié-e ou non) alloue une part majeure de son temps à l'un ou l'autre des grands domaines d'activités (animation/mécanique ou travail administratif), ille n'y est pas réduit et peut s'ille le souhaite, ou si cela s'avère pertinent, participer à la prise en charge de tâches diverses.
149 Des réunions fréquentes, entre salarié-e-s et entre bénévoles et salarié-e-s, permettent une répartition des tâches conforme aux besoins des associations et aux souhaits et possibilités de chacun-e-s des membres actif-ve-s.
151 ###iii. Une réflexion permanente sur l’organisation pour un meilleur fonctionnement aline
156 ##b. Synthèse du rapport financier ? les principaux postes de dépense, de recettes, la part d’auto financement etc… tilman
158 ##c. Organisation : agendav, tableau bénévoles etc… Site web aline
159 tendre vers des logiciels libres
161 ##d. Supports de communication: carte adhésion, sticker, flyer, affiches, page fb tilman giuso java
164 #**6. Le réseau des Cyclofficines**
166 ##a. Présentation des 3 cyclos (partage salariés, convention...) aline
170 ###i. Ateliers vélo d’Ile de France, dont Vélorution, Bicyclaide etc…aline
172 ###ii. L’Heureux Cyclage aline
174 Adhésion et représentation au Conseil d’Administration (Romain pour les Cyclofficines) + Participation aux formations Méca avancée, pédagogie + Animation formation Soudure (à ranger dans Prestaction ?) + Accueil du CA en novembre 2013
176 ###iii. Vélorution Marseille, Masa Critica Romealine
178 ###iv. Les coopines du quartier tilman
182 2. Multicolor / Petite Rockette ? etc etc…
184 ###v. Partenaires institutionnels tilman
186 1. Marie de Paris Centrale
188 2. Mairie de Paris XX
190 3. Mairie de Paris XI
196 6. Fondation de France
198 7. Décheterie des Lilas
200 8. Région Ile de France : service emploi
203 #**7. Revue de presse** tilman (giuso+java)
210 [[!sidebar var=TOC content=""" **Sommaire de l'affaire** [[!toc levels=2]]"""]]
213 [[!sidebar var=IMAGE content="""**Ateliers ARE Duclos** [[!toc levels=2]]
214 [[!img mécapass_extérieur.JPG size="x300" caption="Mécapass extérieur"]]
215 [[!img mécapassi_intérieur.JPG size="x300" caption="Mécapass intérieur"]]
216 [[!img tampon_vélo.JPG size="x300" caption="Tampon vélo (très demandé)"]]
217 [[!img dessinvélo.JPG size="x300" caption="Les enfants dessinent le vélo de leurs rêves"]]